dimanche 20 septembre 2015

Menu du dimanche 20 septembre 2015


LE BRUNCH

C'est Dimanche......Couchées tard ou tôt samedi soir....  Levées après l'heure du petit-déjeuner....... Et si pour cocooner encore un peu,  on faisait un BRUNCH pour pouvoir tranquillement attendre le repas du soir.

Qu'est-ce qu'un BRUNCH ? c'est un repas qui se prend en fin de matinée (entre 10 h et 14 h), il sert à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. D'ailleurs, le terme brunch est la contraction de breakfast et de lunch. Il doit être suffisamment consistant pour apporter de l'énergie pour la journée. Le brunch mélange à la fois des aliments sucrés et salés. Et doit associer les ingrédients du petit déjeuner et du déjeuner.

Le BRUNCH anglais



Le BRUNCH américain



 BRUNCH  - BGM  - PL

ou encore un oeuf à la coque avec une tranche de pain royal pour les mouillettes et un morceau de fromage.
Un fruit frais, pomme ou pamplemousse et le tout accompagné de jus de citron ou de tomate,
thé au lait de soja aux épices : Chaï, café, chocolat chaud.

54 commentaires:

  1. Pas mal ce système brunch mais pour aujourd'hui pas pour moi car je n'ai plus de pain sans gluten maison et compatible avec la méthode. Je mange tellement peu de pain qu'il faudrait que j'en fasse d'avance et le congèle et en avoir lorsque j'en veux.

    Une bonne idée Marielle Merci pour cette page.

    Ca c'est bien passé hier le déballage pour le marché d'Yvonne ? Votre petite entrevue très bien ?

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MC R et bon dimanche !
      Comme toi il faudrait que je me mette au sans gluten pour voir si ça serait efficace pour me soulager mais ce n'est pas évident…

      Supprimer
    2. Je vais te dire Anmarie moi au départ quand on m'a décelée intolérante au gluten et au lactose de vache c'est le ciel qui m'est tombé sur la tête. Mais depuis que je connais la méthode on adapte facilement et franchement il y a tellement de farines qui peuvent remplacer que je vois plus cela en positif. Après ce qui est contraignant c'est les invitations.

      Moi les gens qui me connaissent savent mais souvent font des erreurs tout en croyant avoir bien fait ! et je peux certains repas ne pas manger mais c'est comme ça.

      Il faudrait que tu testes sur un mois et tu verrais. J'ai une amie qui n'est pas allergique mais son rhumato lui avait préconisé d'essayer le sans gluten et lui avait dit que si ça ne marchait pas, si elle ne ressentait pas de différence que ce n'était pas utile de poursuivre le régime sans gluten qui est contraignant. Elle n'ai senti aucune différence donc a tout abandonné.

      Bonne journée

      Supprimer
    3. Tu as raison MCR..... Il faut vraiment avoir fait tous les tests, avant de se lancer dans un régime sans gluten.....,car c'est devenu une affaire de mode..... Et beaucoup commercial..... Car tous les produits vendu dans le commerce ont des IG explosifs !!!!! Donc attention..... Ne faites pas n'importe quoi....

      Supprimer
    4. J'essaie déjà de le limiter le plus possible. Je ne suis ni coeliaque ni intolérante mais j'ai tellement lu que le gluten agissait sur les douleurs…

      Supprimer
    5. As-tu essayé les gélules de curcuma..... ? C'est un puissant anti-inflammatoire..... Yvonne confirmera son effet...

      Supprimer
    6. Oui, j'en prends toujours ainsi que des plantes et de la silice organique mais sans aucun effet sur les tendinites de la fibro. ;)

      Supprimer
    7. Anmarie si tu as testé curcuma et silice tu peux essayer sur une période courte le sans gluten et tu verras les résultats.

      Moi je vois ma fille qui fait des sinusites chroniques le naturopathe lui avait conseillé de supprimer le lait de vache elle l'a fait et s'est aperçu que c'était très efficace mais elle n'a pas tenu car elle aime trop les yaourts fromages..... C'est dur de supprimer de son alimentation quelques choses mais perso je m'y suis très bien fait et je n'achète surtout pas du sans gluten car comme dit Marielle les IG sont explosifs je fabrique tout.

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes,

    Marielle que ça fait envie tous ces bons petits plats pour un brunch !
    Mais aujourd'hui levée à 6 h, au moment où mon mari partait en randonnée dans le Mercantour pour la journée.
    Contente de savoir qu'Yvonne peut marcher !

