mercredi 2 mars 2016

Brandade de cabillaud gratinée aux haricots blancs

C'est une recette du livre de Marie Chioca "la cuisine de la minceur durable" que j'ai adapté pour la phase 1
Photo du livre de Marie Chioca

Ingrédients : pour 4 personnes

500 gr de haricots blancs surgelés (bien meilleurs qu'en boite)
500 gr de filets de cabillaud (sans arêtes ou congelés)
3 feuilles de laurier
2 oignons
1 petit verre de vin blanc
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de persil frais
1 briquette de crème de soja
2 cuillères à soupe de son d'avoine (pour la chapelure)
environ 200 gr de wasas fibres (pour la chapelure)
4 càs  d'huile d'olive,
sel et poivre moulin

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée avec le laurier pour faire cuire les haricots blancs  30 mn.

Pendant ce temps couper les oignons en cubes et les faire dorer doucement à la poêle ou au wok dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

Faire dorer les filets de cabillaud avec les oignons, puis ajouter le vin blanc, l'ail, saler, poivrer et laisser la cuisson se terminer en mélangeant souvent. Le poisson va s'émietter, c'est normal.
Hacher le persil et ajouter-le hors du feu.

Egoutter les haricots blancs (pas trop, s'il reste un tout petit peu d'eau de cuisson c'est mieux) puis mixez-les finement avec 2 càs d'huile d'olive  et la crème soja. Cette purée doit avoir une consistance bien lisse et onctueuse.

Ajouter alors les miettes de poisson et mixer à nouveau soit finement ou grossièrement pour garder des petits morceaux, au choix.

Transférer la brandade dans un plat à four ou 4 plats individuels.

Réduisez en miettes les wasas fibres, ajouter le son d'avoine. bien mélanger et répartissez sur la brandade.

Enfourner 5 à 10 mn en position gril en surveillant bien, car ce serait dommage de laisser brûler!!!


Pour un repas parfaitement équilibré, servir cette brandade en plat unique avec une salade verte.

Brandade de Marielle 




13 commentaires:

  1. Merci pour cette superbe recette Marielle, j'ai bien, envie de l'essayer, faut juste faire des courses avant. J'aurais considéré ceci comme un repas GP, donc pour le soir, mais là, je vois 4 cuillères à soupe d'huile d'olive: cela passe en PL?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, dsl, je viens de voir le petit libellé PL en dessous, par contre, si je le fais avec seulement 2 cuillères d'huile, cela pourrais passer en GP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 4 càs d'huile.... 2 pour faire revenir l'oignon et le poisson, et deux pour mettre dans le crumble avec les wasa et le son d'avoine.

      Si tu n'utilises que les 2 càs pour cuire l'oignon et le poisson, et que tu n'en mets pas dans le crumble, c'est OK en GP.
      Bon appétit, :)

      Supprimer
  3. Miam miam . . . Je pense que cela serai bon aussi avec de la morue dessalée . . . quand je rentre à la maison j'essaye . . . !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc,
      Hier je l ai fait avec de la morue dessalée et c était une tuerie.
      Bonne vacance

      Supprimer
    2. Super si en plus c'est une tuerie ce sera un morceau de Provence quand je serai à Lyon !

      Supprimer
  4. Je l'ai fait avec du cabillaud frais... C'est vrai qu'il faut bien relever, à cause du poisson qui est fade.... Et on s'est régalé.... Essaye Yvonne, j'ai toujours un peu peur avec les poissons ou viande conservés dans du sel.... Et mon mari n'aime pas salé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne trouve pas nécessaire de mettre le crumble dessus. À part le croustillant pour les amateurs.:)

      Supprimer
  5. Cette recette a l'air super bonne. Je vais essayer ce week end. J'en salive à l'avance.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Manue, elle est très bonne. Les quantités sont pour, à mon avis pour 4 à 6 personnes, la prochaine fois je ferai la moitié des quantités.
      Comme j'avais des restes, j'ai congelé.
      Tu nous dis ce que tu en penses ? ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Marielle, je viens de tester. C'est un régal.
      Je l'ai fait avec de la julienne, car je n'ai pas trouvé de cabillaud.
      Dans la chapelure, j'ai mis des épices mexicaines. Ca relève bien.
      Par contre, j'ai mis trop de liquide, du coup ça ne se tenait pas. Je mettrai moins de creme de soja, la prochaine fois.
      Du coup, ca m'a donné l'idée de faire un hachis Parmentier, avec cette base de haricots blancs. Ca remplace sans problème une purée de pommes de terre.

      Merci pour cette bonne recette.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Bonsoir Manue....,je suis contente que cette recette te plaise, elle peut être faite avec tous les poissons blancs.
      Attention de ne pas mixer les haricots avec trop de liquide....

      Tu as raison pour le hâchis Parmentier.... Je l'ai déjà fait.. C'est excellent. Tu nous diras ;)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai fait cette recette lundi (juste mis un peu de fromage râpé à la place de la chapelure) et tout le monde s'est régalé! Merci :)

    RépondreSupprimer