vendredi 26 janvier 2018

Dejeuner PL de la methode MONTIGNAC

J~espere que vous allez bien mes chers!!!

Alors,le chef vous propose aujourd `hui :

Une salade d`endives aux noix pour commencer ! que vous pouvez enrichir avec des des de fromage .de pommes .... si vous voulez

Classique mais si bon n`est ce pas?

Puis...

Une specialite d`Algerie. Importee des Espagnols il y a fort longtemps , elle tire son nom de "Caliente" qui signifie "chaud",
 La CALENTICA ou flan de pois chiche :
ICI



ELle est tres populaire a Oran ,la ville ou est ne le pere de mon mari...  Ouvriers,etudiants, petites gens en raffolent et l`achetent bien chaude, largement saupoudree de cumin, aux vendeurs ambulants , pendant la pause dejeuner ou en sortant des cours....

Je l`ai accompagnee d`un BOEUF BOURGUIGNON .


ET pour finir une SALADE D`ORANGES AU CARAMEL d`EPICES!!   mmhhhhh!!!
ICI



45 commentaires:

  1. bonjour à vous toutes les filles
    bon jour Maryam....tu nous proposes un menu délicieux encore aujourd'hui ...ce flan de pois chiches va concurrencer les frites de panisse que j'adore ! il faudra que je tente je ne connaissais pas du tout
    Ta salade tu va voir ressemble à celle que j'emporterai avec moi

    PDJ GP : crêpes à mille trous du blog avec miel d'acacia pour l'une et avocat citron pour l'autre
    1 thé vert

    DEJ PL : comme toi Maryam une salade fruitée : endives crues + fond artichauts -surgelés- 1/4 pomme + 1 clémentine + thon blanc nature + HO et colza + balsamqiue blanc

    Dîner GP : journée crêpes pour moi ...envie de la chandeleur sans doute !
    comme un hamburger deux crêpes à la farine de lentilles + lanières de bacon + épinards + 1CS de crème de coco
    1 yaourt soja 0 sucre

    ....à toutes je souhaite une journée pétillante et légère
    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Melanite!
      Super ta journée crêpes:))!
      Tu me fais penser aux fonds d'artichauts surgelés,je les oublié toujours ! Merci
      Super ton diner
      Belle journée! :X

      Supprimer
    2. Cc Melanite!!! Hummmmm ces crêpes me donnent l'eau à la bouche.
      Bonne journée à toi, bisous

      Supprimer
    3. MMMh quels bon repas Melanite! J~adore les crepes "comme un burger" je fais souvent!
      Ta salade Mmmmh! J~adore!
      C`est tres bon la Calentica et super facile et rapide a faire :)
      Bisous!

      Supprimer
    4. ...bisous les filles et merci pour vos petits mots ...
      je peux confirmer que ma salade était bonne ..
      il manquait cependant non pas un zeste mais un peu beaucoup de soleil ...
      j'aurais aimé aujourd'hui c'est vrai un peu plus de chaleur comme de la douceur
      ...bonne fin d'après- midi à vous toutes

      Supprimer
  2. Coucou à toutes..
    Melanite, tu es bien matinale ce matin ..Super ton menu (surtout les crêpes, miam..)

    Aujourd'hui pour moi c'est tout chamboulé. Je suis en formation toute le journée . Je vais donc manger au resto ( mais je vais rester raisonnable, d'autant plus que je suis pas très dessert). Aprés j'ai une réunion scout puis encore après je sorts avec des amies. Je vais donc me prendre une pomme et 2 tranche de wasa pour ce soir , histoire de pas trop craquer ...

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marinette!
      Une journée bien remplie!
      Courage super woman !!!=))

      Supprimer
  3. Coucou à toutes
    Et oui Maryam, simple cette salade maïs toujours appréciée:)
    Comme la plupart des choses simples d’ailleurs.
    Ce flan de pois chiches m’intrigue... je testerai :)merci de nous le faire découvrir :)

    Bon je file, c’ est Vendredi les amies, tout est permis...ou presque :))
    Bisous à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie!
      Ce flan a la farine de pois chiches doit être délicieux . .
      Belle journée bisous :):):)

      Supprimer
    2. Oui je te le conseille Yvonne! Delicieux et bien rassasiant ^^

      Supprimer
  4. Coucou Maryam !
    Quel beau menu métissé et qui sent bon le soleil !
    Merci de nous faire voyager avec les papilles!
    Belle journée :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii j`aime varier la cuisine faire voyager les papilles ^^
      Bonne journee bisous!

      Supprimer
  5. Bonjour à tous !!! Calentita doux souvenir de ma mère dans les rues d'Alger. ..et mon père sûrement aussi à Oran...mais je ne l'ai goûté enfant qu'une fois et je n'ai pas aimé. ..depuis je suis réconcilié avec la farine de pois chiches....--->à essayer donc....
    Comme ce we je ne serai pas présente car on va aider pour un déménagement et on part de très bonne heure demain, je me suis pesée ce matin...si qqn peut faire un copié /coller et me l'inscrire à demain sur la Ginette...merci
    Poids départ Septembre 2016 : 86.1kg imc : 32.41
    Poids semaine dernière : 61.3kg
    Poids ce jour : 60. 8kg imc : 22.88
    Perte : 500g
    Très contente..!!
    Je mets vite fait mon menu
    Pdej comme d'hab
    Dej PL
    Salade d'endives , pomme, gruyère
    Gratin épinards, oeufs
    Pomme cuite, choc
    Diner GP
    Au boulot.., le reste d'hier purée butternut patate dou ce lait coco
    Fromage blanc..
    Je vous souhaite un bon WE et une bonne Ginette demain.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS ...g testé la salade d'oranges, c'est délicieux !!

