lundi 23 octobre 2017

le fructose et L'intolérance au fructose

Le fructose se trouve dans beaucoup d'aliments 


Les aliments riches en fructose comprennent de nombreux types 

des fruits frais à noyaux et à pépins  ,

des fruits séchés

les jus de fruits

le miel

mais aussi sous forme de fructanes présents dans certains 

légumes,

produits céréaliers,

 souvent en concentrations élevées et conduisent souvent à une intolérance au fructose. 

Le fructose est souvent mieux toléré quand il est associé à du glucose:


Prune 1 fruit (65 g) contient environ  2.0 g de fructose et 3.4 g de glucose 

Avocat ½ fruit (100 g)contient environ 0.2 g de fructose et 0.1 g de glucose 

Orange, 1 fruit (130 g)   contient environ 4.1 g de fructose et  3.8 g de glucose

Cerises 15 fruits (120 g) contient environ 5.4 g de fructose et 6.0 g de glucose   

Pruneaux, 6 fruits (60 g) contiennent environ 9.6 g de fructose et 13.5 g de glucose 

Banane, 1 moyenne (120 g)  contient environ 8.3 g de fructose et 8.1 g de glucose 

Pomme 1 moyenne (180 g) contient environ  13.3 g de fructose et 6.0 g de glucose 

Un aliment contient beaucoup de fructose quand sa teneur en fructose est supérieure à 3 g pour une portion. 


Qu'est-ce que l’intolérance au fructose ?


Lorsqu’on parle d’intolérance au fructose, il s’agit en général d’une malabsorption du fructose, relativement répandue, aussi appelée intolérance intestinale au fructose. 

En cas d’intolérance intestinale au fructose, le sucre de fruits absorbé par la nourriture n’est pas suffisamment assimilé dans l’intestin grêle. 

Il se retrouve non digéré dans le gros intestin, où il est transformé par les bactéries qui s’y trouvent, processus qui produit des gaz. 

Ce trouble est ainsi caractérisé, à des degrés divers, 

par des flatulences ,

par des maux de ventre, 

de la diarrhée, 

constipations 

des ballonnements 

ou une sensation de réplétion

 ou un malaise

nausées

vomissements . . . 


Nous entendons souvent dire , " je ne digère pas les fruits " 

alors que c'est une "mauvaise digestion du fructose" 


Du point de vue médical, la malabsorption du fructose n'a pas de suites graves, mais les symptômes peuvent être très désagréables et pénibles pour les personnes concernées.
Du point de vue médical, la malabsorption du fructose n'a pas de suites graves, mais les symptômes peuvent être très désagréables et pénibles pour les personnes concernées.
Du point de vue médical, la malabsorption du fructose n'a pas de suites graves, mais les symptômes peuvent être très désagréables et pénibles pour les personnes concernées.

Du point de vue médical, l'intolérance au fructose n'a pas de conséquences graves. 

Mais les symptômes sont très désagréables et pénibles à vivre au quotidien.


Quels sont les facteurs déclenchant?

Le fructose est contenu dans les fruits frais mais aussi de fortes quantités de fructose sont ajoutées aux aliments " light" , dans les produits laitiers, ou dans les les produits pour diabétiques 

Comme édulcorants apportant du fructose nous avons :

- le sorbitol  E 420

- mannitol  E 421

- xylitol E 967

- maltitol E 965

-  lactitol  E 966

- isomalte E 953 

Comment se traiter ? 

Le fructose est souvent mieux toléré s'il est absorbé avec des aliments riches en  lipides ou en protéines. 
Le fructose est souvent mieux toléré en association avec le glucose .

Par exemple des fraise en association avec de la crème et du sucre (glucose)
ou une tarte aux fraises, sont souvent mieux tolérées que des fraises seules . 



