mercredi 13 janvier 2016

Menu végétarien à bas IG du mercredi 13 janvier 2016




Bonjour, Bonjour  à toutes les BéGéMettes . . . ! ! !


Nous sommes le 13 ème jour de l'année et avec lui plein de superstitions . . . 


Les Romains avaient une peur bleue du 13. Les Vikings aussi. 

Aujourd’hui encore, il y a des gens qui refusent de s’asseoir à treize autour d’une table.


 Ainsi, c’est le traître Judas qui a porté à treize le nombre de personnes participant à la Cène.


 Parfois porte-bonheur, souvent porte-malheur, il laisse rarement indifférent.


 L’esprit logique et scientifique fait évidemment de ce chiffre

un numéro comme les autres.



la plupart des compagnies aériennes n’ont pas de rangée 13 

La plupart des hôtels – comme d’ailleurs une majorité des immeubles modernes aux États-Unis – 
n’ont pas d’étage ou de chambre numéro 13, le quatorze suivant directement le douze
Mais d’où viennent donc ces appréhensions totalement irrationnelles?


Tous les six ans, les Chaldéens ajoutaient un treizième mois, afin de compenser le retard dans la façon de calculer le temps calendaire par rapport au temps solaire. 

Ce treizième mois était tellement redouté et néfaste que même les guerres devaient s’arrêter durant cette période.

Lors de leur constitution, les États-Unis d’Amérique comportaient treize États (Caroline du Nord, Caroline du Sud, Connecticut, Delaware, Géorgie, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Rhode Island et Virginie).

 Le drapeau américain comportait donc treize étoiles et treize bandes.


Une ancienne coutume campagnarde européenne veut que les œufs se vendent par

 treize pour une douzaine (« treize à la douzaine »), 

sans doute pour conjurer quelque sort.


Et voici notre repas végétarien de ce jour . . .

 ou notre 13 ème petit déjeuner de l'année 2016 . . . 




Le Petit déjeuner végétarien GP


Ou 


- tartines de pain intégral de BGM avec une portion de fromage frais à 0% ou du fromage végétal de BGM . 

Ajouter sur le fromage soit une purée d'avocat , soit des tranches d'avocat . . . un délice !




- Thé noir avec un petit nuage de lait de soja 

L'avocat est un aliment génial . . . plein de super nutriments, vitamines, C , E, B . . . des acides gras mono-insaturés . . .  

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l'avocat, c'est ICI ne vous privez pas d'avocat vous avez tout à y gagner en mangeant des avocats 



Passez une très belle journée ! ! 



27 commentaires:

  1. Bonjour à toutes, super cette petite explication sur le 13. Mon arrière grand-mère adorait ce jour, et plus particulièrement le vendredi 13, jour de sa naissance.

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Escalope de dinde
    Haricots beurre
    Fromage

    Soir GP :

    Poulet miel et balsamique (recette à venir)
    Pâtes complète
    Crumble aux pommes (BGM)

    Bonne journée à toutes, apparemment l'emploi du temps de Gaudéric a l'air fixé. En faite les profs qu'il a tous les après midi sont aussi profs à l'université de Perpignan. Donc pas facile pour eux de jongler avec les horaires. Ce soir il quitte à 16 h, c'est son père qui le prend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. UNE BONNE CHOSE DE FAITE SI L'EMPLOI DU TEMPS DE GAUDERIC EST FIXE
      SAZE PENSE AUX LEGUMES LE SOIR

      BONNE JOURNEE

      Supprimer
    2. MCR a raison, une fondue de poireaux ou d'endives serait bien avec les pâtes :))

      Supprimer
  2. Bonjour les filles

    Le 13 ma toujours porter bonheur pourvu que sa dure . . .

    Matin GP
    crêpes sarrasin
    1 yaourt soja
    1 orange

    Midi PL
    chou rouge en salade
    pavé de saumon en papillote
    gratin d'aubergine
    compote rhubarbe

    Soir GP
    salade d'endive sauce bouillon
    flageolets vert
    viande des grisons
    1 yaourt o%

    Comme il nous annonce de la neige à partir de demain sa sera courses

    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée Véro. Un joli menu bien équilibré. Tu préfères manger ta compote le midi plutot que le soir ? Moi je la mange toujours le soir car mes intestins ne supportent pas les fruits crus le soir.

      Bises

      Supprimer
    2. coucou MC la compote souvent le midi mais il y à des jour ou j'alterne ( ta vue la vie de dingue que j'ai =)) ) sans que cela me dérange belle soirée :X

      Supprimer
  3. Coucou les filles....

