lundi 29 janvier 2018

Menu PL rapide du lundi de la méthode Montignac

Bonjour le blog !


Photo Cathou

Photo Cathou

Vous allez bien ?

Nous entamons la semaine, avec une foultitude de choses à faire, à prévoir... 
et à mener de front avec une vie bien occupée, un travail, une famille...
Pas question de sacrifier pour autant notre objectif de perte de poids... !

Dans la méthode, comme ailleurs, la réussite de cet objectif tient à l'anticipation ! 
Prévoir ses menus (et donc les courses qui vont avec), 
préparer à l'avance un ou plusieurs plats faciles à réchauffer, varier les accompagnements, les salades, les fruits... 
Anticiper aussi des solutions dernière-minute, avec des ingrédients-phares dans notre placard, des portions toutes prêtes au congélateur...


Pour ce début de semaine, je vous propose un menu rapide à emporter :


En entrée, un demi pamplemousse rose





puis un filet de dinde mariné et grillé, accompagné d'un curry de chou romanesco


le chou romanesco est un légume très tendre qui n'a pas besoin d'être blanchi, ses fleurettes cuisent rapidement et se dégustent croquantes.
En PL, pas de lait de coco dans le curry, mais un peu de crème fraîche ou de crème soja, 
ajoutée quelques minutes avant de servir.



et en dessert, si vous avez encore une petite faim... 




ma fournée de yaourts n'a pas du tout rendu la même chose que la photo de la recette, 
mais je vous le garantis, c'est une tuerie ! 




Excellente journée à vous !




Très bon lundi !

54 commentaires:

  1. bonjour les filles
    bon jour Cathou

    ce matin tu ouvres la page...et c'est le bleu qui te saute aux yeux ...comme si la mer et le ciel s'ouvrait à l'infini ...quelle belle lumière Cathou ...c'est celle qui nous manque aujourd'hui !
    "...l'instinct de ciel en chacun..." évoqué par Mallarmé ou bien les toiles de
    Geneviève Asse qui voue un culte à la couleur bleue
    et suit pour les papilles un menu vitaminé ....le chou romanesco a un goût délicat en plus d'être beau ...ta recette est sans aucun doute excellente et facile à réaliser
    merci Cathou

    pour moi aujourd'hui
    PDJ GP
    - un verre d'eau
    - pain de seigle complet bio toasté + avocat + truite fumée jus de citron
    - rooibos vert

    DEJ PL :
    - carottes râpées + noix + HO et colza + vinaigre de cidre
    - Choudou bolognaise (concassée de tomates ail oignons épices + HO et PST)
    - 1 carré de chocolat ou deux ...

    1 orange sanguine en fin d'après midi

    Dîner GP : Purée de pois cassés (kombu) et blancs de poireaux
    1 petite pomme cuite au four

    Cathou j'ai reçu le catalogue de l'expo Weiwei samedi ! beau livre d'art belle qualité de photo ....et pour rester dans le bleu ...celui des plats en porcelaine ...
    les bleus à l'âme pour l'histoire qui est dessinée
    ...tu avais pensé à moi lors de ta visite ...c'est moi samedi qui pensait à toi

    bisous pour vous toutes....que cette journée soit pleine de bleu du ciel et de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ooh ..moi qui pensais à toi ...désolée

      Supprimer
    2. Bonne journée Melanite ! Bises

      Supprimer
    3. Coucou Mélanite ! Super tes menus ! J'aime bien ton déj pl. Belle journée ! :)

      Supprimer
    4. Choudou ?? du chou??

      oui elles sont superbes ces photos !:X

      Gros bisous Melanite :X:X:X

      Supprimer
    5. Merci Mélanite ! Belles découvertes à toi avec ces oeuvres de Weiwei !
      Super tes menus ! La recette de choudou fait envie !
      Belle journée à toi ! :x:x:x

      Supprimer
    6. coucou les filles,

      Bises et bonne journée à toi aussi Marth

      norhia...plaisir de te lire et de partager virtuellement ce petit-déjeuner
      Bisous pour toi