CALCULEZ VOTRE PRISE DE FRUCTOSE
 FUNCTIONAL MEDICINE Ltd.
LISTE FRUCTOSE de Georges Mouton  22 Octobre 2014 
Fruit Taille et Quantité Fructose (g) (glucose (g))

Olives 10 olives (40 g) traces                 Cassis 1 tasse (110g) 4.0 (3.6) 
Avocat ½ fruit (100 g) 0.2 (0.1)               Orange 1 fruit (130g) 4.1 (3.8)
Citron vert 1 fruit (65 g) 0.2 (0.2)            Ananas 1 tranche (85g) 4.5 (4.0) 
Fruit de la passion 1 fruit 0.5 (0.6)         Kumquats 5 fruits (95g) 4.5(4.0)  
Abricot 1 fruit (35 g) 1.0 (1.3)                  Litchis 6 fruits (60g) 4.6 (4.2)
Canneberges 1 tasse (110 g) 1.3 (2.4)    Papaye ½ moyenne (150g) 5.0 (5.0) 
Goyave 1 fruit (55 g) 1.4 (1.3)                  Pêche 1 moyenne (150g) 5.1 (5.1) 
Citron 1 fruit (110 g) 1.7 (1.7)                   Myrtilles 1 tasse (150g) 5.2 (5.2) 
Groseilles V. 1 tasse (150 g) 1.9 (2.4)       Mûres (murier) 1 tasse (125g) 5.3 (6.0) 
Melon (Cantaloup) 1 tr (125 g) 2.0 (1.6)        Cerises 15 fruits (120g) 5.4 (6.0) 
Prune 1 fruit (65 g) 2.0 (3.4)                     Nectarine 1 moyenne (140g) 5.7 (5.7) 
Mandarine 1 moyenne (70 g) 2.2 (2.0)    Figue de Barbarie 1 fruit (100g) 5.7 (6.3) 
Figue, fraîche 1 fruit (50 g) 2.2 (2.7)       Pastèque 1 tranche (285g) 6.6 (4.9)
Kaki 1 fruit (25 g) 2.3 (2.3)                       Raisins 20 fruits (100g) 7.7 (7.5) 
Melon (Galia) 1 tr (125 g) 2.6 (2.3)          Banane 1 moyenne (120g) 8.3 (8.1) 
Tangerine 1 moyenne (90 g) 2.7 (2.6)     Mangue ½ fruit (105 g) 8.4 (6.0) 
Framboises 1 tasse (110 g) 2.8 (2.2)       Pruneaux 6 fruits (60g) 9.6 (13.5)
Pamplemousse ½  (120 g) 2.8 (2.6)         Poire 1 moyenne (180g) 9.8 (3.6)
Melon vert 1 tranche (125 g) 2.9 (2.5)     Abricots, secs ½ tasse (60g) 9.8 (16.3) 
Groseilles Rge 1 tasse (110g) 3.0 (2.0)   Grenade 1 fruit (280g) 9.9 (12.1) 
Groseilles bl 1 tasse (110g) 3.0 (3.1)       Figues, sèches 6 fruits (50g) 11.3 (14.1) 
Clémentine 1 moyenne (75g) 3.3 (3.2)    Pomme 1 moyenne (180g) 13.3 (6.0)
Mûres de Logan 1 tas (145g) 3.5 (2.1)    Dattes, fraîches 6 fruits (145g) 21.8 (23.3)
Coing 1 fruit (90g) 3.6 (2.3)                      Dattes, sèches ½ tasse (80g) 26.9 (29.2) 
Mûres 1 tasse (145g) 3.7 (3.6)                 Groseilles, sèches ½ tasse (80g) 27.5 (28.3)
Fraises 10 fruits (120g) 3.8 (3.4)             Raisins de Corinthe ½ tasse (80g) 28.6 (28.8)
Kiwi 1 fruit (75g) 3.8 (4.0)                        Raisins secs ½ tasse (80g) 28.7 (28.5) 
Reine-claude 1 fruit (66 g) 4.0 (2.4)         Pomme, sèche 1 tasse (85g) 35.9 (16.0)




Ce tableau ne vous donne pas les fruits à IG< 35 ou PL ou les fruits à IG < 50 donc GP

mais ce tableau vous donne les quantités de fructose et glucose par portions de fruits. 

Je pense que c'est intéressant de connaitre ces quantités de fructose + glucose que l'on absorbe quand nous mangeons une portion de fruit 
Par exemple quand nous mangeons:
une portion de 6 pruneaux (9.6 g Fruc +  13.5 g Gluc) = 23.1 g de produits sucrés

1 poire portion ( 9.8 g Fruc + 3.6 g Gluc ) = 13.4 g de produits sucrés 

1 pomme portion (13.3 g Fruc + 6.0 g Gluc) = 19.3 g de produits sucrés 

6 figues séches ou 50g (11.3 g Fruc + 14.1 g Gluc) = 25.4 g de produits sucrés 

1 figue fraîche ou 50 g (2.2 g Fruc + 2.7 g Gluc ) = 4.9 g de produits sucrés 

1/2 Avocat ou 100 g (0.2 g Fruc + 0.1 g Gluc) = 0.3 g de produits sucrés   


Sources :

