lundi 29 septembre 2014

Menu à bas IG du lundi 29 septembre 2014

                                                    

Bonjour les filles, prêtes pour une nouvelle semaine? Go !!!!

On a bien profité du week-end, on s'est autorisé quelques douceurs BGM, on commence la journée par un grand verre d'eau tempérée, citronnée ou pas.

Le petit déjeuner GP

Pancakes au son d'avoine et pommes

                                                                   

une boisson chaude de votre choix, si possible sans sucre ajouté

                                                                                      

Le déjeuner PL

Des crudités à la croque, Michel Montignac parle de l'index glycémique mais aussi de l'index masticatoire qui a son importante. Les nourritures molles et vite avalées ne rassasient pas.
                                                                                    

Gratinée de moules aux poireaux
                                                                                    

Panna cotta pommes poires pamplemousse

                                                                          


Le dîner GP

Couscous à la semoule d'orge et aux légumes
                                                                              


Voici celui que j'achète 

Yaourt au soja et fruits rouges frais ou surgelés avec un peu de sirop d'agave
                                                                                                                    

Je vous souhaite une excellente journée à toutes
                                                                                            

             

63 commentaires:

  1. Bonjour les filles, petit déj tarif pour moi, je vais aller faire mon prélèvement sanguin. Une pensée positive pour démarrer la journée :

    "Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde.
    La plupart des gens existent. C'est tout."
    Oscar Wild

    Vivez !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Sam, tu as validé ton com pendant que j'écrivais le mien. . .
      Les filles vont avoir 2 pensées du jour =))
      Trop cool, nous devons avoir la même source. . .
      Bonne prise de sang. . . ;)

      Supprimer
    2. Coucou Sam !

      Bon courage !

      Bisous

      Supprimer
    3. Merci les filles, ça s'est bien passé. J'avais rdv chez le gynéco pour un contrôle périodique et j''en ai profité pour faire ma prise de sang. Obligée de faire ça à l'hosto et d'aller dans la file des "veines difficiles". les miennes sont fines, profondes et elles roulent !!! je me souviens de la fois où ils ont dû faire appel à un anesthésiste pour faire mon prélèvement.

      Supprimer
  2. "Dans les grandes choses,
    avant l'effort qui réussit,
    il y a presque toujours
    des efforts qui passent inaperçus."
    Laure Conan

    Un jour nouveau, une nouvelle semaine !
    Fin de mon jeûne, résurrection (!), reconnexion totale esprit-corps.
    Je suis gonflée à bloc (non, les filles, on ne rigole pas en imaginant la Carol gonflée à l'hélium comme un ballon !!! =)) )

    J'ai 2 jours de menus "reprise" I M P É R A T I F S, car, comme l'a dit l'écrivain Georges Bernard Shaw, qui connaissait bien le jeûne :
    "N'importe quel sot peut jeûner, seul le sage sait terminer convenablement un jeûne?"

    Ensuite, je pense que je ferai la phase 2, elle me semble plus adaptée aux végé sans gluten.
    De toutes façons, vous le savez bien, je vous tiens au courant.

    Très beau menu, Sam.
    Je vous souhaite à toutes zé à tous une merveilleuse semaine, saupoudrée de chaleur, d'amitié (ici y'en a plein. . . ) et d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      L'essentiel est que tu trouves ton équilibre !
      Moi aussi j'adopte à ma façon vu que j'ai un gros problème avec les fruits ...

      Supprimer
    2. Tu nous tiens au jus !
      Bisous

      Supprimer
    3. Bravo Carol , la sagesse est en toi ....

      Supprimer
    4. Hello Carol, c'était quoi ton jeûne? J'ai cherché dans tous les posts et rien trouvé.

      Supprimer
    5. moi aussi j'ai jeuné 5 jours, eau et tisanes, et après 5 jours fruits et légumes pour refaire démarrer l organisme. j ai juste eu des migraines les deux premiers jours, et après super ... une bonne expérience

      Supprimer
  3. Encore du couscous dans le menu ? C'est les restes d'hier ? =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dira que ce sont les restes d'hier mais chuttttt !
      Nous sommes plusieurs à faire les menus et en plus ils sont programmés à l'avance. On ne regarde pas forcément ce que font les copines !

