vendredi 18 mars 2016

Menu PL du vendredi 19 mars 2016

Biggi nous  a donné l'eau à la bouche avec son émincé de veau à la zurichoise.... Recette de tradition Suisse.
La Suisse joli pays de montagnes 

Nous avons deux Suissesses sur BGM. Martinoche au bout du lac après Montreux et Flo à Genève ....

Et moi en frontière Genevoise....... À Ferney Voltaire en France

Vous avez vu où se situe Zurich ?

Je vous mets au menu de ce jour, le traditionnel plat et vous publierai la recette en fin de matinée.

Carottes râpées

Émincé de veau à la zurichoise.


Oranges à la cannelle




61 commentaires:

  1. Coucou les zamies :)
    Super de faire découvrir des plats d'autres pays. Essayez vous verrez c'est très bon.
    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow Martinoche, c'est moi le premier commentaire de la journée!!!!!
    Comment ça ce fait que tu était plus tôt que moi? Ma recette zurichoise t'as fait perdre le sommeil, ou es -tu partie en vacances aux Antilles???=))

    Je trouves les Spätzle géniale, vais essayer un de ces jours, ma mère en faisait régulièrement, Marielle, chez nous c'était ça le menu en fin du mois ;)

    Je suis contente que je vous ai inspiré avec mon idée, là c'est partie, petit à petit je commence à comprendre la méthode et mon imagination commence à courir. Dès que j'ai une nouvelle inspiration, je vous tiens au courant:D-
    et tiens: ma confiture ssa: 1 kg framboises, 100 g de fructose (vous préférez peut être 200) 2 tiges de feuilles de menthe et un petit bout de piment végétal: succulent!

    Donc pour ce vendredi:

    Petit déj., GP
    Eau chaude, Fruits, ciabatta (orge mondé, seigle et kamut complèt), jambon dinde, lamelles poivrons rouge confiture ssa,cappuccino déca & lait d'amande & 1/2 cc sucre coco

    Déjeuner: PL
    chèvre chaud sur tranche d'aubergine et tomate, carpaccio de courgettes, panisses au truffes chocolat noir 70%

    diner: GP < 35

    carottes à croquer, purée de choux de bruxelle, juliennes de truite fumé, yaourt soja & confiture ssa

    Excellente journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Biggi, ton eau chaude.... Tu pourrais y mettre un peu de citron....,ce sera meilleur.:))

      Nous sommes toujours preneuses des recettes adaptées à IG bas.... Quand tu veux ;)

      Bonne nuit/journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Biggi . . . !
      Tu nous mets l'eau à la bouche avec tes recettes d'été . . . !

      Pour tes recettes tu peux nous les faire parvenir sur nos mail (Marielle ou moi) avec une photo et nous les publierons dans le lexique des recettes . . . !
      Pour la recette de confiture de framboise j'attendrai le mois d'été car maintenant les Framboisiers n'ont pas encore démarré ! ! !

      Bonne journée aux Antilles !

      Supprimer
    3. Marielle, on m'avait consigné de boire de l'eau chaude seul, pure. Voici l'explication qu'on m'a donné: L'eau est là pour nettoyer (rincer) les intestins de la nuit. Dès qu'on ajoute quoi qu'il soit dans l'eau, le corps le reconnais comme aliment et commence à le traiter tel que, cela veux dire, déclenches toutes les réactions chimiques, ce qui n'est pas souhaitable et freines le nettoyage. Mais bon, tout le monde ne disent pas la même chose. Je bois par contre pendant la journée des citrons pressée ou du thé vert au citron. Pourquoi préconises-tu le citron dans l'eau? A cause du gout ou afin thérapeutique?

      Supprimer
    4. Biggi, va voir cet article concernant les bienfaits du jus de citron dans de l'eau tiède..
      http://amelioretasante.com/eau-tiede-citronnee-chaque-matin-10-avantages/
      Tu comprendras mieux.
      Bonne soirée. :)

      Supprimer
  3. Bonjour les filles,

    Je vous écris vite mon menu avant d aller travailler.

    Matin gp: lait d amande flocons d avoine 1 banane

    Midi: gp: à la brasserie grosse salade avec pleins de produits frais à l intérieur mangue raison frais saumon fumé Avocat salade verte tomate crevettes je me suis régalé.

