jeudi 16 octobre 2014

"Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !"

Voici un article intéressant que j'ai reçu via la newsletter des Fleurs de Bach, la source est Europe1.fr


                                                      

Le tour de taille, meilleur outil contre le surpoids !

Les kilos sur la balance ne sont pas les plus importants pour l’obésité

On retrouve beaucoup de personnes obnubilées par leur poids sur la balance alors qu’il ne s’agit pas du meilleur critère afin de vérifier le surpoids, voire l’obésité. Il est important de ne pas trop se formaliser sur la balance et de ne pas regarder tous les jours l’évolution, car cela pourra avoir une incidence négative sur la santé. On retrouvera de meilleurs critères, dont le tour de taille, pour évaluer l’obésité.

La mesure du tour de taille, pourquoi ?

Les experts de la Chaire Internationale sur le Risque Métabolique considèrent que le tour de taille est le meilleur indice pour mesurer l’obésité. Il est meilleur que le fameux indice de masse corporelle qui, même s’il donne le rapport entre le poids et la taille, ne montre pas où se loge la graisse dans le corps. Donc un bon mètre ruban de grand-mère sera la meilleure chose pour vous.

La graisse du ventre plus dangereuse ?

Le surpoids abdominal est celui qui donne le plus de risques, car la graisse ne se loge pas seulement sous la peau, mais va aller se mettre dans toute la cavité abdominale en entourant les organes comme le foie et en épaississant les vaisseaux ce qui augmentera les risques pour le cœur. Cette obésité localisée ferait courir plus de risque à la personne que la consommation de tabac, selon une experte, car cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète du type 2.

Comment analyser le résultat de la mesure ?

Afin de voir si tout va bien, il est important de bien mesurer le tour de taille. Pour cela, on le prend au-dessus du nombril, en dessous de la dernière côte et au-dessus de la hanche.
On prend ensuite la taille de la personne que l’on divise par deux et le chiffre doit correspondre au tour de taille, donc des personnes de 180 cm devront avoir 90 cm de tour de taille.

 Source : Europe1.fr

                                               

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

6 commentaires:

  1. coucou Samantha
    c'est super intéressant cet article
    donc ce qui veut dire pour moi qui fait 158 cm de taille, je dois avoir 79cm de tour de taille
    en ce moment difficile de me mesurer car une crise de colites gonfle mon ventre mais mes pantalons sont de la taille 38 ou 40. Donc c'est correct pour moi. Mais pffff franchement l'épaisse couche de graisse sur mon ventre je ne trouve pas cela normal.
    bonne journée les copines. Je ne donne pas de nouvelles mais c'est que mon alimentation bien que toujours IG bas et très bas n'est plus MM.
    Je vous fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remets vite ton ventre à l'ordre !!!!! En faisant des menus à IG bas, tout va vite rentrer en ordre... Et tu mesures et tu nous racontes.....
      Bonne journee. Bisous ❤️

      Supprimer
  2. Super Sam.... Et bien si avec mes 161 cm et mon 89 cm de tout de taille .... Je dois perdre 9 cm de tour de taille..... Cela fait combien en kilos ??????......

    Vive la marche nordique qui j'espère va beaucoup m'aider... On en reparle dans quelques mois.... ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, Sam.
    Il y a quelques années, ces mêmes messieurs nous disaient qu'il ne fallait pas dépasser 88 cm de tour de taille (pour les femmes) quelque soit la taille.
    Ensuite, j'ai entendu dire que c'était 80 cm ...
    Ce dernier article me parait bien plus sensé puisqu'il tient compte de la taille.
    J'ai d'ailleurs commencé la méthode pour perdre ces centimètres-là plus que pour perdre du poids. Il m'en reste donc 4 à éliminer !

    RépondreSupprimer
  4. Y'a vraiment pas de quoi les filles, cet article est sur le site des fleurs de Bach, le rescue 51 marche bien pour celles qui veulent perdre du poids. Je n'ai pas encore essayé.

    RépondreSupprimer