jeudi 6 avril 2017

Menu du dîner à bas IG du jeudi 6 avril 2017



Hello ! Hello !

Toujours sous le soleil. . . ?

Nous sommes au milieu de la semaine, pensons un peu à la poésie avec ce joli poème dessinant un cheval . . . 

Merci Mr Appollinaire . . . . !

En 1918 Guillaume Appollinaire publie un recueil de poêmes intitulé " Calligrammes" 

C'est aussi une façon amusante d'écrire un texte en lui donnant la forme d'un dessin. 

Ce dessin représente en général le thème du texte, mais pas forcément.






Le dîner sera GP avec un air de vacances . . . 




Le Diner GP < 50 



Photos YD

- Crevettes grises avec jus de citron et / ou sojanaise 



Photos YD

- Galette de sarasin au jambon blanc bien dégraissé et fondue de poireau au bouillon de légumes

je ne sais pas servir les galettes sans quelques feuilles de salade . . . 

 

- Compote maison fraises rhubarbe , petite compote de saison . . . 




Une très bonne journée pour tout le blog . . . 



32 commentaires:

  1. Bonjour.

    Merci Yvonne pour ton image qui met de bonne humeur =))
    Et merci pour ses poèmes de Guillaume Apollinaire.


    Matin gp
    Flocon d'avoine, pomme, noix de macadamia, lait de soja.
    Thé

    Midi gp
    Avocat
    Tagliatelles à l'orge mondé
    Courgette
    Tomate
    Fromage (je le met tous les jours mais j'en ai pas mangé depuis le début de la semaine.
    Reste de la pomme de ce matin.

    Soir gp
    Mélange quinoa et blé coulis de tomate.
    Yaourt soja.

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo..... Pas de protéines dans ta journée ? Par contre tu as 3 portions de cereales.... Une de trop
      Matin, flocons d'avoine
      Midi tagliatelles à l'orge mondé
      soir, quinoa/ble
      Sinon le reste est bon..... Bonne journée :)

      Supprimer
    2. Coucou Diabolo. . . !
      Un légume ce soir à la place du mélange quinoa +blé . . . . et tout ira bien . . .
      Les protéines végétales ou animales calent bien . . . !
      Bonne journée !

      Supprimer
    3. Coucou Diabolo! Tu es satisfaite de ta machine à pâtes? Dis nous en davantage... Je m'y intéresse;) Belle journée!

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde!!!
    Nan mais j'hallucine!! Maigrissez en lisant de la poésie... Et un de mes poètes préférés en plus. :)) Merci pour le menu, ça donne bien envie tout ça...

    PDJ GP: Pain de seigle, purée d'amandes, fraises, thé vert à la menthe.

    Dej PL: Quinoa à la bolognaise, concombre vinaigrette, 2 carrés de chocolat 70%

    Dîner GP: Poulet à la vanille du blog, riz complet, 1 pomme cuite au four.

    Je vous souhaite à tous une excellente journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia.... Comme Diabolo.... Tu as 3 portions de céréales dans la journée..... Une de trop. Sinon le reste est OK.
      Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
    2. Hello Marielle!
      Mince, mais qu'est ce que je manger avec mon poulet? Je vais cogiter.
      Bonne journée!!

      Supprimer
    3. Coucou Norhia . . . !
      Tu vas t'en sortir sans aucun doute . . . !
      bonne journée !:)

      Supprimer
  3. Coucou tout le monde..... Snif..... Ma semaine arrive à la fin.... Nous avons eu un temps superbe.... Les soins et les balades en front de mer sur le chemin des douaniers..... Tous les jours.....un regal .... Du soleil, l'air iodé vivifiant c'est ce qui me manque le plus dans mes montagnes.

    J'avais complètement oublié ces dessins/poèmes d'Appolonaire .... Un régal. Merci yvonne d'avoir reveillé ma mémoire.

