dimanche 16 octobre 2016

Menu du dimanche 16 octobre


LE BRUNCH

Un lendemain de fêtes, un lendemain de soirée un peu plus copieuse..... Couchées tard ou tôt....  Levées après l'heure du petit-déjeuner....... Et si pour cocooner encore un peu,  on faisait un BRUNCH pour pouvoir tranquillement attendre le repas du soir.

Qu'est-ce qu'un BRUNCH ? c'est un repas qui se prend en fin de matinée (entre 10 h et 14 h), il sert à la fois de petit-déjeuner et de déjeuner. D'ailleurs, le terme brunch est la contraction de breakfast et de lunch. Il doit être suffisamment consistant pour apporter de l'énergie pour la journée. Le brunch mélange à la fois des aliments sucrés et salés. Et doit associer les ingrédients du petit déjeuner et du déjeuner.

Le BRUNCH anglais



Le BRUNCH américain



 BRUNCH  - MM  - PL

ou encore un oeuf à la coque avec une tranche de pain royal pour les mouillettes et un morceau de fromage.
Un fruit frais, pomme ou pamplemousse et le tout accompagné de jus de citron ou de tomate,
thé au lait de soja aux épices : Chaï, café, chocolat chaud.

30 commentaires:

  1. J'adore le thé aux épices!!! j'ai arrêté car j'aimais tellement ça que j'en buvais un litre par jour!!!
    Vous connaissez? C'est une tuerie!!! hi hi hi!!
    Bon dimanche!!!

    Ici, il est 18 h
    Nous avons 7 h de décalage
    il fait super beau et nous allons déguster un bon barbecue!
    Dans le South Dakota, il y a de la bonne viande de bœuf!
    Avec des patates douces en papillotes !
    Jamais mangé! oui, c'est phase 2 !

    Bonne journée à vous!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nuit Gilda, Audrey et Chad 🌠🌌. Fais de beaux rêves :X

      Supprimer
    2. Cucou Gilda . . . C'est super d'avoir de tes nouvelles presque en direct . . . . Ici aussi il fait une superbe journée . . . Il est prévu à Lyon un petit 20°C
      Prends du plaisir !

      Supprimer
  2. Désolée les filles, invisible hier toute l'après-midi..... Un problème d'internet.... Je n'avais plus rien. 😬
    Souhaitons que tout aille bien maintenant..... Qj'est-ce que l'on est orphelin sans notre lien direct =))
    Bon dimanche à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marielle moi aussi je n'ai pas été très présente hier . . . C'était l'anniversaire de Ève notre petite fille . . . 14 ans !
      et Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon petit mari . . . repas avec nos enfants et goûter avec des amis . . . Gâteau BGM (Le gâteau Russe) et mousse au chocolat BGM. . .

      Bon Dimanche à toutes ! ! !:) :) :)

      Supprimer
  3. Super ton brunch , Marielle !
    bon dimanche !:X

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin petit déjeuner avec une brioche maison.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Flaure, avec quelle farine Tu as fait ta brioche ? T150 ?
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. le week-end c'est repos pour tout le monde hein !
    bon dimanche les filles

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à toutes, Marielle, je connais les problèmes d'internet, à chaque fois que nous avons du mauvais temps, plus d'internet, et télé et de téléphone.

    Yvonne, bon anniversaire à ta petite fille et à ton mari :-*

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    3 tranches de brioche aux graines de chia et zeste de citron (recette sur mon blog)
    1 smoothie ananas banane

    Midi PL :

    Salade de tomates
    Rôti de veau en cocotte
    Gratin de champignons à la crème d’ail
    Gratin d’oignons rouges
    Cheesecake noix de coco et framboise (sans cuisson fait par ma fille)
    je ne pense pas mettre la recette sur le blog car pas du tout phase 1, mais pour une fois que ma fille veut faire de la cuisine :))

    Soir GP :

    Filet de pintade au curry
    Riz basmati aux poivrons
    Ananas frais

    Bon dimanche à toutes, et vivement mercredi soir (vacances scolaires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze, alors il était bon le cheesecake ? Rien que les ingrédients me disent qu’il a Dû etre bon :)) les vacances arrivent, tu vas pouvoir faire un peu la grasse matinée :)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Marielle, le cheesecake je l'ai trouvé bof bof, un peu gras, et très dur. Il en reste mais je crois que je vais passer mon tour. Le reste de la famille a aimé. Comme quoi les goûts sont diffèrent suivant les personnes.

