dimanche 14 avril 2013

Causerie entre grosses légumes




Le chou vert :







 
« Salut chou fleur ! Toujours aussi palot ? !»









Le chou fleur : « Ouais, bah tu peux rire, c’est que j’aime pas le soleil moi, il va me faire attraper la jaunisse ! Mais tu peux te moquer, je te trouve un peu paumé ces derniers temps. »

Le chou vert : « Que veux-tu que j’y fasse. Avec tous ces petits jeunes qui arrivent, j’ai du mal à tenir mon rang. As-tu vu comme chou de Bruxelles s’est fait balayer ? Pfffffffff… je résiste mais pourtant je sais que mon tour viendra… »










Le poireau : « J’ai entendu votre conversation les choux, vous avez raison. Y’a plus de respect j’vous dit… je sais bien que dans pas longtemps mes homologues vont arriver, tout fins, mignons, le toupet bien vert, prêts à barboter dans une vinaigrette aux fines herbes… Je suis trop filandreux à ce qu’il paraît… Ils étaient pourtant bien contents de me trouver pour baigner dans leurs soupes… Allez, on va pas se prendre le chou, mais quelle ingratitude quand même ! ».











L’oignon : « Moi, on me garde dans un coin toute l’année, mais je sais que je vais bientôt être relégué au fin fond des étals, pour laisser la place aux petits grelots qui n’arrêtent pas de se moquer de mon ventre rond et de ma grosse peau… »











Le chou rouge : « Eh !! 22 !!! Les aubergines arrivent !! Si si, elles viennent tout droit d’Espagne, je les ai vues de mes yeux vues !! »

Le chou fleur : « Tu m’étonnes pas. Chaque année c’est la même histoire… ils viennent nous envahir ces espagnols. Z’avez vu les p’tits pois ? Des grosses cosses pour la gloriole mais rien dans l’ventre ! »












La tomate : « Pas de racisme entre nous voyons ! Regardez-moi, je suis là et bien française ! »

L’oignon : « Tu parles Charles !! Une tomate française au mois d’avril ! Ah ah ah !!! Laissez-moi rire ! Ca vient frimer sur les étals alors que ça n’a pas plus de goût qu’un verre d’eau sans sucre !! »









La fraise : « Et dis donc le gros lard ! Moi aussi je suis française et je te prie de croire que j’ai du goût moi môsieur ! »

L’oignon : « Et la ramène pas toi ! T’as du goût, t’as-tu goût… parlons-en de ton goût ! Au prix qu’ça coûte ! T’as été mise en couveuse ! Et vas-y que j’te réchauffe, et vas-y que j’te cajole ! Bravo les économies d’énergie ! Elle va où la planète avec des égoïstes comme toi !! »

Le poireau : « Ne sois pas méchant ! Si elles sont là c’est parce qu’elles sont demandées. Les gens sont trop pressés, c’est tout. »








L’orange : « A qui le dis-tu ! Faut reconnaître qu’ils en ont un peu marre de nos tronches, c'est ça le pépin ! »

Le chou vert : « J’ai vu arriver les premières asperges de Loire. Quelle classe elles ont celles-là ! Quelle ligne ! Quelle élégance ! Vraiment de belles plantes ! »

L’oignon : « Quel prix surtout ! Encore un légume pour nantis ! »

Le chou : « Partis ?? Qui c’est qu’est parti ? »

L’oignon : « Mais non, pas parti, nanti… tu deviens dur de la feuille toi dis donc ! »

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

34 commentaires:

  1. J'adore Dog!! c'est génial!!!

    ET tu as bien raison! j'ai acheté des tomates et elles sont dégueu!! pareil pour les fraises! c bien fait pour ma pomme!

    Tu as raison! on est trop pressées!!!

    Les asperges ont du retard! et elles sont chères!

    Par contre, j'en ai marre des légumes d'hiver!
    Je ne supporte plus le chou, les choux de Bruxelles, les betteraves!! marre!!!

    Vivement les légumes de Printemps !! et les fruits!!! mmmmmmmm!! j'ai envie de pêches et d'abricots!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gilda, pour les premières fraises prends des Gariguettes ou des Ciflorettes, elles sont encore un peu chères mais goûteuses, les autres ce sont des espagnoles et 'ont pas de goût..... Justes bonnes pour la confiture.......

      Et plus tard en saison, prends des Mara des bois, c'est celles que je préfère, on la trouve plus tard en saison jusqu'à tard dans l'été.
      C'est ma fraise préférée.

