lundi 14 mars 2016

Journée du cerveau à Lyon



Nous avons reçu un message très sympa d'un gentil "sous-marin" que nous vous faisons suivre.
Il intéressera sûrement toutes les lyonnaises et aux alentours.

Merci Florence ❤️


Bonjour, 

Je lis régulièrement BGM, même si je n'interviens pas (j'ai peu de temps, et surtout
juste 2 kg à perdre ... ou plutôt des kilos à ne pas prendre, car à l'approche de la cinquantaine tout s'emballe ...). 
J'admire tout ce que vous faites sur le blog. Il regorge d'informations dans tous les domaines (plein de choses que je trouve très justes dans le domaine psy, sport, ...). Recettes végétariennes, produits naturels, (juste un bémol sur la saisonnalité, je trouve dommage de ne pas voir toujours des légumes de saison) ... Vous faites un suivi personnalisé pour chacune, présentes chaque jour, avec de l'humour et de la bonne humeur pour remonter le moral. Bref, vous faites un travail quasiment professionnel et vous méritez vraiment d'être félicitées.
Pour moi qui n'ai pas eu le temps de lire les bouquins de MM, apprendre petit à petit en lisant les remarques que vous faites sur les menus est très profitable.

Le prétexte de mon mail est une information sur la semaine du cerveau, qui a lieu dans toute la France, et pour laquelle plusieurs conférences autour de l'alimentation seront présentées à Lyon (attention, cela commence dès demain lundi 18h ; plus de détails ici : http://www.semaineducerveau.fr/2016/Villes/villes.php?ville=12).
Cela pourrait intéresser les lyonnaises : 

Lundi 14 Mars de 18 h à 20 h
Cerveau, nutrition et santé
Stéphanie Chambaron (INRA), Michel Lagarde (INSA/CarMeN), Karyn Julliard (UCBL/Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon- LabEx CORTEX), Jean-Pierre Royet (CNRS/Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon-LabEx CORTEX)
Notre cerveau est impliqué en première ligne dans notre nutrition et ses éventuels dysfonctionnements. À l’inverse, le bon fonctionnement du cerveau dépend lui-même de l’alimentation. Cette table-ronde animée par des scientifiques spécialistes du domaine dévoilera quelques-uns des mécanismes subtils qui font du cerveau un organe si important pour notre prise alimentaire, ainsi que pour le plaisir et la bonne santé qui lui sont associés.

Mercredi 16 Mars de 14 h à 17 h
Comment l’intestin parle t-il au cerveau ?
Laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau (Inserm/UCBL), dir. Gilles Mithieux
Si vous avez envie d’en savoir plus sur la relation entre nos aliments et notre cerveau, venez visiter le laboratoire Nutrition, Diabète et Cerveau. Chercheurs, étudiants et techniciens vous expliqueront comment l’intestin régule, à travers des signaux envoyés au cerveau, la sensation de faim et les émotions. Au programme, une brève présentation des travaux du laboratoire suivie de différents ateliers, qui vous permettront de rentrer dans la peau d’un chercheur le temps de quelques expériences.

Mercredi 16 Mars de 18 h 30 à 20 h
Maigrir en trompant son cerveau
Michel Desmurget (CNRS/CNC-Institut des Sciences Cognitives-LabEx CORTEX)
Pourquoi est-il aussi difficile de maigrir ? Tout le monde peut-il y arriver, ou certains d'entre nous sont-ils génétiquement programmés pour l'excès pondéral ? Existe-t-il un régime idéal ? Scientifiques, gourous médiatiques et magazines féminins apportent évidemment des réponses bien différentes à toutes ces questions. Sans doute est-il temps de mettre un peu d'ordre dans ce capharnaüm...

Bien à vous, 
Florence.

Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

6 commentaires:

  1. Merci Marielle pour cette information . . . je ne sais pas si je pourrais participer à 1 conférence . . .

    Merci Florence de ce beau partage !
    :X

    RépondreSupprimer
  2. petit coucou à toues

    dommage trop loin de lyon les différents thémes ont vraiment l'air d'être intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Poupette . . . tu vas bien ? :X

      Supprimer
    2. Mais Poupette, il n'y a pas qu'à Lyon, dans 30 villes différentes.... Peut-être une ville très proche de chez toi :)

      Supprimer
  3. c'est quoi Jounée ? c'est journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfttttt..... Les doigts ont fourché !!!!

      Supprimer