dimanche 27 septembre 2015

Menu du dimanche 27 septembre 2015

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Tu vois je n'ai pas oublié....
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle.......

J'aime beaucoup cette chanson lorsqu'elle était chantée par Yves Montand.
 
 Une fois n'est pas coutume..... je vous donne une recette végétarienne sans gluten et GP, que j'ai beaucoup aimé avec des flocons d'Azukis
 
Croquettes aux flocons d'azukis, courgettes et carottes
 
Ingrédients : pour 4 personnes
 
1 verre de flocons d'azukis
1 verre de lait de soja
1 courgette
2 carottes moyennes
1 oignon
1 blanc d'œuf
2 gousses d'ail
1 c à s de sauce soja ou tamari
1 c à c de 4 épices
du sel aux herbes
poivre
huile d'olive
 
Verser les flocons d'azukis dans un saladier et couvrir de lait de soja (laisser gonfler une 1/2 heure)
 
 
 
Pendant ce temps, éplucher et tailler les carottes en fines rondelles, couper la courgette en 4 et la découper en petit cubes.
 
Emincer l'oignon, piler l'ail.
 
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, verser les carottes, les courgettes, l'oignon et l'ail. Faire revenir le tout jusqu'à ce que les carottes soient tendres.
 
 
Battre le blanc d'œuf avec la cuillère de sauce soja, le poivre et les épices. Puis verser sur les flocons imbibés, rajouter la poêlée de légumes, mélangez intimement.
 
faire avec une louche de petites croquettes dans une poêle huilée. Cuire à feu doux en couvrant, retourner les galettes à l'aide d'une spatule. Faire cuire l'autre face. Servir chaud.

Bon dimanche à toutes.
 
 
 
 

 
 

45 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, je vois que je ne suis pas la seule à faire la "grasse mat", couchée hier soir à 22 h 30 levée à 8 h 30 !!! Ça fait un bien fou, mais maintenant il va me falloir speeder pour préparer mon repas !!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Salade de tomates et salade verte
    Chili con carne (haricots rouge secs)
    Tarte aux prunes jaunes sur crème d’amandes et pignons

    Soir GP :

    Spaghettis de courgettes au curry de crevettes
    yaourt

    Bon dimanche à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, aussi... Saze, couchée à 23 h30 pour photographier la lune trop lumineuse et trop belle et levée à 8 h.

      Petit dej et café bu, je vais m'attaquer à mon repas du dimanche.... La totale.... Il est sur BDG 2....

      Il n'y a pas de pâte dans ta tarte ?

      Bon dimanche à tous :)

      Supprimer
    2. Bonjour Marielle, si si il y a une pâte dans ma tarte, faite avec farine d'orge mondé, poudre d'amande, yaourt ou fromage blanc, 1 oeuf, et un peu de sucre glace de fructose. C'est la première fois que je fais cette recette, elle sera sur mon blog dans la journée.

      Je vais aller sur BDG 2 voir ce que tu prépare.

      Bon dimanche.

      Supprimer
    3. oh oui ça fait du bien quand on peut Saze.

      BOn dimanche

      Tu vas passer en phase 2 Saze ?

      Bonne journée Marielle

      Supprimer
    4. MC R, non non je ne passe pas encore en phase 2, nous avons encore au moins 15 kgs à perdre, mais j'aime aller sur le blog BDG 2, comme ça si les recettes me plaisent je les copies et les mets dans mon logiciel (mais en phase 2) pour plus tard :))

      Supprimer
    5. De toute façon, Saze, tu retrouveras toujours toutes nos recettes sur BDG2....:)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce type de galette, ma maman en préparait quand j'étais enfant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te plaise "Petite cuillère" ... Essaye celles là.... c'est excellent.
      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Moi aussi je préparais souvent des galettes à mes enfants petits. Mais les flocons d'azukis jamais vus? Pourtant c'est la marque que je prends pour les flocons que je prend donc il va falloir que je regarde de plus près à ma biocoop.

      Bonne journée petite cuillère

      Supprimer
    3. Je vais essayer tes galettes Marielle de que je rentre ..j'adore avec les flocons de pois chiche ..
      Tu peux ajouter les libellés plat GP ..ca va être plus facile de retrouver la recette ..
      Bonne journée

      Supprimer
    4. Alors si tu aimes les flocons de pois chiches tu vas aimer les flocons d'Azukis :)

      Ok,,je vais mettre dans plats GP en plus du vegetarien....
      Bonne journée. :)

      Supprimer
  3. Bonjour les filles, des flocons d'azukis? Pas encore vu au magasin, on peut les remplacer par quoi si on n'en trouve pas? Des flocons de quinoa j'ai, mais ...3..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samantha moi non plus jamais vu mais je vais regarder de plus près.

