samedi 6 janvier 2018

Menu rapide GP de la Méthode Montignac

BONJOUR ! BONJOUR !

Photo Cathou

Je me souviens... petite, lorsque nous recevions des voeux sur de petites cartes peintes 
aux bords dentelés, représentant des paysages sous la neige... 
Cela me faisait rêver... j'adorais ces cartes... 
Plus tard, nous les réalisions nous-mêmes, avec des feutres et des crayons 
(mais ce n'était pas aussi joli !!!)
Et aujourd'hui ? 
Eh bien, comme dirait quelqu'un de proche, nous sommes DANS la carte postale !!!
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager les paysages magnifiques 
qui nous ont été offerts à Noël, avec un mètre de neige en altitude, 
comme des cartes de voeux pour 2018...

Belle et douce année à vous !


Photo Cathou



Et maintenant, notre menu rapide GP :


 Potage de fenouil, pied et feuilles de chou au lait de coco


des soupes comme je les aime... avec des "chutes" de légumes non utilisées, et mises de côté...


salade de mâche... ou une autre crudité avec une sauce GP




Et pour finir en beauté... - une fois n'est pas coutume - c'est l'Epiphanie !

une part de Kringle estonien 
(recette végétalienne de Marie Chioca) :  ICI

(réalisée la veille ou le matin : compter 2h30 de temps de levée)



accompagné de compote de pommes nature



mais pourquoi une brioche ? C'est avec ce gâteau qu'on fête ici l'Epiphanie...
Une couronne  décorée de fruits confits, comme en Italie.
En cherchant une recette IG bas, je suis tombée sur cette merveille... 
Un délice ORGANOLEPTIQUE ! Je n'ai pas résisté...

[Attention, pour rester dans les clous, prendre de la farine intégrale (blé ou épeautre), 
à laquelle on peut rajouter du gluten, pour améliorer la levée]


Régalez-vous !


Photo Cathou


Bon samedi !

26 commentaires:

  1. Bonjour !! Oh Cathou tu me fais rêver avec tes beaux paysages ....
    Tout me plaît dans ton menu, je vais essayer de faire la recette de cette brioche pour épiphanie 🕯🍸💖
    Pdej lait soja Ricoré flocons avoine
    Dej PL
    Salade fenouil, orange, oignons rouges, noix
    Confit de canard haricots verts
    Pomme cuite
    Diner
    Soupe de légumes verts et 2 carottes
    Purée de potiron
    Yaourt soja
    Bonne journée à vous tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stella !
      Merci ! Oui, ce sont des paysages magnifiques ! Et j'ai beaucoup de chance, d'être en forme pour aller crapahuter... Chercher là- haut ces aperçus magiques !
      Super menus !
      Tu verras, cette brioche en jette...mais elle n'est pas compliquée à réaliser. Le point le plus délicat à mon avis, c'est de veiller à ce que ça ne cuise pas trop (avec la farine intégrale, c'est désagréable), et je l'ai laissée un chouya de trop dans le four.
      Fais une photo, si tu peux, je l'ajouterai à la recette.
      Belle journée Stella !:x

      Supprimer
  2. ..oh oui c'est beau Cathou ...j'aime beaucoup celles que tu as prises avec les sapins et avec le toit des maisons ....ce voile de nuage tout léger ...des photos ouatées
    ...un peu de rêve ...nous voyageons assises et bien au chaud

    Le potage de fenouil est au menu pour moi un soir de cette semaine et comme toi j'utilise les feuilles d'endives un peu flétries ...un reste de mâche un peu froissé
    ...et quelle jolie brioche tressée ...des mains d'expertes !

    mon menu aujourd'hui
    PDT DEJ GP: 1 verre d'eau
    1 t de pain de seigle complet + purée de cacahuètes + avocat et jus de citron
    1 thé noir
    1 clémentine en fin de matinée

    DEJ PL :
    Choucroute crue + carottes râpées HO et Colza + balsamique blanc
    Quiche sans pâte avec feuilles de blettes + 2 oeufs + un peu de fromage de chêvre frais
    1 carré noir et un café
    1 clémentine en fin d'après-midi

    Dîner GP :
    Galette de sarrasin (lait de soja) + épinards frais avec lait de coco
    1 compote ssa

    Beau samedi à vous toutes les filles
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanite !
      joli menu !!!
      Gros bisous à toi aussi !!!:X:X:X

      Supprimer
    2. Merci Mélanite ! Un peu de chance aussi pour les photos, car avec le reflet du soleil, je ne voyais pas sur le téléphone ce que je prenais... la chance aussi d'avoir aperçu ces instants... au bon moment !
      Jolis menus ! Bisous Mélanite !

      Supprimer
    3. Je vous embrasse toutes les deux
      merci ...

      Supprimer
  3. Quels belle photos Cathou mais tu nous montres aussi la puissances des éléments . . . surtout sur la première photos !
    je reste près de mon poêle et te laisse le loisir de t'y promener . . . La neige m’angoisse alors que les paysages de mer l'été m'apaisent !!!!
    Joli menu bien hivernal !
    bisous !:X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yvonne !
      Je souris en te lisant, car je m'imagine la petite Marseillaise... la montagne est loin ! ;)
      Gros bisous à toi !

      Supprimer
  4. Coucou Yvonne
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Des photos magnifiques comme d'habitude Cathou. J'adore!!! :X :X
    Ton menu me plait beaucoup, holala la brioche pour l'Epiphanie!:)) Tout ça me donne bien envie... Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Norhia !
      Ouiiii, cette brioche est une tuerie ! Je l'ai faite hier... (menu du 6 janvier oblige...) Et, euh... ! Je n'ai pas résisté à en manger pluuuus que les quantités raisonnables ! :):):)
      Bonne journée Norhia !:):x

      Supprimer
  6. Coucou
    Voici mon menu
    PDJ GP
    Quinoa au lait d'amades,recette d'Yvonne avec lit de framboises hum
    Tisane thym

    DJ PL
    Betterave crue 1/2cc HO+1/2CC colza
    Boudin noir au four pomme 2 portions
    Endives braisees1HO
    Café deca carré de choco

    DÎNER GP
    Salade verte sauce bouillon
    Riz basmati,crevettes sauce tomate,courgette,poivron,oignon,herbes,1cs de crème hummmmmm
    Yaourt soja (si encore faim)

    Belle journée le soleil est revenu...super....balade en vue




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth!
      Super tes menus. Ton dîner :X :X
      Bonne journée! :)

      Supprimer
    2. Coucou Marth !
      Le boudin noir avec du choux c'est aussi super bon !
      beau menu !
      belle journée :X:X

      Supprimer
    3. Coucouc Marth !
      MMMM le boudin noir aux pommes... ! Il faut que je planifie ça...
      Le quinoa du petit déjeuner me tente bien, j'en ai une portion qui me reste, cuite sans sel en prévision... Il faut que je tente, Yvonne et Marth !
      Attention à la crème le soir, Marth. Si tu as du lait de coco, ce serait mieux.
      Belle journée à toi et belle balade ! :):x

      Supprimer
    4. Oui Yvonne la prochaine fois je leferai avec du choux....jamais mangé merci

      OK Cathou je remplacerai pour du lait de coco...ça fera une touche exotique

      Merci à vous 2 pour vos conseils 😘

      Supprimer
    5. Cathou! C'est une préparation de sauce que je cuisine en quantité d'avance, les légumes restent en morceaux donc pas trop cuits et je fais des parts pour 2 et les congèlent ainsi j'ajoute ce que je veux ou rien quand je je veux....c'est très pratique... système D lol
      Bonne journée

      Supprimer
    6. Norhia!!!!! Oui j'adore le boudin il faut profiter pendant l'hiver
      Bonne journée à toi

      Supprimer
    7. Oui Marth, c'est toujours du temps de gagné sur la préparation du repas ! C'est ok alors !:)

      Supprimer
  7. Hummmm que c`est beau et bon tout ca!!

    RépondreSupprimer
  8. Un beau menu qui va avec les splendides paysages !!!
    Ça réchauffe...

    MATIN GP : thé vert, tartine WASA purée amande (tidéj tardif)

    MIDI PL : salade avocat/tomate cerise, poulet, endive cuite, chèvre, expresso carré chocolat 72%

    16h30 : pomme.

    SOIR GP : soupe légumes verts, curry potimarron/pois chiches au lait de coco, compote ssa maison

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  9. Quelles belles photos!!Ou habites tu cathou? En Haute Savoie?
    Voici mon menu aujourd'hui . Il est un peu spéciale car c'est l'anniversaire de ma fille et il y a toute la famille..

    Matin GP : flocons d'avoine avec quelques amandes et abricots sec ( mais sans sirop d'agave, j'ai bien retenu la leçon..)

    Midi PL : apréro : rillette de sardine et beurre de champignons avec des pancakes (en plus petit) .En entrée j'ai fait une terrine d'aubergines, poivrons , feta et tapenade du blog .Puis un gigot d'agneau avec haricot vert et flageolet, fromage et dessert acheté mais moi je n'en n'ai pas mangé..

    Soir GP : avec tout ça , une petite soupe de lentille corail au lait de coco suffira + une pomme

    Voila ma poulette à déjà 5 ans et j'en reviens pas comme le temps passe vite ...Bon week end à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinette !
      Tes menus sont super !
      Pour les légumineuses (flageolets et lentilles), le total pour toi ne doit pas dépasser 1 portion, la 1* étant les flocons d'avoine (2 portions de céréales /légumineuses sur la journée).
      Joyeux anniversaire à ta poupée !
      Bon dimanche !:):)

      Supprimer
  10. Joyeux anniversaire à ta Poulette !
    Hum , ton menu du jour me plaît beaucoup 😊😊😊

    RépondreSupprimer