jeudi 16 février 2017

Menu du dîner à Bas IG du jeudi 16 février 2017. . .





16 février 1932 : Moulinex « libère » la femme

Le 16 février 1932, un modeste industriel de la région parisienne, Jean Mantelet, dépose le brevet du presse-purée. 

C'est en voulant rendre service à sa femme qu'il a eu l'idée de cet appareil à manivelle. Le succès est immédiat.

Pour la sortie d'un moulin à café électrique, 

par crainte d'un insuccès fatal à son activité, il baptise son entreprise 

« Moulin X » ou Moulinex

On sait ce qu'il adviendra de ce nom. 


Maintenant que nous avons les appareils adéquats pour la cuisine , pensons au repas . . . 




Le Dîner GP,  IG < 35 


- Velouté de poireau aux St Jacques et aux girolles , recette du blog 




- Galettes fines aux pommes  recette du blog 

Une version est réalisée avec de la farine de pois chiches et c'est celle-ci que je vous propose , pour avoir la portion de légumineuses ce soir 



Exellente journée . . . !!!






47 commentaires:

  1. hé hé !! tout le monde dors ??

    "j'ouvre la boutique alors ??"

    matin gp
    porridge lait soja son d'avoine 1 wasa muesli maison thé et figue séchée

    midi pl
    avocat
    filet mignon de porc (sans farine) avec oignon champignon et navet ?? je peux ou "je trie" ??
    fromage chèvre
    orange

    collation 1 wasa

    soir
    quenelles maison gp
    ratatouille
    yaourt soja
    pomme

    voilà pour moi ...

    à vous !!

    bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali . . . !
      Pas de navet en PL . . . as-tu vérifié son IG ? et non tu ne peux pas . . . . !!!
      Navet cru IG = 30
      Navet cuit * IG = 85 !!!!
      mets plus de champignons !!!
      Si tu fais des modifications dis nous le résultat . . . Une petite photo du plat avec la sauce à la sortie du four ? SVP! Merci !
      Belle journée !:)

      Supprimer
    2. hé j'ai tenté pour le navet ... je pensais que l'* me donnais le droit .. tant pis j'avais prévu beaucoup de champignon donc ça ne me gène pas ...

      je ne change rien juste je trierai les navets ...

      Supprimer
    3. L'* pour un aliment à IG >50 te permet de le programmer exceptionnellement en repas GP IG < 50 mais pas pour un repas PL . . . il ne faut pas =)) en demander trop tout de même =)) =)) =))

      Supprimer
    4. bon bon ... pas de navet pour moi mais du coup quand j'ai ouvert ma cocote, pas possible de trier donc je me suis fait rissoler des champignons (surgelés) et j'ai mis du jus de cuisson de mon filet mignon ... j'ai fait une photo mais sur mon portable, je te la ferais passer ne t'inquiète pas
      sinon j'ai refait des quenelles pour ce soir avec des améliorations à la recette (sans huile et avec des blancs d'oeufs pour alléger) on verra ce que ça donne ... je les ai faites plus grosses aussi car les autres étaient un peu trop petites ... résultat : un plat de quenelles achetées pour la famille et les "faites maison" pour moi (j'en ai congelé comme ça j'en aurais des bonnes toujours dispo) Joseph (mon fils) m'a dit qu'il voulait manger les miennes et pas les autres qu'il les avait préféré ... qu'il fallait plus en acheté au magasin mais faire que les miennes !! c'est motivant ... je lui ai répondu qu'il en restait une dernière barquette au congèle alors ils allaient les manger et qu'après j'en rachèterai plus ... il est ok ... ouf ...

      Supprimer
    5. Super 👍 j'attends. . . !:)

      Supprimer
  2. Bonjour !

    Tit dej' PL
    Œuf coque
    1 tranche de pain complet
    1 bout de fromage
    1 infusion géante

    Dîner PLUS
    Saumon vapeur
    Roquette huile d'olive
    Brocolis
    Compote pomme SAS

    Dîner GL
    Purée pois cassés avec épices cumin
    Fruits marmelade maison
    Yaourt nature soja

    Ça ira où je fais une bêtise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle . . . !

      Avec un repas PL il te faut un pain PL tu as plusieurs recettes PL dans l'indexe "Pains " et notamment le pain de mie PL super bon et rapide à faire
      Diner plus = repas de midi PL
      C'est mieux une petite erreur mais tout cela va vite rentrer dans l'ordre !!!?
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. En fait mon pain du matin était noir
      Épaufre avoine et je sais plus mais noir de noir.
      Ca compte comme pain comment ?
      Pouh !!! J'en perds mon latin !
      😫

      Supprimer
    3. C'est difficile pour le pain . . . il y a tellement de mélange de farines . . .
      La couleur du pain importe peu . . .
      épeautre IG intégral IG =45
      avoine Ig = 40
      déjà avec ces 2 farines ton pain est GP sans aucun doute !
      En phase 1 dès que tu as un composant avec un IG < 35 le produits est GP mais faut aussi faire attention à ce qu'il n'y est pas de produits PL . . . tu vas vite t'y faire . c'est un coup à prendre !!!
      C'est pour cela qu'en général nous faisons toutes notre pain . . . sinon tu as le pain intégral MM un peu cher mais super bon et sans souci . . .