      Supprimer
    2. Coucou Stella !
      pas de souci pour mettre demain ton post sir Ginette .
      Bravo pour la perte
      Passes un bon weekend 😉

      Supprimer
    3. aaah super Stella!
      bon menus!
      bisous!

      Supprimer
    4. braaaaaaaaavo Stella ....tu dois être ravie !
      avant l'heure toutes mes félicitations pour cette perte qui doit te dynamiser !
      bisous

      Supprimer
  6. Bonjour a toutes,
    Super le menu Myriam, ils vendent aussi de la calentica dans les rues au Maric, c est pas mal surtout bien chaud saupoudré de cumin 😊

    Matin GP
    3 tartines pain integral
    Nutignac
    1 chicoree
    2 clementines

    Midi PL
    Poulet aux carottes
    Asperges vinaigrette

    Soir GP
    Darnes de saumon sauce aux tomates et lait de coco
    Riz basmati
    Salade verte

    Bon vendredi 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      2 mandarines =1portion
      un fruit de plus dans ta journée. Serait bien
      Belle journée:):):)

      Supprimer
    2. :)
      Je n`ai pas vu de Calentica lors de mon sejour au Maroc mais je me suis gavee de Msemens ,pas du tout du tout IG bas mais que c`ets bon ,sale ,sucre hummmm... ^^
      Bien tes menus Sarah!

      Supprimer
    3. Coucou Yvonne, je rajouterai un fruit ce soir alors
      Hihi Myriam je confirme surtout avec du bon miel, d ailleurs j ai vu qu il existait une variante avec de la farine complete/integrale, il faudrait que j essaye apres les 3 premiers mois de MM
      Bonne journee a toutes les deux 😊

      Supprimer
    4. OUIiii c`est certainement faisable Ig bas!

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes
    Beau menu Maryam encore des idées pour varier nos repas...en demandant gentillemnt et poliment
    pourrait on me le livrer pour dimanche midi ? ????? Lol😆 MERCI !!!!!!

    En attendant voici le mien
    PDJ GP
    Wasa avocat et saumon citronné, orange, tisane

    DJ PL
    Radis croc
    Lapin cocotte sauce HO oignon,1cs de farine GP, vin rouge, assaisonnement. .....
    Quinoa, haricots verts HO
    Café deçà, choco

    DINER GP
    Salade : endive,haricots rouges sauce bouillon
    Sardines boîte
    Pomme compote

    Bonne journée à vous toutes ....dommage la pluie est revenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth!
      Je pense que Maryam va accepter mais en venant de Jordanie cela risque d'arriver froid =))
      Beau menu
      Bonne journée:):):)

      Supprimer
    2. Mon com a disparu . . .
      Coucou Marth!
      Peut-être que Maryam va accepter. . . Mais cela risque d'arriver froid. . . =))
      Joli menu
      Bonne journée. :):):)

      Supprimer
    3. Je prepare le Jet ! :)):)):))

      Supprimer
    4. Vraiment c'est sympa Maryam, je comprendrai qu'il arrive froid ...tant pis....tu es toute excusée, le réchauffer seulement m'ira bien....Oh c'est loin la Jordanie!
      Bises et belle journee

      Supprimer
    5. Coucou Yvonne ! !!! Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  8. Bonjour
    Excusez-moi j'ai des problèmes pour poster mes menus.

    Bisous à toutes 😘

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à toutes,
    Et merci Maryam de nous faire voyager avec ce menu.
    Effectivement, les soucis continuent au niveau de "publier", ça bugue souvent. Du coup, je ne recommence pas quand ça disparaît .

    MATIN GP : yaourt chèvre 0%/chia, 1 tranche pain intégral purée amande, thé vert.

    MIDI PL : salade verte/tomate cerise, poulet sauce parmesan et champignons, clémentine, expresso

    SOIR GP : soupe légumes maison, spaghettis coulis tomates, compote.

    Belle journée...que je vous souhaite ensoleillée avec un beau ciel bleu comme ici aujourd'hui. Ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..isabelle quelle chance tu as ! ici ce n'est que pluie pluie pluie ...
      Profite bien de ce bleu
      bises

      Supprimer
  10. Coucou Maryam!! j'adooooooooooore la calentica!! ça fait bien longtemps que je n'en ai fait!!
    Je vois que c'est une vieille recette de 2011 !!! ça fait un sacré bail!!
    Je vais y repenser ! Un pain idéal finalement en PL

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C`est vrai que parfois on oublie certains plats et qu`on fait toujours plus ou moins les memes! Ca fait du bien de changer! ;)

      Supprimer
  11. Bonsoir à toutes,

    Désolée, je n'ai pas posté de menu cette semaine mais ai appliqué la méthode.

    Voici pour aujourd'hui,

    Matin gp
    Thé, 2 tranches pain complet seigle bjorg grillées et tartinees de purée de noisette, confiture fructose et miel acacia.

    Midi pl
    Pas de crudité (oublié dans mon frigo)
    Blanc de Poulet à la vanille, délicieuse recette du site suggérée dimanche par Gilda.
    Mélange haricots verts, courgette, pois gourmands et petits pois.
    1 yaourt soja nature
    1 clémentine
    2 carrés chocolat noir 70%

    Soir gp
    Spaghettis blé dur al dente, sauce tomate et thon.
    1 pomme cuite avec cannelle.

    Voilà.

    Je vous souhaite une belle fin de soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    pour le Bourguignon, la recette Tradi est elle ok ?
    Je tente de poster en passant par Firefox car pas moyen par google....
    bonne soirée
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii si pas de farine pour épaissir la sauce.. sinon utiliser de la farine d’orge qui va très bien en PL.
      Bon appétit Fred.🤗

      Supprimer
    2. Merci... Va y avoir des heureux.. ;-)

      Supprimer