dimanche 28 avril 2013

PAUSE CAFE 292

ROOOOOOOOOOOOOOO
J'arrive plus à suivre moaaaaaaa !!!!!!!!!!

J'ai eu une matinée très chargée!! comme celle de Dog à ce que je vois!!!
Vous allez comprendre pourquoi dans un instant!!

J'ai rigolé en lisant celles qui savent taper du poing sur la table et celles qui ne savent pas!

Je ne savais pas! j'ai bien changé!! LOL!!!
Je sais maintenant taper du poing sur la table!

Et tu as raison Coco!! il faut savoir se trouver belle à tout moment quel que soit notre poids!
Tu veux que je te dise??? S'il y avait eu un BDG pour me soutenir et m'aider, ma vie aurait peut être été différente!! j'aurais su que faire pour m'aimer!
Mais voilà! pas de BDG! pas de site MM!! rien!

Si ! je ne suis pas honnête! Quand j'ai commencé la méthode en juillet 2007, il y avait un forum sur aufeminin.com
Sur lequel Grib m'a connue je crois d'ailleurs!
C'était assez sympa et ça m'a bien aidée!
Je crois qu'il existe toujours d'ailleurs mais un peu mort!

Alors les filles!! profitons de la vie ensemble!
Jouissons en!
Avec les conseils de toutes celles qui sont sur ce blog!
Vous et nous!!!

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes les meilleures!!!!!

Vous savez ce que je ressens en vous lisant?
Une émotion et un ressenti extraordinaires!!!!

Pourquoi?

Parce que je sens que, maintenant que vous avez accompli tout ce travail sur vous mêmes, même si vous n'atteignez pas l'objectif de rêve que vous vous étiez fixé, vous serez la plus heureuse des femmes!!!

Ça?? mais ça n'a pas de prix! non?

Qu'en pensez vous? ♥

79 commentaires:

  1. Coucou Gilda moi je trouve. bizarre que personne ne me dise que j'ai perdu du poids et des fois j'ai même envie d'arrêter car je me trouve bien changée déjà mais ma fille me dit tu as été jusque là alors continue





    Gilda si je m'ecoutais j'arreterai car je suis contente du résultat car cela a changé ma vie
    je continue car c'est une façon de manger qui ma convient parfaitement
    Je trouve seulement bizarre que personne ne me dit :-) mais tu as bien maigri :-) je trouve que les femmes sont méchantes entre elles
    Sauf sur BDG je trouve que c'est le seul endroit où les gens paresse plus sincères peut être parce que c'est virtuel mais qu'importe c'est vachement sympa je lis presque toutes les coms et je vous aime sincèrement





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont jalouses!! écoute ta fille!!!

      Tu vas faire le tri dans tes amies!

      Celles qui te disent que tu as maigri sont de vraies amies! pas les autres!!!

      Oui, elles peuvent être jalouses les femmes!! surtout si elles sont fortes et qu'elles voient que toi tu maigris!!!

      Continue! c super! tu es sur la bonne voie!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai constaté cela, peu de personnes ne me disent que j'ai maigri sauf 2 catégories :
      celles qui me disent : tu as bien maigri continues c'est bien !

      et celles qui disent : tu as bien maigri, alors maintenant arrête ton régime tu vas finir pas être malade !

      LOL où sont les vraies amies ?

      Supprimer
    4. K,'c'est vrai Sylvie tout à l'heure mon amie est venue boire un café et elle m'a dit arrêté ou on va voir plus fort tes rides ton visage paraîtra plus fanne c'est gentil non ?

      Supprimer
  2. Bonjour le Fofo!!

    J'ouvre cette pause café car j'ai envie de partager une merveilleuse nouvelle avec vous ... J'ai réussi le concours de recrutement de professeur de lycée professionnel ... ça y est !! avant j'étais contractuelle ... aujourd'hui je suis titulaire !! enfin, stagiaire pour 1 an exactement, puis, si tout est OK, titularisée ... fini la galère ... je vais avoir du temps pour monter des projets avec MES élèves !! (héhéhé!!) je suis tellement heureuse !! J'ai même réussi à me regarder dans un miroir et à me trouver sinon minci du moins affinée ...!!
    Je vous embrasse et je vous remercie d'avoir été tout au long de ce chemin, des soutiens indéfectibles ...!! L'aventure continue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations Anne je suis contente pour toi ciao

      Supprimer
    2. Wouaouhhhhhhhhh!!! moi aussi!! plus de souci! tu es titulaire!! bravo! bravo!!!