      Bon dimanche.

      Supprimer
  2. Encore une fois bravo Dog
    Je me demande où tu trouves ton inspiration, qu'elle imagination
    Demain en cuisinant mes légumes j'´écouterai attentivement ce qu'ils ont à me dire
    Merci et bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Toi aussi tu es encore là????
    Viens, j'ai préparé une infusion de camomille! et au coin du feu, nous serons bien!! mouah ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bon soir Gilda. Ce soir la porte fenêtre du salon est ouverte pendant que les chiennes sont dehors. Il fait bon
    Cet après midi teeshirt manches courtes soleil et ciel bleu que c'est agréable
    Gros bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon! j'espère que c un avant gout de la journée que nous allons avoir en Lorraine....tout à l'heure!!!

      ça va être le rêve pur et simple!!!
      Je vais pleurer je crois!! LOL!!!

      21°!!!!! sera ce possible???

      Supprimer
  5. MDR Dog, c'est génial effectivement d'où tu sors tout çà? Mais j'aime beaucoup. Bravo;-)
    Oui Gilda, moi j'ai gardé des tomates deux semaines et encore dur comme pierre! pas de goùt en plus, j'en ai fait une soupe. J'aspire après des vraies salades, fruits fraisssss et tout et tout.
    J'ai acheté des belles fraises l'air appétissant je ne dis que çà, et la le goût légèrement Sucre encore heureux le sirop d'agave est là, mais on a du les écrasés car vraiment trop dur!

    RépondreSupprimer
  6. Vouiiiiiiii! c tout à fait ça! ben moi, finalement, j'ai fait de la confiture avec les fraises! juste un pot! et j'attends la Gariguette!!!c ça le nom?? LOL!

    Et mes tomates, je les fait cuire car elles sont immangeables!! pourtant elles étaient belles!!

    Qu'est ce qu'on se fait truander quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui tu l'as dit on se fait avoir car effectivement elles sont belles et pressé d'en avoir vu la belle couleur c'est franchement l'envie d'avoir des fruits et légumes de couleurs et enfin la chaleur!
      Espèrons qu'il sera là demain, on dit 19 à 22° Ben voilà tout ou rien ;-)
      Allez sur ce byebye
      Dors bien ma belle;-)

      Supprimer
  7. Ok moi aussi j'arrive pour la tisane hihiiiiiii
    santé les filles;-)
    C'est pas tout mais je dois aller dormir
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  8. Bonne nuit Mariejo! moi aussi! il est temps! 1h du mat!
    Et puis mon feu s'éteint! il va au dodo aussi lui!
    Et tous les toutous m'attendent!!
    bisouilles!!!!!!! à demain!♥

    RépondreSupprimer
  9. yes, smack smack aussi aux toutous;-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial Dog, comme d'habitude!!! Hier sur le marché je me suis fait avoir aussi, fraises bien rouge françaises mais insipides et melon marocain que je n'ai pas encore mangé....j'ai honte!

    RépondreSupprimer
  11. Le hic c'est qu'à force de trouver de tout tout le temps on ne sait plus quel aliment est de saison !! du coup je me suis inscrite sur un site qui tous les mois m'envoi la liste des fruits et légumes du mois et du coup j'essaie de m'y tenir le plus possible .... c'est pas mal je trouve ...

    RépondreSupprimer
  12. Hi hi hi j'ai bien rigolé.
    Il y a une tomate et un citron. Le citron traverse La route et une voiture lui roule dessus. Alors la tomate lui dit:"Alors juju tu te presse?!"
    Allez un tout beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Excellent Dog ! J'adore tes dialogues. C'est sûr qu'on languit les légumes d'été ! Perso, je n'ai pas encore osé la tomate car souvent je suis déçue, donc l'hiver j'utilise des boîtes de tomates pelées pour mes sauces.
    J'avoue m'être laissée tenter par les fraises... J'ai eu un lot tellement dur que j'en ai fait un pot de confiture au fructose !
    Bonne journée à toutes et tous ! ☀

    RépondreSupprimer
  14. Bravo les filles pour ces histoire!
    Je suis fière de moi, moi je n'ai pas craqué sur ces fruits et légumes hors saison, j'achète encore poireaux et endives! Et j'ai encore des courgettes du jardin de l'année dernière au congélateur, ça aide .... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Belle feuille de choux Dog! bon dimanche, j'attaque mon régie sans résidu....vivement vendredi prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Courage Coco, tiens-nous au courant.

