samedi 13 septembre 2014

Menu à Ig bas du samedi 13 septembre 2014



Faisons le point sur les index Glycémiques ( IG) 

que nous utilisons tous les jours . . . 



"Les index glycémiques des aliments sont des valeurs moyennes. 
C'est d'abord la moyenne de plusieurs calculs individuels effectués sur un groupe de personnes .

Ensuite on fait une moyenne des calculs effectués sur différents aliments appartenant à la même catégorie.

Par exemple pour le blé, chaque variété peut, du fait de sa composition spécifique (protéines, fibres vitamines, minéraux . . . ) induire un calcul légèrement différent . " MM

Pour l'Ig de la farine blanche l'index glycémique est compris entre 63 ( minimum) et 75 (maximum) 


Le calcul de l'IG n'est pas donné par l'application d'une formule, ce n'est pas une science exacte . . . Il est toujours approximatif. 

Donc ne soyez pas surprise si des aliments peuvent avoir un IG entre 35 et 40 . . . je pense qu'il faut choisir la valeur maximale pour ne pas avoir de surprise, mais je ne pense pas qu'il y aura une répercution importante si on choisit la valeur minimale . . . soyons réalistes et pas intransigeantes . . . 


Certains chercheurs ont pris comme réfèrence le pain blanc , IG = 100,

Certains chercheurs ont pris comme réfèrence le glucose , IG = 100, 


MM propose depuis de très nombreuses années une classsification raisonnable qui est régulièrement mise à jour : 

- IG bas , IG < ou = à 35, pour les repas PL ou GP à IG bas 

- IG moyens ou IG compris entre 35 et 50 

- IG élevés et interdit en phase 1, > à 50



43 commentaires:

  1. Bonjour à toutes

    Matin GP :

    Moi : 1 café, 1 jus de fruits, 3 wasa fibre + confiture vivis
    Les enfants dorment encore.

    Midi PL :

    Rillettes de canard
    Gratin de courgettes à la bolognaise
    fromage

    Soir GP :


    Fallafels de boubou
    Jambon
    yaourt

    Bonne journée, nous on charge la voiture pour emmener Alexia dans son appartement, reprise des cours mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit changement pour ce midi, salade de pêche à la place du fromage.

      Supprimer
    2. Bonne journée Saze et à tout le monde

      Supprimer
  2. Ré bonjour,

    Matin GP : flocons d'avoine avec eau et noisettes et une banane coupée en morceaux . Un thé .

    MIDI PL : filet mignon au chorizo recette bgm
    Carottes râpées en entrée
    Fromage de chèvre

    Soir : quinoa avec concombre et une CS houille d'olive et vinaigre balsamique. Pomme au four avec une demi cc de miel d'acacia .
    Bon samedi a toutes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour A toutes ce dessous mon menu du jour

    Petit dej GP
    Une tasse de thé vert
    Flocons d avoine avec compote de pomme maison avec un fromage blanc 0 pour cent

    Déjeuner. Pl,
    Salade de tomates
    Blanc de poulet accompagné de ratatouille maison
    Pomme au four

    Dîner GP
    Haricots œil noir au lait de coco avec qq cuillères de riz ou quinoa
    Pomme au four

    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens de courses alors voila mon menu d'aujourd'hui.

    Petit dej GP
    Un bagel Gilda
    Tofu soyeux praliné

    Déjeuner PL
    Reste de salade d'hier soir
    Knackis fumé
    Haricots verts
    Fromage de brebis

    Dîner GP
    Crevettes grillées
    Pâtes complètes
    Pomme au four à la canelle

    Bon samedi à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la journée des pommes :))

      Supprimer
    2. Coucou ils se gardent combien de jours les bagels ???

      Supprimer
    3. Je peux te demander d'écrire ton menu complet au lieu de mettre "Reste de salade d'hier soir"?
      Tu as mangé cette salade en GP et aujourd'hui en PL et j'ai devais aller voir sur le menu d'hier !
      Merci de ton compréhension
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Sorry Barbara. La salade c'était laitue, avocat, tomates, concombre.

      Martine, les bagels, je les enveloppe dans un torchon et je les garde 2 à 3 jours. Ils sont meilleurs bien sûr tous frais, mais coupés en deux et juste toasté ils restent très bons.

      Supprimer
  5. Bonjour, bonjour,

    Pas beaucoup de monde aujourd'hui pour les menus, vous ne mangez pas les filles :))

    Bon, ben voici les miens:

    Matin PL:
    Citron pressé
    Wasas fibre toastés et fromage de chèvre chaud + filet ho
    Reine claude et noix

    Midi PL:
    Grosse assiette de crudités et poisson froid
    Yaourt soja

    Soir GP:
    1 tasse de potage vert (courgettes-h verts)
    Salade tiède de lentilles vertes,tomate,oignon rouge et tofu fumé 1 càs ho)
    Yaourt soja avec fraises dedans.