      Tu vas passer de bonnes vacances! bisous ♥

      Supprimer
    3. Félicitations Anne !
      Des kilos en moins et un concours réussi, que demander de plus. Enseigner la compta gestion au pays du soleil levant peut-être ?

      Supprimer
    4. Oui, ce serait le bonheur total!! Je continue à progresser dans l'apprentissage du japonais!! Aujourd'hui, je maîtrise totalement 35 hiraganas!! pas encore assez pour lire le journal, mais suffisamment pour être fière de moi lorsque je lis des livres pour enfants !!!mdrr!!

      Supprimer
    5. Quelle bonne nouvelle, on se réjoui pour toi Anne !! La roue tourne pour les gens qui se donne de la peine!
      A bientot!! on compte sur toi pour une rencontre entre sudistes. :)

      Supprimer
    6. Bravo c'est génial !!!!!! Que du bonheur pour toi , cette réussite !!! Yeeesss !

      Supprimer
    7. Bravo Anne !!

      La route est longue pour apprendre le japonais, mais bon courage à toi :) Je me souviens de mes quelques cours au collège, avec les katakanas, les hiraganas et les kanjis hihi.

      Félicitations :)

      Supprimer
    8. Super bonne nouvelle Anne, un beau poids en moins sur ton mental si ce n'est pas sur ton physique.
      Chapeau ma belle et aussi pour ton apprentissage du japonais moi qui ne maîtrise toujours pas l'anglais (et c'est la seule langue que j'ai tentée d'apprendre), bien au contraire je perds le peu que j'avais acquis!!! LOL

      Supprimer
    9. Bravo Anne!

      je suis très heureuse pour toi!
      tu ne peux pas savoir à quel point !!!

      gros becs !

      Supprimer
    10. C'est génial, champagne!!!!! :)

      Supprimer
    11. vouiii!! j'en suis à la 4ème bouteille depuis vendredi soir !!! mdrrrr!! moi qui ne boit jamais d'alcool!!! rooo!!!

      Supprimer
    12. Que je suis contente de lire cette nouvelle Anne !
      Bravo ma belle, nous sommes tous très fiers de toi ici car cette réussite est entièrement méritée !

      Et quelle chance tu as : le bonheur va très bien au teint... et au reste aussi !!

      Supprimer
  3. Tu as raison GILDA, sans ce blog je n'en serais pas où je suis maintenant.D'abord en sous-marin pendant un an, ce qui m'a permis de perdre 5 kgs sans faire la méthode parfaitement, puis depuis quelques semaines où j'ai approfondi, testé des recettes que je ne me sentais pas capable de faire avant, où j'ai trouvé un soutien sans faille de la part de vous toutes, çà m'a boosté, je me suis sentie pas aussi nulle en cuisine que je le pensais. Et la récompense est arrivée : perte de 500grs après 5 mois de plateau.UN déclic formidable pour moi, je trouve sur ce blog tout ce qui me manquait depuis plus de trente ans de régime restrictif frustant, me dévalorisant à chaque rechute.Parce que avec les régimes hypocaloriques préconisés ces trente dernières années on craque forcément au bout d'un moment puis s'en suit une dévalorisation de soi obligatoire :"je suis une grosse nulle, je ne suis pas capable de tenir, je n'ai pas de volonté ect....Ici on mange, on ne fait pas mine et on est soutenue psychologiquement, on se ressemble un peu toutes, on a vécu des galères similaires, on apprend à dédramatiser le fait de manger des choses qu'on aime, à se faire plaisir.Ce blog est un bonheur arrivé dans ma vie , grâce à toi GILDA qui en est l'initiatrice et à vous toutes qui le faites vivre au travers de vos corrections,de vos recettes,de vos petits mots pleins de compassion.Je ne peux plus me passer de vous.
    GROS POUTOUS A VOUS TOUTES

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi! avec mes chutes de dépressions non saisonnières - je ne serais peut-être plus là du tout ...