      Supprimer
    2. Maintenant on trouve tout les flocons ..de tout les sort de grains ..j'aime bien les flocons de pois chiche dans ma soupe ..ca cuit tres vite ..

      Supprimer
    3. Il y a des flocons de pois chiche, flocons de pois cassés, flocons de quinoa .... Et sûrement d'autres flocons... C'est très pratique pour faire des croquettes....

      Supprimer
  4. MATIN GP
    un citron chaud
    un thé earl grey noir avec un nuage lait soja
    mixe légumes fruits (kiwi banane, concombre, pomme yaourt soja graines lin et son avoine)
    une galette sarasin avec confiture maison compatible MM

    J'avais dit que je ferais un matin Pl mais ce matin je n'avais pas les yeux en face des trous et je me demandais ce qui aurait pu accompagner mon fromage. Une fois mon petit déjeuner terminé je me suis dit que j'aurais pu faire une crêpe à la farine de pois chiche. Pour une autre fois tant pis

    MIDI PL
    Salade verte, tomate, ail confit olives noires
    cuisse de dinde confite au four
    ratatouille maison
    fromage de chèvre
    café

    SOIR GP
    une soupe (choux celeri, courgette)
    reste de quinoa
    une compote maison pommes ssa

    Bon dimanche moi j'ai mes petits loups qui viennent manger et après foret soit champignons soit faire du vélo selon leur envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne après-midi avec tes petits loups, MC R... Ce sont eux qui décident toujours ;)

      Supprimer
    2. Après une balade en vélo avec les deux petits et la maman plus la chienne on a été dans les bois chercher des champignons. On n'était pas les seuls à avoir eu l'idée mais on en a trouvé quelques uns et mon petit fils m'a dit "c'est pour moi mamie toi tu en manges souvent". Je les ai tous préparés et lui ai donnés......

      Il a fait très beau ça fait du bien. Là je me repose car je suis HS.

      Bonne soirée à vous toutes les filles

      Barbara tu cuits tes flocons de pois chiche ? Je croyais que de les cuire ça augmentait l'IG ? Ou alors tu les mets comme ça dans ta soupe. C'est une bonne idée finalement. Merci

      Supprimer
    3. MC R pas de problèmes pour la cuissons de flocons de legumineuses ..c'est pas les flocons de céréales ..comme toujours exemple de flocons d'avoine ;)
      Bonne soirée et repose toi bien

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes,

    Matin GP :
    Thé vert jus citron
    Sojade nature avec graines lin, 1 poire
    1 petite crêpe orge mondé, confiture cassis-pomme sans ajout

    Midi PL :
    Carottes et chou-rouge râpés, fenouil cru émincé
    Noix de St-Jacques sur poêlée de blancs de poireaux
    Crème chocolat au tofu soyeux

    Goûter : 1 poignée amandes

    Soir GP :
    Soupe légumes verts
    Salade verte (1 c à c vinaigre cidre) graines germées, tomates au four et 1 tr jambon blanc dégraissé
    2 prunes

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas trop légère ta journée ..?
      1 seul petit portion de céréale / crêpe le matin..? Pas de legumineuses ..?
      Pense d'ajouter dans ta soupe les lentilles ou pois chiche ..
      Si non très bien ton menu
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Ok Barbara, j'ajouterai des flocons de pois cassés.
      Je n'osais pas m'en servir car je pensais que les flocons avaient un IG plus haut que les grains entiers ?

      Supprimer
    3. C'est grais que les flocons ont IG plus haut que les grains entiers ..mais en GP aucun problème ..!
      En plus les flocons de legumineuses c'est pas la même chose que les flocons de céréales ..donc pas de problèmes pour les cuire ..
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Bonjour !
    Tout d'abord, merci pour vos réponses précédentes
    Les linguine/cappeline sont-elles GP, au même titre que les spaghetti al dente ?

    Merci d'avance, et un excellent week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lollipop!
      Oui au même titre ..IG entre 45-50 ..
      Pour PL tu peux choisir les vermicelles de blé dur IG 35 ou vermicelle de soja IG 30
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. bonjour les filles je suis un peu en retard!!!!!!!!
    Matin GP
    1 Thé
    3 Wasas fibres
    1 Fromage blanc 0% + Miel

    Midi PL
    Andouillette grillé
    Haricots verts tomates

    Soir GP
    Velouté de courgettes
    Jambon pays
    1yaourt soja nature
    1 Prune

    Par contre je n'ai pas marqué mon menu d'hier car hier j'étais invitée donc pas évident !!!!!!! mais bon j'ai essayé de faire attention !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais en retard.... Chacune vient quand elle peut Dany....

