mardi 1 novembre 2016

Une tartinade pour le matin sans sucre ajouté . . . couleur caramel ! !

Le délice d'abricots (Photo d'YD)

Voici une recette que j'ai trouvé sur le net , sur un blog végétalien . . . mais je ne sais plus où . . . Grrr !

Je l'ai adapté pour nous, car la recette originale se faisait avec des dattes . . . 
Leur IG est trop explosif pour nous ! ! !


Temps de préparation: 

20 minutes (1 h de temps de trempage des pruneaux + 5 minutes de préparation) Très facile à réaliser


Ingrédients pour un petit pot :

·   100 g de pruneaux dénoyautés( IG= 40)  ou abricots secs ( IG = 30) , figues sèches ( IG = 50) , canneberges (IG=45)  . . . 

    100 ml d'eau tiède + 100 ml de lait végétal tiède ou thé vert , thé aux épices . . . infusion . . .

     2 cuillères à café d'extrait de vanille, ou cannelle + clou de girofle

·   1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou huile d’amades, ou purée d’oléagineux  ( facultative )       

    1 pincée de sel


Étapes de la recette :


1 -  Placez les pruneaux dénoyautés dans un bol rempli de 100 ml d'eau tiède et laissez-les se réhydrater pendant au moins 1 heure . 

   
Trempage des abricots (Photo de Dévi)

2 - Une fois que vos pruneaux ont bien profité de l'eau, vous allez pouvoir les mettre dans  votre blender.


3 - Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, à savoir l'eau dans laquelle ont trempé vos pruneaux, le lait végétal, l'extrait de vanille, cannelle . . . , l'huile de noix de coco que vous aurez préalablement passée quelques instants au micro-ondes pour la liquéfier et la pincée de sel.


 4 - Et hop, on mixe ! au bout de quelques instants, nous avons sous nos yeux  une magnifique crème couleur caramel d'une onctuosité et d'une douceur sans pareil.

Mixage des abricots avec les autres ingrédients. (Photo de Dévi )


Cette délicieuse préparation, sans sucre ajouté, peut s'intégrer à toutes sortes de desserts (tartes, sablés, dans un yaourt . . .) ou bien être directement dégustée tel quel sur un pan cake, dans une crêpe, sur une tranche de pain grillé ... !


Le Délice prêt à être dégusté (Photo de Dévi 

Les possibilités sont multiples et variées ! Pour la conservation, je vous conseille un petit pot hermétique que vous placerez dans votre réfrigérateur pendant une semaine à environ 2 semaines . . . mais je n'ai peux le garder 2 semaines . . . il était fini avant .....




- J’ai fait un thé noir aux épices Type "thé de Noël " et j'ai laissé tremper toute la nuit.

- J'ai remplacé l'huile de coco par 1 c à s d'huile de noix.

- pour le délice aux abricots j'ai mis à la place de l'huile de coco , 1 c à s de purée de noisettes 


Le délice d'abricots et figues (Photo d'YD) 



Délices de pruneaux  au thé de Noël ( Photo YD)



j'ai réalisé ce délice :

  • avec pruneaux + eau + lait de soja . . . Délice GP
  • avec pruneaux + thé de Noël . . . . . . . .Délice GP 

  • avec des abricots séchés au soleil de couleur brune + thé de Noël + lait soja, Délice PL

  •  avec 50%d'abricots+ 50% de figues + thé vert+ lait soja . . . (je n'avais pas assez d'abricots . . . ) Délice GP 

  • Dévi a pris des abricots clairs + infusion au pamplemousse Délice PL



A vous d'essayer et de vous régaler . . . ! ! !




19 commentaires:

  1. i pour ce délice aux abricots :
    "Je vais la faire aujourd'hui pour mon petit déjeuner de demain.
    délice abricots avec pour infuser une tisane pamplemousse . 😉😋"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dévi pour les photos . . . dis nous pour l'associatio "abricots + tisane de pamplemousse ". . .

      Supprimer
    2. J'adore tout ce qui est légèrement acidulé et j'ai donc retrouvé cette sensation au goût .👍👍
      C'est aussi très sucré, pour ma part je pourrai en mettre une fine couche sur mon pain grillé demain matin et ça va être parfait .
      Merci Yvonne pour cette excellente recette.

      Supprimer
    3. Il n'y a que le sucre des abricots . . . tu as pris des abricots secs et non des abricots moelleux ?

      Supprimer
    4. Des abricots moelleux car je n'avais que cela .
      J'ai regardé la composition .
      Il n'y a pas de sucre ajouté et c'est marqué "abricots secs réhydratés "

      Supprimer
    5. Voilà pourquoi tu trouves le délices trop sucré car pour rendre les abricots moélleux les industriels les font tremper dans un sirop . . . sucré !
      Si on prends des abricots secs il n'y a que le sucre des abricots et ils s'imbibent du thé ou de l'eau qui sont sans sucre . . . !

      Supprimer
    6. :(( :(( :(( j'ai plus envie de le manger :(( :((

      Supprimer
    7. proposes aux autres membres de ta famille. . . . !

      Supprimer
  2. Super.... Je fais demajn..... ;)

    Je vous prépare une confiture originale pour jeudi..... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis tout le liquide, juste 50 ml de lait amande et les abricots sans le jus . On peut ajuster en mixant ;)

      Supprimer
  3. Parfait parfait... j'ai un gros paquet de pruneaux dont je ne savais que faire...
    Et hop, j'imprime la recette
    (le plus long étant de dénoyauter les pruneaux) !! :))
    Merci Yvonne :x

    RépondreSupprimer
  4. Je prends la recette. Je me tâte abricot ou pruneau ???

    RépondreSupprimer
  5. Merci Yvonne encore une recette pour régaler nos papilles

    RépondreSupprimer
  6. Coucou bonsoir les filles, j'aimerais juste une petite précision svp dans la recette il y a de l'huile de coco où autre gras donc c'est une recette PL non ??? je m'y perds un peu mille excuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette c à s de matière grasse pour 100g d'abricots ou fruit c'est très peu et tu en mangeras environ 1 à 2 c à café pour tes tartines donc infime la recette reste GP
      Personnellement je ne mets pas de matière grasse car j'aime mieux sans et je trouve que la matière grasse n'apporte rien .
      L'IG de la recette est donnée surtout par les fruits utilisé, abricot IG = 35 = PL
      pour les pruneaux IG = 40 = GP

      Supprimer
  7. Haaaa ok merci Yvonne pour ces précisions, donc demain je me mets au boulot pour réaliser cette super recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou c'est encore möa !!! j'ai fait les deux recettes hummmmm miam miam mais je pense qu'on peut manger aussi bien en PL que GP la recette aux abricots non ???????????????
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patou . . . !
      l'IG dépend de celui du fruit utilisé . . . pour les abricots c'est aussi PL . . .

      Supprimer
  9. Merci Yvonne ok c'est noté !!! je crois que j'ai compris grrr je suis blonde !!!!

    RépondreSupprimer