    Bonne journée à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profites bien de ta dernière journée !!! C'est vrai que c'est un coin bien sympathique.
      La prochaine fois, tu peux essayer aussi la thalasso en Côtes d'Armor du côté du Val André, pour un air encore plus iodé, et une région magnifique à visiter.
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Profites bien respire beaucoup pour faire le plein d'iode !!! :X

      Supprimer
    3. Ouiii, Isabelle pour moi il me faut un aéroport pas loin .... donc Nantes c'est l'idéal. Mais pourquoi pas ..... merci de l'info. 😃

      Supprimer
    4. Profites en bien Marielle ! !! 😆

      Supprimer
  4. Bonjour ☉🌞
    Pdej GP
    Lait amandes chicorée, flocons avoine
    Dej PL
    Salade endives/pomme
    Steak haché 5% ratatouille (reste d'hier)
    Orange

    Diner GP
    Salade roquette
    Galette sarassin recette ci dessus poireaux, jambon
    Yaourt soja
    Bonne journée à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella . . . !
      Alors bien pédalé hier . . . ?
      Bien ; ; ;
      Bonne journée avec ce beau soleil !:)

      Supprimer
    2. Holà la oui, mais avec le mistral en revenant par moment j'ai dû aller à pied en poussant le vélo , puis g enchaîné avec piscine car c'était mercredi...
      Aujourd'hui vu qu'il s'est renforcé j'irai marcher !! Ici il y a beaucoup de vent, mistral ou vent du sud, alors il faut choisir ses jours pour pédaler. ..

      Supprimer
  5. Moi aussi j'avais oublié ces poèmes, on devrait s'y essayer !!!
    Un peu moins poétique la petite image humoristique...mais tellement vraie.

    Menu jeudi :
    MATIN GP : citron tiède, yaourt chèvre 0% et son d'avoine, thé vert, tartine pain intégral avec purée d'amande.

    MIDI PL : avocat/tomate/HO, bolognaise courgette champignons, poire

    SOIR GP : menu du jour qui me tente bien.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !
      Si tu fais un poême on le publiera . . .
      N'hésite pas j'aime beaucoup les galettes jambon et fondue de poireaux ou de tomates . . .
      Belle journée !:)

      Supprimer
  6. Bonjour à toutes et tous,

    Très tentant le menu du dîner ...

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    lait de soja + cacao 100%
    1 biscuit au sarrasin du blog + 1 tranche de pain intégral grillée et compote SSA

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Salade de concombre et radis sauce bouillon
    ratatouille et quinoa + 1 saucisse de poulet au tofu fumé
    Yaourt 0%
    compote SSA
    1 thé

    Goûter : 1 infusion

    Soir GP :
    velouté d'épinards
    radis
    Pomelos grillé

    Bonne journée de jeudi à tout le monde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne . . . !
      ta recette de saucisses au poulet au micro onde est en ligne . . .
      belle journée de menu . . .
      belle journée pour toi !
      :)

      Supprimer
    2. Merci Yvonne,

      Depuis le temps que j'utilise les recettes du blog, je peux bien participer un peu ;)
      Belle journée.

      Supprimer
  7. Coucou
    En retard aujourd'hui

    Matin GP
    Poire
    Muesli tradi
    Infusion

    Midi GP
    Je crois mais tant pis
    Restes de tarte d'hier version GP
    Salade jeunes pousses avec 1/2 avocat olives noires et oignon rouge
    Yaourt nature

    Soir PL
    Saumon vapeur avec crème coco légèrement
    Légumes cuits façon asiatique croquant dans un peu d'huile coco
    Compote pomme SSA

    Ca ira ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle . . . !

      petite erreur pour le repas du soir . . . crème coco c'est du lait de coco plus épais donc IG du lait de coco . . . IG = 40 donc GP = pas repas PL
      Si le peu d'huile coco n'est pas égal à 1 c à s / pers pour le repas ton repas est GP ;
      Voilà !
      Bonne après midi !:)

      Supprimer
  8. Bonjour !



    Petit dèj GP :
    3 tartines Montignac + framboises /chia + beurre de cacahuete en poudre


    Déjeuner PL :
    Grosse salade avec crudités (concombre, poivrons, tomates, pissenlit, frisée) + feta
    Un filet de maquereau (80g)
    Sauce citron + sauce soja
    Un carré de chocolat 70%

    Snack : yaourt grec 0% + blueberries + 1CS de son d’avoine


    Dîner light :
    Omelette blancs d’œufs + chou-fleur + courgette
    Salade sauce bouillon

    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gail . . . !
      tu n'as qu'une portion de légumineuses ou céréales dans ta journée C'est exprès ? un petit peu de légumineuses dans ta salade à midi et l'équilibre est bien !
      bonne journée !:)

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne, non en fait c'est un oubli de ma part, j'ai mis 4 CS de quinoa cuit dans ma salade du midi... Merci !!!

