samedi 7 mai 2016

Fondant au chocolat et purée d'aubergines ou de courgettes sans Oeufs.



Voici les essais que Sophie R a fait  de  deux fondants au chocolat sans Oeufs, mais avec du tofu soyeux, un à la purée d'aubergines et l'autre à la purée de courgettes.

Elle a fait les deux versions, voici son avis.

Recette ultra simple
A faire la veille pour que cela refroidisse bien.

Intriguée, j’ai fait les deux pour voir la différence.

Ingrédients
2 aubergines ou 2 courgettes en purée.
300 gr de tofu soyeux.
75 g de sucre de coco.
75 gr de sucre de bouleau.
30 gr de poudre d’amande.
30 gr de poudre de noisette.
5 gr de Psyllium.
50 gr de cacao 100%.
100 gr de chocolat 85 %.
1 pincée de sel.
1 sachet de levure.

Préchauffer le four à 180 degrés

Faire cuire à la vapeur les aubergines (ou courgettes) entières non épluchées.
Relever la chair des aubergines (ou courgettes) écraser à la fourchette, bien égoutter la purée.

Faire fondre le chocolat et l’ajouter à la purée de légume.
Mélanger tous les ingrédients ensemble.
Mettre au four 25 mn puis surveiller. J’ai continué la cuisson 20 mn avec un papier alu pour ne pas que ça brûle sur le dessus.

La différence n’est pas flagrante, je dirai un peu plus crémeux pour l’aubergine et un peu plus fondant pour la courgette mais cela se vaut. Les deux versions sont top!

6 commentaires:

  1. Coucou, Sophie, n'est-il pas trop sucré le gâteau ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marielle
    Non pas trop car le légume le cacao n'étant pas sucré ça équilibre bien:)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Bjr, la purée de légumes est elle faite de légumes crus ou cuits ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, logiquement c’est cuit..... si je vous parle de purée de pomme de terre..... est-ce cuit ou cru ?
      Je vais rajouter dans la recette pour les néophytes.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. Bonjour. Déjà merci pour votre merveilleux blog je vous suis depuis des années. Pouvez-vous me dire si je peux remplacer soit par du chocolat 100 pour cent où du cacao non sucré merci beaucoup. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui bien sûr. Bonne journée à vous aussi ♥

      Supprimer