dimanche 26 octobre 2014

Pourquoi on craque ?


Voici une petite piqure de rappel . . . il fait parfois un peu gris dehors, il va bientôt faire froid . . . la nuit tombe plus tôt . . . on a besoin d'un peu de douceur . . . Je sens que le " craquage arrive . . . . oui mais comment y résister . . . ? ? ? 




" Je sens encore , 

comme un courant électrique qui enveloppe

 tout mon corps.

 Toute cette angoisse qui monte dans mon cerveau,

 inexorablement . . . 

Je sais qu'elle ne s'arrêtera que quand 

la mastication . . . ,
 le remplissage . . . 

aura apaisé cela . . . " 





1) Les compulsions alimentaires pourquoi ont-elles lieu ?
La compulsion alimentaire est de courte durée, mais elle donne un fort sentiment
de culpabilité, de honte, voir même de dégôut de soi.

Un travail sur soi , sur son image, sur son comportement est nécessaire.  Il est conseillé de travailler sur toute la gamme des pensées et des émotions, de faire la part de ce qui revient à la faim, à l'angoisse, au plaisir , à l'ennui . . .

Certaines personnes vont accepter de craquer de temps en temps, d'autres vont mal le vivre et va s'installer un cercle vicieux de restrictions alimentaires et de crises de compulsions. 

Ces crises sont souvent déclencher par le stress, l'ennui, la solitude . . . C'est souvent un "manque" à combler . . . Manger occupe . . . 
Elles peuvent aussi être déclenchées par une odeur alléchante . . .par des personnes qui mangent . . . les enfants qui goûtent . . . , par la vue d'un aliment que l'on s'interdit . . . 

En luttant contre les compulsions alimentaires on gagne quelque chose d'important , l'estime de soi la fierté de ne plus "craquer" . . . ! 

C'est un véritable chantier que est très payant à terme. . . 




  2) Une expliquation : " Les neurones de la récompense"

Dans notre cerveau existe une zone de neurones appelée "système de la récompense"qui nous donne une sensation de plaisir. C'est le même système de récompense qui fonctionne avec le tabac, l'alcool, les drogues. . . les compulsions alimentaires.
On recherche toujours le plaisir apporté par quelque chose, par un produit sucré et gras ( genre Nutella . . . ) ou sucré ( bonbons . . . sodas . . . friandises . . . ) ou autre . . 
Mais parfois, le seul souvenir d'un petit biscuit , de petites billes de chocolat  entraine un "craquage", une pulsion vers ces produits .  . .

Et si ces aliments ne sont pas loin. . . hop dans la bouche  . . . et ainsi de suite . . .  on ne peut pas s'en passer . . . et on grossit . . .  et on ne peut pas maigrir. . .
Il faut une volonté de fer pour résister . . . mais cela engendre la frustration . . . 

Pour éviter ce cercle vicieux  il y a plusieurs astuces :

- faire ces courses avec une liste bien précise avec des aliments plaisir compatibles avec notre méthode d'alimentation. . . on peut éviter les pulsions , on utilise une autre zone du cerveau , celle de la planification  

- Eviter de stocker les aliments à pulsion, quand il n'y en a pas . . . on n'en mange pas 

- Quand on peut choisir , on choisit un fruit, quelques amandes, à la place d'un aliment à pulsion . . . 

- POUR EN SAVOIR PLUS




3) Comment lutter ?


a )  En premier,  noter sur un cahier le "ressenti" au moment des compulsions, quelles émotions ont précéder la crise . . . de cette façon la cause sera connue et définie  

b ) Si vous constaté que c'est l'ennui qui a déclenché les crises , faire autre chose quand la crise arrive ( faire une ballade, passer un cou de fils, aller promener le chien . . . )

c ) Si la crise a un rapport avec la nourriture, posez-vous la question " mon alimentation n'est pas trop restrictive?" 
Il est peut-être temps d' accepter de perdre un peu moins vite mais de se faire plaisir !

d ) Manger à heures régulières  La faim rend vulnérable, et le grignotage s'installe . . . 

e ) La collation est une amie. Si vous prenez une collation dans la matinée et dans l'après midi , vous mangerez moins au repas . La collation sera composée d'aliments compatible avec les IG bas , 
Elle pourra être , un yaourt et un fruit, des amandes  et une compote , un fruit légume (tomate, concombre et un morceau de fromage . . . 

f )  Eviter les tentations  Dans le frigo, le congélateur, le placard, ne pas avoir des aliments qui vous tenteraient , en cas de crises ces aliments ne vous ferons pas déraper . . . 

g ) Eviter le plus possible l'alcool   L'alcool stimule l'appétit et les compulsions alimentaires sont stimulées par l'alcool.

h )  Eviter les aliments sucrés  Le sucre appelle le sucre . . . 

i )  Ne pas être trop restrictive Un régime trop restrictif provoque des compulsions alimentaires . Mieux vaut perdre peu mais durablement et se faire plaisir raisonnablement . . . 