      Supprimer
    2. J'adore le couscous d'orge, on peut même le faire en PL, et le goût est unique.

      Supprimer
    3. J'ai goûté une fois l'orge mondé mais ça ne m'a pas trop plu. Je pense que j'ai du trop le faire cuire après le trempage, car il avait une texture très farineuse. J'essaierai à nouveau un des ces jours.

      Supprimer
  4. bonjour à toutes, menu d’hier

    matin gp : gateaux céréales, fruits secs, yaourt soja, ananas, thé

    midi pl : théme : on finit les restes
    tagine aux boulettes boeuf, haricots coco, ananas

    soir : pl : soupe de légumes + quinoa, 3 tr. jamban cru, 2 petits suisses, prunes cuites

    et après midi : piscine (couverte et municipale) .......

    A demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes les ingredients de ton gâteau ?
      Beaucoup de fruits/ fructose dans ta journée !
      2 portions c'est ok
      Il y a un intrus dans ton menue PL ! Cherche et tu me dira !

      Supprimer
    2. Il y a aussi un intrus le matin !

      Supprimer
    3. La force dans une équipe! Merci Auré

      Supprimer
  5. Bonjour les filles

    Merci pour vos encouragement de samedi :x
    allez on passe au chose sérieuse...... laver la voiture:( j'ai une vrais poubelle ..... bon avec les bétraves et les maïs les routes sont beurk....
    avant tout je vous note mon menu

    Matin GP

    1 yaourt soja
    1 orange
    2 tranche de pain maison (farine T150) confiture M

    Midi GP
    salade verte avec coeur d'artichaut en dé et rondelle de radis noir
    asperges en gratin tranche de jb de dinde
    compote poires

    Soir GP
    concombre sauce yaourt
    saumon vapeur lentilles vertes
    reste de yaourt 0%

    tres belle journée et à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups midi je corrige c'est bien repas PL ho dans ma salade

      Supprimer
    2. Nous sommes là pour ça et tu es ici pour ça !
      Il faudrait que la blonde qui sommeille en moi goûte un de ces 4 le radis noir cru ! J'ai eu un mauvais souvenir d'ampoules de radis noir que j'ai du mal à franchir le pas !

      Supprimer
  6. bonjour tout le monde
    et voilà sa y est la pluie est chez nous et c le jardin qui est content! par contre toutou veut pas sortir les patounes

    matin gp
    deux tranches de pain intégral et css(maison)
    une poire
    cafés
    et si j'ais faim à 10h un thé

    midi pl

    salade verte vho
    cuisses de lapin champignons frais
    frites de panisse mon homme adore
    yaourt soya nature

    soir gp
    potage de légumes vermicelle
    pomme au four

    sa fait pas lourd sa!!!!enfin ont verra bien
    bonne journée toutes;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mickette, il fait gris ici aussi et un peu frisquet. Je vais sortir les bottes et les astiquer en prévision!!!!

      Supprimer
    2. Ici j'ai trouvé la pluie en chemin. J'ai l'air maline avec mes nus-pieds !!!
      Si ta soupe n'est pas déjà faite, je ne mettrais pas de vermicelles mais si c'est trop tard, tu te rattraperas sur ton menu de demain !
      Moi aussi j'adore les frites de panisse !

      Supprimer
    3. coucou Samanthaaaaaaa bizouille!!
      la soupe est pas encore faite donc pas de vermicelle! snifff j'vais avoir faim cette nuit !:D

      Supprimer
    4. Ben Mickette tu peux pas mettre du konjac dans ta soupe ??? sinon pourquoi pas mettre des graines de chia dans 1 yaourt soja ???? en plus de la pomme cuite . je ne pense pas que ces solutions fassent de trop
      des bixouxxxxxxxxxxx

      Supprimer
    5. j'ai eu une très mauvaise expérience avec le konjac, le gélatineux en barquette acheté dans un magasin chinois. ça sent la marée et c'est désagréable en bouche.

