vendredi 12 avril 2013

PST au caramel à bas IG

Voici une recette très originale d'Enora !

Ingrédients :

- 20 à 25g de protéines de soja (gros si possible) déshydratées par personne
- 1  oignon
- 1 gousses d'ail 
- 50g de fructose (j'ai mis 30g mais c'était fade, j'ai fini par saupoudrer du fructose en fin de cuisson!)
- Sauce soja
- sel/poivre
Préparation : 

Réhydrater les protéines de soja selon convenance (j'ai fait eau + 2 cas de sauce soja). 
Ça prend environ 15 mn, perso j'ai laissé 1 heure!

Une fois les protéines réhydratées, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive puis réserver.

Dans une poêle, faire revenir dans 1 cas d'huile d'olive l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée. Ajouter les PST réhydratées. Laisser cuire à feu doux une dizaine  de minutes (pour que les PST s'imprègnent des oignons/ail). 

Préparer en même temps le caramel : dans une petite casserole, mettre sur feu moyen les 50g de fructose.  NE PAS REMUER! Surveillez que le caramel ne brûle pas, il doit prendre une jolie couleur. 
Quand le sucre a fondu, ajouter hors du feu 5cl d'eau avec précaution (risque d'éclaboussures) puis remettre sur feu doux pendant 3 minutes.
Verser le caramel sur les PST. Bien remuer. Laisser encore cuire 5 minutes à feu très doux. Sel et poivre selon vos goûts 
Vous pouvez le servir avec du basmati puisque c'est un plat qui peut être GP ou PL


7 commentaires:

  1. J'ai acheté des PST gros y'a pas longtemps justement !! Ca a l'air DIVIN !!

    Par contre j'ai une question : je vois souvent marqué qu'il faut prendre de la sauce soja TAMARI. Or ça coûte une fortune ! Y'a une raison pour laquelle la Tamari est mieux ? Ou bien on peut prendre n'importe lesquelles en vérifiant les ingrédients ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la bouteille 250 ml pour moins que 5 € et c'est pour longtemps ..

      il y a aussi Le Shoyu . Le Tamari se distingue du Shoyu par sa composition, le Tamari est composé de soja, le Shoyu de soja et froment. L’intérêt nutritionnel du Tamari
      les autre je connais pas

      Supprimer
    2. Bon je ferai l'investissement alors :) Moi je vois que des bouteilles à 9 euros partout x____x ! Je chercherai :)

      Supprimer
    3. va encore voir cette lien
      http://www.chacunsonbio.fr/alimentation/cuisine/sauce-soja-shoyu-tamari
      et ça
      http://www.webecologie.com/Sauce-de-soja-fermente-bio-Tamari-250-ml-p-3883-c-73_585_617.html

      Supprimer
  2. Protéines de soja texturées!!!
    LOL

    RépondreSupprimer