lundi 27 février 2017

Gâteau de blettes et orge


Un plat complet,  PL de Saze, tout y est... les légumes, les protéines, les céréales..... 

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

de la marjolaine et de la menthe en quantité égale (j'ai mis la valeur d'une cuillère à café de chaque)

1 petit fromage de chèvre sec ou 75 g de fromage persillé (j'ai mis du cheddar)
1 oignon
3 grandes côtes de blettes
3 càs d'huile d'olive
300 g d'orge perlé (j'ai mis de l'orge mondé, mais la prochaine fois je le ferais tremper le soir)
75 cl de bouillon de légumes ou seulement de l'eau
3 œufs
sel et poivre

Réalisation :

Peler et hacher l'oignon.
Laver les blettes.
Couper les côtes juste au départ du vert. Réserver ce dernier.
Retirez les fils des côtes (je n'en avais pas), et les couper en petits cubes.

Dans une sauteuse, faire blondir l'oignon et les côtes dans 3 c à soupe d'huile d'olive.

Ajouter l'orge (préalablement trempé pour raccourcir le temps de cuisson), le bouillon, le mélange d'épices, et saler et poivrer.

Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. (j'ai dû rajouter de l'eau car mon orge non trempé n'était pas cuit).

Couper le feu, et ajouter les 3 œufs entiers ainsi que le fromage préalablement râpé.

Déposer un disque de papier sulfurisé dans le fond d'un moule à manquer de 24 cm de diamètre. Huiler le papier à l'aide d'un pinceau, et chemiser celui-ci avec les 3 feuilles vertes mises de côté, en faisant déborder d'un tiers environ vers l'extérieur.

Verser dans le moule le mélange à l'orge. Rabattre les feuilles sur le dessus afin de fermer le gâteau.

Enfourner dans le four th 180° C (th 6) pour 35 à 40 min.

Démouler et servir tiède ou froid.

Je crois que la prochaine fois je le servirai avec une sauce tomate maison.

Merci Saze pour cette belle recette.


4 commentaires:

  1. Belle idée de recette . . . mais pourquoi cuire totalement l'orge et repasser le plat pendant 35 à 40 minutes au four . . . L'orge et les légumes ne sont ils pas trop cuits ?

    Pour cuire l'orge mondée , je la fais tremper 1à2 heures dans l'eau claire ; je la cuit pendant 15 minutes dans l'eau sans le sel , je couvre la casserole et j'éteins le feu et laisse gmnfler l'orge pendant 15 minutes sans soulever le couvert. . . L'orge est cuite al dente pas trop imprégnée d'eau son amidon n'a pas trop augmenté son IG . . .

    Je vais essayer ta recette Saze mais en faisant précuire l'orge sans le cuire totalement avant de la passer au four .
    Merci pour cette recette originale . . . !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison Yvonne, sur la recette d'origine c'est marqué de cuire 15 min environ. C'est surement pour ça que nous avons trouvé l'ensemble un peu pâteux. Nous en avons manger un morceau froid ce midi en rentrant de Perpignan, et ma foi c'est toujours aussi bon.

      Supprimer
    2. Coucou les filles!
      J'ai testé ta recette à midi Saze, en suivant les conseils d'Yvonne pour la pre-cuisson. Mais à la sortie du four, nous avons trouvé ça un peu sec. Peut-être faut-il rajouter de la crème fraîche à la préparation aux oeufs (ou crème de soja). Qu'en penses-tu Saze? Sinon, j'ai émincé une gousse d'ail en plus des oignons. J'ai bien aimé, et je retesterai avec des petites améliorations (tomates séchées par exemple). Merci beaucoup Saze pour ce partage ! :x

      Supprimer
  2. Cette recette me fait envie... Je sens que je vais la faire dimanche prochain :)

    RépondreSupprimer