lundi 3 novembre 2014

" La marche rapide et marche nordique"

Avec ce bel automne, j'ai eu envie de découvrir la Marche Nordique, complètement différente de la marche en campagne ou de la randonnée en montagne. 


C'est toute une technique qu'il faut appliquer pour avoir la bonne posture et le bon rythme .... J'y ai trouvé beaucoup de plaisir et grande surprise aucunes courbatures le lendemain, lorsque l'on sait que 90 % des muscles sont actifs pendant cette marche.....


La marche rapide,  c’est quoi exactement ?



Tout est question de rythme. On parle de marche rapide lorsqu’elle s’effectue à 6-8 km/h, ce qui revient à parcourir 1,5 à 2 km en un quart d’heure. Et c’est à cette vitesse que la marche est considérée comme un sport.
Au-delà, c’est la marche athlétique, qui peut aller jusqu’à 15 km/h en compétition. Mais à un tel rythme, la marche n’est plus naturelle, elle fait appel à une gestuelle différente.
En deçà, la marche normale se pratique entre 5 et 6 km/h, la marche lente en dessous de 5 km/h et entre les deux la randonnée pédestre à la vitesse de 4-5 km/h. 

La marche rapide, un « vrai » sport bénéfique à la santé




La 

marche est une activité complète bénéfique à la santé.
Selon l’allure, elle mobilise plus ou moins l'ensemble de l'organisme. La marche rapide met en jeu les systèmes cardiorespiratoires, musculaires et articulaires. Elle stimule notamment la circulation sanguine dans les membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. À un rythme soutenu, le système respiratoire travaille beaucoup.
Du côté renforcement musculaire, ce sont surtout les cuisses et les fessiers qui sont sollicités, mais la sangle abdominale est également mobilisée.
Et si l’on s’équipe de bâtons (marche nordique), la partie haute du corps est alors aussi fortement impliquée.


La marche rapide, un bon sport pour maigrir ?
Comme tous les sports, la marche rapide va vous muscler, mais aussi vous aider à brûler plus de calories. À 6-8 km/h, comptez dépenser 250 calories par heure de marche. La condition est donc de pratiquer régulièrement en faisant des séances suffisamment longues et fréquentes (plusieurs fois par semaine) et d’intégrer cette activité physique dans un programme global deperte de poids.


Conseils pratiques pour bien débuter et gagner en vitesse


La bonne posture
Dos plat, bassin légèrement vers l’avant, pectoraux gonflés, épaules basses, tête haute, regard au loin.
Les bras qui servent de balanciers font un angle à 90° et les poings sont fermés mais le tout est décontracté.
Le mouvement des bras entraîne celui des jambes.

La bonne enjambée
De trop grandes enjambées freinent l’allure. Pour améliorer sa vitesse, il est recommandé de faire de plus petites enjambées, plus rapides.

La tête qui se balance trop ou un léger étirement dans la jambe de devant indique généralement de trop longues enjambées.
Le bon mouvement
Pensez à bien poser le talon, à dérouler le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la propulsion vers l’avant.

La bonne respiration
Inspirations et expirations profondes et rythmées. Le bon rythme respiratoire est celui qui permet de discuter sans être essoufflé.

Les bonnes chaussures
Pour pratiquer la marche rapide, une bonne paire de chaussures de marche s’impose.





La marche nordique.


Un peu différente dans le déroulement de la technique avec des bâtons différents. Vous pouvez aller voir le site spécial où tout est bien expliqué......ICI



IMPORTANT..... Bien choisir ses bâtons par rapport à sa taille.

Tous les muscles qui entrent en action lors de la marche nordique.

une belle allure.

Essayer c'est l'adopter. Je vous souhaite de belles balades;






9 commentaires:

  1. Coucou Marielle,

    J'attendais ton post avec intérêt.
    Car j'essaie de faire de la marche nordique avec un club tous les jeudi.

