vendredi 8 janvier 2016

Boudin blanc au poulet


On peut faire des boudins végétariens, en remplaçant le poulet par du tofu nature.....

Ingrédients : pour 4 boudins
un ou deux filets de poulet (selon grosseur)
50 ml de crème épaisse
1 tranche de pain PL ou 2 ou 3 Wasas fibres
1 échalote
2 œufs
7 lamelles de cèpes réhydratés
1 càs de tamari (je n'en avais pas, j'ai mis de la sauce soja)
1 càc de porto (je n'en avais pas, j'ai mis du cognac)
sel et poivre

une poche à douille
film spécial pour la cuisson
ficelle alimentaire

Faire revenir les lamelles de cèpes à l'huile d'olive, les assaisonner et les hacher au couteau. Réserver.

Mixer ensemble, le poulet, les œufs, la crème, le pain PL, l'échalote, la sauce soja, le cognac.
Bien assaisonner, on obtient une mousse fluide.
Ajouter les petits dés de cèpes et bien mélanger.

Etaler devant soi quatre rectangles de 25 cm de long de film de cuisson.

Faire bouillir une grande casserole d'eau.

Verser cette mousse dans une poche à douille, répartir la mousse au milieu de chaque rectangle sur une longueur de 12 cm environ. Rouler le film de cuisson sur lui-même en chassant l'air et en serrant bien. Fermer les extrémités avec une ficelle.

Plonger les boudins dans l'eau frémissante pendant 10 mn. Retourner à mi-cuisson.
Sortir de l'eau et laisser refroidir (ou passer sous l'eau froide pour gagner du temps).

Lorsque les boudins sont bien refroidis, couper les extrémités et couper le film tout du long sans les abimer. Il sont prêts à être revenus à la poêle.

Je les ai servi avec un "one pot quinoa au céleri et tomates séchées"


6 commentaires:

  1. super cette recette de boudin, il va falloir que je l'essaye.

    RépondreSupprimer
  2. whaou !! top j'adore ça mais la pertie technique poche à douille et façonnage du boudin me fait un peu peur à tester quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un tout petit peu long.... Mais le résultat est là.... ;)

      Je n'ai pas de douille, j'ai pris un petit sac en plastique, que j'ai mis ouvert dans un grand verre, je l'ai remplis de la préparation, et coupé un coin (comme une poche à douille) pour façonner mes boudins dans le film plastique... Il ne reste plus qu'à rouler et bien fermer les bouts hermétiquement. :)

      Supprimer
  3. Alors là cette recette me fait sacrement de l’œil . . . je vais acheter du filet de poulet et hop je fais la recette . . . j'en salive déjà !
    MERCI Marielle ! ! ! :X :X :X

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marielle, car c'est une superbe recette. je vais la faire . Bisous à toute l'équipe
    Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye tu verras, c'est une superbe recette.... Tu peux aussi la faire végétarienne en remplaçant le filet de poulet par du tofu. Tout le monde c'est régale.
      Bises Chris :X

      Supprimer