vendredi 19 avril 2013

Petits coeurs de flans de courgettes et d'oignons à bas IG




Voici une recette de Cath38 !

Ingrédients : (pour 12 petits moules en forme de cœur et 6 tartelettes)


800g de courgettes
1 gros oignon rouge
4 œufs
30 g de farine d'orge mondé
1 brique de crème
100 gr de Comté
Épices à omelette
Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 200°

Râper le comté.
Mixer les oignons et les courgettes
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive durant environ 5 mn

Mélanger  les œufs, la crème, le comté, les épices avec un fouet.

Verser l’appareil dans des moules de forme à votre convenance.

Faire cuire 20 à 25 min.

Voici la recette de Gilda. Pour 1 personne ! (6 muffins)

- une courgette (200g)
- un demi oignon
- 5 cl de crème
- 1 œuf
- 30g de Comté râpé
- 10g de farine d'orge mondé ou de pois chiche
- piment d'Espelette ou curry ou toute autre épice à votre gout!
- sel et poivre
J'ai pris des moules en silicone à muffins car c'est tout ce que j'ai.
Avec ces quantités, j'ai rempli mes 6 empreintes.
Et voilà le résultat.

Je les verrais bien aussi dans des mini moules à cannelés pour l'apéro!
C'est délicieux! très moelleux!


32 commentaires:

  1. Cool !! On peut remplacer l'orge mondé par de la farine de pouach' ?

    RépondreSupprimer
  2. Je mettrais bien du curry à la place des épices!!

    RépondreSupprimer
  3. je fais toujours mes quiches sans pâtes comme ça ,mais je ne mets pas de farine
    la prochaine fois j'essayerais comme vous

    RépondreSupprimer
  4. Moi non plus Luce, je ne mets jamais de farine! mais là, on les mange à la main! j'ai hésité à en mettre mais je me suis dit que si je n'en mettais pas, je n'arriverai pas à les manger comme un petit gâteau!

    Peut être qu'il faudrait essayer! à voir!

    RépondreSupprimer
  5. Je me marre! j'avais écrit pour 2 personnes! mais comme j'ai tout mangé, j'ai corrigé! j'ai mis 1 !!! ROOOOOOOOOOOOO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! Gilda!!! °°=°°

      Supprimer
    2. Ben oui quoi!!! vous dites toujours que je ne mange pas bcp! là, j'ai mangé normalement non? MDR !

      Regarde bien, ça fait pas beaucoup 6 petits muffins si tu ne manges que ça à ton repas! non??

      Je me marre!

      J AI BESOIN D ÊTRE DÉCULPABILISE LA!!!
      HELP MAITRE DOG!!!!!!!!!

      ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

      Supprimer
    3. Maître Dog t'absout ! ☺

      Avec une 'tite salade verte, c'est parfait !

      Supprimer
    4. Je ne me moquerai pas, j'ai un gros appêtit aussi et tu ne vas pas me croire mais je vais faire cette recette car j'aime tout sauf les épices.

      Maintenant, tu fais comme le boa quand il a avalé une gros animal, il peut rester une semaine sans manger hi hi hi !!!!!

      Supprimer
    5. Ah ben vous voyez!! rien d'anormal !!
      Et oui, j'ai mangé une belle salade verte en accompagnement! super repas!!

      Na! bien fait pour vous qui vous moquez!

      Le boa digère bien ! merci!!
      pftttttttttt !!!!!!!!!!!!

      NOnnnnnnnnnnnn?????????? Tu aimes tout sauf les épices Domino ??? je note!!! MDR !

      Supprimer
    6. Si si j'aime tout !
      Assez exceptionnel pour que j'en fasse la remarque.
      Cathy va s'inscrire ce week-end, peut-être des idées pour moi.