      Supprimer
    6. coucou les miss ha!! les graines de chia beaucoup enttendu parler d'elle mais jamais acheter par contre j'ais toujours des shirataki s dans le frigo halàlàl vieillesse ennemie!!!! ouiiiiiiiii sam sa sent la marée faut bien les rincer et sa prend le gôut des aliments bizzzzz à toutes les deux

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes
    Mon menu du jour
    Petit déjeuner GP
    Une tasse de thé vert
    Flocons petit épeautre
    Compote de pomme poire maison ss et yaourt de chèvre

    Déjeuner GPL
    Tomates en salade
    Riz basmati cuit dans un bouillon avec des haricots verts et des carottes et du poulet
    Une poire

    Déjeuner chocolat noir 70 pour cent

    Dîner GP
    Soupe de pois casses aux épices avec des courgettes
    Compote de pomme poire

    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais pas mis de riz ce midi déjà comme tu le dis c'est gp mais cela te fait 3 portions de féculents/céréales et c'est trop ...
      Ca ira mieux demain !
      Ok la méthode est basée sur les ig mais attention tout de même à l'équilibre alimentaire !

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes, Gaudéric est sorti hier de la clinique, il a pour l'instant une semaine à la maison et 90 jours d'arrêts de sport. Il va à peu prêt bien, il est fatigué mais je sais que c'est normal après une opération, il a beaucoup de mal à rester assis longtemps, mais je lui est trouvé une chaise ou il a moins mal.
    Beaucoup de boulot ce matin, entre trouver une infirmière pour aujourd'hui, allez au lycée déposé les papiers, allez à la pharmacie récupérer les pansements et tout le reste pour les soins (dommage ils avaient pas tout et demain ils sont en grève, donc je n'aurais le reste que mercredi j'espère que ça ira pour l'infirmière) prévoir le menu du jour, et cette aprèm prévoir pour le reste de la semaine afin d'aller en courses. Il doit manger cette semaine tous les midis de la viande rouge (ordre du chirurgien), je pense que moi je ne vais pas le suivre, car je ne suis pas trop viande rouge !!!!

    Mon menu du jour :

    Matin GP :

    Moi : 1 café, 1 jus de fruits, 2 t de pain a l’épautre + confiture vivis
    Gaudéric : 1 jus de fruits, 2 t de pain + nutignac

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Steak
    Epinards à la crème
    Fromage ou yaourt

    Soir GP :

    Jambon blanc
    Riz
    Fruits cuits

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon rétablissement à Gauderic Sze, et bon courage pour toutes ces coureries que tu as à faire.

      Ton menu me semble un peu léger, aucune légumineuse dans la journée, vous n'allez pas avoir faim peu de temps après le déjeuner?

      Supprimer
    2. je vais faire une salade de lentilles vertes à la place des carottes. Je pense que comme ça c'est OK.

      Supprimer
    3. Tu as une sacrée journée Saze. Bon courage :)

      Supprimer
    4. Bon rétablissement et bon courage à toi pour cette gestion !
      Les carottes sont mieux que les lentilles car ca te fait 3 portions féculents/céréales et c'est est trop.
      regarde le com que jai mis à Mado !

      Supprimer
    5. Bon courage, Saze et bon rétablissement pour Gaudéric.

      Supprimer
    6. Merci à toutes. Bonne journée.