      Supprimer
    4. Coucou Isabelle,
      Ton pain noir... Ce serait pas le volkornbrot(pain noir allemand) ? IG 45=> GP
      Bonne journée:)

      Supprimer
    5. Coucou
      Alors c'est un pain complet 3 céréales Bjorg
      Farine complète de seigle, flocons d'avoine et flocons d'orge, graines de lin, graines de sésame.
      Heu....
      Ça fait beaucoup non ???
      😳

      Supprimer
    6. As tu regardé les IG de toutes ces farines ?
      Tu as un pain super c'est le pain complet à la farine T( en fait farine intégrale) de chez picard !
      Les farines complètes ont des IG très élevé. . .

      Supprimer
    7. Farine blé complet T150 = IG 45
      Farine petit epautre = IG 35

      J'ai fait un pain ce soir à la machine
      450 grs farine blé complète
      50 grs petit épautre
      1 cc sel
      1 sachet levure
      300 ml eau

      Un pain croustillant, odorant et bon !
      Mais est-ce la bonne idée de farines ?
      Un pain trop riche non ?

      Comment met-on des photos ?

      Supprimer
  3. Je peux ajouter un panais à mes pois ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Eh bien cela ce voit que c'est les vacances. ;) :D


    Matin gp
    Citron pressé eau chaude
    Pain a l'orge mondé
    Purée d'amande
    confiture abricot sucre de coco
    Thé

    Ce midi Gp
    carottes râpées vinaigrette
    Blanc de poulet
    Patate douce
    pomme

    Soir Gp
    Soupe de legumes
    Jambon
    yaourt soja

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !!!
      Oui cela sent les départs pour la zone B . . . !

      Ce soir GP car pas de MG dans le repas ? ou dans la soupe il y a un glucide ?
      Belle journée !:)

      Supprimer
    2. Aucune matière dans le repas de ce soir. Et pas de glucide non plus. Pas très faim en ce moment. Je n'ai pas pu finir une de mes tartines ce matin alors que je mange bien d'habitude.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Alors pour moi, je dors enfin depuis 2 nuits, et je marcher 1h00 tous les jours comme je suis en vacances!!
    Mes repas d'hier

    Matin GP
    3 wasa fibre
    yaourt soja et confiot maison

    midi PL
    quiche sans pâte (tomates cerise, chèvre, lait soja, oeufs)
    salade verte et betterave crue râpée sauce vinaigrette HO
    poire
    2 carrés chocolat 74%

    Collation, j'avais faim 4h00 de jardinage 1 banane

    soir GP
    soupe choux rave avec lait soja et bouillon de veau maison
    reste de flammenkuche pâte quinoa
    yaourt soja et confiot maison

    Je vous souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rocaille . . . !
      Alors là c'est une bonne nouvelle . . . moins de stress plus la marche et hop au lit on dort !!! Et si tu fais 2 h de jardinage = 1/2 banane . . . , =))
      Attention au choux rave . . . on ne connais pas son IG ?IG cru = 30 donc à consommer exceptionnellement!

      belle journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Bonne...Très bonne nouvelle...Qd on dort, on voit tout de suite les choses sous un autre angle

      Supprimer
    3. Ah ben mince... c'est pas cool pour le choux rave, j'adore ça!!:

      Supprimer
    4. Je fais souvent du choux rave cru en batonnets avec de l'houmous ou gacamole . . . j'évite de le manger cuit . . . !
      bonne soirée !

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes!
    Matin GP
    Pain Gilda
    Compote ssa
    Thé vert

    Midi
    Steack hâché 5%
    Ratatouille
    Yaourt nature avec fructose et 1 cc purée d'amandes

    Goûter
    1 pomme

    Soir GP
    Patate douce et gombos mijotés sans mg
    1 Orange

    Bonne journée à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie . . . !
      Toujours pas de crudités ?
      bonne journée . . . !:)

      Supprimer
    2. Tu as raison Yvonne, j'ajouterai une tomate ou de la salade verte ce soir ...merci beaucoup!

      Supprimer
  7. Coucou tout le monde!
    Mon repas est sur le feu... Ma petite fille joue sous mes yeux dans le bac à sable (trop choute qu'elle arrive à s'occuper toute seule). De la cuisine, je l'ai dans mon champ de vision. On a placé le bac à sable exprès à cet endroit ;)

    Matin GP
    Bowl paléo du blog (tjrs le même: noix et amandes, chia et gr. de lin, lait de soja, un peu de confiture maison)- café arabica

    Midi PL
    Coleslaw de céleri rave
    Quinoa et escalope de dinde (un peu de sauce soja)

    Soir Gp
    Soupe de légumes italienne (tjrs la même)
    Compote et yaourt soja

    Belle journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou . . . !
      Attention . . . Mamie Gâteau ?
      Profites bien de ta puce quand ils grandissent il y a d'autres centres d'intérêt . . . Pour nous les vacances de Pâques sont déjà organisées avec notre petit fils de Strasbourg . . . !!!