    Je vous souhaite un super samedi à toutes.

    RépondreSupprimer
  6. tout le monde est concentrée sur ginette qui est super sympat cette semaine avec nous

    matin GP : muesli maison (ok MM), avec quelques invités, j'ai trouvé des traces d'habitants dans mon muesli :( , lait écrémé

    midi PL : salade verte et 1 CS d'HO, cake (oeufs, farine d'orge mondée et de pois chiches, jambon, fromage)

    gouter : des figues

    soir GP : 1 avocat et le reste de la délicieuse soupe d'hier soir (lentilles corail, courgettes et noix de coco)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne journée Christell R
      Tu faites toi même tes muesli? Tu peux mettre au congel pour 24-48 h les habitants n'aime pas froid !

      Supprimer
    2. hihi opération congélation les petits. merci de l'astuce, oui mon muesli est maison

      Supprimer
    3. Coucou Martinoche,
      Je sais plus si c'est bien cette Christell ou Krystel, mais y'en a une des 2 qui est végétarienne, alors, les proteines dans le muesli. . . . =)) =)) =))

      Supprimer
    4. Coucou c moi la végétarienne!!!

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai fais hier soir un pain à l'Irlandaise selon la recette trouvée sur ce blog, donc au petit dej ce matin .... j'aime beaucoup :)

    Matin GP : Soda bread purée amande conf MM + yaourt brebis o% + café noir

    Midi PL : salade verte HO noix + haricots verts + bavette + 1 petite grappe de muscat

    Soir PL je pense car je voudrais me faire une petite pizza avec tomates cerises/basilic .... puis je mettre un peu de soja sur la pizza pour éviter le fromage ? Ou bien du fromage blanc de brebis ? Que me conseillez vous ?

    Merci et belle journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour C Fabienne
      Repas PL midi - les aliments doivent avoir IG max 35! Les raisin/ muscat c'est IG 45
      Pour la pizza GP tu peux utiliser le "parmesan royale" tu trouves la recette à gauche dans le index

      Supprimer
    2. Et pourquoi remplacer le fromage pour un pizza PL ?

      Supprimer
  8. Je vous donne une petite recette toute simple de gâteau PL (IG <25)

    Mélanger 100 g de farine de soja, 1/2 sachet de levure chimique, 60 g de fructose, 2 œufs et 5 cl d'huile d'olive. Verser dans 4 petits moules individuels (perso, j'ai des moules en silicone en forme de cœur ;) ) et faire cuire 25 minutes à 180°.
    On peut y ajouter des noix, des amandes, etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette recette. Bon weekend :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta recette Valérie :)

      Supprimer
    3. Valérie as-tu vu notre recette qui est je pense similaire ?
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2010/10/madeleine-mm.html

      Supprimer
    4. Oui en effet, elle est presque pareille, à part le lait et le cacao ;)

      Supprimer
  9. Bonjour à toutes

    Voilà le menu du jour
    Matin GP
    Muffin anglais (2)
    Confiture ss maison
    1 déca

    Midi PL
    Salade tomates /oignons/ noix de cajou / tofu aux herbes / quinoa (2cs pour 5)
    1 wasa
    1 bout de fromage
    1 nectarine

    Soir PL
    Salade verte
    Galette bretonne aux épinards et tofu + mozzarela au lait de bufflone
    1 crêpe au citron

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton dessert Krystelle :x

      PS: j'espère que tu as eu satisfaction pour ton RV professionnel. Bon week-end Krys

      Supprimer
    2. Bonjour boubou, j ai un autre rdv avec le dg, je négocie une rupture conventionnelle et comme ça je passe à autres choses.... maintenant il faut négocier... on verra..
      Huummm oui les crêpes au citron c est un vrai délice!!!!!

      Supprimer
    3. Galettes bretonne et crêpes avec quel farine?

      Supprimer
    4. Coucou barbara farine d orge car j ai mis du fromage

      Supprimer
    5. merci maintenant je sui au courant ;)
      parfait !

      Supprimer
  11. Bonsoir les filles,

    Mon menu d'aujourd'hui :

    Matin GP : café déca au lait écrémé, 2 tranches pain GP avec confiture vivis sas

    1 thé kusmi tea detox

    Midi PL : clafoutis champignons saumon fumé avec salade verte , cookie choco noir (recettes BGM)

    1 Ricoré (c'est accepté Monti ou pas?)

    Soir GP : tagliatelle Monti avec sauce pesto et saumon grillé

    Voilà pour aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Diana
      Ricoré est un café soluble avec de la chicorée IG 40 ..donc pas avec le repas PL

      Supprimer
    2. Oh voleur !!!!
      Barbara, on nous a kidnappé le menu d'aujourd'hui !!!!
      CÉKIKAFÉSA ??????

      Supprimer
    3. Merci Brabara, en effet le ricoré je l'ai pris l'après midi, vers 16-17j je pense.

      Supprimer