      Supprimer
  9. Bonjour les filles,

    Une nouvelle semaine commence, le soleil manque à l'appel cette fois dans les Yvelines :(...
    Moi je vais sauter le menu d'hier (dimanche) car on était partis avec des amis à Disneyland du coup les repas de midi et soir sur place...pas trop top, pas le choix : salades midi et soir, avec des aiguillettes de poulet à midi et le soir un peu de poulet avec qq frites de mon fils ...mais bon....exception :)

    Pour aujourd'hui ça sera :

    Matin GP : Budwing Bgm (avec framboises et graines moulus cette fois, ça fonctionne très bien le moulin à café électrique;)), 2-3 tranches de pain GP avec confiture vivis ssa

    Midi PL : Chili con carne (recette BGM) + salade verte et éventuellement 2 carrés choco noi 70% pistaches

    Soir GP : spaghetti Monti avec sauce soja et un peu de pesto

    Bonne journée & bonne semaine à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diana, je sais qu'à Disneyland on ne peut pas apporter sa gamelle !!! à Parc Astérix les piques niques sont autorisés. Il y a des jours comme ça où on n'a pas le choix. j'espère que tu t'es bien amusée.

      Supprimer
    2. L'essentiel est de se remettre dans le droit chemin !
      Si dans ton chili tu as des haricots rouges (je suis sur mon téléphone donc je ne vois pas la recette) j'espère que tu les as cuits toi même car ig ded boîtes gp.
      et si tu as des haricots rouges cela fait trop de portions féculents/céréales dans ta journée.
      Regarde le com que j'ai mis à Mado !
      Une petite crudité ce soir et un fruit ?

      Supprimer
    3. Oui c'était super hier :) (sauf les repas...)

      Les haricots rouges....toute une histoire....ça fait 2 semaines que j'ai envie de faire cette recette et lors des courses j'arrive pas à trouver les haricots rouges.... en boîte ou à cuire....du coup samedi j'ai trouvé en boîte, j'ai lu la composition, j'ai vu le "sucre"...mais franchement j'avais vraiment envie de faire la recette alors j'en ai acheté....je l'ai laissé 1-2 h dans l'eau, j'ai pensé enlevé un peu du sucre, je sais que c'est pas gangé, mais j'ai essayé de faire de mon mieux. De toute façon la recette a eu bcp de succès, mon mari il a bien aimé, moi aussi....alors la prochaine fois dès que je trouve des haricots rouges à cuire, je vais en prendre... :)
      Un fruit oui, je pense l'après-midi une pomme ou poire, sinon le soir également...
      Merci :)

      Supprimer
  10. je prend le même couscous ! j 'avais un doute car je ne savais si il es fait à partir d'orge mondée, donc si tu le prend c'est qu'il est ok ! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour Maleenan, l'orge mondée a un IG de 25 et l'orge perlée est maintenant à 30 alors qu'elle était dans le rouge.
      Personnellement, ça m'étonnerait fot que'on s'amuse à perler de l'orge pour en faire de la semoule. Donc quand c'est de l'orge sans autre chose, je prends !!! j'utilise aussi de la semoule d'orge "tchicha" pour mes pains PL car je ne trouve pas de farine d'orge mondée en Belgique et les frais de port de 15 euros de chez Bien manger c'est chérot !!! je n'utilise cette farine que pour mes gâteaux.

      Supprimer
  11. Bonjour, bonjour,

    Comment allez-vous ce matin les filles :)

    Menus du jour:

    Matin GP:
    Citron pressé
    Wasas fibres toastés et conf V....
    Raisin et noix

    Modi PL:
    Salade de fenouil et pomme
    Choux de Bruxelles et lardon 11%
    Chèvre

    Soir GP:
    Potage à l'orge mondé ( carottes, poireaux,h verts, céleri branche)
    Yaourt soja

    Bon lundi à toutes :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait la correction sans même vous souhaiter une bonne journée ... trop nulle !
    Bonne journée les filles !


    Je trouve vos menus trop chargé en féculents/céréales. Attention !
    Ok la mm fonctionne avec l'ig des aliments mais attention à l'équilibre alimentaire ...

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les blogeuses

    Voici mon menu d'aujourd'hui.

    Ce matin, départ sur les chapeaux de roues.

    GP : Pain de seigle monti et un verre de jus d'orange.