      Super ton menu . . .!
      belle journée avec ta puce !!! :)

      Supprimer
    2. Où habites tu ? Pour laisser ta petite fille ds le jardin?...Il a l'air de faire assez bon😊

      Supprimer
    3. Coucou Jacqueline,
      En Valais. Les nuits sont encore fraîches (3*C) mais en journée hier et aujourd'hui, 16*C.Ce sont des températures très douces, mais le froid peut revenir...
      Bonne fin de journée:) :x

      Supprimer
  8. Aujourd'hui, il fait gris en Andalousie...Mais très doux, bien sûr 😋...
    Du golf ,hier, mais aujourd'hui, les courbatures, ça calme.

    Donc courses et coocooner!!
    L'atmosphère est comme le temps !!
    Ce matin GP
    - 3 tartines de pain d'orge avec pâte de pruneaux
    - yaourt de soja
    - thé

    Midi PL
    - Carottes râpées avec vho
    - gambas au barbecue
    - 1/2 aubergine cuite, ail, ho, et son d'avoine grillée ensuite
    - emmental
    - orange
    - café et choco 80%

    Collation lait aux noix

    Ce soir GP
    - soupe
    - pâtes de pois chiches avec pst à la tomate( petit reste d'hier)
    - pomme cuite

    J'aurais bien tenté les crêpes de pommes à la place de la pomme cuite...Mais est ce que ça ne ferait pas trop?
    Bonne journée à toutes


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie avec tes gambas grillées......

      Supprimer
    2. Coucou. . . belle andalouse . . . !:))

      Oui les petites galettes de pommes avec les pâtes à la farine de pois chiches ferait 2 portions de glucides . . . en fait les petites galettes correspondent à la portion de glucides . . .
      ton menu sent bon le soleil ! Il fait très beau en ce moment ici !!!

      Supprimer
    3. Bon...les crêpes aux pommes, ce sera pour demain
      J'ajouterai peut-être un peu de saumon fumé...
      Bonne soirée à vous toutes

      Supprimer
  9. Bonjour à vous
    Le soleil est encore au rendez-vous 😎

    Matin GP
    Graines de chia avec lait d'amande
    3 wasas confiture au fructose
    Thé

    Midi LP
    Carottes râpées ho
    Cabillaud au cour bouillon
    Haricots verts persillés
    2 mandarines
    3 carrés de chocolat 90 %
    Tisane

    En cas
    Quelques noix

    Soir Gp
    Pois chiches avec de la courge
    Viande de grisons
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne soirée bisous tout le monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rose . . . !
      Oui le soleil est encore au rendez -vous . . . J'adore !!!
      Super menu . . . !
      Bonne soirée !:)

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Pdej lait amandes flocons avoine, une poire
    Dej GP au boulot cabillaud poivrons tomates au four, quinoa
    Collation rooibos, petit morceaux pain Gilda 2 carrés choc, une poire
    Diner PL endives jambon au four, yaourt soja
    Bonne fin de journée à tous ! Je me pèse demain matin car invitation demain soir..😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stella . . . !
      Pourquoi ton repas de midi est GP ?
      Pourquoi ton repas du soir est PL ?
      Bonne soirée !:)

      Supprimer
  11. Bonsoir
    Je n ai pas tout compris au sujet des carottes râpées, vu leur indice je pensais qu on les mange en GP. Mais je lis que certaines les mettent en PL?,
    Sinon aujourd'hui :
    Matin : PL: wasa fibre, pâte d arachides ssa, lait d amandes.
    Midi: PL: choux fleur vapeur crème fraiche a 4% saumon fumé et morceau comte.carre chocó a 70%
    Snack: thé et salade de fruit
    Soir : GP: ragoût de petits pois frais , morceau de boeuf, banane. Puis un cacao chaud avec lait d amande. Merci encore et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Zorette . . . !

      Les carottes râpées sont crues, dans lindex des IG leur IG = 20 donc possible en repas PL (IG < 35)
      Les carottes cuites ont IG* = 40 sont donc pour les repas GP OKK ?

      Ton petit déj est GP
      purée d'arachide ou beurre de cacaouettes IG = 40donc c'est GP le beurre de cacaouettes est OK en GP bien que cela soit gras c'est un gras vegetal avec de bons acides gras.

      midi: quelle quantité de crème faîche ? 4% est une crème entière .

      Soir: viande de boeuf . . . Quel morceau ?
      cacao 100% ?

      Penses à prévoir des crudités au moins à un repas dans la journée !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. La crème : l équivalent d une cuillère a soupe. La viande de boeuf environ 50g. Et le cacao bien 100%.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Zorette . . . !
    En phase 1 ce n'est pas la quantité qui est importante , mais la présence de l'aliments .
    Pour un repas GP il est toléré qu'1 c à s de MG au maximum/pers/repas
    Ok pour le choc 100%

    le saumon fumé en repas GP est OK !
    la viande haché de bœuf en repas PL est OK
    Voilà !
    bonne journée !

    RépondreSupprimer