1) ICI

2) LA le site " Food Intolérance" qui indique des "norme" pour choisir les aliments sucrés :

             - La valeur F/G < 1 c'est à dire moins de fructose que de glucose pour bien digérer le fructose,

             - La quantité absolue de fructose dans l'aliment ne doit jamais être > 3 g par portion

3) LA encore " Site de  l'Association Française du Diabète " qui peut nous renseigner sur les particularités des aliments et leur richesse en "sucres"


Voilà beaucoup d'informations . . !

 faites vous votre propre idée car 

les calculs de charges glycémiques, 

d'IG, 

de quantités de fructose et glucose 

sont très fluctuants 

d'une culture à une autre, 

d'une région à une autre, 

d'un pays à un autre !!! 




Bonne lecture et bonne réflections !!!

12 commentaires:

  1. Merci Yvonne ...merci beaucoup
    ...fructose glucose ...je suis à la recherche depuis ce matin des aliments à faible IG (inférieurs à 50) contenant du sucre ... depuis ta réflexion au sujet des coings et des pommes en compote ...et tu arrives avec ce post ! merci pour ce partage ..c'est très instructif ...en voyant ce message j'ai cru un instant seulement ...que j'avais la berlue ! ça tombe à pic comme on dit
    Bisous ...encore merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce topo Yvonne. C'est une bonne idée qui nous permet d'avoir un récapitulatif sous la main. Je me pose souvent la question pour le fructose des fruits. Belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
  3. oui norhia....et le sucre dans les féculents ? dans les légumes aussi
    c'est très instructif ce tableau

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Yvonne, pour le beau résumé.... j’y suis d’autant plus Sensible... que je fais le régime cétogène contre le cancer.... et que je dois supprimer le maximum de Glucides de mon alimentation..... lorsque l’on sait que la cellule cancéreuse se nourrit de Glucides .... donc j’ai décidé de l’affamer =)) je sais le nombre de Glucides purs que je dois absorber par jour .... le calcul est vite fait ....

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes !
    J'ai cherché sur le net les teneurs en fructose et j'ai découvert le tableau . . . et j'ai compris pourquoi certains fruits faibles en fructose me faisaient monter la glycémie !
    et j'ai voulu partager avec vous pour les fruits . . . Pourquoi certaines ne supportent pas les fruits en fin de repas . . .
    Alimentation cétogène, alimentation contre le diabète, alimentation pour se sevrer du sucre . . . même combat !!!
    bisous à toutes !:X

    RépondreSupprimer
  6. A méditer... C'est complexe cette histoire du rapport entre fructose et glucose... !
    Ce qui remet en question bien des choses... Merci Yvonne !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment intéressant
    Merci Yvonne :)

    RépondreSupprimer
  8. Yvonne,
    Marielle et Cathou
    C'est vraiment instructif ...et passionnant ! je comprends mieux mon intolérance au lactose..fructose...glucose... ce juste équilibre entre les deux à chercher ...compris aussi l'origine de mes maux qui me nouent "les tripes" ...au sens propre du terme.

    ..je viens de regarder très attentivement le tableau des fruits ...il y a certains fruits que désormais j'éviterai voire supprimerai ...ceux qui m'ouvrent l'appétit au lieu comme dit "de me caler"...et j'ai enfin compris pourquoi
    je sais maintenant ceux à privilégier ...le sucre c'est pour moi mon ennemi même si ma dernière prise de sang qui date de huit jours est 'nickel' ...
    j'ai trouvé grâce à ce tableau Yvonne, grâce à toi ...les fruits qui sont avec ce juste équilibre ..J'ai compris bien des choses à mes intolérances ce qu'aucun médecin n'a jamais pu m'expliquer .

    Alors ...Comment dire ..te dire, vous dire....merci

    Bravo aussi pour le document émanent du centre d'allergie suisse ..travail remarquable !
    enfin merci merci pour tout ...vous êtes géniales !
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Merci Yvonne pour ce magnifique travail.
    Je comprend pourquoi je n'ai pas perdu en 15 jours, vue que j'ai mangée du raisin presque tout les jours.

    RépondreSupprimer