mardi 19 mars 2013

Millefeuille de tartare de betteraves, avocat et pamplemousse rose.


Voici une recette de Tina :

Je recommande vivement l’alliance betterave/avocat/pamplemousse, à celles qui hésitent ou n’aiment pas le goût de la betterave!

Pour 3 petites entrées ou 2 belles portions
  • 1 pamplemousse rose
  • 2 betteraves crues épluchées et taillées en gros cubes
  • 1 avocat mur à point
  • le jus d'un demi-citron (une partie pour la betterave et une partie pour l'avocat)
  • un filet d'huile d'olive
  • 1 brin d'aneth haché (optionnel)
  • 1 petite échalote hachée
  • sel
Éplucher à vif et prélever les suprêmes du pamplemousse (réserver le jus pour la betterave)
Hacher les betteraves en tartare, (au Thermomix 4S à vitesse5) pas plus longtemps, pour garder une texture croquante.
Mettre dans un bol et assaisonner légèrement avec un peu de jus de pamplemousse réservé, et de QQ gouttes de citron, d’ l'huile d'olive, d'aneth, de l'échalote et de sel et poivre.

Dans une assiette creuse, écraser l'avocat à la fourchette et l'assaisonner de jus de citron et d'une généreuse pincée de sel.
Pour le montage on peut utiliser un petit cercle à pâtisserie (moi j’ai utilisé une boîte de conserve de 1kg, ouverte des deux côtés qui a très bien fait l'affaire), je le dépose au fond de l'assiette et on fait un étage de betterave assaisonnée que je tasse avec un presse purée manuel rond (on peut l'égoutter pour une plus belle présentation, qui ne coule pas).

Un étage d'avocat et un étage de suprêmes de pamplemousse. J’ai poussé le tout avec le presse purée, pour libérer ma boite, essuyé l'assiette et…hop,  le tour est joué!


Délicieux servi avec des craque-lins et des chips de betterave.
Parfait pour une entrée, mais fera aussi un repas léger et nourrissant avec QQ crevettes.



11 commentaires:

  1. Ca a l'air super appétissant ! C'est sûr, je testerai...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tina ça me tente bien mais j'ai peut-être pas bien tout suivi, qu'y-a-t'il au-dessus du pamplemousse ?

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique Tina, je sens que cela va être mon entrée de Pâques avec un petit œuf de caille dans le nid de graines germées..... Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mandine,
    Ce sont des graines d'Alfalfa germées, mais tu peux saupoudrer aussi du gomasio, ou de pluches d'aneth, ou de persil...
    Bonjour Marielle,
    c'est super l'idée de l’œuf de caille dans son nid, j'y penserai!
    Bisous de bonne journée à vous deux!

    RépondreSupprimer
  5. je rajouterai bien un étage de saumon cru en petits dés ...
    hummmm!!!

    RépondreSupprimer
  6. mais quel boulot !

    j'admire! je n'ai pas cette patience!

    RépondreSupprimer