      Supprimer
  7. sous le soleil également !


    petit déjeuner GP
    flocons d'avoine ,lait amande ,graines et noix diverses

    déjeuner PL
    poulet rôti
    champignons
    quinoa nature

    encas
    2 clémentines

    diner GP
    pois chiches grillés
    1 verre de vin
    patate douce et carotte en purée
    yaourt soja nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jelawy..... Juste pour infos.... Tous les légumes en purée passent plus vite dans le sang et demandent plus d'insuline, et un gros effort au pancréas, d'où hyperglycémie suivie d'une hypoglycémie.... Attention à tout ceci est réduit en purée. :)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Figure toi Marielle qu'en écrivant purée je me suis posé la question mais trop tard c'était déjà mangé ...Est ce que le fait d'écraser les légumes peut changer l'IG ? Du même coup je me demande si les soupes mixées ne seraient pas ce qui m'empêche de perdre du poids ...les hypos et les jouets ,je ne connais que trop bien ,là je ne me suis pas méfiée ,je vais voir les infos sur les soupes

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. C'est sûr qu’il vaut mieux manger les soupes avec les morceaux, meme petits morceaux. Car le fait de tout mixer, cela passe trop vite dans le sang et demande un effort du pancréas et un appel d'insuline.

      Tout ce qui est mixé a un IG plus élevé. ;)

      Supprimer
    5. Ah un grand merci Marielle !
      J'aime certaines soupes avec des morceaux ,je vais me tourner vers celles ci à l'avenir

      Supprimer
  8. Coucou tout le monde!

    Petit déjeuner GP:
    jus de citron pressé
    thé vert
    1 pomme
    3 petites crêpes GP avec sirop d'agave

    déjeuner PL:
    tomates et avocat vho
    pavé de saumon et tagliatelles de courgettes
    yaourt nature

    Diner PL:
    pâtes à la farine de pois chiches accompagnées d'un mélange tomates, oignons, ail et aromates
    1 pomme à la cannelle au four

    Bonne journée

    Je retourne cocooner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sabrina, quand tu me dis crêpes GP ..... Avec quelle farine les as-tu faites ?
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. avec de la farine complète T150

      Supprimer
  9. Merci Marielle pour ce brunch, ca tombe à pic, vraiment! Exactement ce qu'il me fallait pour aujourd'hui, je vais accompagner ça d'un smoothie vert je pense.
    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si cela t'a donné de belles idées poir ces premiers dimanches frisquets :))
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  10. Super cette recette de thé Chai: J'en raffole, et bien contente de trouver une recette adaptée MM (ici, on trouve des préparations toutes faites, donc pas du tout compatible;) )
    Sympa cette proposition de brunch, à retenir:)
    Bonne fin de journée:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathou, tout ce que l'on fait sois-même est bien meilleur..... tu trouveras plein de recettes sympas sur le blog. ;)
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  11. Bon et Joyeux Anniversaire à ton'petit mari, Yvonne 🎂 🍾
    En souhaitant que vous'ayez passé un bon dimanche. :)

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marielle . . . j'ai étais bien prise . . . je me suis lancée dans la confection d'un gâteau . . . que j'ai moyennement apprécié . . . recette BGM " le russe " j'ai trouvé très moyen et hyper sucré . . . ; je ne suis pas une maman gâteau ! =))

    On refêteras l’anniversaire de Michel quand on sera à Strasbourg chez nos "petits" grands . . .
    La journée a été agréable !
    :X

    RépondreSupprimer
  13. Merci Marielle . . . j'ai étais bien prise . . . je me suis lancée dans la confection d'un gâteau . . . que j'ai moyennement apprécié . . . recette BGM " le russe " j'ai trouvé très moyen et hyper sucré . . . ; je ne suis pas une maman gâteau ! =))

    On refêteras l’anniversaire de Michel quand on sera à Strasbourg chez nos "petits" grands . . .
    La journée a été agréable !
    :X

    RépondreSupprimer