    Dans l après midi 40 min de footing
    En rentrant avant 17 h 1 carré chocó 70% et amandes

    Soir: gp: une faim de loup
    Spaghetti avec coulis sauce tomate
    Soupoudree de levure de bière
    1 fromage blanc o% 1 compote ssa

    Bonne journée à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Caro, tes flocons d'avoine ne sont pas cuits ? Juste dans le lait d'amande chaud ? pas trop mure la banane.
      Très belle ta salade en GP. J'adore.
      Manquerait juste un legume cuit dans la journée.
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Caro !
      Si tu fais un repas GP à Midi fais un repas PL le soir en limitant le plus possible la MG
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Les flocons d avoine ne sont pas cuits ils ont le temps de gonfler pendant 1 ou 2 heures. JE dois dire que je préfère quand même les flocons d avoine cuits. Je sais que ce n est pas compatible avec la méthode donc pour le moment J en fais plus. Je melangeais flocons d avoine avec 1 banane écrasée 1 blanc d oeuf 1 fromage blanc et hope au micro onde. Un régal.
      Je vais refaire des crêpes et pancake bdg.
      Oui Yvonne tu as raison il manque un légume cuit je vais tâcher d y penser. Pour hier soir je rêvais de pâtes !!!

      Supprimer
    4. Si le lait est chaud mais les flocons d'avoine juste mit dedans, on peut ou cela fait aussi augmenter la glycémie??

      Supprimer
    5. Il me semble qu'il faut du lait tiède pour que l'IG ne monte pas trop . . . mais je les mets dans du lait et au frais toute la nuit et c'est super bon très crémeux pour le petit déj .

      Supprimer
    6. Oui je connais on appel cela le porridge overnight. Mais avec le froid le chauffé un peu c'est agréable. Sinon moi j'utilise des flocons de quinoa ou d'orge pour les préparations chauffées comme porrdige ou pancakes

      Supprimer
    7. Caro M pourquoi tu n'essaies pas les flocons d'orge ou quinoa pour te faire un porridge cuit. C'est de quinoa niveau texture se rapproche plus des flocons d'avoines. Perso j'aime beaucoup mais ils sont assez cher

      Supprimer
    8. Ha merci ninette pour l idée.J irais en acheter au magasin bio.

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes.
    Pour aujourd'hui:


    Matin GP
    1 orange
    2 tartines pain intégral confiture ssa
    Café

    Midi PL

    Salade verte
    Saucisses lentilles
    Flan choco

    Soir: Repas fruits

    Et toujours ma bouteille d'eau citronnée pour la journée.

    A demain pour le bilan

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes, 4ème jour de pluie, nous ne sommes pas habitués ici à avoir autant de pluie !!!

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison

    Midi PL :

    Carottes râpées
    Saucisses
    Lentilles
    yaourt

    Soir GP :

    Soupe de pommes et carottes
    Blancs de poulet vapeur
    fruit

    Bonne journée à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour saze
      J'ai vu que tu utilises du konjac cuisine, où peut in en trouver?
      Cela remplace l'agar agir et gélatine?
      Merci et bonne journée à toi:)

      Supprimer
    2. Bonjour Sophie, ça remplace les oeufs, la crème fraîche, l'huile ou la farine dans certaines recettes, il doit surement aussi remplacer l'agar-agar puisqu'ils disent qu'il a un pouvoir gélifiant. la marque est Karéléa de Léa Nature, je le trouve dans mon super marché au rayon diététique.

      je te recopie ce qui ce dit de ce produit sur le net :

      "Révolutionnez vos recettes avec le Konjac Cuisine Karéléa Sans Matières Grasses. Merveille diététique, Konjac Cuisine contient une grande quantité de fibres gélifiantes permettant de remplacer de nombreux ingrédients caloriques.

      Très peu calorique et très riche en fibre solubles, le Konjac possède un extraordinaire pouvoir gélifiant et gonfle en présence d'eau. En cuisine cela permet de substituer un grand nombre d'ingrédients gras comme le beurre ou les oeufs sans perdre de goût ou de texture.

      3 bonnes raisons d'adopter le Konjac avec Karéléa :
      - Pour ma ligne: le Konjac fait partie des ingrédients les moins caloriques,
      - Pour sa teneur en fibres, le Plan National Nutrition Santé recommande de consommer au moins 25g de fibres par jour contre 17,5g actuellement,
      - Pour son goût neutre, ainsi le Konjac prend facilement la saveur des ingrédients qui l'accompagnent et séduira les palais les plus exigeants."

      J'ai deux PDF de recettes avec ce produit mais je ne sais pas comment les mettre sur le blog.

