jeudi 23 janvier 2014

Farce pour dumplings, nems ou boulettes



Voici une recette de Chantal qui ravira les adeptes de cuisine asiatique.

Appareils (farces) pour dumplings, boulettes, Dimsum (siu mai), nems en GP
Étant donné que je n’aie utilisée que des blancs de poulet cette recette tel quel peut être GP occasionnelle.

2 c à s de gingembre haché frais
2,3  gousses d’ail haché
3 c à s de sauce aux huitres
2 c à s. de sauce soja
Quelques gouttes huiles de sésame
25 g de champignons noir réhydratés, égouttés et hachés
1/8 c à c de cinq épices chinoise (ou plus au goût)
150gr de vermicelles de soja réhydratés, bien égouttés et coupés en petit bout (optionnel) je n’en met pas toujours.
150gr de chou chinois (Nappa) émincés ou rappés
1 ou 2 échalotes françaises hachées ou oignon vert
550 gr de blanc de poulet haché maison
Sel et poivre
Bien mélanger tous les ingrédients dans un bol pour que les saveurs ce mélange.



*Moi je me fais toujours une petite galette que je fais cuire à la poêle pour voir si l’assaisonnement me convient et je rajuste en conséquence.

Avec cette préparation vous pouvez vous faire des boulettes, des nems dans des feuilles de soja ou des dumplings dans des feuilles de poireaux ou feuilles de chou chinois.
J’ai fait des dumplings enroulés dans des feuilles de poireaux le bout vert.  Il est possible de les faire avec des blancs de poireaux (plus mince par contre). Je voulais trouver une façon d’utiliser mon vert de poireaux et manger des dumplings que j’adore ☺ D’autres  avec l’ajout de crevettes furent enrouler dans des feuilles blanchis de choux chinois, d’autres en boulettes que je mets dans mes soupes Asiatique ou mange avec des sauces GP.

Préparations de dumplings
1-J’ai fait blanchir environ cinq minutes mes hauts (vert) de feuilles de poireaux, puis les aie mis dans l’eau froide, puis sur un linge pour les faire égoutter et assécher. Finalement je les y ai oubliée donc laisser toute la nuit entre deux linges. Ce n’est pas nécessaire. Quand vraiment bien égoutter je les aie ouvert (comme un livre) sur le sens de la hauteur. Ce qui me donne pour certains une belle surface pour le remplissage. Attention c’est un peu délicat ceux que je n’aie pas réussie je les aie roulés quand même ils sont juste plus épais et moins large.  Mettre la farce à la base et rouler. Cuire à la vapeur 10 minutes.
2-Dans l’autre moitié de ma préparation j’ai rajoutée une petite conserve de crabe égoutté, quelques crevettes grise hachées et un petit peu plus de cinq épices.

Puis je me suis fait quelques boulettes.


Et quelques rouleaux avec les feuilles de choux chinois.  Blanchir les feuilles de chou chinois. J’ai goûtée mais pas assez (zut). A mon avis il est préférable d’enlever le cœur de la feuille en coupant en triangle. Le fait que la base de la feuille soit épaisse enlève une partie de la possibilité du goût immédiat de la viande. Celles que j’ai enlevée le cœur, sont plus mince, plus tendre donc bon goût.  Elles étaient plus humide prendre le temps de bien égoutter et assécher.

Je me suis régalée. J’ai dégustée avec ma sauce au yaourt, sauce soja, huile de sésame et ma petite salade de carottes daïkons.


Cette recette donne une quantité de deux gros paniers de bambou. Voir photos

Très souvent
*Je double la recette de base, la sépare en trois contenants. Dans les deux autres parties  je rajoute des crevettes non cuites hachés, puis dans la troisième partie du porc haché x maigre (IMP. cette troisième partie devient PL).
Ce qui vous donne : une farce au poulet (GP), une farce poulet et crevettes (GP) et une farce poulet crevettes porc haché x maigre (PL).
Je congèle mes préparations en portion de repas et ou fait de petite boulettes que je mets ensuite dans un bon bouillon de poule maison avec plein de légumes.

Voilà


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

4 commentaires:

  1. Super recette ! A tester au plus vite. Merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super recettes . . . nous avons préféré avec les feuilles de blettes qu'avec les feuilles de poireaux car trop filandreuses . . . je n'est pas essayé uniquement en boulettes . . . mais je n'ai aucun doute c'est super bon donc les boulettes doivent être super!

    RépondreSupprimer