      Un dimanche midi,,juste avec une andouillette grillée et des haricots verts, pas de dessert ? C'est dimanche ? Pas une petite douceur ?

      Et dans ton menu du jour .... Aucun feculent... C'est un peu léger à mon avis !!!!

      C'est bien beau de vouloir perdre du poids.... Mais au 1er écart c'est là que Ginette déraille =))
      Bon dimanche. :)

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes ...

    je suis désolée de ne pas etre passée depuis plusieurs jours mais tout à été bien bousculé à la maison ... Tout va bien mais très peu de temps à vous consacré ... j'ai fait "toute" seule depuis jeudi ... j'espère que je ne me suis pas planté mais je ne pense pas ... il n'y a que hier où j'ai vraiment fait quelque chose de nouveau - une pizza en PL - J'ai fait la pate avec de la farine de lupin/1cc d'huile d'olivre/eau/levure boulanger... dessus la pizza j'ai mis de la crème, des champignons et du saumon.
    Pour aujourd'hui :
    Matin GP (trop gros mais c'est dimanche on se laisse entrainer... et puis repas pas avant 14h car beaucoup bricolé)
    lait sons all bran + 6 biscottes...

    midi PL
    salade tomate et salade verte
    cassoulet maison (coco tomate oignon viande pas de carottes pour moi)
    camembert
    raisin

    collation
    amandes

    soir GP
    soupe courge poireau poivron
    poelé aubergine poivron et semoule blé complet
    fromage blanc
    pomme

    voilà pour aujourd'hui ...

    et je profites de cette petite pause (enfin depuis 5 jours!) pour faire mes courses en drive sur le net ... j'ai pris du lait de soja !! des fromages au chèvre et pleins de trucs sympa ... mais avant d'aller chercher mon drive au magasin demain,
    je comptais passer à la bio coop ... J'aimerais vraiment qu'il y ai de la farine de pois chiche et d'orge mondée mais pas sur ...

    autrement j'aurais besoin absolument de vos conseils ... je voudrais prendre du muesli pour mettre en guise de céréales le matin mais je ne sais pas quoi prendre ?? dans les bacs en vracs je n'ose pas prendre car j'ai peur que vous me disiez que c'est pas bon ?? ai-je droit aux fruits secs qu'ils y a dedans ?? noisettes ou amandes le matin c'est ok ??

    vous avez des conseils de choses à prendre à la bio coop qui pourrait m'aider ??

    perso, dans "ma nouvelle alimentation", la seule chose qui me manque c'est "la pate feuilleté", j'adore les quiches pizza et tourtes que je fait moi meme mais là j'ai pas encore trouvé comment faire ... avec la farine de lupin c'était bon mais pas encore le top ...
    Aussi Yvonne, j'ai pensé à prendre des petits poids en surgelés....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Magali..eh oui manque de temps..:(
      Dans ta journée il y a beaucoup de féculants ( biscottes,all bran , haricots , semoule..) et 2 laitage frais ( lait et fromage blanc)
      2 portions de féculants et 1 seul laitage de vache c'est mieux ..
      Regarde aussi en PL que tout les aliments doivent avoir IG max 35 ..donc pas les raisins ..
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ok alors ce soir je fait soupe et sal
      pour midi j asdde tomate mais fb obligée il me ''faut'' un laitage c'est pour ce que j'ai pris du la it de sajo dans mes courses pour ''enlever '' le lai tage du matin.. le raisin je ne savais pas j'en ai pris une dixaine

      Supprimer
    3. La farine de froment c'est une autre dénomination pour la farine de blé..il faut qu'elle est intégrale T150 pour avoir IG acceptable ..
      C'est par d'habitude t'as besoin de laitage ?
      En PL tu regards la liste IG ..tout les aliments qui composent le repas doivent avoir IG Max 35 ..c'est facile..
      En GP tu peux aller jusqu'à IG 50 mais sans "mauvaise gras"

      Supprimer
    4. Ok pour la farine de froment ... c'est encore pour nous tromper qu'ils mettent pleins de nom différents...
      pour le laitage le soir, oui c'est une habitude encrée depuis l'enfance ... et que j'ai reprise lorsque je suis devenue adulte pour "avoir les 3 laitages par jours" du coup difficile de s'en défaire ...
      donc dès mardi matin se sera lait de soja le matin / fromage sans vache le midi / et vache à O% le soir c'est mieux ??
      Pour le PL et GP ça y es j'ai compris mais je galère encore un peu avec le nombre de portions de chaque chose ... mais ça va venir ... comme j'ai une famille nombreuse à nourrir, les habitudes sont le moyen le plus facile de gérer le quotidien... j'aime beaucoup cuisiner mais pour le petit dej et "les fins de repas" c'est quasiment toujours identique ... donc pour l'instant je tâtonne ...
      Aussi j'ai l'impression de faire de la rétention d'eau ?? j'ai l'impression d'avoir le ventre tout rond ... bizarre

