dimanche 5 février 2017

Tout savoir sur les pâtes à IG bas !


Vous pouvez lire sur ce paquet : pâtes intégrales et non complètes!
Et, sur intégrales, vous voyez un accent! 
Ce sont donc de véritables pâtes intégrales.



Rappelez vous que

- les spaghetti blanches al dente ont un IG de 45
- les spaghetti intégrales cuites al dente ont un IG de 40

Dans le tableau de MM, vous pouvez lire :

- Pâtes, complètes (blé entier ) : IG 50
Si c'est du blé entier, c'est donc fait avec de la semoule de blé dur intégrale de type 150.
Puisqu'elles sont faites avec de la semoule de blé dur type 150, elles sont donc intégrales.
Vous me suivez? ☺☺☺
Ces pâtes n'ont apparemment pas besoin d'être cuites al dente puisque ce n'est pas précisé!
Ne soyons pas plus royalistes que le Roi!

-Ensuite, dans le tableau de MM, vous lisez :
Pâtes intégrales al dente : IG 40

Pour moi, ce sont les mêmes que celles citées ci dessus mais cuites al dente.
Cela me parait logique!
Donc, pour les pâtes intégrales ...
Pas cuites al dente : IG 50
Cuites al dente : IG 40

Ce qui est dingue, c'est que ce tableau est toujours le même depuis plus de 10 ans!
Les gens continuent à se poser des tas de questions sur l'IG des pâtes car on n'y comprend rien et le tableau, lui, reste immuable!!
Pas beaucoup de mises à jour !! ???

Il y a donc, pour moi, une erreur dans l'intitulé des soi disant "pâtes complètes à IG de 50" car ce sont en fait des pâtes intégrales.

Rappel :

Farine ou semoule complète : type 130 IG 60
Farine ou semoule intégrale : type 150 IG 45

Dans le tableau de MM, la semoule de blé dur est à IG de 60 !
Je suppose donc  complète comme la farine complète.
Je suppose.......... ça m'énerve!!!!!! LOL!!! 
Aucune précision si c'est complet ou quoi???? 

En farine intégrale, on a dans le tableau de MM un IG de 45 !
On va donc supposer que la semoule de blé dur intégrale est de 45 !
On suppose!!!

Quand je dis que tout ce qui concerne les pâtes et les farines c'est un grand flou artistique dans le tableau de MM, je ne mens pas! 


On continue la lecture du tableau :

Macaroni : IG 50
Aucune précision.
On peut donc supposer qu'on peut les consommer en cuisson normale.
Toutefois, je vous conseille malgré tout de ne pas les oublier dans l'eau.
Plus les pâtes cuisent et plus leur IG grimpe!
Vous le savez bien.

Autre point important :

Extrait du portail officiel de Montignac!!

Même si la rétrogradation n’entraîne pas une réversibilité totale de la gélatinisation il n’empêche qu’elle permet une diminution de l’index glycémique. C’est ainsi que des spaghettis (même blanches) cuites al dente puis refroidies et consommées en salade auront un index glycémique de 35.

C'est donc extrait du portail de Montignac.
Je n'invente rien.

Ceci est très important.
Cela signifie que, si vous réfrigérez des spaghetti, vous faites baisser leur IG et elles deviennent PL.
Il ne faut, bien sûr, pas les réchauffer.
Mais bon, une petite salade de pâtes ne se refuse pas! si ? ☺
Dans ce cas, vous pouvez même y adjoindre un peu de feta ou de mozza!
Appétissant n'est ce pas? 

Autre point trèèèèèèèèèès important!!!

Sur les paquets de pâtes italiennes, vous lisez : integrale.
Sans accent!!! lisez bien la compo, vous verrez que c'est de la semoule de blé dur  complète et non intégrale.
Car en italien, "integrale" signifie "complète"
Donc interdit!
Voyez sur ce paquet! il n'y a pas d'accent! donc complètes et non intégrales.
Idem pour ces pâtes italiennes!
Zoomez! vous verrez que le mot "integrale" n'a pas d'accent!

Aujourd'hui, dans le rayon bio ou dans les boutiques bio, vous trouvez de nombreuses pâtes intégrales.
Attention qu'elles ne contiennent pas d’œufs!
Naturellement!


Autre point trèèèèèèèèès important!! et oui! il y en a !! LOL
Comme nous consommons les pâtes intégrales et donc fabriquées avec du blé intégral, il est impératif qu'elles soient bio!
Pourquoi? et bien vous savez bien que les pesticides se trouvent dans l'enveloppe du blé! donc pas bio = poison!

Savez vous que la levure de bière en paillettes saupoudrée sur les pâtes donnent un petit goût de fromage ? et c'est excellent pour la santé!