    Matin GP :
    Thé vert jus citron
    1 crêpe orge mondé avec un peu de purée d'amandes complète
    Yaourt soja avec graines lin et chia broyées et 1 poire

    Midi PL :
    Crudités râpées : carottes, radis noir, chou rouge, gingembre, algues, persil, HO citron
    Omelette andalouse
    Fromage chèvre
    2 carrés chocolat 90 %

    Soir GP :
    Soupe légumes (poireaux, courgettes, lentilles)
    Salade verte avec tomate et graines germées
    1 pomme

    Bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Anmarie, bien ton menu, tes graines de lin tu les broient au jour le jour où d'avance ? Car les graines de lin broyées à l'avance ne gardent pas leurs proprietes...
      Bon dimanche. :)

      Supprimer
    2. C'est sûr ! Je broie mes graines tous les matins au moment du petit déjeuner.
      Merci Marielle. :)

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes

    Ce matin un lever difficile encore ! courbatue mal de tête....Les deux jours en forêt pour les cueillettes mures et champignons me le font méchamment sentir. Mais bon ce matin je vais rester cool, je suis seule puisque mon mari est parti à une réunion d'arbitres tir à l'arc. Moi je vais donc prendre mon temps car il faut que je sois en forme cet après midi où je dois faire deux démos de country.

    Ce MATIN GP :
    - un citron chaud
    - mixe légumes fruits (pomme tomates, celeri, concombre banane graines de chia son avoine graines tournesol et courges) Bien évidemment à chaque fois je ne mets pas un fruit entier sinon j'exploserai mon cota de fruit journalier =)) un peu de yaourt soja
    - un maté aux agrumes

    MIDI PL

    Comme je dois descendre pour 13 h 30 à Grenoble je me suis prévue un pic nique car je descendrais avant pour profiter un peu des journées du patrimoine. Juste à coté du parc où nous faisons nos démos il y a un chateau donc si je peux le visiter je le ferais.

    Je vais donc me faire deux WRAPS à la farine de pois chiche dans lesquelles je vais mettre de la salade verte, tomates, oeufs durs avec un peu de sojanaise du saumon fumé et du fromage de chèvre aux herbes.
    le tout accompagné d'une pomme
    Je me prendrais un petit café dans le parc où nous faisons nos démos et le tour sera joué.....

    SOIR GP
    un potage léger pour laver le foie, poireaux, celeri, courgette
    des pois chiches aux tomates
    un yaourt soja et une compote

    Bon je vais vous laisser car je vais aller petit déjeuner si je veux préparer mon pic nique ensuite.

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les positions pour ramasser les champignons et les petits fruits ne sont pas toujours confortables... Donc un peu plus long pour se dérouiller....

      Passe une bonne journée. :)

      Supprimer
    2. à quelle endroit est cette démo de country, vers quel château près de grenoble ? je fais également de la country et serait ravie de voir les « artistes » en pleine démo .........

      Supprimer
    3. bonne demo de country mcr ,ta cueillette a etait bonne ? pour moi aujourd'hui juste une balade au soleil en pleine nature ! un menu sympa
      bravo pour ta perte ! je sais que j'ai perdu mais hier j'ai oublie avec tout ce que j'avais à faire
      bonne balade

      Supprimer
    4. Bonne démo MCR et surtout un très beau dimanche.

      Supprimer
    5. Dommage Radix je ne vois ton message que maintenant ! c'était au parc de la Poya. mais c'est le chateau de Sassenage que j'ai vu ce matin avant mes démos qui avait lieu à 14 h 30 et 17 h.Fais tu des bals sur Grenoble et la région ? car moi je vais souvent sur Eybens. Ce serait trop drole de se rencontrer et peut être que si tu fait des bals on s'est déjà croisées ???

      Retour de notre Barbara ???? ou tu es encore en Pologne et nous fait un petit coucou ?

      Supprimer
    6. je suis allée également au château de Sassenage cette fin d’après-midi, mais pour voir une animation sur les armes et armures médiévales .......; je prends des cours de country à Echirolles et Domène. Une prochaine fois que tu viens faire une démo, dis moi à quel endroit ......., je viendrais vous applaudir ..... Excusez ces apartés régionales !

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes, ahhh le brunch ça me rappelle mon enfance, chez mes parents nous faisions un petit déj anglais une fois par mois, c'était génial, avec oeufs au plat, tomate, bacon, toast de pain grillés et marmelade d'orange, saucisses, café ou chocolat. Mes soeurs et moi nous nous régalions, et surtout ça soulageait ma mère du repas du dimanche !!!!