      Supprimer
    3. Tu me les envoies Saze, je les mettrai.... Si ce sont de nouvelles recettes avec grand plaisir. ;)
      Nous avons plusieurs posts sur le Konjac
      http://aidedegilda.blogspot.fr/2014/01/konjac.html
      Tapez dans le moteur de recherche "Konjac"

      Bonne journée :)

      Supprimer
    4. Coucou Saze, nous c'est le 4ème jour de grand soleil =)) chacun son tour !!!!
      Bonne journée. :X

      Supprimer
    5. Coucou Saze . . . !
      Le konjac est un produit industriel , ne se trouve pas naturellement . . . Je pense qu'il ne faut pas en abuser , nous n'avons pas de recul pour connaître les conséquence sur l'organisme
      C'est un produit qui apporte que des fibres solubles il n'apporte ni vitamines, ni sels minéraux c'est un produit coupe faim . . . Donc ne pas en abuser . . . !

      Nous aussi plein soleil et plusieurs jours sans pluie pour la région Lyonnaise c'est super !
      Bonne journée !

      Supprimer
    6. Pour en savoir plus sur le Konjac :
      http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/15983-konjac-vertus.htm

      Supprimer
    7. Merci beaucoup saze pour cette réponse super complète:)

      Supprimer
    8. Sophie es-tu aller voir le lien que j'ai juste au-dessus . . . ?

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Matin GP: 4 wasa + 1cc de puree de noisette + confiture fructose + 1 pomme + café

    Mido: salade tomates noix + vinaigre
    reste de flageolet à la tomate ( 1 ramequin)
    1 yaourt soja + 2 carré chocolat

    J'avais preparer de la macedoine en triant les carottes je viens de lire l'IG des navets ...

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Soir: Soupes + pommes au four ( rdv chez le dentiste donc je vais être anesthésié la soirée une soupê sera tres bien !!)

    Pour les soupes, peux on utiliser la courge, le butternut ?? IG élevé
    Pour les soupes toute prêtes la composition n'es pas bonne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tetel, Oui on peut les utiliser en GP tu as dû voir qu'il y a une astérisque .... C'est autorisé mais de temps en temps...
      Bon courage pour le dentiste..... On n'aime vraiment pas :))

      Supprimer
    2. Coucou Tetel . . .
      pour les soupse toutes prettes il y a des composants qui sont pas bons du tout pour nous , souvent de l'amidon modifié ' généralement à base de maïs = IG explosif) et il y a du sucre et très souvent de la pomme de terre . . . NON elles font grossir ! ! !

      Supprimer
    3. Si je change mon repas du soir par crudité + semoule au lait (semoule complete fine) est ce bon ou trop de cereales/legumineuse/feculents aujourd'hui ? sacahnt que mes flageolet ce midi étais un reste de 3csoupe

      Supprimer
    4. Il faut seulement 2 portions de céréales ou féculents par jour . . . donc pour 2 repas seulement et 1 repas sans . . .

      Supprimer
    5. D'accord tampi j'ai mangée .. je ne referais plus l'erreur, je vais essayer de faire 1 portion matin et soir et le midi pas que légumes

      Supprimer
  8. Bonjour à vous toutes
    Le soleil encore pour aujourd'hui, chouette, les journées sont vraiment différentes avec le beau temps:)
    Matin GP
    Citron tiède
    Lait soja
    Yaourt soja muesli MM sons avoine et blé
    Pain et confiture MM

    Midi pl
    Avocat concombre
    Brocoli blanc poulet flageolets
    Clémentines

    Soir GP
    Salade d'endives
    Chou de Bruxelles
    omelette aux blancs d'oeufs
    Compote
    Lait d'amande

    Je voudrai faire des oeufs aux lait ce we
    Avec quoi Me conseillez vous de les sucrer?
    Bon vendredi:)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie, tu as le choix avec le fructose (attention mettre la moitie de la quantité de sucre dans la recette)
      Du sirop d'agave, du sucre de bouleau, du sucre de fleur de coco, ou un peu de miel d'acacia, le seul autorisé chez MM.

      Bonne journée. :)

      Supprimer
    2. Coucou Sophie !
      Les œufs au lait c'est un flan œufs +lait ?
      Perso je mets du miel d'acacia , mais tu peux mettre du fructose, du sucre de coco, du sucre de bouleau . . . des sucres à IG < 35 .
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Bonjour les coachs:)
      D'habitude c'était avec du lait écrémé mais ça c'était avant:)
      J'hésite à faire mes oeufs Au lait de soja , comment faites vous,vous?