      Supprimer
    2. C'est pas grand chose mais j'ai tellement pris l'habitude des bons petits dej BDG rhoooooooooooo mais le soleil est là, je vais aller marcher en bord de mer avec les enfants! et jardiner! Merci Dog! :)

      Supprimer
    3. Tout va bien se passer... Pas de soucis.... Et tu n'auras que plus de plaisir de refaire de bons petits plats BDG après.
      Belle balade en bord de mer et gros bisous à tous.

      Supprimer
  16. Enfin moi, aujourd'hui, je vais planter mes petits pieds de Tomates ( Roma, de Russie, cerises et marmandes) ainsi que des poivrons et des fraises!!!ouiiiiiiiiiiiiiii avec du bon terreau, elles sont bios, yes! à défaut de pouvoir les manger, je vais les regarder pousser!
    J'ai aussi pris il y a 15 jours de la lavande, du thym, du romarin, de la sarriette, du persil et de la menthe, je vais pouvoir faire mon petit jardin pendant que Marc construit la future terasse en bois, je suis HEUREUSE!!!! et cde soleil à la baie vitrée me rends comme une gosse qui n'en n'a jamais vu,super dimanche en perspective, c'est trop bien les vacances!

    RépondreSupprimer
  17. Super conte, entre légumes d'hiver, le froid est parti, le printemps est enfin là avec le soleil et ses rayons qui nous réchauffent pour notre plus grand plaisir....

    Bravo DOG, parfait comme toujours..... Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dog est un rayon de soleil à elle toute seule, tu devrais écrire des histoires pour enfants Dog, car je retrouve ma petite fille intérieure quand je te lis! j'adore tes mots, ce qu'ils transmettent d'ondes positives et ce bon sens! car il y a énormément d'intelligence derrière chacun de tes thèmes, allez HO Dog, au gouvernement, ministre de l'écologie et du franc parler, on en aurait besoin de gens comme toi là haut!

      Supprimer
    2. Surtout pas Coco !
      Je suis trop bien ici, dans notre petit royaume à nous !

      Supprimer
  18. Bravo Dog c'est super tes légumes qui parlent je sais pas ou tu cherches tout çà mais continue comme çà bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Bravo et merci Dog, je passe vraiment un bon moment à te lire.

    RépondreSupprimer
  20. c'est génial Dog, moi aussi, j'ai pris plaisir à lire cette scénette

    RépondreSupprimer
  21. merci Dog!
    je souris jusqu'aux oreilles!

    j'aime +++ ton style et tes images !
    ta belle littérature!
    c'est ça , bien écrire!
    une sorte de fable avec sa morale en filigrane !...

    ceci dit les fraises commencent à être bonnes dans les PO! le tomates ,je n'en mange qu'en saison et tomates de plein champ!
    en plus Big Moustach en plante au jardin cette année!!

    RépondreSupprimer
  22. magnifique DOG ton texte est plein de gentillesse, d'humour, de vie et d'empathie, c'est vrai tu devrais écrire des contes pour enfants (ma + jeune soeur est illustratrice de livres et je suis sûre qu'elle serait inspirée par tes textes).
    Merci c'est un plaisir de te lire dès le matin et avec le soleil, que du bonheur ♥♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  23. Toujours excellent Dog! Qu'ils soient d'hiver, de printemps, d'été ou d'automne, les légumes et les fruits sont mes amis!

    RépondreSupprimer
  24. Quel talent Dog...belle causerie entre légumes !!!! J'avoue que moi aussi je me suis laissée tenter par de belles tomates sans goût !!! par contre les fraises gariguettes ne sont pas maivaises du tout...mais je les ai mises en smoothie !!

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toutes pour vos messages : contente que mes petits délires vous plaisent !

    RépondreSupprimer
  26. Bravo DOG !

    J'aurais envie d'imprimer cette causerie pour l'afficher au collège de mes filles, à l'attention de celui ou celle qui fait les menus.

    J'ai cru rêver (cauchemarder plutôt)lorsque mes filles m'ont annoncé qu'on leur avait servi du melon et de la pastèque la semaine dernière à la cantine !! Déjà les tomates et les fraises sans goût, j'avais un peu tiqué mais là, non !
    A côté de ça, les maraichers, les prof d'SVT et les parents râment pour faire avaler des histoires de saisonnalité des fruits et légumes à leurs gamins. Mais en plus, ça n'a pas d'intérêt car aucun goût... Pauvre monde !! (soupir)

    RépondreSupprimer