jeudi 18 janvier 2018

Menu du jeudi soir GP de la méthode Montignac



Les journées sont décidément bien remplies en janvier, on ne sait plus où donner de la tête. 
A peine levé, il faut sortir de chez soi pour aller travailler (Sic...)
A peine rentré le soir, il est déjà l'heure d'aller se coucher (Re Sic...)


 Il n'est pas toujours aisé de jongler avec toutes les activités, toutes les tâches qui viennent les unes à la suite des autres. Parfois, on aimerait juste ne rien faire, s'installer dans un bon fauteuil et prendre le temps de rêvasser...

Mais si ,comme tout le monde, il m’arrive d'être débordée, je peux vous assurer qu'il y a au moins une chose qui reste centrale, incontournable, et sur laquelle je ne veux plus faire l'impasse:

L'alimentation équilibrée.

L’alimentation équilibrée, c'est prendre soin de soi. De sa santé, actuelle et future, physique et mentale (j'en suis de plus en plus persuadée), bref...
 C'est aussi apprendre à se respecter et à s'aimer 💕 un minimum. Pas toujours facile mais petit à petit...

 Et évidemment, on n'oublie pas que l'alimentation équilibrée, c'est manger, tout simplement... Suffisamment... Surtout suffisamment... Pour perdre du poids, il faut bien manger...

Aujourd'hui, je vous propose donc un menu GP avec des recettes de notre blog préféré.
Un repas complet, nourrissant (oui.. oui... on peut manger des féculents le soir) et coloré. 

Velouté de lentilles corail aux épices et aux clémentines

Pour l'avoir testée, je peux vous assurer que c'est un régal, vous trouverez la recette 
 


Ensuite, on pourra continuer avec un bon plat de viande, de temps en temps ça fait du bien:

Poulet à la vanille
Alors cette recette aussi vaut son pesant de cacahuètes (pas le soir les cacahuètes, non, non...) on la trouve 
 

On peut la préparer à l'avance et la congeler. Comme ça, les soirs où on n'a pas envie de cuisiner, on sort cette petite merveille du congélateur et de ce fait, sans passer des heures à cuisiner, on n'oublie pas de prendre soin de soi.😉


 Et puis pour finir ce bon dîner, un dessert léger, qu'on pourra doser en fonction de l'envie:

Compote de pommes maison sans sucre ajouté
Résultat de recherche d'images pour "compote de pomme"

 
PASSEZ TOUS UNE BONNE JOURNÉE !!! 

58 commentaires:

  1. Bonjour à toutes
    Merci Norhia pour ce bonnes recettes. Et je suis 100% d'accord avec toi , manger fait partie du prendre soin de sois d'être bienveillant avec sois même .Pas toujours facile ...
    Pour ma part aujourd'hui ce sera :
    PETI DEJ GP : flocons d'avoines+lait de soja qq amandes+ 1 dca avec sirop d'agave au boulot

    MIDI PL: salade de poivrons cuits, quinoasoto (avec crème de soja et des de jambon) + 1 fruits

    SOIR gp : soupe de chou kale et brocoli+quenelle du blog

    J'ai une question :
    Hier soir , j’étais dans un café et j'avais très faim (il tait tard). Ce café proposait une soupe de butternut . J'en ai pris sans vérifier l'index. C'est qu'au reour chez moi que je découvert que son index est de 65 mais avec une asterix mentionnant "Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie."

    Est ce que cela veux dire qu'on peux en consommer de temps en temps en phase 1?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marinette
      oui je crois que la bienveillance commence par soi.e ....
      "pas toujours facile"...oui c'est vrai Marinette ...mais facile ne veut pas dire simple...sourire doux ...
      passe une belle journée !
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Marinette !
      Bonne déduction les courges d'hiver ont un IG* = 65
      Donc IG de la zone "rouge" passe en zone "orange" et est donc autorisé en phase 1 comme un aliment festif !
      Est-ce que tes portions aux repas sont suffisantes ? Est-ce que tu manges assez ?
      Faire attention dans les soupes des restaurants ou achetées , il y a souvent des P d T , donc bien demander leur composition .
      Bonne journée :):):)

      Supprimer
    3. Coucou Marinette, Mélanite et Yvonne !
      Tu me diras comment tu trouves le velouté kale -brocolis ! Bonne journée à chacune:):x:x

      Supprimer
  2. Rectification de mon menu : je viens de me rendre compte qu'il y a trop de céréales. Donc j'enlève les quenelles du blog du soir et je verrais pas quoi je remplace ..
    Bonne journée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remplace par un légume cuit et c'est top !