      Supprimer
    4. Ma maman a à fait un flan aux œufs en croyant prendre du lait de vache et a pris du lait de soja ;. . . c'était super bon ! J'ai préféré avec le lait de soja , pas de goût de gras !
      Essaies et tu me dira !

      Supprimer
    5. Impeccable !
      Merci Yvonne:)

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Matin(GP)
    Citron pressé
    Fromage blanc 0%
    2 Wasa confiture fraise fait maison
    Café

    Midi (PL)
    Taboulé au perles de konjac
    Omelette aux légumes (1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge, le reste de petit pois, asperge)
    Poire

    Soir (GP)
    Artichauts vinaigrette soja cuisine
    Haricots vert
    Yaourt soja

    Bonne journée à demain pour le bilan de mr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie . . . .!
      Le konjac n'est pas une céréale ou légumineuse . . . !
      Donc il n'y a que 2 wasas dans la journée . . . !

      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Donc je vais faire une purée de lentille corail avec mes haricot verts du soir.

      Bonne journee

      Supprimer
    3. Je trouve ton menu mieux équilibré !

      Supprimer
    4. Donc si j'ai bien compris tout ce qui est Konjac n'est pas considéré comme un féculent???

      Supprimer
    5. Et oui ! As -tu regardé le lien que j'ai mis plus haut je te le remet ici :
      http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/15983-konjac-vertus.htm

      Supprimer
  10. Coucou Yvonne.... J'arrivais à la fin des posts.... Merci.
    Je file à la marche nordique.
    À plus tard..... Bisous :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis . . . je veille ! :X

      Supprimer
    2. Marielle c'est un super menu que tu nous propose ! Miam !
      Suis pas gourmande !

      Supprimer
  11. Coucou les filles,

    Je remarque que mon menu d'hier n'a pas été publié mystère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça marche je publie donc mon menu d'aujourd'hui :)

      J'ai encore jamais fait de veau à la zurichoise honte à moi ...

      Il fait un beau soleil c'est bon pour le moral c'est bon pour le moral

      Matin GP :
      Citron chaud
      Creme Budwig
      Cafe

      Midi pl :
      Salade mêlée sauce ho
      Brocoli vapeur
      2 œufs à la coque ét mayo
      Un mini mini bout de gateau au choc (œufs, azuki, choc 70, sucre coco, lait soja)

      Fin de journée sport et courses

      Soir GP:
      Repas de crudité et fruit

      Bon après-midi à toutes

      Supprimer
    2. Coucou Flo il me semblait avoir regardé ton menu hier . . . !
      mais en effet il n'y es olus . . . Grrrrrrrrrr !
      Attention même un tout petit écart peu entraîner un blocage de la perte de poids . . . mais il y a beaucoup de fibres avant . . . !

      bonne après midi sous le soleil !

      Supprimer
    3. Oui je sais bien Yvonne, j'avais besoin ét je me fais aucune allusion pour Ginette demain car j'ai un peu abusé des douceurs cette semaine ét en plus j'ai mes règles ...
      Pas grave
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour;

    Matin: GP
    Pancake a la farine de petit épeautre
    Confiture SSA
    Thé

    Midi LP:
    Concombre vinaigrette;
    Choucroute; saucisse; jambon
    2 Clémentines

    Soir Gp:
    Endive au jambon béchamel à la farine de pois chiche
    Crème dessert au konjac.

    J'ai regardé un peu Montignac pour les nuls je ne comprend pas pourquoi les carottes cuitent sont a un IG de 80 alors que sur certain site elles sont a un IG 40.

    Pouvez-vous me confirmé si je ne me trompe pas dans les repas GP et LP, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Diabolo citron . . . Depuis que le livre de MM pour les nuls est sorti l'index des carottes cuites a changé il est actuellement de 40 en effet la référence des IG que nous utilisons, sont ceux que le site officiel de MM donne le lien est sur le gauche du blog dans le chapitre " la méthode" là "Tableau des index glycémique de MM"
      ton menu est bien , les endives ce soir sont sans fromages dessus trop gras le fromage râpé !
      bonne après midi !

      Supprimer
    2. Merci Yvonne pour ces infos.
      Et oui mes endives au jambon sont sans fromages râpé, j'en met rarement sur mes endives au jambon.
      Bonne fin d'après midi et une bonne soirée.
      A demain.

      Supprimer
  13. Bonsoir à toutes
    Ma maman m'a donné de la tête de veau qu'elle prépare divinement...
    J'imagine que c'est pl?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer