mardi 18 février 2014

"Les aliments riches en Magnésium "



Aliments riches en Magnésium

En cette fin d'hiver peut-être êtes-vous fatiguées de bon matin avec un manque d'entrain, des douleurs matinales, des crampes, des douleurs musculaires. 

Ces symptômes peuvent être le signe d'un manque de magnésium. Les recommandations sont de 360mg par jour pour les femmes et de 420mg par jour pour les hommes. Or selon les études notre alimentations n'apporterait que les 2/3 de l'apport conseillé. 

Ce manque de magnésium n'est pas sans conséquence sur l'organisme. Dans l'organisme le magnésium est indispensable à la bonne circulation de l'influx nerveux pour la production d'énergie. Il est aussi indispensable au bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques dans nos cellules

Pour retrouver son tonus, il faut revoir ses apports à la hausse !

Voici les aliments qui vous aideront à être plus en forme.

Les algues marines :

  Elles sont généralement très riches en magnésium. Ce minéral peut représenter jusqu'à 5 % de leur poids sec soit 5 g pour 100 g.

 

Les sardines à l'huile :  

100 g de sardines à l'huile contiennent en moyenne 467 mg de magnésium.

Le cacao en poudre 

 100 g de cacao n poudre contiennent en moyenne 376 mg de magnésium.

Le germe de blé : 

 100 g de germe de blé contiennent en moyenne 256 mg de magnésium.

 


Les escargots :  

100 g d’escargots contiennent en moyenne 250 mg de magnésium.

Les noix de cajou 

100 g de noix de cajou grillées et salées contiennent en moyenne 247 mg de magnésium.

Les amandes : 

100 g d' amandes  contiennent en moyenne 232 mg de magnésium.

Le chocolat noir :  

100 g de chocolat noir contiennent en moyenne 206 mg de magnésium.


Les cacahuètes

100 g de cacahouètes  grillées et salées contiennent en moyenne 168 mg de magnésium.

Les noix :  

100 g de cerneaux de noix contiennent en moyenne 126 mg de magnésium.

Le pain complet : 

100 g de pain complet contiennent en moyenne 108 mg de magnésium.

Les pistaches :  

100 g de pistaches grillées et salées contiennent en moyenne 105 mg de magnésium.



La farine de blé : 

100 g de farine de blé contiennent jusqu'à 90 mg de magnésium.
  
Les noisettes : 

100 g de noisettes contiennent près de 90mg de magnésium.

La noix de coco : 

 100 g de noix de coco séchée contiennent près de 90 mg de magnésium.


Les huîtres : 

100 g d’huîtres contiennent près de 82 mg de magnésium.

Les moules :

100 g de moules  cuites à l'eau contiennent près de 80 mg de magnésium.

Les épinards :  

100 g d'épinards crus contiennent près de 70 mg de magnésium.

Les gambas :  

100 g de gambas cuites contiennent près de 60 mg de magnésium.


Les haricots blancs : 

100 g de haricots blancs cuits contiennent près de 60 mg de magnésium.

Les coques :  

100 g de coques contiennent près de 50mg de magnésium.

Le riz complet :  

100 g de ri complet contiennent près de 50 mg de magnésium.

Le maquereau 

 100 g de maquereau fumé contiennent en moyenne 42 mg de magnésium.


Le gruyère :  

100 g de gruyère contiennent près de 40 mg de magnésium.

Les épinards :  

100 g d'épinards cuits contiennent près de 40 mg de magnésium.

Le colin : 

100 g de colin contiennent près de 35 mg de magnésium.

Le lapin 

100 g de lapin  contiennent près de 32 mg de magnésium.

Les lentilles :  

100 g de lentilles cuites contiennent plus de 35 mg de magnésium.

Les pruneaux :  

100 g de pruneaux contiennent près de 35mg de magnésium.

La daurade :  

100 g de daurade contiennent en moyenne 31 mg de magnésium.



Le maquereau :  

100 g de maquereau cuit au four contiennent près de 30 mg de magnésium.

Les pois chiches : 

100 g de pois chiches cuits contiennent près de 30 mg de magnésium.

Les petits pois :

100 g de petits pois frais cuits contiennent près de 30 mg de magnésium.

La blette: 

100 g de blette cuite contiennent près de 23 mg de magnésium.

Les pâtes : 

100 g de pâtes cuites contiennent environ 25 mg de magnésium.

 

Source :  Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)

Pour en savoir plus ici et  là  article très intéressante que Marielle avait fait sur BDG 2

24 commentaires:

  1. J'ai lu sur un blog que l'on pouvait remplacer la moitié du sel pour la fabrication du pain maison par du chlorure de magnesium (Nigari), ce qui fait un apport de cet élément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu que du bien sur le Nigari..... Mais je n'arrive pas à trouver où ? Quelqu'un sait ?