      Supprimer
    2. Un peu de jambon, de poisson ou une omelette aux blancs d'oeufs? Car je trouve que tu as peu de protéines, ainsi qu'un fruit ce serait bien;):)

      Supprimer
  3. Coucou à toutes
    Très joli menu Norhia, merci :)
    Ce matin, j’ ai réservé à mes petits élèves, la venue d’un apiculteur qui se déplace dans les écoles avec ruche sous verre bien sûr, l’on pourra y voir les abeilles et j’espère la reine !
    Puis dégustation de miel. Il repartiront avec une sucette au miel et un pain d’épices chacun. Ça devrait être chouette :)
    Bisous à toutes et belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...une journée pleine de douceur sucrée pour vous tous Sophie ...
      royal moment avec tes p'tits lutins
      Bisous

      Supprimer
    2. Coucou Sophie !
      Nous pouvons nous glisser parmi tes petits élèves pour le pain d'épices ? :))
      Super cette journée découverte !
      Quel boulot tu abats . . . Mon mari a été instit en maternelle les 5 dernières années de sa carrières et il a adoré la grande section !!!
      belle journée !:X

      Supprimer
  4. Coucou à vous toutes et bon jour

    Comment ne pas être en accord avec toi norhia ...c'est comme un évidence pour nous qui mangeons de façon équilibrée saine ...et de surcroît comme "des reines" !
    ... et merci à toi de nous concocter des idées GP pour le soir ...c'est parfois pour le soir où je suis en manque ...et pourtant pourtant il y a tant de recettes sur le blog

    mon menu pour aujourd'hui

    PDG de reine ce matin : un délice... pour moi ! je vois les grimaces qui s'affichent en me lisant ....coucou Stella !...1 grand verre d'eau avec 1CS de pollen cru fleurs de montagne
    Pain de seigle Bio = 1 tranche avec 1 t.fine de jambon blanc DD et fromage de brebis passé au micro-ondes (idée de Marielle)...
    et l'autre tranche de pain avec purée de noisettes et avocat jus de citron
    1 thé noir

    Déjeuner PL : j'ai un peu modifié mon repas d'hier ...
    la salade à emporter à été partagée et j'ai fais cuire un poulet en cocotte avec le reste des brocolis cuits
    ...à midi je mangerai la même chose ...pour les crudités : une salade d'endives avec huile de noix + colza et vinaigre de cidre
    et 1 ou 2 carré de chocolat noir

    1/2 orange en fin d'après-midi et une clémentine

    Dîner GP : encore de la préparation des "pancakes de norhia" à l'orge mondé mais avec des champignons et quartiers de tomates (surgelé) préparés maison -1CS d'huile + ail et oignons.
    1 compote ssa

    Je vous souhaite une belle journée les filles
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite !
      Ton petit déj est GPL ou Phase 2, un pain PL aurai été bienvenu . . . mais tu as du te régaler régaler !
      Pour moi ce matin c'était "pain" à la poudre d'amandes et avocat . . . Divin !!!
      Miam tes pan-cakes aux champignons et tomates !!!
      Belle journée !!!:):):X

      Supprimer
    2. Bonne journée et bisous Melanite

      Supprimer
    3. Belle journée à chacune ! :):x

      Supprimer
    4. A toi aussi Cathou!🐹🐷🐧

      Supprimer
  5. Bonjour les filles,
    Norhia, le velouté aux lentilles me fait de l'œil. J'ai déjà imprimé la recette...
    Et le poulet à la vanille, j'ai déjà testé et c'est vraiment très bon.
    Comme j'ai un peu de temps, je vous mets mes menus de la journée :
    Matin GP
    Pain maison seigle/orge mondé et confiture au fructose
    yoghurt maison
    café et une grande tasse de thé à la sauge

    Matinée une mandarine

    Midi PL
    Spaghettis MM et sauce au chorizo (du blog)
    salade mêlée

    Après-midi 1 mandarine

    Soir GP
    Emincé de dinde (recette du blog)
    avec légumes (je ne sais pas encore quoi)

    Et beaucoup, beaucoup de thé de sauge et de prêle entre deux pour éliminer l'eau.
    Je bois environ 3,5 lt par jour. Et je prends des comprimés Phytopharma 6 en 1 pour éliminer ainsi que des huiles essentielles.

    Voilà, je vous souhaite à toutes une très belle journée, malgré le temps très désagréable de ces derniers jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine !
      Le yaourt maison au lait végétal ?
      Tu as pris le problème de la rétention à bras le corps . . .
      bien ton menu !