    Mais par expérience, c'est pas facile car toutes les directives à suivre très bien décrites ici sont pas si simples :p
    Si je calcule tout, je ne sais plus marcher :D
    Par exemple: j'ouvre ma main droite et lâche le bâton derrière pour le ramener devant et j'y arrive pas à gauche :-o

    Donc on peut rajouter que ça fait travailler notre petit cerveau aussi et l'équilibre.

    Marcher, en général ne m'a jamais fait maigrir (même pas en faisant 400km / 17 jours vers Compostelle) mais m'empêche de grossir: c'est toujours ça ;)

    Merci pour tous ces posts très intéressant :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Geny..... Super.... Vous faites combien de km en 1 h ? Pendant un moment de marche ne t'occupe pas de ta main droite... Puisque cela va bien, concentre toi sur la main gauche.... Ferme devant et ouvre derrière ne pense pas à la main droite.... Quand ton cerveau aura enregistré la main gauche tu rajoutes la main droite..... Et surtout ne plies pas les coudes.... Important.....
      On en reparle après ta prochaine sortie ?
      Bonne soirée. ;)

      Supprimer
  2. Coucou Marielle... passionnant cet article.... je suis une grande marcheuse et j´adore la marche rapide.. là je dois m´y remettre mais jusqu´à debut septiembre je me levais 1 heure avant tous les matins pour faire mes 5,5 km en 50 minutes environ après la fatigue de la saison a eu raison de moi... cette semaine j´ai pas mal de démarche à faire le matin donc je m´y remets à partir de vendredi (je n´aime pas trop marcher l´après midi)....
    Et en plus je me suis acheté des bâtons pour me mettre à la marche nordique mais c´est vrai que cela n´a pas l´air évident... je vais commencer en douceur...
    En plus de cela reprise aussi des randonnées pedestres 1 fois par mois avec un groupe... là c´est le plaisir de la marche plus lente mais aussi la découverte de jolis paysages.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, Bon App.... Je me rappelle lorsque tu racontais sur BDG tes marches le matin.... Je t'enviais...
      Maintenant ,je comprends mieux le bien-être ressenti après une marche rapide, depuis que j'ai découvert la marche nordique (NW- Nordick Walk)... J'en fais une fois par semaine... Mais si mes occupations me le permettaient j'en ferai 2 fois par semaine.....
      Bonne journée. Bise :X

      Supprimer
  3. Merci Marielle, ton article et complet.

    Comme Bon Appétit, je fais beaucoup de marche rapide ainsi que d'autres sport à côté.
    Mais je réserve cette marche quand je serai à la retraite ( encore quelques années à travailler) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Boubou..... J'ai découvert cette marche il y a un mois.... J'avais lu et entendu... Mais pas fait le 1er pas.... Maintenant, comme je ne peux plus faire de grandes randonnees en montagne... Cela me convient très bien.... Et je sens que je ne peux plus m'en passer.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Bon article Marielle pour une bonne activité qui ne pose aucun problème de douleurs après l'effort ni de récupération, si on a la chance de pouvoir marcher sur un terrain assez plat dans un cadre agréable c'est super et si on a la chance de trouver un groupe avec un coach pour débuter c'est encore mieux.
    Sur le lien que tu as indiqué Marielle il y a des coordonnées de groupe ou d'associations en France, vous pouvez peut-être en trouver un près de chez vous !
    Savez-vous que c'est une activité qui est de plus en plus souvent mise aux programmes des centres de rééducation pour des problèmes rhumatologiques, l’ostéoporose, ou pour des maladies cardio-vasculaires !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,,oui Sylvie, je m'en suis rendue compte à ma grande surprise.... Aucune courbature, aucune fatigue.... Même après la 1ère fois.... À ma grande surprise.... Et le fait de pouvoir parler tout en marchant sans être essouflée est d'un grand confort.
      Bonne journée. Bises :X

      Supprimer
    2. Ah ça pour parler ... on parle =))
      J'y vais cet après midi

      Supprimer