j )  Privilégier les protéines comme les oeufs, le poulet , la dinde , le lapin , le tofu, le fromage raisonnablement, qui sont des protéines rassaciantes. Mais aussi les légumineuses qui apportent une forte proportion de protéines . . . 

k )  Augmenter la portion des fibres Les fibres contenues dans les céréales complètes , dans les légumineuses, les légumes, les fruits ont un effet rassaciant, sont plus long à digérer et donc rassacient plus et pendant plus longtemps, on mange moins , on tient bien entre 2 repas ! 

l )  Penser aux épices, Les plats épicés, parfumés, gouteux et savoureux satisfont rapidement le palais , et on mange moins . . .

m )  Apprendre à résister  Quand une crise arrive, bien se poser la question " ai-je faim? "  si c'est non , sortir un moment . . ;prendre son journal et raconter l'épisode . . . 
n ) Ne manger pas seul , on mange moins et moins vite si on mange en famille ou avec des amis 

o ) Manger des aliments qui ont un bon effet rassaciant 1 c à c de beurre apporte la même quantité de calorie que 150 gr de brocolis, mais pas la même charge rassaciante .

p ) Commencer son repas par une salade ou une soupe permet de se sentir plus rassacié .


Consultez également notre article "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?
 http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=339


Si on faisait marcher sa tete avant manger

Consultez également notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives 
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=320






Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

31 commentaires:

  1. Votre article est très intéressant merci beaucoup en ce moment je suis dans un cercle vicieux de craquage.
    Mais je vais essayer de suivre tous les conseils que vous donner pour ne plus en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Margaux cela fait plaisir de te lire . . . souvent les craquages viennent des frustrations et entraine souvent la culpabilité . . . est-ce que tu manges assez ?
      :)

      Supprimer
  2. Beau sujet Yvonne, à remettre à la rentrée lorsque tout le monde sera rentré après les petits écarts des vacances.
    Bonne journée.
    :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle, alors tu m as pas dit, cette terrine ? Comment vous l avez trouvée ?

      Supprimer
    2. Un régal.... Vraiment excellente..... Moelleuse et très goûteuse avec des petits cornichons hummmmmm !!!! Un post est prêt à être publié ...,je pense demain.

      Supprimer
    3. Merci Marielle . . . pas de problème pour la piqure de rappel en septembre . . . =(( =((

      Supprimer
  3. Merci, bel article Yvonne ....
    Et oui Marielle, une petite piqure de rappel à la rentrée
    Bonne fête nationale à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine . . . as toi aussi une belle f"ête de la Nation "!!:X

      Supprimer
  4. Bonjour bonjour Yvonne
    Ça tombe bien ton article que je viens de lire attentivement
    J'ai fait mes courses il y a deux jours et après avoir mis des croissants dans mon caddy (pour mon fils), j ai été les reposer et ainsi de suite pour me retrouver qu avec des aliments sains y compris pour eux qui n'adhèrent pas spécialement a la méthode !
    Petit a petit. La farine blanche a quitté la maison, le sucre blanc est remplacé pour eux par du sucre canne brut de brut et tout ça sans trop leur dire !
    Je suis fière de mes nouveaux réflexes, et quand je craque ce sont des noix de cajou ou amandes, ou crackers complets et je ne suis plus frustrée
    Merci yvonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau réflexe Sandrine pour les croissants, tu peux faire des muffins à IG bas excellents pour remplacer les croissants du petit déjeuner.
      C'est super de pouvoir tout doucement remplacer les produits raffinés par des produits complets bien meilleurs pour la santé. Bravo.... Tu peux être fière de toi.... Je ne peux que t'encourager. :)

      Supprimer
    2. Merci Sandrine pour ton com , ton témoignage . . . Quand ma fille et notre petite fille vivait à la maison , je ne disait jamais les aliments qui composaient mes plats , jamais j'ai fructose remplaçant le "sucre", jamais farine de pois chiches dans les béchamelle . . . . et ma petite fille trouvait que c'était très bon . .

      Supprimer
  5. Je n ai jamais trop craqué sur des gateaux ou du sucré
    Moi mon plaisir c est le pain, les crackers sains que je fais moi ou que j achete rarement au bio
    Je les fais aux farines integrales avec des graines
    La je me suis un peu freinee car je sentais que mon poids remontait sur 4-5 jours
    J ai toujours maintenant une provision de fruits mais je controle la aussi et je les mets a la fin des repas
    J ecoute la faim, j ai remarqué que maintenant si je prend un repas phase 2 je n ai pas envie de gouter et le soir pas faim avant tard
    J ecoute donc mon corps et je mange des fruits ou tres leger selon ce que j ai envie de manger
    Je cuisine beaucoup selon mes envies et en ce moment cela reste simple : salades composees, grillades, legumineuses, fruits mais je me permet de deguster une fois par semaine ou toutes les 2 semaines pour une brioche en boulangerie le dimanche matin
    Cela ne laisse pas de traces mais c est important pour moi de me permettre cela
    J ai essaye de les faire en farine integrale mais cela en fait beaucoup et le plaisir gustatif n est pas la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sandrine, tu dois faire attention aux nombre de fruits dans la journée, à cause du fructose.. Pas plus de 30 gr par jour tout confondu.... Et ton petit cadeau c'est cette brioche que tu dégustes avec plaisir.... Sans culpabilité.. Bravo.