      Belle journée !!!:):):)

      Supprimer
    2. Bonjour Yvonne,
      merci pour tes commentaires. Le yaourt est au lait de vache 0% car je n'aime pas trop le lait de soja... Et je rajoute 1 cc de fructose, 1 cc de flocons d'avoine complet et deux abricots séchés coupés fin. Ca me fait un petit müsli...
      Très belle journée Yvonne

      Supprimer
    3. Coucou Sylvianne !
      Alors, ce thé de sauge... ? Tu t'y es habituée ?;)
      Super, ces menus ! Belle journée à toi:x

      Supprimer
    4. Coucou Cathou,
      Bof, les tisanes en générale, ce n'est pas ma tasse de thé! Mais comme je les bois froides et sans sucre, j'avale le plus rapidement possible sans trop sentir le goût... Je ne vais pas faire en sorte de les déguster à petites gorgées...
      Belle journée à toi

      Supprimer
    5. Sylvianne, je préfère nettement la tisane aux feuilles de sauge fraîches : moins amère qu'avec les feuilles séchées ! Si tu as pied dans ton jardin, tu peux en cueillir toute l'année directement. Mélangée avec un peu de verveine, ou de menthe, j'aime bien aussi !

      Supprimer
    6. Oui, tu as raison Cathou,
      Mais là, je l'ai déjà taillée pour l'hiver et il ne reste pas grand-chose...
      Je ferai ça dès le printemps. Pourvu qu'il se dépêche...

      Supprimer
  6. Bonjour.

    Que vent encore cette nuit et ce matin.
    1/2 heure de vélo ce mati' maintenant petit déjeuner.

    Matin pl
    Jambon fumé Autrichien
    Concombre
    Tartare
    Wasa fibre

    Midi
    Je suis invitée au restaurant

    Soupe gp
    Soupe de légumes carottes poireaux courgettes
    Jambon
    Salade verte
    Compote ssa

    Passez une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !
      Miam ton petit déjeuner !!!!
      Si au restaurant pas de féculent s tu pourras en ajouter un peu dans ta soupe ce soir ou prendre un peu de pain . . .
      Belle journée ! :):):)

      Supprimer

    2. La tempête s'est déplacée vers l'ouest...;) chez nous, ça s'est calmé en début d'après-midi, hier !
      Belle journée Diabolo :):x

      Supprimer
  7. Oh ouiii!
    Je plussoie je plussoie!
    Et que c`est bon de manger! D`autant plus de bonnes choses saine et benefiques pour notre petit corps !HIHI^^
    Tres sympa ce menu Norhia!! Originale cette soupe je n`y aurais pas pense! POurquoi pas? a essayer tout ca un de ces 4!
    Bises a toutes!
    Nuit en pointilles ici je ne sais pas ce qui a pris a mon petit Lutin il s`est pris pour un nourrisson .a ser eveiller toutes les 2 ou 3 h loool
    Vais me recoucher lol!! Il ya 2 choses sacrees pour moi
    Bien manger
    Et bien dormir!!
    J~ai 0 Tolerance au manque de sommeil !:))

    Bisous a toutes a +! :X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nuit Maryam !!!:)) :):):)

      Supprimer
    2. Haha ! Je connais bien le problème ! Ça me met à plat ! Remose-toi bien Maryam !
      @Norhia, je sur-plussoye ! Génial ce menu ! La soupe est planifiée pour ce soir ! Et le poulet.... Que de recettes de poulet tous ces temps-ci ! Je ne connaissais pas non plus ! A y remédier !!!
      Très belle journée, les filles ! :):x

      Supprimer
    3. Hoooooo moi aussi Maryam....tolérance zéro pour le manque de sommeil. ....mais je suis tout le temps en manque. ...

      Supprimer
    4. arf courage a toi STella essaie de recuperer un peu le week end?? bises!
      J~ai dormi 3 heures les filles c`etait merveilleux !:)

      Supprimer
    5. Ton petit bout va mieux ? Bisous Maryam !

      Supprimer
  8. Bonjour à tout le blog
    Bonjour Norhia, toi qui a oeuvré de bon matin pour notre bien être. ..mille merci....
    Bien inspirant ce poulet hummmmm

    Voici mon menu
    PDJ GP
    Citron eau tiède
    Pain de seigle complet, purée d'amandes, avocat, tisane et orange

    DJ PL
    Endives salade HO ,colza, créneauX pliés de noix
    Cabillaud papillote HO
    Haricots verts nature
    Yaourt soja nature

    Soupe à l'oignon 1cs de farine intégrale, parmesan royal
    Petits pois,laitue cuite,lardons de dinde fumés
    Clémentine

    Passez une bonne journée malgrés ce ciel plein d'eau.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth !

      mdr pour les cerneaux de noix . . . !!!:))
      Top ton menu !
      belle journée malgré ce ciel . . . !!!:):):)

      Supprimer
    2. Bisous Yvonne!!!!!! Oui moi aussi ça m'à fait sourire...

