lundi 29 avril 2013

Deuxième version du fondant pomme/mousse framboises à bas IG





Voici la recette revisitée par Cath38 du fondant de Skyler!
N'est ce pas la 8ème merveille du monde? Bravo Cath38

Ingrédients:

15cl de crème d'amandes
60 gr de sirop d'agave
70 gr de farine de soja précuite 
(perso je vais essayer avec la farine d'orge mondé. Gilda)
70 gr de poudre d'amande

1/2 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe d'huile au goût neutre
1 belle grosse pomme coupée en petit dés (ou 2 petites) - 120 gr
1 pincée de sel

Pour la mousse aux framboises:
200g de framboises (surgelées)
60g de fructose

250g de tofu soyeux - 200
2g d'agar-agar délayé dans un fond d'eau froide

Préparation:
Fouettez la crème avec le sirop d'agave. Une fois que le mélange est bien lisse, ajoutez la farine tamisée avec la poudre d'amande, 1 pincée de sel, la levure. Versez l'huile et mélangez à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les morceaux de pommes.
Versez la pâte à l'intérieur d’un cadre huilé (j'ai utilisé un cadre à pâtisserie de 24 x 16) et enfournez pour une petite vingtaine de minutes à 180°C.
Laissez refroidir.


Dans une casserole, mettez les framboises et le fructose à feu doux jusqu'à ce que ça compote un peu.

Écrasez grossièrement les framboises et ajouter l'agar-agar.

Laissez bouillir quelques minutes puis laissez tiédir.
Battez longuement le tofu soyeux au robot pour obtenir une masse un peu mousseuse (c'était pas très mousseux mais c'est pas grave !).
Mélangez avec les framboises et versez sur le gâteau aux pommes (j'ai versé la mousse sur un "tapis relief" puis mis le gâteau au dessus.)

Laissez 2 heures au congélateur puis démouler.

14 commentaires:

  1. Par quoi peut-on remplacer le tofu soyeux car en suisse je n'arrive pas à en trouver? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu essayais avec du yaourt?

    Ou de la ricotta ou encore du mascarpone mais là on est en PL

    RépondreSupprimer
  3. Vous exagérez les filles ..... voici encore une belle douceur .... Aïe ...AÏE ... Je vais craquerRRRRRRRRRR !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'avais fait la recette de Skyler
    avec la farine de Lupin et des
    fruits de bois en ramplacement des framboises

    RépondreSupprimer
  5. Coool ! Merci de l'avoir publiée !
    Cette petite douceur est vraiment sympa, très fraîche.
    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  6. encore une "tuerie"...RAAAAGGGGNNNNN

    RépondreSupprimer
  7. Vous allez finir par me convertir aux douceurs.... Moi qui suis plutôt pâté/rillettes/saucisson, avec toutes ces belles recettes !!!!.....

    RépondreSupprimer
  8. Martinoche, on trouve du tofu soyeux à la Coop, j'en ai vu la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  9. miam! ça a l'air troooop booon! mon prochain dessert avec des invités c'est sur!!!

    RépondreSupprimer
  10. Heu... c'est quoi la crème d'amandes ??
    J'ai la purée d'amandes complète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mandine regarde pour la creme d'amande
      http://www.toutelabio.com/produit-bio-creme-d-amande-cuisine-25cl,2148,7,58,438.htm

      Supprimer