      Supprimer
    2. j'ai acheté dans mon BIO , petit sachet transparent , mais je ne souviens plus combien j'ai payé ..

      Supprimer
    3. Comme toi Barbara, j'ai acheté pour faire mon tofu!! ;)

      Supprimer
    4. Eh bien on va chercher le "nigari " !!!

      Supprimer
    5. Voici , le "Nigari" est du chlorure de magnésium" minéral
      Tout est là http://nigari.santeverte.org/

      Il faut savoir que le chlorure de magnésium minéral est moins bien assimilé que le magnésium organique

      Supprimer
  2. Beau post Yvonne, au moins on sait où trouver le magnésium naturel......

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yvonne! C'est super de savoir où trouver le magnésium!! :-*

    RépondreSupprimer
  4. Et la levure de bière? Je croyais qu'elle contenait du magnésium?

    Sinon, en ce qui me concerne rien qu'avec le chocolat noir, je ne devrais plus avoir de crampes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une liste des aliments les plus riches en magnésium . Je vais chercher pour la levure de bière ...à suivre

      Supprimer
    2. Va voir dans "l'info santé et bien-être" il y a un post sur la levure de bière là:
      http://www.01sante.com/contenu/page/levure-de-biere-585
      la richesse de la levure de bière réside dans l'énorme apport en vitamines du groupe B .

      Vu les quantité absorbées ,le magnésium correspond à un petit apport ., alors que nous pouvons manger 100gr de poisson, de légumes ...

      Supprimer
    3. Merci. Je ne savais pas qu'il y avait autant d'acide folique dans la levure de bière! Ce qui est surprenant c'est que j'en ai eu envie en tout début de grossesse, là où les besoins sont très importants. J'ai toujours très peur du spina bifida car bien souvent les femmes sont carencées car une alimentation même équilibrée manque d'acide folique! Pour mon premier, j'avais été supplementé en systématique mais pour cette grossesse, j'ai vu la gynécologue trop tard... Au vu de toutes les vitamines B présentes, ça va aider celles qui veulent tomber enceinte... Personnellement, j'aime en mettre sur la salade verte!

      Supprimer
  5. Merci Yvonne pour ce commentaire très intéressant
    Je vous embrasse toutes très fort de la Guadeloupe

    RépondreSupprimer
  6. Tres interesant :) bon je ne pense pas etre en manque de magnesium avec toutes mes noisettes cajou amandes cacahuetes et epinards frais ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Yvonne pour ces super infos.
    Une tite question si les cacahouètes, noix de cajou et autres on les mange nature et pas grillées. Pensez-vous que leur teneur en magnésium est plus élevée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut toujours les manger crues, Martinoche!
      les lipides se transforment à la chaleur , et la vitamine E s'altère ou disparaît ! :)

      merci Yvonne! super intéressant!!! :)

      Supprimer
  8. Merci pour toutes ces informations.
    Justement je me demandais si je n'étais pas en manque et si je devais prendre un supplément car je dois randonner (on dit pérégriner:p) sur les chemins de Compostelle pendant 15 jours dans 1 mois 1/2 alors j'ai intérêt à être en forme :)
    Qu'est ce que vous pensez du Bion 3 en pharmacie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geny
      . . ;
      Quel beau programme ! tu pars d'où? et jusqu'où?

      Personnellement je miserai bien sur les aliments riches en magnésium en sachant que l'on ne stocke pas, il nous en faut tous les jours et j'emporterai bien des fruits oléagineux pour maintenir la forme . . . . mais je ne suis pas médecin ...!

      Supprimer
    2. Je pars du Puy en Velay et jusqu'où ... je pourrai
      sachant que je mise sur 20 à 30 km par jours selon les gîtes ou la forme :D

      Supprimer
    3. Geny, j'ai pris du Bion 3 , mais il est préférable de prendre des gelules entérosolubles
      les acides stomacaux ne les dissolvent pas,ils vont direct dans le grêle-
      https://www.biokplus.com/fr/service-clientele/magasiner-sur-biokpluscom

      Supprimer
    4. L depart du PUY commence par une belle montée de marches !!!!! pour aller à la basilique .... !!!

      Supprimer
    5. Merci Anne, je savais pas :)
      Par contre je sais bien qu'il y a de belles montées et pas que celle de la basilique! c'est ce qui risque me gêner le plus (j'ai pas de souffle) mais je prendrai le temps ...
      Justement le temps, ça fait partie de ce que j'ai à apprendre de ce périple et beaucoup d'autres choses aussi.
      J'espère en sortir - comment dire - grandie?

      Supprimer