      Supprimer
    3. Décidément, on se prête à tout par ici... plier des noix en créneaux ! Je vais proposer cette activité à ma petite-fille qui est là aujourd'hui (une semaine de grand-maman à 200%) ! Hihi !
      Toujours variés et appétissants tes menus, Marth !
      Belle journée à toi !:):x

      Supprimer
    4. Merci Cathou! Oui aujourd'hui j'aurai tout essayé avec mes noix...moi aussi j'ai ma petite Julie 2 ans 1/2 pour notre plus grand bonheur, la grande Eva 6 ans arrivera à 15h 30 de l'école ...une vie bien pleine.
      Bonne aprem. ...bises

      Supprimer
    5. Bisous Yvonne!!!!!! Oui moi aussi ça m'à fait sourire...

      Supprimer
  9. Coucou Norhia !
    top ton menu plein du soleil que le ciel ne nous offre pas . . . le poulet à la vanille doit être super bon . . . je ne l'ai jamais fait . . . j'en reviens pas . . . : x(
    Belle journée :X

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour le blog
    Je suis un peu en retard pour poster mon menu désolée.

    Petit déjeuner GP
    Yaourt au soja
    3 wasas avec confiture maison
    1 thé

    Déjeuner PL
    Céleri rémoulade avec quelque olives
    Choux vert avec des lentilles et Montbéliardes
    1 peu de fromage ( comté)
    2 mandarines
    Une tisane
    2 carrés de chocolat à 85 %

    Dîner
    Soupe de légumes
    Carottes à la croque
    Jambon
    Yaourt au soja
    Tisane

    Excellente après-midi à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose !
      Tes menus sont top ! Toute belle après-midi à toi !:x

      Supprimer
    2. Merci Cathou. Belle soirée. Bisous

      Supprimer
  11. Bonjour ....hum....le menu du jour. ...et zut j'ai plus de mandarineS !!
    A essayer ainsi que la recette du poulet à la vanille...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à toutes,
    Encore un joli menu, accompagné de paroles de sagesse !!!

    MATIN GP : citron tiède, yaourt soja/son/chia, thé vert, 1 Wasa purée amande.

    MIDI PL : des invités -> panna-cotta de saumon fumé/mâche/citron, tajine épicé de pintade, semoule d'orge, fromage, dessert glacé maison fraise/citron, expresso.

    SOIR GP : poireaux (1cc huile olive et vinaigre cidre) un peu de thon, compote maison ssa

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      ton repas de midi est alléchant !
      vous avez du vous régaler !

      bonne soirée :X

      Supprimer
    2. Yess ! Je suis preneuse de ces petites recettes festives ! Bonne soirée Isabelle :):x

      Supprimer
    3. Je peux envoyer la recette de panna cotta à Yvonne si tu veux.
      C'est très simple, et suivant comment on la présente, cela donne une belle entrée.

      Supprimer
  13. Isabelle ton repas de midi me plaît beaucoup ! !!
    Ce jour pour moi lait flocons avoine, une mandarine vers 11h
    À midi
    Reste de salade de betteraves crues graines de sésame HO
    Un plat que j'avais congelé pour boulot filet mignon et haricots beurre persillés
    Une faiselle, café, choc
    Ce soir
    Petite salade haricots verts et reste....encore betteraves crues
    Quiche aux poireaux (pâte compatible, dessus flanc classique car je fais un peu phase 2)
    Compote poires vanillé maison et petits suisses...
    Belle soirée à tous, repos pour moi demain...ouf... !





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      je n'ai jamais fait de phase 2 . . . mais attention à la quantité de MG le soir toujours difficile à être digérée . . . !
      bonne soirée :X

      Supprimer
    2. Tu te fais plaisir ! Bonne soirée Stella

      Supprimer
    3. Ha bon Yvonne tu n'en as jamais fait..parce que on me conseille de la faire...bon, ok, ça restera exceptionnel de tt façon. ..

      Supprimer
    4. Je connais la théorie mais je ne l'applique pas encore . . . encore qq kilos à dégommer mais tu as plusieurs menus et recettes adaptées à la phase 2 juste sous le logo de "mon coagh Ig bas" ici
      http://stabilisersonpoidsavecgilda.blogspot.fr/2012/11/la-methode_14.html
      C'est Marielle et Gilda qui ont animé ce blog sur la phase 2

      Bonne soirée !

      Supprimer
  14. Bonsoir à toutes,

    Norhia, cette recette de poulet à la vanille me tente bien. Je la programme pour la semaine prochaine.

    Je suis rentrée très tard chez moi hier soir et je n'ai donc pas posté mes menus.

    Matin gp
    Thé, 1 tranche pain complet de seigle bjorg, purée d'amande complète et confiture fructose

    Midi pl
    Salade verte +VHO
    1 steak haché de boeuf 5%mg avec reste sauce tomates sechees, champignons, Ho
    Haricots verts
    2 clémentines

    Diner gp
    Spaghettis blé dur al dente
    Saumon fumé
    Yaourt soja nature
    Puree pomme et mangue.

    Je vous souhaite une douce soirée,
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait Laurence ! Très bonne soirée à toi également !:):x

      Supprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer