mercredi 17 janvier 2018

Menu végétarien à bas IG du mercredi 17 janvier 2014


Vous allez Bien ? 

Voici le menu végétarien de la semaine, plein de belles couleurs et de jolis légumes racines qui sont riches en nutriments et très bien adaptés à la saison hivernale.


Vous avez essayé de faire une journée végétarienne par semaine ?

Quand je suis arrivée sur le blog, j'ai essayé . . . et j'ai fait de plus en plus des repas végétariens.

Actuellement je ne mange plus de viande, mais par contre je n'arrive pas à me passer du poisson et des fruits de mer . 

J'ai remplacé la viande de mes repas par le tofu fermenté nature, fumé ou parfumé - olives - basilic - épinard+noisettes - et j'adore . 

Il y a aussi les PST que je cuisine en bolognaise, sous forme de hachis "parmentier", sous forme de steak, et de saucisses . . .  sans oublier le fromage sec!


Voici le repas que je vous propose aujourd'hui :



Le Déjeuner PL 


- Taboulé de légumes racines -  1/2 betterave jaune + 1/2 radis japonnais rose + 1 petite carotte + 1 gousse d'ail + un peu de persil frais pour 2 personnes;

J'ai mixé tous les légumes pour obtenir des grains un peu plus gros que du boulgour. 

J'ai ajouté le jus d'1/2 citron, de l'huile d'olive + huile de colza + huile de noix . Je les ai mélangées et je fais mes sauces salades avec ce mélange .

J'ai ajouté des graines de sésame et quelques graines de courges 

Nous nous sommes régalé . . . Essayez ! 

- Endives braisées à la tomate et au beaufort 

J'ai fait cuire les endives avec 1/2 oignon rouge et quelques bâtonnets de carotte qui restaient du taboulé. 

Quand elles étaient cuites j'ai déposé dessus un reste de sauce tomates et du beaufort râpé et j'ai fait gratiné au four 

L'association endive, tomate et beaufort est vraiment top !


- 1/2 saint Marcellin .Ils sont encore succulents. C'est un petit fromage au lait de vache,  de l'Isère. 



- 1 orange 


Passez une très belle journée pleine de beaux sourires !!!






45 commentaires:

  1. Bonjour à tout le blog
    ...bon jour Yvonne qui nous offre une entrée colorée ..je ne connais ni la betterave jaune ni le radis rose ...jamais vu sur les étals non plus ..je vais surveiller !
    les endives crues ou cuites j'adore ...cette recette est sans aucun doute délicieuse

    mon menu aujourd'hui
    PDJ GP : un peu tôt pour faire dorer le fromage du petit déjeuner de Marielle aujourd'hui ...ce sera demain
    donc comme à l'habitude ...pain de seigle complet + purée de noisettes + avocat jus de citron et un thé vert

    Déj PL : une salade composée à emporter Thon blanc nature + fenouil cru émincé + champignons crus + brocolis cuits + tomates cerise + V H de noix + colza +
    balsa. blanc

    quelques noix de cajou et clémentines dans la poche ...(coucou Stella)

    Diner GP : Pancakes de Norhia -farine d'orge mondé champignons et poireaux avec une salade de mâche + sauce soja + moutarde
    1 compote ssa

    à toutes je souhaite une belle journée ...sans oublier "la positive attitude" !
    bises ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super menus Melanite Bises!

      Supprimer
    2. Coucou Mélanite !
      Jolis menus à l'emportée... !
      J'ai pensé à toi, Mélanite hier : nous sommes allées (journée mère-fille), voir l'expo WEIWEI à Lausanne ;) ! Une découverte pour moi, car je ne connaissais pas du tout... celle-ci se termine à la fin du mois ! Impressionnant !
      Belle journée Mélanite ! :):x

      Supprimer
    3. Coucou Mélanite !
      Hyper matinale ce matin !
      La betterave jaune et les radis rose japonnais , je les achète chez mon magasin bio c'est assez doux au goût mais pas sucré . Cela change un peu mais une betterave classique un peu de navet et une carotte , c'est aussi super bon !
      une belle journée !:X

      Supprimer
    4. Coucou Yvonne et Maryam ! ;):x:x:x

      Supprimer
    5. Et bien les filles toutes en même temps !!! :)) :))

      Mélanite je serais vers Belfort les 5 et 6 mai, au marché de potiers de Saint Amarin . . . .