      Supprimer
    2. La culpabilité as plus de concéquence que l'on croit . . . mieux vaut faire comme toi se faire un petit plaisir un fois toutes les deux semaines ou toutes les semaine . . . Super gestion !

      Supprimer
  6. Merci Yvonne pour cet article.
    Il me permets de bien réfléchir.
    À lire et à relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison.... À lire et à relire....

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi... À lire et à relire....

      Supprimer
    3. De rien . . . je pense que tout le monde en avait besoin en ce moment . . . ! ! !

      Supprimer
  7. Un sujet intéressant et un peu tabou !!! on culpabilise et les autres nous jugent, pensant qu'on n'a pas de volonté..
    Pour ma part, c'est l'ennui et le stress qui conditionnent ces craquages pour du sucré..."j'analyse" plus mes repas (quantité, plus de légumineuses, collations), c'est un vrai travail sur soi..
    Je n'arrive pas à aller sur les liens pour lire les articles.
    Merci pour ce partage et ces sujets très intéressants.
    Bonne fin de journée, bon courage pour celles qui travaillent demain et bonnes vacances pour les autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila Valèreie tu peux aller sur les liens . . . ça marche . . . ! ! !

      C'est important de savoir pourquoi on craque et comme cela on peut gérer . . . et prèvoir !

      Supprimer
  8. Hyper réactive !! merci pour la rapidité de la réponse.. Je vais aller lire tout ça.
    Je gère au mieux le stress, grâce au blog et aux coms, j'analyse mieux mon comportement alimentaire et les erreurs, merci pour ce partage.
    Bonne soirée, à demain à la pause déjeuner.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir à toutes...
    Très bon et très bel article...de précieux conseils pour de bonnes habitudes alimentaires qui sont là maintenant souvent par réflexe !!!
    Mais tu as raison Sandrine...de temps en temps il FAUT se faire plaisir....et qu'est ce que c'est bon de pouvoir partager une part de brioche avec ses petits enfants !!! Mais en ce qui me concerne ce n'est vraiment que de temps en temps....
    D'accord avec toi Marielle....A lire et à relire cet article !!

    Merci Yvonne...
    Bonne soirée à toutes ! bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole oui un petit plaisir de temps en temps , pas trop souvent . . . les habitudes sont difficiles à s'envoler . . . !!! bonne soirée !

      Supprimer
  10. Très bel article Yvonne, très complet. Les craquages sont souvent les fossoyeurs des résultats. De mon côté c'est rarement par faim, je le sais, c'est beaucoup plus émotionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons les craquages sont souvent émotionnels et non dus à la faim . . .

      Supprimer
  11. Retour en force d'Yvonne !!! je crois effectivement qu'avec le changement de saison une piqûre de rappel ne fera de tort à personne.

    A part un saut au supermarché le matin, je n'ai pas bougé de chez-moi et je ne me suis pas ennuyée, donc aucun craquage !!!

    J'ai réorganisé ma garde robe, pas facile la mi-saison !!!
    J'ai cuisiné des trucs à garder pour la semaine, mis tremper des légumineuses et du sarrasin (pour mon parfait ty dej de demain), j'ai lessivé, j'ai regardé la télé, surfé sur nénette. Je crois que le bon déclic s'est produit !!!
    Je sais maintenant faire la différence entre faim et envie de manger. Un bon bol d'air rien que sur ma terrasse, trifouiller dans mes pots de fleurs, faire quelque chose qui me plaît.
    Le tour est joué !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Yvonne pour ce rappel que je n'avais pas vu en juillet
    Maintenant quand j'ai envie de craquer j'ai toijours des amandes dans le placard et c'est sur cela que je me lache et cest tres rare car j'ai rarement d envie depuis que je manGE moi s de sucre
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Oui Saandrine bon reflexe les amandes noisettes entières moi ça me coupe aussi les envies. En purée aussi quoique après j'ai du mal a m arrêter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention.... Les oléagineux......,jamais après 17 h c'est gras et l'on stocke !!!!! ;)

      Supprimer
    2. Coucou Marielle ! tu vas bien ? Je t'embrasse !

      Supprimer
  14. Bonjour et merci Yvonne pour cet article, c'est vrai que petit à petit les bonnes habitudes alimentaires deviennent des habitudes, sauf qu'on est jamais à l'abri d'un petit craquage. Samedi j'ai mangé une raclette, PdT et vin rouge, gâteau au chocolat pas IG bas ... Hier pain blanc beurre oeuf coque et hier soir Pizza Thiriet/tarte aux fraises .... Alors aujourd'hui stop ! Je suis retournée dans mon cahier IG bas, je reprograme mes menus, je tâche de faite à nouveau attention car je sais que c'est pas tant pour les kilos à perdre (même si ça compte) mais surtout que la nourriture la meilleure pour ma santé est celle là et pas une autre. Merci ....

    RépondreSupprimer