mardi 11 février 2014

Cake salé à la farine de lentilles vertes

Voici une recette de cake salé à la farine de lentilles vertes  et ce fût une véritable découverte .!
Je l'ai trouvé sur " petit chef " là   pour  le blog "Aka Tweet" . ici,
J'ai fais quelques modifications  pour bien respecter les IG et pour bien le faire à mon goût, et en fonction du frigo !!!


 
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 150 gr de farine de lentilles vertes,
- 50 gr de farine de soja ,
- 50 gr de poudre d'amandes ,
- 2 c à s de purée d'amandes,
- 3 œufs,
- 15 cl de lait de soja,
- 20 cl de bouillon de volaille,
- 2 c à s de bicarbonates, ou de levure sans gluten,
- 8 c à s de petits pois surgelés non décongelés,
- 1 c à c d'ail semoule,
- 100gr de lardons fumés,
- 75 gr de gruyère râpé,
- 75 gr de cubes de gruyère,
 - poivre et piment d'espelette . je n'ai pas mis de sel car plusieurs ingrédients sont bien salés !


Préchauffer le four à 200 ° C  .
Mélanger les farines, le bicarbonate,les œufs, la purée d'amandes, les liquides , la pâte est assez épaisse.
Ajouter la garniture,les petits pois, les lardons , les fromages l' ail, le poivre, le piment d'espelette.
Mettre la pâte dans un moule à cake et enfourner à 180°C pour 30minutes, puis 15minutes à 200 ° C .

Bon Appétit !!!

Je l'ai servi avec une salade de laitue et choux chinois .  Nous avons été très surpris de son moelleux de sa couleur , et de son parfum. La farine verte est devenue couleur chocolat à la cuisson .

On peut faire tous les mélanges souhaitée car le gout de la farine de lentilles cuite  est très doux .
C'est une recette sans gluten, sans lactose et PL
Sans les lardons elle devient une recette végétarienne !


10 commentaires:

  1. Bravo, une recette pour les allergiques ou intolérantes au gluten.... Un cake à IG bas.
    Merci Yvonne, je te la "pique" pour le menu végétarien de mercredi, sans lardons bien sûr.
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
  2. Ha Yvonne, une vraie petite fée qui transforme la farine verte couleur chocolat !!!
    A faire !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couleur. De plus il a l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Yvonne
    sitôt vu, sitôt imprimé
    j'ai l'intention de faire ça dans la semaine
    :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu en penses ,

      Supprimer
    2. Je veux faire la recette pour ce soir et j'ai un gros doute sur les quantités:
      c'est bien 15 ml de lait et 20ml de bouillon ???
      ça fait très peu :p

      Supprimer
    3. Je viens de corriger la recette erreur de ml corrigée en cl !!!

      Supprimer
  5. Sympa la recette sauf que moi je trouve que la farine de soja a vraiment un sale goût je n arrive pas a m'y faire
    Peut être je la dapterai avec de la farine d épeautre a voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La farine de soja apporte un peu de moelleux à la farine de lentilles là elle n'apporte pas de goût particulier , je trouve .

      Si tu mets de la farine d'épeautre la recette devient GP et il faudra enlever le fromage et les lardons et les jaunes d’œuf.

      Il sera plus facile d'enlever que la farine de soja , et la remplacer par du son d'avoine par exemple ..

      Supprimer
    2. Ou par la farine de pois chiche aussi, non?

      Supprimer