    Ce matin j'avais plus de café sur le meuble que dans la cafetière, x( je ne sais pas ce qui c'est passé, mais le café a coulé en dehors de la cafetière, j'ai du nettoyage à faire !!! J'ai quand même réussi à avoir un bol !!! (heureusement qu'il en reste d'hier pour le mari, (que j'avais mis dans une autre cafetière) il boit souvent celui de la veille car il le boit froid !!!)

    Matin GP (que moi, les 2 hommes dorment encore !!!)

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade verte
    Magrets de canard aux figues fraîches
    Haricots verts
    Namandier aux framboises
    (œufs, fructose, beurre, poudre d’amandes et framboise)

    Soir GP :

    Poissons panés aux graines (dos de cabillaud, graines de sésame, graines de lin, chapelure de wasa, amandes mixées, persil le tout cuit au four, HO et jus de citron)
    Pâtes complètes ou riz
    yaourt

    Passez un bon dimanche, je vais en cuisine faire mon gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon dimanche à toi Saze. Bonne préparation de gateau.

      Et oui comme dit souvent Marielle c'est dimanche faisons nous plaisir avec un petit extra bien sur IG Bas

      Je vais aller voir si le namandier et sur ton blog. Mais tu mets du beurre ?

      Supprimer
    2. MC, il n'est pas encore sur mon blog, quand je fais un nouveau plat je le mets sur le blog après l'avoir goûté et seulement si nous l'avons trouvé bon. Donc il y sera surement dans le début d'après midi.

      J'ai marqué beurre, mais en fait je mets au choix de l'huile d'olive ou de la margarine St Hubert oméga 3.

      Bonne visite et bonne country.

      Supprimer
    3. Moi c'est ton gratin de poisson, Saze qui me fait de l'œil.... Que prends tu comme poisson ? Dos de cabillaud ? Saumon ?.... Je pense que n'importe quel poisson se prête à ta recette.

      Pour ton dessert, je ne doute pas qu'il soit bon, quand il y a que de bons ingrédients ...

      Bon dimanche :)

      Supprimer
    4. Marielle, j'ai pris du dos de cabillaud, la recette originale disait du lieu, mais il n'y en avait pas chez mon poissonnier.

      Je te mets la recette si dessous : pour 2 personnes

      - 2 filets de poisson blanc (lieu, par exemple)
      – 2 c. à soupe de graines de sésame
      – 2 c. à soupe de graines de lin
      – 2 c. à soupe de chapelure
      – 1 c. à soupe d’amandes, mixées grossièrement
      – 2 c. à soupe de persil
      – jus de citron
      – huile d’olive

      Badigeonner les filets de poisson d’huile d’olive et de citron. Les passer dans le mélange de graines (sésame, lin, chapelure, amandes et persil), puis les disposer dans un plat huilé. Laisser cuire 10 minutes au four à 180°. ou plus si le poisson est épais. Servir immédiatement.

      Je mettrais la recette et photos sur mon blog dans la soirée ou demain matin.

      Bonne journée avec Yvonne. Bisous à vous deux.

      Supprimer
    5. chapelure de wasa bien évidemment !!!!

      Supprimer
    6. ton gratin a l'air exellent comment ça se fait que je recois pas ta news puisque j'y suis abonnee
      ton manadier me plait aussi mais pas de gâteau puisqu'hier j'ai mange une part de mont blanc coco
      bon dimanche saze

      Supprimer
    7. Miam ça donne envie ces dos de cabillaud panés ! J'essaie bientôt. Graines de sésame un peu torréfiées ou nature Saze ?
      Bon dimanche.

      Supprimer
    8. Mady tu t'es inscrite à la case "suivre mon blog par mail" ? Si oui tu as du recevoir un mail te demandant de confirmer. Si tu n'as pas confirmé tu ne peux pas recevoir les nouvelles recettes.

      J'espère que ça va marcher.

      Bon dimanche Mady

      Supprimer
    9. Anmarie, moi je mets des graines de sésame nature

      Supprimer
    10. Coucou saze, sympa ton blog, je me suis inscrite. Je suis toujours en recherche de nouvelles recettes, merci de nous faire partager les tiennes.

