jeudi 5 juin 2014

"Sauce pour les salades GP"



  Sauces pour les salades  GP . . . 


 

L'été arrive . . . et avec lui l'envie de salades , de crudités . . . aussi bien en repas Pl que GP.

 

Pas de problème pour les sauces salades PL

 

Mais pour les sauces de salades GP. . . c'est plus difficile 

 

Voici quelques sauces pour les salades des repas GP 

avec peu ou sans matière grasse . . . 

Bonne dégustation ! ! ! 

 

 

  •  Sauce curry-coco

 

     5 cuillères à soupe de crème soja ou lait de coco
2 cuillères à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à soupe d’huile de colza, ou olive
1 cuillère à soupe de coco râpée (facultatif)
1 cuillère à café rase de curcuma
1 à 2 pincées de curry
1 pincée de gingembre moulu
sel
Mélanger tous les ingrédients. Verser sur sa salade. .  .

 

 

  •     Sauce aux accents japonnais ! 

     Mélanger (par personne) :  

     1 cuillère à soupe de wasabi en pâte

     1 cuillère à soupe de tofu soyeux 

     1 cuillère à soupe de vinaigra de riz

     Sel 


  • La sésam’sauce


Par personne:

2 cuillères à soupe de jus d’orange bio fraichement pressée
1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de sauce de soja
graines de sésame

Mélanger tous les ingrédients après avoir fait dorer préalablement les graines de sésame dans une poêle à sec histoire d’en rehausser le goût.


  • Sauce aux saveurs d'amande

  

Photo d'Yvonne D

Mélanger  
 1 cuillère à soupe de purée d’amande  
 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 
 1 cuillère à café d’huile (au choix).
 Allonger d’eau ou  de bouillon 



  • Sauce au tofu soyeux très crémeuse 


4 cuillères à soupe de tofu soyeux,
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz,
1 cuillère à soupe d’huile de sésame,
 ½ gousse d’ail,
une pointe de piment et du sel.

  • Sauce très fruitée 

Par personne
2 figues violettes bien mûres
1 à 2 noix
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  une pincée de cannelle
sel et poivre

Concasser les noix. Peler les figues et écraser la pulpe à la fourchette. Ajouter le vinaigre, les noix concassées, saler et poivrer, c’est prêt 



  • Sauce Bouillon ou Sauce hyper légère et parfumée 


mélanger:

- 1 c à café de moutarde,
- 1 c à soupe de vinaigre, 
- 1 c à soupe d'huile d'olive ou autre huile ,
- 2 à 3 c à soupe de bouillon de volaille ou de légumes ,
- sel et poivre 

- on peut aussi remplacer la totalité de l'huile par le bouillon ,
- on peut aussi rajouter des épices , du curry . . . 



  • Sauce de Martinoche 
- 1 c à c de moutard,
- 4 c à s de lait de soja ,
- 1 c à s de vinaigre, 
- 1 c à s de sauce soja , 
- et des herbettes .





Ne pas oublier:

 

  • La sojannaise  Ici ,

  • la sauce à l'avocat

    . . .

N'hésitez pas à nous envoyer vos recettes de sauces salade GP,

 les photos de vos sauces , pour agrémenter cette page. . .

Merci de ce partage . . .

 


12 commentaires:

  1. Magnifique.... toute ces sauces me donne envie de me les approprié et sa sera chose faite la semaine prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ben alors pour moi c'est 1cac de moutarde, 4 cas de lait de soja, 1 cas de vinaigre, 1 cas de sauce soja et des herbettes. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai ta sauce salade lundi dans la journée , trop prise par le travail aujourd’hui Merci . .

      Supprimer
    2. moi ma sauce depuis des années je l'a fait comme ça. Je découvre ce post et vois que toi Martinoche tu la fais comme moi. J'ai toujours de la sauce d'avance car je la fais en shaker.

      Par contre vous parlez souvent Yvonne de sauce bouillon et dans un post tu me disais eau et bouillon cube. Perso je n'en n'achète jamais car on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans ces trucs là mais si tu as une marque que tu utilises quelles sont les proportions pour cette sauce que je croyais trouver ici dans le post sauce.

      MERCI

      Supprimer
    3. pour la sauce bouillon c'est ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/08/sauce-bouillon-ig-bas.html

      Supprimer
    4. Merci Barbara pour le lien.... Je n'avais pas été voir dans les sauces PL GP.

      Par contre en lisant la recette un cube pour seulement 4 cuillères à soupe d'eau mais ça doit être salé ! Ces bouillons sont souvent salés comme pas possible alors là moi je ne peux pas et en plus je n'en n'achète pas comme je le disais dans mon com plus haut car je n'ai pas trouvé de marques qui ne soient pas salées +++ et moi depuis des années je ne sale pratiquement pas suite à un long traitement cortisone où j'ai pris l'habitude de ne plus salé. Alors je me contenterai de ma sauce au lait que je fais depuis longtemps. En plus un bouchon shaker d'huile pour un shaker qui me dure pour la famille plus de 15 jours à 3 semaines voir un mois....donc la proportion d'huile journalière n'est pas énorme je pense.

      Moi ma sauce je la prépare toujours en shaker car je dis toujours que si à chaque repas je devais faire ma sauce je ne mangerais pas souvent de salade car j'ai horreur de faire au jour le jour ma sauce.

      Merci et bonne journée Barbara. Je vais aller petit déjeuner

      Supprimer
    5. rebonjour MC R
      tu peux aussi faire ton cube de bouillon maison ..nous avons la recette .. regardes bien ici
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2012/11/bouillon-de-volaille-maison-degraisse.html
      avec cette exemple tu peux faire les cubes de bouillon de légumes ..
      c'est juste question de varier les sauce ...et surtout pour les repas GP

      Supprimer
  4. Merci Yvonne pour ces recettes je tenterai celle aux amandes
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai essayé et tout le monde la trouvé très bonne . . tu nous diras . . .

      Supprimer
  5. Vous donnez les quantités pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en général c'est pour 4 personnes . . . sauf quand cela est indiqué . . . parfois pour une personne mais là c'est indiqué . . .

      Supprimer