      Supprimer
  6. Chouette je viens de recevoir mon moule de petits coeurs je vais pouvoir les faire pour demain merci

    RépondreSupprimer
  7. allez, J'imprime!
    je ferai peut-être ça un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  8. ça doit etre bon Gilda. c'est un peu comme les bouchons pour l'apéro oké bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes !
    Je suis heureuse que ma petite recette vous plaise. Pour info, la composition de mes épices à omelette de la marque "terra Madre" bio est la suivante : estragon, curcuma, coriandre, muscade, cumin, paprika, poivre noir. Un régal ! Je connais bien les légumineuses, laits crème végétaux, farines, pâtes complètes, fruits secs... que vous utilisez car je mange comme ça depuis de nombreuses années déjà. J'ai juste besoin d'un rééquilibrage. Merci à Gilda et à Gribouille à qui j'ai déjà posé de nombreuses questions ! Et encore merci à Gilda d'avoir partagé ma petite recette. Promis, je m'inscris très vite.

    RépondreSupprimer
  10. ROOOOOOOOOOOOOOOO!!! Je suis sous la chaise!! c la 2ème fois aujourd'hui!!!!

    T'inscrire??? mais si on te voit là tu es inscrite!
    Je ne savais pas que Cath 38 c'était toi!!!!!!!!

    MDR!!! Du moment que tu écris un com avec ton pseudo , tu es inscrite!! je suis croulée!

    Bon, je te fais ton message de bienvenue!!!

    MDR !

    RépondreSupprimer
  11. ce genre de petits gâteaux salés me plait bien ! ça pourrait même être servi pour l'apéro !
    par contre je ne connais pas la farine d'orge mondé, on la trouve partout ?
    c'est un plat de la phase 1 j'espère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As tu lu la recette jusqu'au bout Janou??? mmmmmmmmm ????????

      Supprimer
    2. oui je l'ai lu jusqu'au bout mais ma petite cervelle n'avait pas tout imprimé ! lol
      c'est en la relisant que j'ai vu que tu parlais de cannelé à l'apéro !

      Supprimer
  12. On voit que tu es nouvelle Janou!!

    Sache que toutes nos recette sont phase 1

    Va lire l'info farine à droite

    ET à droite, dans boutique : tu verras où acheter ta farine d'orge mondé!
    Certaines magasins bio la proposent.
    La plupart d'entre nous la commande par internet!

    C une farine incontournable car son IG est PL! très bas! <35 comme la farine de pois chiche, de lupin, de soja, de coco, de lentilles.

    Mais celle d'orge mondé a un gout très neutre qui nous sert à tout faire! pain, pâtes, pâte à tarte, gâteaux etc. PL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. youpppiiii je vais pouvoir faire de bons petits plats sans me poser de question !
      merci pour le renseignement de la farine !
      je vais lire tous les renseignements divers, j'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions !

      Supprimer
  13. Cette recette tombe à pic ! J'ai des invités cette semaine et la semaine prochaine, et je la testerai pour l'apéro !
    Merci Cath38 !

    RépondreSupprimer
  14. Hou elle est alléchante cette recette, merci Cath38 je vais faire qq courses et je prendrai des courgettes surgelées pour essayer, ça me dit bien en petites bouchées ou petits muffins avec une salade.

    RépondreSupprimer
  15. oui, cela n'a pas l'air mauvais, je vais essayer à part que j'ai du mal à trouver la farine d'orge mondé
    je vois qu'il faut vraiment que je prenne le temps pour cuisiner
    cela va être ma résolution du moment....
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas venir plus souvent Marti ?
      Une autre résolution peut-être.

      Supprimer
  16. A tester... à partir de lundi je dois emporter chaque jour, sauf le samedi, mon pique-nique (car désormais je finis à 15 h 30 et manger à 16 h ce n´est pas mon truc) donc je pense que cette recette est une bonne option, accompagnée d´une crudité, tout comme les bouchons au thon... il faut que je varie car j´en ai pour 6 mois...

    RépondreSupprimer
  17. Alors qui a fait cette recette avec de la farine de pois chiche? ☺

    RépondreSupprimer