      Supprimer
    11. je vais verifier bonne soiree saze

      Supprimer
  5. Bonjour les filles,

    Quelle bonne idée se brunch les weekend ou j'ai pas les petits ;)

    Petite question : il se compose de tous les plats bgm ou clest 1 à choix ? Ça fait bcp pour moi !

    Ce matin GP :
    Citron chaud
    3 biscottes t150
    Confiture ssa
    Yaourt soja maison
    Café

    Midi pl :
    Surprise car on mangera à la fête ...

    Ce soir GP :
    Concombre
    Mixte de légumes cuits
    Reste de paella au quinoa
    Compote

    Je passerai après la sieste des enfants Yvonne et Marielle vers 17h si clest ok ?

    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flo, c'est jusqu'à 17 h, je crois le marché de potiers...... ils seront entrain entrain de commencer à remballer..... Mais nous serons là..... Car il faut environ 2 h pour tout démonter.....

      À tout à l'heure ;)

      Supprimer
    2. Super Flo après la rencontre avec Marielle tu vas rencontrer Yvonne !

      J'espère que cette rencontre pourra se faire

      Bonne soirée les filles

      Supprimer
    3. Ouiiii,,on s'est vues toutes les trois !!!! Merveilleux moment...

      Supprimer
  6. J'ai mis dans les coms de samedi, un tout petit résumé de notre journée de samedi.... Je ferai un petit reportage de ces deux jours.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle, j'ai lu et on attend ton petit reportage !

      Supprimer
    2. Je vais aller voir si je trouve les coms MERCI Marielle

      Supprimer
  7. bonjour les filles hier pas eu le temps d'ouvrir l'ordi ,trop de chose à faire ,pour ginette je sais que j'ai perdue je ferai samedi prochain
    aujourd'hui relax j'irai me balader cet apres midi dans la nature profiter du soleil
    matin gp
    citron eau chaude
    jus de légumes et fruit (pomme raisin noir )
    pancakes pois chiche
    the vert
    midi pl
    salade de tomate basilic
    blanc de poulet basquaise (tomate piment )
    yaourt soja framboises surgelees
    soir gp
    poireaux vinaigrette
    pates sarrasin sauce soja
    poire cuite avec figues cannelle
    bon dimanche à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de fruits/fructose dans ta journée ..bon c'est dimanche .. ;)
      Bonne fin journée

      Supprimer
    2. Barbara en fait Mady fait sa cure détox foie c'est pour cela qu'elle mange des fruits et légumes le matin. Et comme tu dis Barbara elle se fait plaisir car c'est dimanche

      Supprimer
    3. lol mcr !!! cru cuit c'est pas pareil je crois ! surtout le soir cause digestion ,les fruits de toutes façon sont meilleurs pour le corps hors repas ou a jeun ! demain jus d'herbe de ble pur

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Matin GP :
    4 biscottes T150 avec confiture fructose
    Café
    Yaourt soja/coulis maison

    Midi PL :
    Salade verte/gésiers de canard
    Confits de canard au four et poêlée haricots verts cuits ds la graisse du confit
    Faisselle/coulis maison

    Goûter : pêche si besoin

    Soir GP :
    Couscous complet légumes
    Yaourt soja/sirop d agave

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je regarde une émission sur la 5 sur les confitures. Ils parlent d'un sucre fait à partir du lait : le tagatose dont l'IG sera bas. En avez-vous entendu parlé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou MaPy
      Oui pas de problème pour tagatose ..
      Regarde ici
      http://methode-montignac.aujourdhui.com/forum/produits-montignac-et-aliments-montignac/91468/tagatose-le-sucre-du-lait.asp

      Supprimer
    2. Barbara à fond comme d'habitude...... Bises et merci pour l'info je ne connaissais pas je vais aller lire le lien

      Supprimer
  10. coucou !!! calme ici aujourd'hui, c'est dimanche !!! vous en avez bien profité?

    Je reviens d'un super concert en terrasse, il faisait plein soleil, c'était génial, un groupe libanais.

    Marwan Zoueini, auteur, compositeur, interprète - luth, guitare
    accompagné de plusieurs musiciens

    passez une belle fin de journée, ce soir je vais danser !!!! ça muscle les jambes et c'est du sport amusant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Samantha
      J'ai eu aussi super journée plus cool aujourd'hui en cure..car pas les soignts ..le concert ..le spectacle ..
      Bonne fin journée

      Supprimer
    2. Donc tu es toujours en cure Barbara. Profites en bien. TU attaques la seconde ou troisième semaine ??? Bises

      Supprimer