      Maryam...le choudou c'est une ancienne variété de chou plat ...il est ultra-digeste, facile à cuisiner, pas besoin de le blanchir ...que des qualités Maryam .......pour toi aussi de gros bisous

      ...et encore une "fôte"...les yeux pourtant bien ouverts depuis ce matin ...les terminaisons élémentaires oubliées ...e.n.t à s'ouvraient

      il fera bon aujourd'hui ...je viens d'avaler quelques kilomètres dans la fraîcheur pour s'aérer la tête rien de tel !
      bon courage à toutes celles qui travaillent ...avec des p'tits lutins...avec des chefs qui abusent ...avec une charge de travail importante ...
      bisous à vous toutes

      Supprimer
    7. Bisous Cathou ...j'ai vraiment et définitivement adopté les PST !
      belle journée à toi aussi

      Supprimer
    8. Coucou Mélanite !
      oui le bleu des photos de Cathou, fait beaucoup du bien . . . mais pas le neige . . . mais vous n'êtes pas étonnées vous commencez à me connaitre et vivement cet été pour plonger dans la mer toute bleue !!!

      Nous avions décidés d'aller à Lausanne pour cette exposition exceptionnelle . . . mais avons du descendre à Marseille et trop fatiguée pour aller à Lausanne dimanche . . . c'est pour la prochaine fois , promis !!!
      Top ton menu et la bolognaise de PST j'adore !
      Bon dimanche !:X

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes
    Ah ça fait du bien le ciel bleu Cathou, merci !!!! C’est bien la luminosité qui nous manque le plus, mais nous tenons le bon bout, les jours « rallongent « ...les oiseaux chantent, chouette !
    Confection de galettes des rois avec mes petits lutins aujourd’hui et demain , on fait la fête... je vais essayer de résister à la galette, c’est toujours tentant mais non sans effets secondaires :))
    Voilà, il me reste à vous souhaiter un très beau lundi, bisous à toutes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimeu la galetteu... Savez-vous comment ?? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans...
      Ha non... Pas de beurre en MM... :D
      Bonne confection Sophie ! :)

      Supprimer
    2. Coucou Sphie et Norhia !
      Hé si, Norhia ! En PL, 15g de beurre, tu as droit... le seul problème c'est la pâte qui va avec... Je propose une pâte fiberpasta pour l'occasion (et pas des moindres !)
      Belle journée à chacune !

      Supprimer
    3. Coucou Sophie, Norhia et Cathou . . . ou avec des crépes comme la fait Marielle !!!
      belle journée à toutes les trois !:X:X:X

      Supprimer
  3. Bonjour à toutes,
    Tu nous offres plein de ciel bleu et un magnifique soleil. Ca fait vraiment du bien de voir ça en ouvrant la page... Merci Cathou. Tu as toujours de magnifique photos à nous proposer.

    Puisque j'ai un peu de temps, voici mes menus de la journée :

    Matin GP
    Flocons d'avoine avec un peu de lait 0% et du sirop d'agave
    un jus d'orange
    Café
    (je n'avais plus de pain, le mien va être cuit ce matin)

    Midi PL
    Palette de porc fumée et haricots verts

    Soir GP
    Reste de soupe au légumes de hier soir passée à la moulinette
    avec du saumon fumé et un peu de mon pain de seigle intégral frais.

    2 mandarines pour les pauses
    Voilà, je vous souhaite à toutes une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylviane !
      Jolis menus ! Miam, une palette ! ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de palette à la diable !!!
      Belle journée à toi ! :x:x

      Supprimer
    2. Coucou Sylvianne !
      Joli menu sans crudités c'est top !
      j'espère que cela va porter ses fruits pour comprendre ta rétention d'esau !
      Belle journée !
      :):):)

      Supprimer
    3. Merci Yvonne,
      Je l'espère aussi. Je fais un test sur 2 semaines et on verra bien. Plus du tout de crudités...
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes!
    Bonjour Cathou! Jolie page pour bien commencer notre semaine...merci

    Voici mon menu
    PDJ GP
    Pain de seigle bjorg tartiné d'houmous pois chiches et avocat délicieux
    Kiwi, tisane thym

    DJ PL
    Qlq feuilles de salade HO,colza
    Blanc de poulet grillé Ho
    Haricots verts Ho
    Café

    DÎNER GP
    Petite salade d'endive sauce bouillon
    Jambon et quinoa
    Yaourt soja,fruits décongelés mélangés au yaourt

    Menu léger après un week end copieux mais tellement agréable
    Hier soir je n'ai pas mangé car vraiment pas faim du tout, le dessentiellement a ete servi a 16h ...j'ai bus une grande tisane.
    Es ce contraire à la méthode?