      Supprimer
    5. 3 fois par jour les laitage pour rester en forme et bon santé c'est la publicité ..
      Les laitage frais de vache contient lactosérum qui joue énormément sur la réponse insulinique ..donc c'est pour ça mieux de pas abuser..
      Par contre tu peux choisir les laitage de chèvre ou brebis qui est moins insulinogenne et tu peux prendre 2 par jour..Ou prendre les laitages de soja aussi 2 fois par jour ou les laitages végétale ..
      je parle de laitages frais et pas le fromage ...le fromage sec tu peux prendre en raison de 30-40 g 3 fois dans la semaine en repas PL ..
      Clique sur la barre latérale sur questions GP / PL pour voir plus d'infos sur la methode ..
      Pour la rétention d'eau je te laisse un lien à lire
      http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=467

      Supprimer
  9. ha oui aussi je voulais ajouter, je ne suis pas passée sur ginette car ni piles ni temps donc si vous etes ok j'irai demain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problèmes pour Ginette lundi..mais nous matons la poste toujours samedi et toi tu ajoutes quand tu veux ..
      Bon fin dimanche Magali

      Supprimer
  10. Magali je vais essayer de t'aider puisque personne ne t'a conseillée pour les céréales, graines du matin

    En GP tu peux prendre des graines de lin, tournesol, sésame, amandes, noix ou noisettes, courges

    Pour les céréales préfère les céréales complètes fraîchement moulues et crues (au choix : avoine, orge mondé, quinoa ou sarrasin).

    Pour les flocons prend les (non soufflés! avoine, sarrasin blé seigne orge

    Flocons de blé, de seigle, d'avoine, d'orge, graines de lin, de tournesol et de sésame. Le tout bio



    Pour les Fruits secs au choix : abricots secs, figues sèches, baies de Goji...
    (vérifier bien l'IG de vos fruits secs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super mCR je vais écrire ta liste et choisir dans les bacs quelque chose ou il y aura de ça... sans rien d'autre quoi.. et je suis aussi inquiété sur ''la farine de froment'' ? Ok ou pas??

      Supprimer
    2. Merci MC R pour ton aide ..:X
      Magali chaque mardi il y a la proposition de petite déjeuner ..en plus regards la liste IG ..tu peux prendre tout avec IG jusqu'à 50..! Mais sans gras ..donc laitage 0% ..! Ou laitage végétale ..

      Supprimer
    3. Trop forte pour ta liste j'ai tout repris sur ma liste ... je vais passer pour une allumée à la biocoop ...
      une dernière question pour la route ??
      Le millet ?? c'est autorisé vu que c'est sans blé ?
      Le soja je n'ai jamais gouté j'ai vu sur le site qu'ils en vendait ça ressemble à des petits poids vous connaissez ??
      et la polenta ?? j'ai déjà testé avant mais là je peux ??
      et ses trois "choses" c'est PL alors vu que pas de blé ??

      Supprimer
    4. Magali as tu imprimé la liste IG ?
      Regarde IG de millet ou polenta ..! ! Pas en phase 1 ..
      La plus part de réponses sont dans un tableau IG ..serve toi ..
      Le soja c'est tres bon..tu tape dans notre moteur de recherche et tu va trouver aussi pas mal de infos ..
      Pesrsonelemnt j'aime bien cuit comme d'autre haricots sec ou grillées servis comme apéritif ..

      Si aliment a IG < ou = 35 tu peux prendre en PL sans problèmes ..mais aussi en GP si c'est pas gras ..
      Repas PL = aliments avec IG < ou =35 aces du gras
      Repas GP = aliments avec IG < ou = 50 sans graisses ou très peu " bon gras"
      C'est plus claire ?

      Supprimer
  11. Pff... j'etait ne train de pester comme une tordue devant l liste quivesttotalement incomplète... puis j'ai vu le lien... je suis trop nulle !! C'est sur ça va m'aider... MERCI !!!

    RépondreSupprimer
  12. Juste un petit coucou en passant car il est trop tard pour mes menus.

    Comme j'avais pas les petits j'ai profité du week-end à 200%, j'ai été 2 fois au Resto et j'ai été très très sage.

    Merci pour la recette je vais la tester car j'ai justement tout les ingrédients.

    Bonne nuit les filles et à demain

    RépondreSupprimer