lundi 6 février 2017

Recette des quenelles . . . Yesss !




Voici une recette de la cuisine traditionnelle de Rhône Alpes, typique de la Bresse et du Lyonnais.

J'adore !!!

C'est Magali qui nous offre ce petit bijou . . . 


"Voici ma recette des quenelles ... 
désolée je n'ai pas eu le temps de faire de photo 
une fois passé au four avec la sauce tomate car mes sauvages se sont jetés dessus ! ! !"

Mesdames à vos casseroles !!!
C'est parti !!!


Quenelles GP (pour environ 12 quenelles)

Ingrédients :

- 80g farine de pois chiche 

- 80g farine T150 (GP) ou farine d'orge mondée (PL)

- 1 cuillère à soupe bombée de farine de lupin

- 1 yaourt de soja

- 125 g d'eau 

- 125g de lait animal à 0% de MG ou lait végétal (GP)

ou lait animal 1/2 écrémé  ou entier (PL)

- 1 pincée de sel

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (facultatif)

Pour l'accompagnement :

sauce tomate, ou béchamel, Suivant l'envie

Méthode :


Mettre le lait, l'eau et l'huile d'olive à bouillir dans une casserole.

Pendant ce temps, préparer le mélange de farine.



Faire bouillir une grande quantité d'eau avec le sel pour pocher les quenelles une fois façonnées.


Retirer le mélange lait/eau du feu et « jeter » les farines d'un coup dedans, mélanger avec une cuillère en bois et remettre sur feu doux pour « sécher ».

Hors du feu rajouter le yaourt de soja, bien l'incorporer.



Fleurer le plan de travail et partager la pate en 12. Façonner chaque petite boule en boudin en les roulant dans la main et dans la farine (T150 bien sur).


Lorsque la grande quantité d'eau salée bout, y déposer délicatement les quenelles qui vont couler immédiatement. 

Au bout d'environ 3-4 minutes, elles vont remontées toutes seules à la surface, vous pourrez ainsi les enlever 


les déposer directement dans un plat allant au four pour les accomoder « à votre sauce ».



Commentaires :

Mes enfants ont bien aimés, 

Mon mari n'a même pas vu la différence avec celles du commerce, 

Moi, pour être objective, je les ai trouvées un peu plus « denses » que les normales.

 La prochaine fois que j'en ferai, je pense que j'ajouterai 1 blanc d'oeuf et que j'en ferai plus d'un coup pour pouvoir en congeler pour la fois d'après !!!


Cette recette est une recette GP .

Si on remplace la farine de blé T150 par de la farine d'orge mondée, elle devient PL

Mais là pas encore d'expérimentation . . . si une d'entre vous essaye . . . 

Maintenant à vous d'essayer . . .

Et prenez une photo de votre plat avec la sauce, 

pour compléter notre post, et voir le plat fini ;


Magali nous à donner envie avec cette  recette simple !

Bon Appétit !!!

et Régalez-vous . . . 



10 commentaires:

  1. J'adore les quenelles depuis toujours . . . Quand j'étais petite , mon papa était conducteur de train et faisait souvent la ligne Marseille -Lyon et il rapportait toujours des quenelles . . . c'était jour de fête pour moi . . . merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette, ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Yvonne, tu as fait mieux que je n'aurai fait !!!!! Merci....

    J'essayerai bien..... Mais chez moi,,personne n'aime les quenelles...,alors je ne fais pas juste pour moi :))

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie !
    Merci 😊 pour cette recette à tester 😋

    RépondreSupprimer
  5. C'est à peu de choses près la recette que je fais, mais je mets un œuf entier pour que les quenelles gonflent mieux, et surtout j'ajoute des restes de poulet, ou de poisson pour parfumer.
    Et une fois de temps en temps, j'achète de vraies quenelles au brochet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Loulou . . . quenelles de brochets . . . divin !!!

      Supprimer
    2. OH la la !!! Merci Magali ! J' ai rêvé de cette recette, la voilà ! La méthode est la même, j'en ai eu fait maison, rien à voir avec les Giraudet mais c'est bon.
      On va tester avec ma fille dès qu'on aura un moment, parce que elle et les quenelles c'est un grand amour. Pas Lyonnaise pour rien ma fille ! lol
      Super pour la recette. Encore merci !

      Supprimer
    3. De rien Angel ... chez moi aussi on aime ça et ça me fendait le coeur de n'en faire qu'à ma famille et de ne pas y toucher maintenant je pourrais me faire plaisir aussi !!
      Loulou, si tu met 1 oeuf entier, ce n'est plus GP ... attention ... je pensais aussi tester avec du poisson la prochaine fois ... tu fait comment, juste tu le hache et tu remplace une partie de la farine ??

      Supprimer
  6. Merci Magali pour cette recette, je vais tester cette semaine. J'adore les quenelles.

    RépondreSupprimer
  7. Merci . C'est obligé la farine de Lupin ? Comme j'en ai pas...et je peux remplacer le yaourt de soja par un yaourt classique ?

    RépondreSupprimer