      Supprimer
    3. Je dois avoir des dos de voyances . . .=))

      Supprimer
  9. Coucou tout le monde!
    Merci Yvonne, pour ce petit flash back d'Apollinaire, j'adore la poésie :)
    Bien vu le p'tit dessin humoristique;)
    Ouiiii Marielle, ramène-nous une grosse bombonne d'iode ! C'est chouette que tu aies pu faire des provisions d'impressions du bord de mer :) Profite bien de ces derniers moments!

    Mon emploi du temps est toujours bien rythmé par mes petits bout'choux, mais en même temps, c'est cadeau �� donc j'en profite allègrement :)

    Matin GP
    Ricoré lait de soja
    Bowl du blog (lait de soja, graines diverses, amandes, un peu
    de gelée de pommes maison fructose)

    Midi PL
    Feuilles de chêne et brocolis en salade (graines écrasées, ail)
    Escalope de veau à la crème allégée
    Aubergines sautées
    2 chocolat 90 % (faut que je finisse le stock :( )

    Soir GP
    Velouté d'asperges (et courgette pour remplacer les PDT)
    Galettes du menu, qui me fait de l'oeil (je vais tester les crêpes à la farine de lentilles) avec épinards et saumon fumé
    Mousse de fruits du congélateur (abricot-pêche-quetsches)

    Yvonne, je rebondis sur ta question (1 portion de légumineuses /féculents) : j'essaye de faire ça depuis quelque temps. Est-ce prudent de le tenir dans la durée (- ou pas) ? Je ne veux pas faire n'importe quoi...

    Belle journée avec le soleil (légèrement voilé de brume par ici) :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou!
      Je me permets de te demander comment tu fais ta mousse de fruits. Tu la laisses au congélateur combien de temps? Tu la sors au fur et à mesure après l'avoir congélée en petits pots?
      Sinon, pour les 2 carrés de chocolat à 90% tu m'épates. J'en avais pris 2 à 70% pour ce midi, et j'ai eu du mal à finir le 2ème. Un peu écoeurée. Ce sont des carrés lindt, plus gros que les carrés nestlé dessert par ex.

      Supprimer
    2. Coucou Cathou . . . §
      Tu as raison de profiter de tes petis choux . . . le bonheur on le prends quand il passe devant nous . . . !

      Tu veux finir le stock de chocolat de la Suisse . . . bon courage car il me semble que j'ai lu qu'il était colossal . . . !!!=)) =)) =))


      Ma réponse n'engage que moi . . . MM nous dit maximum 2 portions de céréales par jour . . . mais il ne parle pas de minimum . . . une portortion quand nous avons du mal à perdre je ne pense pas que nous "trahisssons" la méthode . C'est ce que je fais en ce moment à cause du diabète que ne voulait pas autant baisser que ce que souhaité l'endocrinologue . . . et tout va bien . . ; si cela te fait perdre du poids . . . .
      Ici très beau soleil mais vent du nord très vif . . . .!
      belle journée !:X

      Supprimer
    3. Merci Yvonne, je vais poursuivre encore quelque temps dans ce sens.

      @ Norhia, pour la mousse de fruits, j'ai congelé cet automne différents fruits (d'abord sur une plaque au congélateur, puis quand ils sont durs, je les transvase dans un sachet congélation, ils ne sont pas écrasé comme ça). Je sors ensuite ce dont j'ai besoin, pour des tartes... Là, ce sera des fruits congelés et mixés direct, ce qui fera une sorte de sorbet.
      Pour le chocolat, c'est du Lindt, mais avec le post d'Yvonne sur le chocolat, j'ai revu la composition... Très floue pour la proportion cacao maigre /beurre de cacao.
      Bonne soirée

      Supprimer