      Supprimer
    6. Je rentre à l'instant ...un début de matinée sur les chapeaux de roues non prévu !...c'est fini ...maintenant priorité ma fille mon adorée ! une journée maman-fille ! je me vide la tête
      et je vous lis ...découvre tout plein de petits bonheurs ...si vous saviez comme je saute de joie les filles !! vous êtes a.do.rables ...

      yvonne ....bien sûr oui je t'attends ...évidemment ...quel plaisir ! c'est noté sur l'agenda ...je me réserve ...mais je pense ma chère Yvonne que je viendrai bientôt à Lyon...pas de date fixée encore mais je sais que ce sera pour bientôt
      et toi cathou ..merci mille pour cette pensée ....WEIWEI à Lausanne alors ça non je ne peux pas louper cet artiste génial ...il faut absolument ! je pense que tu as pu savourer ce moment avec ta fille ..rare avec WEIWEI...c'est bonheur Cathou !
      merci les filles ...je vous embrasse fort ...sur les deux joues ..ce matin vous me transportez de joie ...je fais comme Gilda je chante et je danse !!

      Supprimer
    7. ...ma petite Maryam ...excuse moi ...plein de bisous pour toi aussi

      Supprimer
    8. Coucou Yvonne..... tu as d’autres dates pour tes marchés ? Morges ? Ferney ?
      😘

      Supprimer
    9. Coucou Marielle !
      Morges c'est fini à cause des immenses complications à la douane la potière Franco suisse qui nous aidait à la douane a jeté l'éponge elle aussi . . . !
      Grrrr!

      Je ne redemanderai pas Ferney
      par contre j'ai demandé St Julien en Genevois !
      .
      belle journée à toi !:X :X :X

      Supprimer
    10. Hi hi Melanite, oui tu as toujours les poches bien pleines...tes menus sont tjr très alléchants !

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde .t
    Soleil toujours absent à Belfort !
    On commence vraiment à en manquer.

    Matin GP
    Jus de citron
    3 wasas avec confiture maison
    1 yaourt au soja
    Thé de Noël

    Déjeuner PL
    Saladede céleri
    Cordon bleu
    Poêlée de courgettes avec poivron
    2 mandarines
    2 carrés de chocolat noir
    1 tisane

    Dîner GP
    Soupe de légumes avec patate douce
    Endive à la croque
    Truite fumée
    Yaourt au soja
    Tisane

    Bonne journée à toutes
    Et gardons dans nos cœurs le soleil que nous n'avons pas dehors !
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose !
      Jolis menus ! Tes cordons bleus... panés suivant la proposition d'Yvonne (son / poudre d'amandes) ? Sinon, c'est ok pour moi. Bonne journée avec le soleil au coeur et dans les menus !:x

      Supprimer
    2. Coucou Rose !
      Ici aussi le ciel est gris avec un vent soutenu et froid ! top ton menu
      Yess pour le soleil du cœur !

      Je l'ai écrit à Malanite , je sera au marché de potiers de Saint Amarin Sud Alsace les 5 et 6 mai . . . peut-être une petite rencontre ?
      qu'en pensez -vous ?
      bisous :X

      Supprimer
    3. ...coucou Rose
      nous en parlerons ensemble bien sûr et j'associerai Marth
      ...on va pouvoir organiser tout ça
      Bisous Rose
      à tout bientôt

      Supprimer
    4. Bonsoir Cathou
      Bonsoir Yvonne
      Et bonsoir Melanite, d'accord Melanite je suis partante.
      Bonne soirée à vous et bisous 😘

      Supprimer
  3. SYmpa ton menu Yvonne!
    Gris et froid aujourd`hui et c`est parti pour 3 jours comme ca! Allez pas grave on va mettre du soleil dans la maison ! ^^
    Bisous a tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryam nous aussi nous sommes sous le ciel gris et froid . . . Habiterions -nous dans le même lieu ??? :)) :)) :))

      Supprimer
    2. Presque Yvonne presque!! Juste un peu pus en hauteur par ici =))