Aussi n'hésitez pas à varier vos pâtes quand vous en avez marre des spaghetti!

N'oubliez pas que, en GP, vous pouvez consommer vos pâtes avec tous les poissons et crustacés que vous aimez!
Un filet d'huile d'olive est autorisé et fera, de surcroît, baisser l'IG de vos pâtes.

J'espère que ce post vous aidera à mieux comprendre les IG des pâtes!
Je reconnais que ce n'est pas simple.
N'hésitez pas à me poser des questions si besoin!

Bon appétit!


Commentaires


:) ;) :D :p :)) :X :-* :-o :( :(( :-/ x( =))

57 commentaires:

  1. Merci pour tous ces renseignements ! !

    RépondreSupprimer
  2. Gilda a tout vérifié, tout repris le post qui datait du debut du blog... Je suis sûre que cela ca servir à tout le monde..... ’

    RépondreSupprimer
  3. A ce que je vois, j'ai tout faut, je n'achète que des pâtes Barilla, pensant qu'elles étaient intégrales. J'ai plus qu'à chercher des pâtes intégrales, j'espère que ma bio coop en vend, sinon ...

    Bonne soirée et merci pour tous ses renseignements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Saze, l'erreur est malheureusement courante!
      Ce n'est pas votre faute!
      Et, Barilla n'est pas bio!
      Tu trouves des pâtes intégrales bio dans le rayon bio de n'importe quel super marché

      Supprimer
    2. oups! je dis des bêtises!!!

      Ce sont des nouvelles pâtes!
      Barilla fait du bio.
      As tu vérifié sur le paquet la compo?
      Que disent ils ? farine intégrale ou farine complète?
      C'est ça que tu dois vérifier!

      Supprimer
    3. Je vais aux courses demain, je regarderais ça. Merci.

      Supprimer
    4. Je viens de vérifier. Les pâtes Barilla bio ne sont pas intégrales.

      Supprimer
    5. la composition est : semoule complète de blé dur, eau

      Supprimer
    6. J'ai vérifié sur le Net.
      Les pâtes integrale de Barilla sont faites avec de la farine complète et non intégrale.

      Supprimer
    7. Voilà Saze!! c'est bien écrit : complète! ce n'est donc pas bon!

      Supprimer
    8. ok donc demain recherche dans le rayon bio des pâtes intégrales. Bonne soirée.

      Supprimer
    9. Je ne m'inquiète pas! tu vas trouver! bisous

      Supprimer
  4. https://www.auchandirect.fr/produits/61443

    celles ci sont intégrales et pas chères , c'est Gilda qui les avaient conseillées ,elles sont super bonnes en plus !
    merci pour tous ces rappels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de vérifier! en effet, elles sont ok celles là. Merci du rappel !

      Supprimer
  5. Moi aussi je prends des Barilla intégrales , mais surtout des spaghettis.....
    Ce sont mes préférés j'ai essayé d'autres marques et je n'aime pas ....
    Je vais relire ce qu'il y a d'écrit sur le paquet ...
    Merci pour toutes ces infos si précieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'aimes pas les autres, tu vas avoir un réel problème.
      Les Barilla sont complètes et non intégrales.

      Supprimer
  6. Merci pour ces précieux renseignements Gilda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je vous ai éclairées!!! ☺

      Supprimer
  7. Je viens de regarder sur les pâtes que j'ai achetées en magasin bio, elles sont faites uniquement avec de la semoule de blé dur complète ... Je je peux les consommer ou pas stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien non Sylvie, tu ne peux pas! il faut que ce soit écrit "semoule de blé dur intégral" désolée!

      Supprimer
    2. Merci Gilda, tu m'as fait éviter une grosse erreur !!!

      Supprimer
    3. J'espère surtout Sylvie que tu vas trouver des intégrales! bisous

      Supprimer
  8. Super ton post Gilda . . . alors maintenant plus d'hésitation. . . !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yvonne!!!

      Je pense que maintenant, elles vont toutes s'y retrouver!!! ☺

      Supprimer
  9. :x :x :x Vous êtes incroyables :x :x :x
    La semaine dernière je cherchais de partout comment faire mon bouillon maison... et hop, comme par magie vous avez mis en ligne une super recette bien détaillée :D
    Ce week end , je me posais plein de questions sur ces pâtes qui me font perdre mon latin avec leurs IG et leurs appellations..
    Et hop, ce matin un post hyper bien détaillé, et superbement expliqué !! :D
    Vous êtes vraiment les Fées de IG
    Une hola et un Hourra pour Yvonne, Marielle et Gilda :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enthousiasme!! hi hi hi!!!
      Merciiiiiiiii!!!

      ET nous avons une autre recette de bouillon maison bas IG

      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2015/09/bouillon-de-poulet-bio-bas-index.html

      Bisous et bonne journée!