    Yvonne n'a plus de box..... Donc, impossible de se connecter à internet. Et elle ne sait pas pendant combien de temps. :D
    Moi, je file faire ma mammographie, je vous lirai à mon retour.

    Je vous lirai tout à l'heure :) Bises à toutes. :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas longtemps Yvonne disait que son ordi avait des soucis et bien là ça se confirme. J'espère que pour elle tout se passera bien.

      C'est vrai quand on a qu'un ordi à la maison pas évident. Nous on a l'ordi de bureau, et deux portables et une tablette donc on n'est pas sans ordi. Mais chacun s'habitue à son propre matériel et celui utilisé par mon mari (c'est du mac) j'ai du mal.

      Bonne journée Marielle et on croise les doigts pour ta mammo

      Supprimer
    2. Pour moi c'est OK les filles....
      Comme je suis à risque... C'est tous les ans, un IRM et l'année d'après une mammographie.....

      On est handicapées dès que l'on n'a plus nos joujoux :))

      Supprimer
    3. Bonne nouvelle Marielle la santé avant tout . . .
      Pas grave pour Yvonne mais pas drôle nous aussi chacun sont ordi + tablette mais quand free tombe en panne ont peux pas faire grand chose . . .

      Supprimer
  4. Bonjour à vous toutes

    J'adore les avocats:)
    Je dois filer ....
    Bon mercredi les copines:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi Sophie j'adore les avocats et mes petits loulous aussi donc c'est souvent soit le week end ou le mercredi quand ils mangent ici

      Bonne journée à toi

      Supprimer
    2. J'aime aussi les avocats, dans une salade, ou avec des petites crevettes ;)
      Bonne après Midi MCR

      Supprimer
  5. Ce matin un petit déjeuner PL
    pain avec fromage à tartiner de chèvre
    thé earl grey et lait soja
    une pomme

    MIDI PL
    une salade tomate
    choucroute complète sans les pommes de terre pour moi
    un café

    SOIR GP
    potage potiron lentilles corail
    une tranche de saumon fumé
    reste de choux cuit
    yaourt soja
    une compote

    Bonne journée je file car j'ai un gateau au yaourt au four pour le gouter de mes loulous et comme ce ne sont que des farines sans gluten je ne voudrais pas qu'il brule. J'ai mis des pépites de chocolat dedans.

    BOnne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne après-midi avec tes LOulous.... Je sens le gâteau d'ici....,qui le fait dire que je dois en faire un . Mon mari en mange un morceau tous les matins avec son yaourt....
      À plus tard :)

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Angélique..... Nous n'avons pas eu ton message d'hier ;)
      Bienvenue parmi nous... C'est avec plaisir que nous allons pouvoir échanger avec toi. ;)

      Je vais te faire ton message de bienvenue afin que tu puisses te présenter à tout le monde.... Le pourquoi de ta venue ici, le poids à perdre, si tu as.... Ou si tu viens pour avoir une meilleure alimentation. :)

      À bientôt de te lire :) et n'habite pas à poser les questions sur les sujets que tu ne trouves pas sur le blog.

      Supprimer
    2. Ok, Angélique tu sais aussi que tu peux supprimer ton nom de famille et ne mettre que l'initiale de ton nom.... ;)

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes, je me suis faite opéré un vendredi 13 et me suis réveillé au milieu de l'opération alors plus jamais. Pourtant je n'étais pas superstitieuse. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Grib, ce sont des souvenirs comme cela qui font que l'on n'aime pas les jours en 13 :D
      Bonne après-midi :)

      Supprimer
    2. Oui chacun à des " date noir" moi c'est le 29 février accident mortel de mon frère et depuis peux le 1 décembre pour ma sœur

      Supprimer
    3. c'est sûr qu'il y a dans nos vies des dates que l'on n'oubliera jamais.....

      Chacune les siennes. Jours noirs pour toi Véro, c'est beaucoup.
      bonne soirée :)

      Supprimer
  8. Ben moi je me suis mariée un vendredi 13 juillet au civil et ça fait 14 ans que ça dure. Alors...

    Autrement youpiiiiii ce matin tout blanc :X. Yes Yes Yes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en voilà une pour qui un vendredi 13 sera "heureux" le plus longtemps possible :))

      oui, Martinoche, la neige est là.... presque à ma porte !!!! :)) pour la plus grande joie des petits et grands...

      Bonne soirée :X

      Supprimer
  9. je passe rapidement car j'ai une vidéo conférence ce soir "quel est mon chemin de vie" donc je ne peux écouter participer à la conférence par le biais ordi et vous lire.

    DOnc à demain et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage MCR, bonne soirée et à demain :X

      Supprimer