mercredi 9 mars 2016

Protéines de soja texturées, façon blanquette de veau

Protéines de soja texturées façon blanquette de veau 




Les PST sont des Protéines de Soja Texturées qu'il faut réhydrater pour les cuisiner.

Nous en trouvons de plusieurs tailles des toutes petites , des moyennes, des grosses. . . 

Elles ont un goût neutre, il faut le parfumer ! 

Elles apportent une jolie part de protéines




Ingrédients : pour 2 pers 

- 50 à 75 gr de PST,

- 1 oignon, 

- 1 blanc de poireau, 

- 1 gousse d'ail,

- 250 g de champignons de Paris ou plus , selon votre goût 

- un cube de bouillon de légumes,

- 1 c à c d'huile d'olive ou autre 

- thym, laurier 

- sel, poivre

- Persil ou coriandre selon l'envie 


Pour la marinade:

- 1 c à soupe de sauce soja ou plus selon votre goût, 

- le même volume que les PST en eau chaude + cube de bouillon de légumes,

- 1 c à soupe d'huile d'argan ou de sésame pour le petit goût de graine grillée ,

- 1 échalote,

- 1 gousse d'ail hachée menu,

- 1 c à café d’arôme Maggi végétal


Pour la sauce blanche

-  1 c à s d'huile d'olive ou autre,

- 1 c à soupe de farine de pois chiche, ou farine d'orge mondée ou autre farine PL

- Bouillon de cuisson des PST

- crème de soja cuisine.



Préparation: 

1) Prépare la marinade et y faire mariner les PST pendant au moins 30 minutes.

2) Nettoyer l'oignon et l'ail, les couper en petits cubes. Couper le blanc de poireau en fines tranches, 

3) Nettoyer les champignons et les couper en fines lamelles , réserver

4) Faire suer l'oignon et l'ail dans la c à c d'huile puis ajouter le poireau et faire suer sans colorer .

5) Égoutter les PST et réserver le bouillon. 

6) Ajouter les PST aux légumes et mouiller à hauteur, ajouter le bouillon cube 

Cuire pendant environ 15 à 20 minutes,  il faut  que les PST soient tendres 

7) A 5 minutes de la fin de la cuisson ajouter les champignons. 

8) Égoutter les PST et les légumes , Réserver le bouillon.

9) Faire chauffer la c à soupe d'huile et ajouter la farine bien mélanger et faire la sauce blanche avec le bouillon de cuisson et compléter si besoin est avec la marinade , ajouter de la crème soja cuisine .

10) Ajouter les PST à la sauce et laisser mijoter quelques minutes. 

Vous pouvez ajouter au moment de servir un jaune d'oeuf battu, et ou un jus de citron . . .mais je n'aime pas . . . 


Servir chaud avec des pâtes à la farine de pois chiche, ici , ou avec des tagliatelles ou crozets à la farine d'orge mondée  ICI et saupoudrer de persil  ou de coriandre haché 


Bon appétit , nous avons beaucoup aimé !


Il n'y a qu'1 1/3 c à s d'huile pour 2 personnes , la recette est PL ou GP









14 commentaires:

  1. Super recette, j'ai les PST, je vais faire cette recette un jour lorsque ma fille végétarienne viendra. Cela changera.
    Merci Yvonne. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais simplement avoir des PST à "européenne " Mon petit mari est un peu lassé des gouts indien . . . Et c'est délicieux !:X

      Supprimer
    2. Je cherchais aussi des recettes européennes. Merci

      Supprimer
  2. J'ai déjà testé les PST c'est bon
    Cette recette me donne faim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses toi tenter Hortensia . . . !et tu nous diras !

      Supprimer
  3. Coucou à toutes
    C'est chouette les PST , Rapide à préparer et facile à accompagner, bcp de choses se marient assez facilement avec.
    Qd je manque de temps le midi je les laisse mariner ds du Tamari et mélange des courgettes ou autre légume nappés de creme soja et le tour est joué;)
    Cette recette a l'air délicieuse:)
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis entièrement d’accord avec toi Sophie . . . !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Petite cuillère . . . petit sous marin qui fait surface c'est super de mettre un message . Cela change des PST toujours aux saveurs d'Asie . . . il faut essayer !
      :)

      Supprimer
  5. Hello quand tu clic sur le lien pour les pâtes à l'orge mondée ça donne un message sympa mais pas la recette;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je me suis inscrite mardi sur votre site que je trouve génial. Je suis maman de 2 grands enfants, 24 et 20 ans, un garçon et une fille le choix du roi comme on dit. Je vais sur 46 ans. Je suis ici pour perdre un peu de poids environ 10 kg se serai pas mal plus se serai génial et me soulagée de mon intestin irritable.
    Je ne suis pas une pro du régime bien que j'ai essayée la chrono nutrition et ww. J'ai perdue 8 kg avec la chrono et WW j'ai du en perdre a peut prés 5 kg. Mais voila je me suis ennuyée a faire WW. Je me suis lassée très vite, j'ai payée pour rien pendant au moins 2 ans et résultat toujours le même sa ne ma pas soulagé de mon problème d'intestin irritable.
    J'ai commencée à manger IG bas depuis mercredi dernier. Donc poids de départ 74,1 kg pour une IMC de 24,1 et une taille de 165 cm donc surpoids. (Je le savais déjà ma WII me le dit tous les jours.) Aujourd'hui je fais 72,1 kg pour une IMC de 26,5.
    Je ne sais pas si vous étiez comme moi au début, j'ai l'impression d'avoir un gout sucré dans la bouche. Alors que j'ai évitée le sucre.
    Mon menu:
    Ce matin porridge de graine de chia, son d'avoine (non cuit), noix de coco, cacao 100% et lait demi écrémé et un thé.
    Ce midi : salade d'endive avec oeuf dur, roti de porc, courgette sautée a l'ail, petit suisse et un pchitt de sirop d'agave.
    Ce soir : je ne sais pas encore j'ai un manque d'inspiration pour faire mes menus c'est trop dur, trop fatigant, trop quoi au fait :-/, mais non c'est juste que je suis trop nulle pour planifié mes repas.=))
    J'aimerais savoir si je peu faire du pain avec de la farine de petit épeautre?
    La farine de blé noir a quelle IG?
    Désolée d'avoir été si longue a me présentée, j'ai lu pas mal de page avant pour trouvée ou se présenter mais pas réussi à trouver.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Diabolo Citron.... Nous sommes heureuse de faire un bout de chemin avec toi.... :) mais ce n'est pas ici que tu dois mettre ton menu..... :))

      Nous avons une page tous les jours,,où tu peux nous mettre ton menu à corriger si besoin, je vais faire un copier/coller sur la page du jour, et te faire ton message de bienvenue :)

      N'oublie pas de "cocher" la petite case "m'informer"'pour avoir nos réponses sur ton mail.

      À plus tard. :)

      Supprimer
  7. J'ai fais cette recette avec des späztlés à l'orge mondé..... Un régal !!!!

    RépondreSupprimer