      Supprimer
    2. c'est vrai qu'elles le méritent vraiment ,ce sont nos bonnes fées

      Supprimer
    3. N'en jeté plus . . . les chevilles vont gonfler et maintenant les miennes sont assez fines et je ne veut plus qu'elles gonflent . . . =))

      Supprimer
    4. mdr Yvonne!!!

      Bisous Jelawy!

      Supprimer
    5. Hi, hi, hi......,on ne va pas refuser de si beaux compliments..... On prend tout =))
      Merci à vous toutes aussi.... Sans vous le blog ne vivrait pas :)

      Supprimer
  10. Je reviens de La Vie Claire à Metz et j'hallucine!!
    Aucune pâtes de semoule de blé dur intégrales!!! rien!
    Alors que j'en trouve au petit rayon bio du Super U de ma campagne profonde!
    Nulle la vie Claire!!
    J'espère que celles parmi vous qui ont cherché en ont trouvées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais trouvé de choses intéressantes à la Vie Claire . . . comme jamais de pain intégral . . . !

      Je préfére "Bio Coop" ou Satoriz"

      Supprimer
    2. A Metz, je n'ai que Naturalia et La Vie Claire!!!
      C'est déjà à 30 km de chez moi!
      Donc pas vraiment le choix!

      Ah oui? même pas de pain intégral ??? incroyable!

      Supprimer
  11. Merci pour toutes ces infos sur les pâtes.
    Je suis comme beaucoup J'utilise les pâtes Barilla il me reste plus cas en trouver une autre sorte. Mais laquelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement sur le site aujourd'hui.com les spaghettis Montignac sont fabriqués avec de la farine semi complète.
      http://shopping.aujourdhui.com/promo/spaghetti-montignac-bio

      La je comprends plus rien.

      Quelle marque de pâtes intégrales utilisées vous? Sur les boutiques du net c'est que de la farine complète.

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo! mais sur le site MM, quel est l'IG de ces pâtes?
      Elles sont semi complètes?? incroyables!! donc normalement, non consommables!!
      Alors moi non plus je n'y comprends rien!!
      Je vais aller voir.

      Dans mon post, je te donne déjà 2 marques qui en font dont Primeal qui se trouve un peu partout.

      Tu es allée voir à Moulins de Moines?

      Supprimer
    3. Sur le site Moulin des Moines j'ai trouvée des pâtes à l'épeautre intégral mais pas à la farine intégrale si on lit la composition c'est la semoule de blé dur complète.

      Supprimer
  12. Il faut aussi vérifie les ingrédients.

    Parfois, c'est écrit "complètes " sur le paquet en fait, dans les ingrédients, il y a écrit semoule de blé dur intégrale.

    Je crois que bcp de gens font la confusion entre complètes et intégrales.

    Même moi, je l'ai fait.

    Logiquement, cela devrait être pareil.

    Puisque en farine, on a la 150 qui est intégrale ou complète! et oui!
    Et ensuite la 110 qui est semi complète.

    Donc vous voyez, c pas aussi évident que ça!

    Le probl c'est que pour la semoule de blé dur, ils ne donnent pas le type! c jamais écrit 150 puisque cette dénomination ne concerne que les farines.
    Et là, on est dans la semoule!!

    ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
    Je me marre!!
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiii !! c le cas de le dire!! on est vraiment dans la semoule!! mdr! =))

    RépondreSupprimer
  13. RAAAAAAAAAAAAAAA

    Je viens d'aller voir ton lien Diabolo sur MM !!!

    As tu vu ça Marielle???

    MM vend des fiber pasta!!! incroyable!! et bio!

    Donc oui, elles peuvent être semi complètes car ils rajoutent des fibres pour faire baisser l'IG!!!
    Ah zut, j'ai oublié de regarder le prix! j'imagine que c pas donné comme d'hab!

    ça alors!! bon! faut pas être plus royalistes que le roi n'est ce pas?
    Leurs pâtes ont un IG de 14 ! c'est sûr que ça, c imbattable.

    Quand je faisais la phase 1, j'avais 1 ou 2 paquets de pâtes MM pour le plaisir de pouvoir manger de temps en temps des pâtes avec un peu de parmesan!
    Cela ne m'arrivait pas souvent mais j'appréciais de pouvoir le faire.
    Mais à l'époque, leurs spaghettis bas IG était à l'inuline et tout le monde ne supportait pas.

    Maintenant, ils ajoutent des fibres. C'est peut être meilleur pour la santé!

    Alors, que celles qui trouvent des pâtes intégrales nous le signalent.

    Moi j'achète Primeal et je trouve au Super U

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir quelque chose que je ne savais pas!!! siiiiiiiiiiiii!!!!

    Allez lire ça!! vous allez voir tous les types de farine!
    http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/

    Il y a bien une différence entre la complète et l'intégrale!

    Complète : type 130

    intégrale : type 150

    RépondreSupprimer
  15. Donc, nous, il nous faut bien des intégrales!

    En cherchant dans mon placard, j'ai trouvé aussi des spaghetti d'épeautre complet. C'est le seul ingrédient.

    L'IG ? heuuuuuu! ben en fait , j'en sais rien!!!

    RépondreSupprimer
  16. Bon et ben moi je sors de mon super U, ils ont dû me prendre pour une dingue, car j'ai regardé la composition des pâtes dans le rayon pâtes, puis je suis allée au rayon bio et j'ai à nouveau regarder, et bien aucune pâte faite avec de la semoule de blé intégrale. Je n'ai pas la marque Priméal dans mon super U ??? Étrange non ? Bon il me reste la bio coop à faire et Intermarché, les 2 seuls magasins de bouffe de ma petite ville. J'espère trouver dans l'un ou l'autre, sinon tant pis.

    RépondreSupprimer
  17. Bon! alors je me goure! ce n'est pas au Super U que j'ai acheté ça!!!
    Je vérifie dès que j'y retourne!!
    Depuis que j'ai mes paniers bio de l'amap, je ne fais plus de courses! LOL!!!

    Alors??? avez vous trouvé???

    RépondreSupprimer
  18. J'ai peaufiné le post après avoir fait d'autres recherches!

    Regardez ce que j'ai écrit en rouge!

    C'est très clair!!

    Semoule de blé dur complète : IG 60
    Semoule de blé dur intégrale : IG 45

    Y a pas à tortiller!!!

    ET la marque Volkorn ! vous ne la trouvez pas???

    RépondreSupprimer
  19. Il n'y a pas cette marque dans mon magasin. Il a que des Barilla, ou dans le rayon bio il n'y a que des pâtes avec de la farine blanche et épeautre même pas complet et encore moins intégral.

    RépondreSupprimer
  20. Par contre il existe aussi cette marque. Il me reste plus cas les trouver.
    http://www.pates-alsace.com/pates.php?url=profils/produits_grandes_surfaces/pates_integrales_aux_oeufs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Diabolo! je viens d'aller voir sur le Net
      Ce sont des pâtes complètes et en plus avec des œufs!! donc interdit!

      Mais vous ne trouvez pas la marque Primeal???

      Supprimer
    2. Seulement il y a des oeufs dedans.

      Supprimer
  21. Je viens de voir un tableau des farines italiennes!

    La farine de blé complète de type 130 n'existe pas en Italie.

    Ils ont soit la semi complète type 110 soit l'intégrale type 150

    RépondreSupprimer
  22. ben j'ai l'impression d'avoir jeté un pavé dans la mare et qu'en fait c bien plus compliqué que je ne l'imaginais!

    RépondreSupprimer
  23. Elles sont surtout très dures à trouver. 😭😭😭 j'adore les pâtes.

    RépondreSupprimer
  24. La solution va être d'investir dans une machine à pâtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le probl de la machine à pâtes c'est de trouver de la semoule de blé dure intégrale.
      Mais on peut les faire avec de la farine intégrale

      Va voir dans info pâtes
      Il y a un post spécial : pâtes fraîches

      Supprimer
  25. Alors??? en avez vous trouvé??? rassurez moi!

    RépondreSupprimer
  26. Vous êtes assises?

    Voici la réponse du Moulins des Moines !


    Bonjour,

    Il n’existe pas de semoule de blé dur intégrale, car lors de la fabrication de la semoule, de grosses particules de son se détachent des grains de semoule. Ce qui veut dire que pour avoir des pâtes intégrales, il faut ajouter à la semoule, des sons finement broyés.
    Nous n’avons pas développé de gamme de ces produits, car nous n’avons pas perçu de demande dans ce sens pour le moment.
    Voici les coordonnées de notre responsable commercial.
    Christophe DE SAINT PIERRE (christophedesaintpierre@moulindesmoines.com)

    Alors là!! j'y perds mon latin!!!

    Help Monsieur Montignac!!!

    alors ?? on fait quoi?

    RépondreSupprimer
  27. Je suis allée voir dans le FAQ du site Montignac! quedal sur les pâtes!!
    2 questions qui n'apportent aucune réponse à notre question!

    RépondreSupprimer
  28. C'est vraiment compliquer cette histoire de pâtes.🍝🍝
    Soit on a des pâtes avec des rajoute type fibre et autre🇮🇹
    Soit on a des pâtes avec oeufs🇫🇷

    Mais elles sont où les vrai pâtes intégrales.❓❓❓

    RépondreSupprimer