      Supprimer
    2. ANNE11 , on va se serrer les coudes , tu vas dépasser çà puisque tu es sur ce blog, j'en suis sûre ,ici on se sent enveloppées de douceur et de bien-être comme tu l'as déjà remarqué.

      Supprimer
    3. Merci becha Melle!

      mais c'est une maladie ,tu sais!
      ça ne part pas comme ça !

      ceci dit: je me soigne! LOL!

      Supprimer
    4. Maladie ou pas, tu es indispensable ici avec ton parler vrai, alors attention pas de sottises, sinon, j'me déplace ( t'as peur au moins? mdr)

      Supprimer
    5. de temps en temps ,j'aime bien les sottises ...

      Supprimer
  4. Merci Becha pour ce beau témoignage!!!

    C'est pour ça que nous sommes là les filles!!!

    Et toutes ensemble, nous allons y arriver!!!

    Vous êtes toujours en train de me remercier pour ce blog mais moi aussi je voudrais vous remercier!

    D'abord ce blog m'a permis d'avoir les meilleures amies du monde à travers mon équipe!
    Ce sont mes amies les plus proches dans ma vie!

    Et puis VOUS! vous qui m'avez soutenue durant ma longue maladie!

    Sans le blog, mon équipe et vous, je ne sais pas où je serai aujourd'hui!

    Vous avez été ma force!

    C'est vrai que beaucoup parmi vous aujourd'hui n'étaient pas là lorsque j'étais malade mais beaucoup aussi étaient là!

    Alors, je vous remercie ! toutes! pour ce que vous avez fait pour moi!!

    Rappelez vous les soirées "bougie d'amour"!

    Je n'oublierai jamais ça! l'émotion si forte qui m'étreignait dans ces moments là!

    Ce moment où, toutes, vous allumiez une bougie en même temps,à la même heure quel que soit le pays pour prier pour moi et me donner la force de vaincre cette maladie!

    Et aujourd'hui que je suis en rémission, je sais que c'est en grande partie grâce à vous!

    Les médecins me l'ont dit que le mental était primordial!

    Vous avez été là! alors c'est la moindre des choses que je sois là aussi aujourd'hui pour vous!

    Vous voyez? c'est un merveilleux échange!

    Mille gros poutous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lisais le blog en entier je trouvais ça trop beau les bougies d'amour !! :)

      Et j'ai trouvé ça fou aussi quand tout le monde se cotisait pour un cadeau d'anniversaire pour toi, ou un billet d'avion :) C'est dingue comme c'est au delà du virtuel !

      Supprimer
    2. Oui! surtout lorsque vous m'avez payé mon ordi portable pour que je puisse rester en contact avec vous durant mes séjours à l'hôpital! c'est ça qui m'a sauvée!!!

      C'était l'ordi d'amour!! ♥

      Supprimer
    3. Oh merde Gilda tu as réussi à me faire pleurer, avec le temps pourri qu'il y a dehors il ne manquait plus que ça ....
      Non c'est pas vrai, enfin si j'ai pleuré, je pleure encore, mais c'est de joie et de tendresse, il y a tant d'amour dans ce groupe, je fais partie des nouvelles mais j'ai aimé ce que j'avais lu comme Peyton et j'y aurai souscrit des 2 mains si j'en avais été.
      On ne dira jamais assez BRAVO à toi et à toute l'équipe et toutes les participantes à ce site.
      Moi aussi je suis accro à ce site et à nos échanges, je passe beaucoup de temps tous les jours à surveiller mon ordi pour trouver de nouveaux com.

      Supprimer
    4. Arrête!! les rivières vont déborder!! c pas le moment!! Mouah ♥

      Supprimer
    5. MDR !!! Mouah aussi♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
    6. moi idem, vous êtes toutes formi formi dables!!!!
      bonne soirée,
      à demain
      bisousxxxxx

      (je ne sais pas faire les cœurs, alors je fais des xxxx, help Gilda )

      Supprimer
    7. OUAIS c'est un blog de serial killers d'amour! :)

      Supprimer
    8. Moi non plus je ne savais pas (pas encore eu le temps de tout lire)!!!
      C'est vraiment formidable tout cela, et tu le mérites Gilda!!!
      Quelle joie d'être ici parmi vous...
      Bises chaleureuses
      ♥♥♥♥♥♥♥♥!

      Supprimer
    9. Gilda tu me rappelles de merveilleux souvenirs d'amitié
      Nous étions toutes avec toi dans cette chambre d'hôpital ou dans l'attente des résultats
      Tes foulards, tes perruques après tes chimios!!!
      Nous nous sérrions les coudes dans les mauvais moments mais qu'elle force nous pouvions retirer de cette entraide à nulle autre pareil
      Grâce à toi nous avons vécu sur ta belle île
      Nous avons participé à ton déménagement
      Et encore plein de partages
      Avec Audrey nous étions en quelque sorte ses marraines
      Nous suivions ses progrès
      Souvent couchée à cause de mes douleurs le Bdg était mon seul moment de joie
      Ma soupape de sécurité quand je n'en pouvais plus de cette vie parfois absurde
      Ici je trouvais amitié entraide écoute et plus encore
      Cela fait 3 ans que nos chemins ce sont croisés, tu avais un autre pseudo
      Je me souviens de nos coups de gu...e quand nous nous étions cotisées pour payer ton billet d'avion pour que tu puisses participer à Paris à la rencontre avec Sybille Montignac
      Que de chemin parcouru
      Merci encore Gilda pour avoir créer ce fabuleux blog
      Merci d'être toujours là
      Merci d'être toi
      Et merci à toutes celles qui nous permettent d'avancer
      Je vous embrasse

      Supprimer
  5. Salut les filles, et oui oui oui, pareil pour moi.
    après 34 ans de "regime", de restrictions, de hauts et de bas, on fini toujours par reprendre les kilos perdus, avec du bonus...! et son lot de dévalorisation et tout ce qui va avec, comme le dit si bien Becha melle...je pense qu'on en est toutes au même point.
    Je suis avec vous depuis 3 jours seulement, mais vous me motivez, vous parlez toutes de votre réussite, ça fait un bien fou...
    Il y a trois jours, je me demandais encore comment j'allais bien pouvoir inverser la vapeur, et reprendre un énième regime, sans aucune conviction...et une bonne dose de déprime!
    Je suis grosse, moche, je n'arrive plus à m'habiller etc...aujourd'hui, je peux y arriver, grâce à vous toutes...
    Je vous en remercie par avance, au cas ou j'oublierai de vous remercier lorsque j'aurai réussi ce pari fou,
    Bises à vous toutes, et en particulier à Gilda,
    bon dimanche à toutes, je vais prendre mon café (déca)xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors encore bienvenue sur BDG Estelle!♥

      Supprimer
    2. Tu sais Est elle après on remet ses habits d'avant et on est fier comme artabant

      Supprimer
    3. Tiens! voilà une expression que je n'ai pas entendu depuis longtemps!

      Fier comme Artaban!

      Je suis allée rechercher l'origine! ça fait pas de mal aux neurones!! LOL!

      Signification : Etre très fier.

      Origine : Cette expression est une référence au roman historique "Cléopâtre", paru au XVIIe siècle. Un des personnages, Artaban, était un individu extrêmement arrogant et fier. Depuis cette époque, "fier comme Artaban" est restée et désigne une personne trop prétentieuse.

      Vous saviez? moi non!

      Supprimer
    4. bon alors je serai très fière, mais pas comme Artaban....
      merci pour vos encouragements
      xxxx

      Supprimer
    5. Oh pourquoi pas!

      Nous pouvons être fières comme Artaban...sans prétention!

      Supprimer
    6. super, j'ai réussi à intégrer une photo...
      "je suis fière de moi" hihihhi^^

      Supprimer
    7. Je viens de la voir et je te trouve très jolie sur cette photo, ne dis pas que tu es moche ça n'est pas vrai.
      Bises

      Supprimer
    8. merci vous êtes trooooop gentilles,
      et non je ne serai jamais prétentieuse,
      mais toujours fière de réussir,
      quelque soit ( avec un t? j'ai un doute)le domaine...
      capture réalisée à partir d'une photo prise sur la plage de Miami, en Floride,
      je garde un merveilleux souvenir de ce voyage.....

      Supprimer
    9. Ginette et Momo vont être jaloux si on intègre Artaban, non? lol

      Supprimer
    10. Bravo Estelle! tu deviens une pro!

      Supprimer
    11. une pro? non non non, c'est avec l'aide de mon petit mari que j'ai réussi cette prouesse, rendons à César ce qui est à César!!!!
      hihihi^^

      Supprimer
    12. Bon et bien Ginette, Momo, Artaban et Cesar!!!pfffff

      Supprimer
  6. ce que je trouve merveilleux chez toi , c'est que tu sais donner sans compter , mais tu sais aussi recevoir et ce n'est pas donné à tout le monde !!!! en frequentant ce blog , j'espère aussi devenir un peu meilleure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà fait! tu l'as toujours été!! sinon tu ne serais pas là!

      Supprimer
    2. C'est toi ou ton bébé ,Brigitte!

      très belle photo !

      Supprimer
    3. c'est ma petite fille quand elle avait deux mois!!!elle a 16 mois maintenant et je la vois dans 2jours...youpiiiiiii!!!!!

      Supprimer
  7. suite: en même temps, ce n'est pas bien grave d'avoir quelques kilos en trop, je suis en bonne santé, et Gilda, je suis heureuse que tout aille bien pour toi maintenant, tu as dû vivre un véritable calvaire...quel bonheur que tu te sois remise,
    encore une fois plein de bisousxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait Estelle, sais tu que tu as droit à un vrai café pur arabica s'il est fait dans une cafetière expresso!

      Va lire ; info boisson

      Supprimer
    2. oui, je dispose d'une cafetière à capsules, mais à partir de 16h, voire 15h30 (je vais me coucher un peu plus tôt ce soir que d'hab (23h/23h30), vers 22h...Mon Samuel reprend les cours demain (zone B).
      merci pour l'info, je n'ai pas encore consulté cette rubrique, mais j'avais deviné en lisant les menus des uns et des autres

      Supprimer
    3. en fait tu as compris que le café m'empêche de dormir si j'en consomme après 16h, voilà!

      Supprimer
    4. je m'en doutais, c'était pour garder le contact...
      en plus j'ai réussi à ajouter une photo sur mon profil gmail...
      j'en suis fièèèèère ^^

      Supprimer
    5. jolie photo Estelle!

      ta fête est le jour de mon anniversaire! :)

      Supprimer
    6. Merci, c,est sympa....nous penserons l'une à l'autre ce jour là, bonne soirée, bises

      Supprimer
    7. autrefois c'était St Mamert!

      je trouve Qu'Estelle c'est plus joli !

      et je ne connais aucun Mamert !

      Supprimer
    8. je trouve aussi que c'est plus joli^^

      Supprimer
  8. Moi aussi je me souviens encore comme si c'était hier
    tu as tellement eu des batailles et des souffrances ma petite Gilda chérie mais tu as assuré et gagné et quand j'ai lu ce que tu viens d'écrire j'en ai encore les larmes aux yeux ah oui ces fameuses bougies en même temps!!
    Reste comme tu es ma belle avec ta douceur, tes coups de gueuls hihi tu es une personne merveilleuse qui donne tant aux autres ainsi que tes amies et ne change rien surtout.
    Il n'y a qu'ici que nous sommes une famille réunis
    tous dans le même bateau et tous on a des valises à porter pour voyager dans notre vie de chaque jour!♥
    Vive nous les filles ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL Mariejo! c vrai que parfois je gueule!!!

      Normal! j'ai affirmé ma personnalité!!!

      ROOOOOOOOOOOOOOOOOO

      Supprimer
  9. Je me joins à vous pour remercier encore une fois notre CHEFFE adorée !!
    Si je n'ai pas encore réussi à maigrir, je sais que je suis sur le chemin de la réconciliation avec moi-même, et ça je vous le dois à toutes à travers vos vécus et galères que vous partagez sur ce merveilleux BDG !!

    Je vous envoie plein d'♥♥♥♥♥♥♥ à toutes !!

    RépondreSupprimer
  10. Je me marre car je ne décolle pas de l'ordi tant j'ai pas envie daller peindre ma salle de bain!! LOL!!!

    Faut dire qu'aujourd'hui, j'ai eu pas mal de boulot ici!!

    Bon! hauts les cœurs! faut que j'y aille! quand j'aurais démarré, ce sera parti!!

    A ploussssssssss

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour tout le monde!
    Alors, bonne nouvelle ce matin sur Ginette! En fait je devais me peser demain mais bon c'est la même chose! J'ai commencé MM le 15/04, la 1ere semaine j'ai pris 100g en faisant 0 écart, Je n'ai toujours pas fait d'écart cette semaine et ce matin dame Ginette a dit -1, 200 kg. Suis très contente! et je continue sans écart! en fait je n'en ressent pas le besoin. Merci beaucoup de suivre mes menus, ça m'encourage énormément! Pour le moment je ne fait pas dessert, je me contente de mes framboises que j'adorent! et je viens de découvrir la pâte d'amande qui est très bonne! mais bon, je n'ai ni envie de dessert ni ne pâte d'amande pour le moment, j'ai l'impression de tellement manger par rapport à mon alimention d'avant, que je n'ai plus faim après chaque repas! 3 repas c'est énorme pour moi! mais je me sens vraiment mieux, merciiiiii encore à toutes!!!
    Bizzzzz et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super RAchel! mais la pesée c pas ici! tu as vu que l'on se pèse tous les samedis? ça s'appelle Ginette! et on ne se pèse que ce jour là.

      Mais bon! si tu es en retard, c pas grave ! mais c mieux que tu écrives tes pesées sur Ginette même le lendemain!

      En tous cas, beau résultat! 1,200 kg??? bravo!

      Au moins, ça te motive pour la suite!

      Alors à samedi pour la prochaine Ginette! et surtout laisse la au placard jusque là!

      Supprimer
    2. Bonsoir Gilda,

      En fait, oui, je sais que dame ginette c'est le samedi! mais lorsque je me suis inscrite sur MM c'était un lundi, alors j'essaye de resserrer l'écart comme ça samedi prochain, je serai d'équerre pour dame ginette.
      Et comme dame ginette a été sympas avec moi cette semaine je voulais partager quand même....!!! bizzzzz

      Supprimer
  12. Autre sujet, j'ai trouvé hier à la boutique bio une boisson à l'épeautre, par contre je n'ai pas trouvé son IG est-ce qu'il serait comme l'IG de la farine ? je me suis demandée aussi si il n'aurait pas comme l'avoine un IG qui s'élève à la cuisson ?
    Par contre il est assez bon et pas excessif en prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas : quelle est la composition ?

      Supprimer
    2. Les ingrédients :
      Eau - épeautre complet - huile de tournesol - sel marin

      pauvre en graisse, naturellement sans lactose, goût agréable et doux, fabriqué à base d'épeautre complet bio

      A consommer froid ou chaud peut être utilisé pour cuisiner ou réaliser de nombreux desserts

      Voilà DOG toutes les indications, celui que j'ai trouvé est de la marque LIMA que je ne connaissais pas!!!

      Supprimer
    3. Si cela te plaît, je pense que tu peux en consommer, mais uniquement en GP.

      Supprimer
    4. oui le goût est plus agréable que le soja, alors OK pour les repas GP

      Supprimer
  13. je suis très émue en te lisant Gilda; je ne connaissais pas toutes ces belles preuves d'Amour que t'ont apportées les bdgettes tout au long de ta convalescence! quelle générosité et quel Amour! ce blog est incroyablement riche et conduit par une belle et grande fée! ☺ ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ... je suis toute nouvelle mais j'ai constaté qu'ici l'atmosphère est rempli d'amour, de soutien et de générosité sans bornes ....

      Supprimer
  14. Bon, demain je tente les chips de patate douce !!! Sinon elles vont germer.
    Je vous en dirai des nouvelles !

    RépondreSupprimer