    Bonne journée à vous toutes




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessert à été servi à 16h excusé moi

      Supprimer
    2. Je pense qu`il faut s`ecouter et ne pas se forcer ... Manger quand on a faim sans se soucier de l`heure..ne pas manger si on a pas faim .. bien ton menu bises!

      Supprimer
    3. Ah bien !!!! Merci Maryam, c'est une question que je voulais poser depuis qlq temps mais j'oubliais ....bises à toi aussi

      Supprimer
    4. Joli menus, Marth !
      D'accord avec toi Maryam !
      Bisous à toutes les deux !

      Supprimer
    5. Coucou Marth !
      MM préconise , quand on a fait un très bon repas à midi , de manger fruits et yaourt soja ou yaourt à 0% . Mais je suis tout à fait d'accord avec Maryam et Cathou il faut écouter son corps et surtout ne pas se forcer !
      tu as bien décidé !
      belle journée Marth , cathou et Marym ! :X

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes.... quelles magnifiques photos Cathou.... hier, nous étions sous notre fameux plafond nuageux, alors qu’en altitude il faisait grand beau.... et ce matin ... c’est brouillard.... j’espere qu’à la mi-journée le soleil va faire son apparition pour mon plus grand bonheur.... afin de m’aider à fixer ma Vit D, car je suis en grand déficit 😈
    Bonne journée à tout le monde. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne promenade Marielle oui le soleil va arriver chez toi j'espère.
      Dans le Doubs pas de pluie mais pas de soleil non plus malheureusement. Bises

      Supprimer
    2. Merciii Marielle !
      Je vais souffler très fort, en direction de Genève, et plus à l'ouest encore, pour chasser ce brouillard !
      Soleil chez nous, dont j'espère que les rayons vont venir vous réchauffer !
      Courage à toi ! Gros bisous !

      Supprimer
    3. ....merci Marielle ...mon souffle à celui de Cathou pour chasser le brouillard et t'offrir un ciel de la même couleur que celui de Cathou
      gros bisous Marielle

      Supprimer
    4. Bonjour Marielle,

      Je t'envoie aussi le soleil et le ciel bleu que j'ai chez moi...
      Bonne promenade Marielle :)

      Supprimer
    5. Coucou Marielle !
      Le soleil arrive ici et j'espère qu'il va arriver chez toi au bord du Léman !!!

      Ah !!! la bonne huile de foie de morue de notre enfance te tend les bras :)) :)) :))
      plein de gros bisous :X :X :X

      Supprimer
    6. Pour la vitamine D j'avais lu qu'il faut mettre les poignet (au niveau de pris de poul) au soleil ...mais encore faut il du soleil !!! :)

      Supprimer
    7. J’avais entendu que c’etait Les avant-bras qu’il fallait mettre au soleil ☀️ pendant au moins 20 mn et aussi c’est par les yeux 👀 ... mais je n’ai pas le droit d’etre Sans lunettes de soleil 😎 par n’importe quel temps même nuageux
      Bise 😘

      Supprimer
  6. Bonjour à tous...!! Toujours des magnifiques photos Cathou, j'adore !! Le chou romanesco encore jamais goûté, à tenter...là g acheté pour la première fois du chou kale, si vous avez de bonnes recettes avec je suis preneuse...
    Pdej lait chicorée flocons avoine
    Dej PL
    Mâche en salade avec feta
    Echinettes de porc au four avec herbes de Provence et choux de Bruxelles
    Pommes au four, purée de cacahuètes à l'intérieur
    Café, choc
    Diner GP
    Au boulot, j'emmène
    un peu de cassoulet (boîte ..mais ya pas de sucre ajouté )
    Faisselle
    Bonne journée pour vous, ciel gris et douceur..ici.....j'aime 😊😊 🌫🌫🌫

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Stella
      ...cathou avait proposé une recette délicieuse ...recette "curry indien de patate douce et chou kale" ...un régal Stella !
      bisous

      Supprimer
    2. Ha, ok, merci Melanite, je vais la rechercher....

