mercredi 23 novembre 2016

Menu végétarien à bas Ig du mercredi 23 novembre 2016





Les choux sont très présents sur 

les étals des marchés pour une longue période . . . durant toute l'année . . . ! ! !


Les naturopathes conseillent une portion de choux tous les jours durant l'hiver, pourquoi ? . . . 



Quelles sont donc les vertues médicinales du es choux ? 




1 - Le choux est riche en fibres qui agissent sur le transit intestinal,


2 - Il contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses . . .


3 - Il est très riche en vitamines notamment vitamines C, B1, B6, K . . . en chlorophyle, minéraux tels que fer, manganèse . . . Il favorise la production de globules rouges il est donc anti-anémique . . .


4 - Il régule le métabolisme des sucres et des graisses. La soupe au choux n'est-elle pas préconisée dans certain régime amincissant . . . ?


5 - Les feuilles de choux crues sont efficasses dans le traitement des affections bronchiques bégnines et de l'arthrose . . .


6 - Il aurait aussi un rôle anti cancer . . .  


Le choux est aliment roi de l'hiver mettons-le à toutes les sauces dans nos menus . . . ! ! !






Voici le dîner que je vous propose pour inviter le choux dans notre repas 



Le Dîner GP  IG < 35




- Compoté de choux rouges aux pommes du blog 

Ce plat est ici accompagné du quinoa parfumé avec  un peu de poudre de curcuma - le curcuma est bon pour le foie, en plus une  jolie couleur -et de PST - protéines de soja texturées - préparées avec du poireaux, curry en poudre, ail ,sauce soja, tabasco)

C'est un plat complet !





- soupe de soupe  du blog . . .  une superbe bonne recette . . . !



Passez une excellente journée . . . 

en espèrant que vous n'êtes pas dans une région qui subit des innondations !





21 commentaires:

  1. Bonjour à toutes,

    Matin GP :

    citron pressé
    café
    4 biscottes (T 150) + pâte à tartiner maison
    smoothie

    Midi PL :

    Salade verte
    Steak
    Frites de panisse
    Fruit ou yaourt

    Soir GP :

    Potage de légumes
    (chou, haricots verts, carottes, courgettes)
    Blanc de volaille
    Yaourt ou fruit cuit

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Saze.... Tu vois, tu es dans le sujet du jour avec le chou dans ta soupe😂
      Mercredi, c'est le jour des frites :))
      Bonne journée. 😘

      Supprimer
    2. Coucou Saze . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Coucou Marielle et Yvonne, oui mercredi c'est jour des frites, j'en ai profité car ce midi tout le monde était à la maison pour manger.

      J'ai trouvé une recette de petits biscuits mais avec des flocons d'avoine, par quoi puis je remplacer ? Est ce que si je les fait avec du son d'avoine ce sera pareil au niveau texture ?

      Supprimer
    4. La texture sera un peu différente mais c'est ce qui est le mieux . . .
      . . . . je remplace souvent les flocons par le son d'avoine .

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes 😊
    C'est carrément l'automne ici🙈
    Les frites de panisse sont elles forcément en pl même si on les cuit au four vu qu'il y a un peu d'huile?
    Merci et très bonne journée 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      Non, elles peuvent etre GP cuites au four....,mais sont-elles aussi croustillantes ? As-tu déjà fait ? Moi,,pas encore... Il faudra vraiment que je me lance :))

      L'automne 🤔 ouiiiii, gris, crachin breton et 8˚ :D
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sophie . . . !
      Ici aussi c'est l'automne très pluvieux . . . !
      bonne journée !

      Supprimer
    3. Merci les petites coachs 💕💖

      Supprimer
  3. coucou tout le monde!

    matin GP:
    jus de citron pressé
    1 poire
    bowl cake nature
    thé vert

    midi PL:
    tomate et avocat vho
    pizza à la farine d'orge mondé et de pois chiche aux légumes (à voir dans mon frigo)
    pomme cannelle au four

    soir GP:
    légumes verts mélangés: salsifis, haricots verts, poivrons etc.... avec des lentilles
    yaourt nature 0%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'hab.... Bon menu Sabrina ;)
      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Sabrina . . . !
      le bowl cake tu l'as fait avec du son d'avoine ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. voici ce que j'ai mis: 30g son d'avoine, 1 blanc d'oeuf, 1cc sirop d'agave, cannelle, 1 cc levure chimique et 4cs de lait écrémé, 3 min au micro onde....

      J'ai bien aimé.....

      Demain j'essaierai avec une pomme dedans....

      Supprimer
    4. c'est bien donc avec le son d'avoine tu n'as que 2 portions de glucides dans ta journée ! c'est bien !

      Supprimer
  4. Bonsoir à vous
    Et, comme chaque soir, je poste égoïstement mes menus...

    Petit dej GP
    Muesli montignac
    Lait d'amandes
    Orange
    Thé

    Dej PL
    Salade tomates + 1cc huile d'olive et vinaigre.
    Chili avec tomates poivrons haricots rouges viande de boeuf
    Emmental
    Pain Gilda
    Café

    Soir PL
    Carotte crue
    Concombre avec un peu de fromage blc 0%
    Courgette cuite
    Cabillaud +1cc d'ho
    Crème ( tofu soyeux+ sucralose) avec pomme cuite

    J'espère n'avoir pas fait d'erreur... ???
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline, ton repas de midi est bien PL ... Bien :)

      Pourquoi mets-tu PL ton repas du soir ?. il est GP puisque tu n'as pas de matières grasses à part la cc d'ho;)
      Sinon c'est OK pour ton menu.
      Bonne nuit à demain :)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Il y a sûrement qqchose qui m'échappe sur les appellations GP et PL...
    Pour moi, c'était un repas PL léger, puisque j'evitais le gras ( peu recommandé le soir) et que j'evitais aussi le 3 ème repas avec féculents

    J'avais compris que, comme le midi,, j'avais consommé des légumineuses, féculents à bas Ig qd même, il ne fallait pas de féculents le soir...du coup, j'ai pris un repas PL le soir...tu pourrais m'expliquer....j'ai la comprendre difficile, hein?😊😋????

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors.... Un petit résumé..

      Petit-dejeuner - GP - (glucides Protéines) IG < 50 sans gras

      Dejeuner - PL (Protéines lipides) aliments ayant des IG < 35 avec bons gras

      Dîner - GP avec des aliments ayant des IG jusqu'à 50 sans gras,

      En sachant qu'il faut avoir dans la journée, 2 parts de céréales ou légumineuses, légumes cuits et crus pour les fibres, un laitage (fromages, yaourt...) des proteines, et un fruit cru et cuit.

      yvonne, tout'y est ? =)) je n'ai rien oublié :))

      Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Jacqueline . . . !

      très bien ton menu

      Oui Marielle tout y est !!!!!

      Matin repas GP , IG< 50,
      midi repas PL IG < 35

      Soir repas GP IG< 35 ou IG < 50 SANS matière grasse
      repas PL IG < 35 avec un peu de matière grasse

      Voilà mais le principal est la composition des menus
      belle journée !:)

      Supprimer