lundi 6 mai 2013

Carbonade Flamande




Deux versions nous sont proposées


Une recette de Auré

Ingrédients pour 6 personnes 
1.2kg de bœuf (mélange basse côte et jarret)
250g oignons
1 bouquet garni
Sel, poivre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
80g de pain d’épices BDG PL
Moutarde
50cl de bière blonde
1 cuillère à soupe de fructose
1 cuillère à soupe de vinaigre

Préparation
Faites revenir à feu moyen la viande avec de l’huile d’olive.
Réservez et faites revenir sans coloration les oignons dans un peu d’huile d’olive à la place.
Rajoutez la viande, le sel et le poivre, le bouquet garni, la bière et couvrez d’eau.
Tartinez de moutarde le pain d’épices coupé en morceaux et ajoutez-le à la viande.














Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 2h à couvert à feu doux, en remuant de temps en temps. Le pain d’épices doit avoir fondu dans le jus.
Au bout de ce temps, rectifiez l’assaisonnement.
J’ai trouvé la sauce amère. Ce goût disparaît avec le caramel.
Dans une casserole, faites un caramel foncé avec le fructose et le vinaigre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau bouillante. Versez dans la viande et laissez mijoter une vingtaine de minutes.

J’ai servi avec des spaghettis MM.


Et voici la version de Mariejo7

Ingrédients pour 6 personnes
1.5 kg de jarret de bœuf
1 bière brune style Chimay Bleu (bière trappiste belge)
Thym, laurier
3 gros oignons
1 gousse d'ail
4 cuillères à soupe de miel d’acacia
3 Wasa fibres 24 tartinées de moutarde
3 cuillères à soupe  de vinaigre de Xéres
Curcuma
Crème soja

Préparation
Coupez le bœuf en cubes de 4cm et mettez dans une cocotte (j’utilise une cocotte en pierre ce qui évite de mettre de la matière grasse).
Faites revenir 5 min jusqu’à coloration.
Ajoutez l'ail et les oignons, sel et poivre.
Déglacez avec le vinaigre de Xérés.
Ajoutez la bière brune.
Dés que ça commence à frémir, ajoutez le miel d’acacia, les tranches de Wasa tartinées, le thym et le laurier et un peu d’eau si nécessaire.
Laissez mijoter à feux doux pendant 2h30-3h00
En fin de cuisson, j’ajoute un peu de curcuma, de la crème soja, je mélange bien et je laisse mijoter quelques minutes supplémentaires pour bien lier la sauce.

3 commentaires:

  1. Ah les carbonnades flamandes! Tout un programme!
    J'ai reçu en héritage la recette ancestrale de la famille de mon mari. Ma belle-mère cuisinait cette recette de main de maître et elle me l'a transmise car je cuisinais à son goût.
    Un des plats préférés de mon cher époux.

    Merci à Auré et à MarieJo pour leur version.

    RépondreSupprimer
  2. Mmh la carbonnade <3
    Je suis montée voir ma famille près de Lille pour les 50 ans mon parrain l'année dernière, et y'avait de la carbonnade flamande au menu, c'était un délice !!

    RépondreSupprimer
  3. Cette carbonade de Marijo au jarret de bœuf est un vrai régal.... J'en fait toujours pour un régiment..... Comme ça je congèle pleins de parts individuelles pour mon homme un jour ou j'ai pris la poudre d'escampette !!!!.....

    RépondreSupprimer