      Supprimer
    3. Coucou Stella !
      Tu as sur le blog dans le post "Ah la bonne soupe !" recette "plats GP" une recette de choux Kale avec carottes qui est délicieuse !
      Personnellement la soupe pour le choux kale est pour moi la meilleure utilisation .
      belle journée ! :):):)

      Supprimer
    4. Coucou Stella !
      Pour le kale, tu peux également adapter la plupart des recettes avec des épinards ou du vert de blettes. Seule différence, c'est que le kale doit être cuit très rapidement pour préserver à la fois ses vitamines, ainsi que son goût de noisettes. En salade, c'est pas mal non plus (juste masser délicatement les feuilles avec l'huile de ton choix avant d'assaisonner). En "chips", passé quelques instants au four...
      Je l'utilise aussi dans les lasagnes végétariennes, la quiche aux feuilles de choux...
      Regarde sur différents blogs, on trouve beaucoup d'idées !
      Belle journée à toi Stella !:):x

      Supprimer
  7. Bonjour à toutes
    J'espere que vous avez passé un bon week end
    Alors mes menus du jour :

    Matin GP
    4 petites tartines pain sarrasin
    Confiture fruct
    Jus d orange pressé
    Yaourt au soja

    Midi PL
    Omelette
    Chou de bruxelles
    Salade tomates mozza

    Soir GP
    - chili sin carne aux poivrons
    - riz basmati
    1 pomme

    Passez une bonne journee :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarha!
      top ton menu . . . une belle journée à toi aussi . . . !
      :):):)

      Supprimer
  8. Bonsoir à toutes,

    Le lundi est tout gris ...!!! Cela me rappelle une comptine que récitait mon dernier en maternelle.
    Alors ça fait du bien les belles photos de paysages ennneigés !

    MATIN PL : citron, Wasa et fromage de brebis, thé vert, yaourt soja/son d'avoine.

    MIDI PL : lapin moutarde/fenouil, ratatouille, 1/2 nashi, expresso carré choc 70%

    16h : tisane, 1 crêpe confiture maison

    SOIR GP : soupe légumes verts (brocolis/courgette/poireaux/oignons), riz Basmati/lentilles corail aux épices, compote ssa

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolis menus comme toujours, Isabelle ! Mais tu m'intrigues...le nashi ??kesako ?
      Belle soirée à toi !:x

      Supprimer
    2. Bonjour Cathou,
      J'ai cru acheter des poires bien jaunes, et c'était très croquant et juteux un peu comme des pommes.
      J'ai donc regardé mon ticket de caisse et il s'agissait de nashi. Un fruit pomme/poise d'origine asiatique (Merci Google) qui est maintenant cultivé moins loin. Et que j'ai donc découvert. Rien d'extraordinaire car surprenant, quand on croit manger une poire....

      Supprimer
  9. Bonsoir à toutes,

    Cathou, c'est toi qui l'a posé sur la neige ? Jolie idée.

    Voici mes menus

    MATIN GP:thé, 2 tranches pain complet de seigle bjorg grillées, purée de noisette, miel acacia et confiture fructose.

    MIDI PL: mâche et VHO
    Blanquette de eau, courgettes grillées et semoule d'orge
    1 yaourt soja nature
    2 clementines

    SOIR GP: salade de hareng et choucroute crue (recette du blog, mais sans les jaunes d'oeuf)
    1 yaourt soja nature
    1 poire cuite avec cannelle.

    J'ai posté tardivement hier soir mes menus au cas où.

    Je vous souhaite u e douce fin de soirée

    RépondreSupprimer
  10. Cathiu, je parlais du pamplemousse givré en début de message!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COucou Laurence !
      Oui, c'était autour de Noël... où nous avons eu beaucoup de neige en plaine
      Super menus ! Je ne connaissais pas cette salade d'Yvonne aux harengs et choucroute, et elle me fait de l'oeil, maintenant !
      Je vais regarder la page d'hier, si personne n'est passé...
      Bonne nuit !

      Supprimer
  11. Bonsoir

    Magnifiques photos Cathou.

    Matin gp
    Pain Bjorg
    Purée d'amande
    Compote ssa
    Thé

    Midi pl
    Navet râpé vinaigrette
    Choix rouge cuit aux lardons de becon
    Yaourt

    Soir gp
    Velouté de butternut patate douce
    Reste de choux rouge aux lardons
    Compote ssa

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. bon je pensais avoir posté mais depuis mon tel ça n'a pas fonctionné ...
    Miam la recette de yaourt soja au chocolat !!!
    je vais tenter le choux romanesco même si je choux comme les champ me font avancer plus vite !

    Ajourd'hui journée formation vin : j'ai bu du champagne, du porto, du vin .... mais formation oblige n'ayez pas peur j'ai tout recraché ;) le plaisir sans les calories !!!

    seulement ce soir j'ai rapporté 2 fonds de bouteille, un Rioja et un Chianti ... donc j'ai changé mes plans :

    Petit dej GP :
    Muesli maison : noix (10gr), flocons d'avoine (30gr), cranberries (25gr), yaourt soja
    Lait ecremé sans lactose - ricorée

    Déjeuner PL
    Salade maison : champignons de paris, tomates, oeuf dur (1), pois chiche (30gr) + vinaigrette HO Vinaigre xeres fromage de chevre
    yaourt soja
    pomme

    Soir PL du coup
    1 verre de vin partagé avec mes fistons (bonheur)
    asperges
    deux oeufs au plat (3 oeufs dans la journée ça fait beaucoup je crois)
    fromage gouda fruité miam
    pomme

    Tout ça reste simple mais j'avais un exam aujourd'hui donc pas eu le temps de vraiment cuisiner.

    Bonne nuit à toutes

    Demain journée plutot GP ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sofinette !
      Tu es nouvelle (ou recommençante) ?

      Tes menus : déjà, pas de prise de tête à peser tes quantités, ce n'est pas nécessaire. Il te faut des portions "normales", dans MM, manger à sa faim <=> cesser les grignotages.

      PTDJ GP : tu peux prendre 3 à 4 cs de flocons d'avoine. Attention à la composition des cranberries (vérifier qu'il n'y ait pas d'additifs, de sucres ajoutés)

      Dej PL : ok, la portion de pois chiches peut être plus étoffée (il y a dans la partie gauche de la page, un tableau indicatif des quantités autorisées par types d'aliments)

      Dîner PL : Une fois par semaine, c'est possible, en limitant les graisses au maximum (elles sont stockées après 17h).
      Il aurait été possible de faire une omelette aux blancs d'oeufs (=GP)
      là, tu as une seconde portion de fromage dans la journée (30 g de fromage 2 à 3x semaine max).
      Il te manque une portion de légumes cuits dans ta journée : idéalement, une assiette de légumes ou une soupe aurait été bienvenue dans ton dîner.

      Pour demain... c'est un autre jour. Essaye de repartir sur une journée "classique" GP / PL / GP, note tes menus, c'est la meilleure façon de s'approprier la méthode :):):)

      Sur le côté gauche, il y a un certain nombre d'informations récapitulatives sur la méthode. N'hésites pas à piocher dedans et à poser tes questions !
      Bonne nuit !:)

      Supprimer
    2. Bonjour Cathoux (ou bonsoir) je venais en 2013-2014 puis la vie a repris et j'ai gardé contact avec certaines ;) merci de ton accueil ... je prends note de tes conseils alors ;) le soir les legumes étaient une boite d'asperge verte donc oui j'ai toujours des legumes et au moins une portion de légumes cuits dans l'un ou l'autre en favorisant le soir, tu as raison Cath, je gere depuis si lontemps MM qu'il y a des bases que je n'ai plus ...

      Bonne nuit.

      Supprimer
    3. Oh 😲 j'ai zappé les asperges... ! Donc oui, c'était ok 🙆! :):):)

      Supprimer