      Supprimer
  4. BONOUR LE BLOG !
    Merci Yvonne pour ce magnifique menu... ! La salade est à tenter de toute urgence... !
    Quant au gratin : tout à fait de saison !
    Je ne sais pas pour vous, mais ici la tempête fait rage depuis cette nuit ! Pas trop dormi... !
    Et un peu stone ce matin... ;)
    Belle journée et bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cathou beaucoup de pluie cette nuit et aujourd'hui nous avons un vent soutenue très froid . . . !
      belle journée et fais une petite sieste au coin d'un bon feu !!!
      :X

      Supprimer
    2. ce matin c'est de la grêle ici les filles ...et ce vent souffle fort
      ..hier entre le gris très noir et un éclat de soleil j'ai attrapé un arc-en-ciel avec mes yeux...le temps de sortir mon portable pour une photo..il avait disparu ! c'était beau ...
      bisous

      Supprimer
    3. Hé hé! Porque no ? J'ai mes petits loups... ! Sieste pour eux... Je vais les imiter !
      Ma fille a fait ses études à Lyon : je m'en souviens comme d'une ville au climat bien froid en hiver !

      Supprimer
    4. Mais surtout très humide avec les 2 fleuves , le Rhône et la Saône et le froid est humide . . .
      La première année quand nous sommes arrivés à Lyo j'ai été à phone toute l'année . . . en tant que prof ce ne fut pas facile !!!

      Supprimer
    5. Coucou Cathou;
      Ici en Normandie on a eu des grêlons cette nuit. Comme toi, je n'ai pas bien dormi, à cause du bruit des grêlons sur la fenêtre.
      :X

      Supprimer
    6. En Lorraine aussi! grésil ce matin , puis neige et maintenant soleil! tout a fondu!! dingue!

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes !

    Beau menu végétarien d'Yvonne. Par contre, moi non plus, je n'ai jamais vu les betteraves jaunes et les radis japonais. Il faut que j'ouvre l'oeil pour les trouver. J'adore faire goûter des aliments nouveaux à ma petite famille.

    Pour moi, aujourd'hui, ce sera :

    matin GP :
    Lait de soja + cacao 100%
    Pain intégral et compote SSA

    Pause : 1 café sans sucre

    Midi PL :
    Avocat nature
    caille farcie au foie gras (reste de Noël), quinoa et champignons farcis (fromage de chèvre et herbes)
    Fromage blanc 0%
    clémentine
    1 café sans sucre

    pause : 1 thé sans sucre

    Soir GP :
    Salade verte sauce bouillon
    carottes vichy sans MG
    fondant à la poire agar agar du blog

    Belle journée à toutes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne !
      Des menus festifs pour la petite famille en Auvergne !
      Pense à un peu de féculents ou légumineuses dans ton dîner (lentilles corail avec les carottes par exemple... c'est cuit en 10mn chrono, et un peu d'attente au chaud et casserole couverte, qu'en penses tu?
      Bonne journée à toi !:x

      Supprimer
    2. Coucou Corinne !
      chez les producteurs bio ou au magasin bio les betteravec jaunes ont une peau orangée et les radis rose japonais sont gros comme ces betteraves et ont une couleur fushia mais l'intérieur est blanc , il y a une autre variété de radis qui a l'extérieur vert et l'intérieur rose fushia , c'est croquant et juteux . . .

      Coucou cathou à midi il y a du quinoa avec les cailles donc Corinne a bien ces 2 portions dans la journée . . . qu'en penses -tu ?

      Belle journée :X

      Supprimer
    3. Oups dsl! Oui, tu as raison... Je suis passée trop vite sur le déjeuner (la faute au foie gras qui m'a fait trop envie!)
      Je retire ce que j'ai écris!

      Supprimer
    4. Merci à toutes les deux !
      Désolée de vous faire saliver à distance ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Bien ton menus Yvonne à tester. Comment a tu réussi à supprimer la viande?

    Je sors du pneumologue, je dois faire un test d’effort au mois de mai. Je vais ressortir le vieux vélo d'appartement.

    Matin Gp
    Parfait BGM
    Thé

    Midi pl
    Concombre vinaigrette
    curry de pois chiche (sans lait de coco)

    Soir Gp
    Soupe de champignon
    Salade verte vinaigrette allégée.
    Yaourt soja

    Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top Diabolo! Bon courage !

      Supprimer
    2. Soigne toi bien Diabolo ! Bisous !

      Supprimer
    3. Merci Cathy. Je suis asthmatique et le climat que l'on a ne me convient pas.🤧
      Il me faudrais le climat de Sarah Faye. 😁
      Bisous

      Supprimer
  7. Wow il est beau ton Marcellin Yvonne!! ☺

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !de retour du boulot...Yvonne ta recette d'endives me donne très envie..
    Pdej comme d,hab,et aussi j'ai trouvé une banane que j'ai mangé vers 11h car faim
    Plat que j'avais congelé et amené travail : lentilles avec demi saucisse (diot)
    Un yaourt..une poire ya 10mn
    Ce soir .
    Épinards et petite omelette
    Pomme au four avec qq amandes effilées
    Bonne fin de journée à vous toutes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des menus bien de saison Stella !
      Belle fin de journée:):):x

      Supprimer
  9. Bonjour :)
    me voila de retour de quelques journees bien remplies par ici.
    Il fait frete comme on dit par ici mais on a un peu de repit des -40 degres, il fait juste -13 aujourd'hui youhouuu.
    Ton menu est tres appetissant Yvonne...hum ces endives braisees ont l'air succulentes!
    Je vous envoie toutes des ondes positives.

    Alors ce matin c'etait pdj GP

    -Eau tiede citronne
    - porridge de son d'avoine au lait de coco, abricots secs et noix.
    - the

    midi PL:

    -Salade verte (vinaigrette balsamique, sel, 1 cac huile d'olive)
    -cuisse de poulet rotie
    -petits pois carottes a l'indienne (avec oignons cardamome,cumin,curcuma et paprika fume)
    - creme de cajou au cacao

    Soir GP

    -Moules a la tomate et aux epices dans leur bouillon.
    - Salade de pois chiches et taboule (persil, tomates,oignons un filet de citron)
    - compote de pommes ssa

    Bonne fin de journee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah !
      Jolis menus... Peut-être peux-tu ajouter un féculent le matin (flocons d'avoine ou autre) pour avoir suffisamment de glucides pour attaquer la journée. Bonne soirée Sarah !:):

      Supprimer
  10. Bonjour, ...ou plutôt, bonsoir!
    Voilà mes repas du jour

    Petit DEJ gp
    - 3 wasa fibre avec : 1/2 avocat, saumon fumé, graines germées
    _ Bol de graines de lin, chia, sésame mixés, psyllium dans de l'eau avec pollen cru
    ( Enfin mon petit dej le plus fréquent depuis août!)

    midi PL
    salade composée de
    - endive
    - mousse de saumon fumé ( fr blc+ citron+saumon fumé)
    - gambas à l'ail
    1/2 orange ,graines de courge et cerneaux de noix
    Vinaigrette HO
    - Café et choco

    collation
    qques amandes

    souper GP
    - Filet de poulet en lanières macérés dans sauce soja et moutarde: à la plancha
    - chamipgnons aux oignons et tête d'artichaut
    - compote de pomme

    Je sais que ce 'est pas trop varié ...mais en rentrant d'Espagne, mes placards manquent un peu de variété
    demain...ce sera, j'espère mieux!!
    bonne fin de journée et bonne soirée à toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié 1/2 avocat en plus à midi et 2 wasa fibre!!
      bises

      Supprimer
    2. Bonsoir waoh !!! Pas trop varié ? ?? Mais il est délicieux ton repas du jour Jacqueline !!! 😋😋..

      Supprimer
    3. Coucou Jacqueline !
      Tes menus sont top ! On voit l'influence de la cuisine andalouse comme qui dirait... !
      Mais c'est un peu léger-legeou pour les féculents /légumineuses. Une poignée de quelque chose de ton choix, à midi ou le soir, ça serait parfait !
      Bonne soirée à toi !:x

      Supprimer
  11. t'es trop mignonne!
    c'est vrai que c'était très bon , mais pas assez varié sur les féculents!
    demain sera un autre jour..
    Bises

    RépondreSupprimer