    Ce midi PL
    Cuisse de dinde (reste d'hier)
    Poêlée de petits légumes (aubergine, courgette, poivron)
    Fromage de brebis
    Compote ssa

    Ce soir GP
    Crudités variées (Tu m'as fait envie avec ton beau panier de légumes, Sam ;) )
    Riz basmati
    Yaourt soja

    Cette après-midi, fabrication de bagels en gros !!! Comme ça, je les congèle et je les sors au fur et à mesure. Je vais faire aussi des petits gâteaux à la farine de soja pour mes snacks éventuels.

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait !
      Bonne popotte et attention au doigt dans la pâte !

      Supprimer
    2. Transmission de pensées Valérie, j'ai aussi cuisiné snacks congélo. Des tartelettes aux pommes et cannelle et des petits gâteaux aux amandes et noix. J'emballe séparément et je sors ce qu'il faut quand j'en ai besoin.

      Supprimer
    3. Coucou Valérie,

      Je cuisine et boulange (je teste la recette de Saze des bagels) aussi cet après-midi pour le congel ;)

      Bonne cuisine

      Supprimer
    4. Tu vas voir Boubou, ils sont très bon. Moi aussi je les ai congelés, j'en sort 2 le soir, et le matin ils sont juste comme il faut. Bonne boulange.

      Supprimer
    5. La boulange et pâtisserie se congèlent très bien. Ce que j'aime moins ce sont les plats, j'ai l'impression que ça n'a plus de goût, les légumes sont caoutchouteux et la sauce se transforme en un vague jus à la couleur bizarre.
      Si vous avez des trucs, je suis preneuse.

      Supprimer
    6. Je suis comme toi Sam je congèle les reste de minestrone ou autre légumes mais ensuite au moment de la décongélation plein de "flotte" et en gout bof bof bof........

      Supprimer
  14. Bonjour à toutes,

    Mon menu du jour (en fait de demain, je poste en avance car avec le décalage horaire, je peux rectifier si besoin:) :

    Matin GP : Thé + 2 galettes de sarrasin (plus de miel d'acacia donc un peu de fructose) + jus d'orange pressée

    Midi PL : Salade verte (vinaigre balsamique) + crevettes au quinoa + fraises et framboises

    Soir GP : laap de tofu + compote pommes maison ssa

    Bonne fin de journée à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, d'où es-tu pour un si grand décalage horaire?

      Supprimer
    2. Je suis sur l'île de La Réunion. Ce n'est pas un grand décalage horaire mais comme je suis nouvelle inscrite et que j'aimerais ne pas commettre d'erreurs dans mes menus, j'anticipe! Je m'apprête par exemple à préparer mes "gamelles" pour le boulot demain midi...si ce que j'ai posté convient bien sûr!! ;)

      Supprimer
    3. une décillée chouette moi aussi j ai tjs un déballage et si je me connecte le soir, pas évident les belles au bois dormant dorment lol

      Supprimer
    4. Oh la Réunion, ça doit être génial là bas. Tu dois bien rigoler quand on parle de pluie, bottes et parapluie.

      Supprimer
  15. pour le petit dej
    3 grosses figues fraiches, je dois passer la frontière cet aprem donc je dois finir mes fruits
    un thé noir

    à midi
    poisson et brocolis et 2 cuilleres à soupe de graines de chia

    l aprem
    fruits
    et un chocolat chaud
    une cuillere d huile de noix de coco bio + 1 cuillere de cacao bio
    sans sucre dedans
    des algues

    le soir,
    je vais me faire un potage avec des graines de sarrasin
    on va tester
    et 3 pruneaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Patsyjo, toujours en vadrouille? Les graines de chia sont magiques, elle rassasient bien. J'en met dans mon muesli le matin et dans mon yaourt du soir.

      Supprimer
    2. oui un bon gras et bon pour notre colon aussi, tjs en vadrouille je pars aux états unis, pas de connexion avant un moment sans doute

      Supprimer
    3. coucou Patsyjo
      tu as beaucoup de fruits dans ta journée !
      matin que de fruits = fructose
      après midi fruits =fructose
      soir fruits = fructose
      change au moins une portion pour les crudités ..
      matin ajoutes de céréales ..
      huile de coco c'est gras donc privilège en PL
      bonne route

      Supprimer