mercredi 31 janvier 2018

Menu végétarien à bas IG du mercredi 31 janvier 2018


 

Au revoir Janvier , 

tu as été dans les extrêmes: 

Beaucoup de neige,

Trop de pluie,

Pas assez de soleil !


Espérons que Février sera plus modéré en tout . . .

Plus d'équilibre en toutes choses

Espérons que ce ne sera pas un vœux pieux . . . 


Avec Février qui commence demain nous aurons encore les légumes d'hiver ici  et  

et des légumes feuilles si riches en chlorophylle  qui sont si bien adaptés à nos besoins hivernaux . 


Abusons de ces si bons légumes en oubliant les pommes de terres bien sur !!!





Passons maintenant à notre repas végétarien hivernal :



Le Déjeuner végétarien PL:

- salade de mâche avec huile d'olive et vinaigre de cidre  


- PST à la zurichoise , une super recette de nos amies suisses où j'ai remplacé les escalopes de veau par des grosses PST . 

J'ai essayé une nouvelle façon de préparer les PST le soir je les ai fait cuire dans un bouillon de légumes et aromates , pendant 15 minutes et j'ai laissé mariné dans le bouillon restant toute la nuit . Elles avaient bien gonflées et elles étaient bien moelleuses . Je les ferais désormais comme cela. 

C'était comme dirait Maryam organoleptique !!!!


- Bouquets de chou-fleurs et de brocolis cuits à la vapeur saupoudré avec un peu de comté et passés au four pour que le fromage fonde !  



- un fruit de saison,pomme, poire, orange, mandarine . . . 




Passez une super journée !






36 commentaires:

  1. ..."en attendant le printemps"....oh oui comme il est long à venir comme il me tarde !
    bonjour à vous toutes les filles ...

    un repas avec des PST ...que je ne connaissais pas avant de vous connaître et qui maintenant sont entrées dans mes repas ...bien les faire mariner dans un mélange très parfumé ...merci yvonne !

    mes repas :
    PDJ GP : semblable à hier : - verre d'eau
    crêtes de sarrasin et graines de lin (moulues) + avocat jus de citron oeufs de harengs+ "faux mage" (cajou)
    - rooibos vert

    DEJ PL : quelques radis à la "croq'"
    - haut de cuisse de poulet à l'arrabiata (ail+tomates pelées+piment)
    - poêlée de feuilles de blettes
    - carré de chocolat noir

    1 orange sanguine en fin d'après-midi

    Dîner GP :
    - potage aux fanes de radis + blanc de poireau + lentilles corail
    - 1 compote ssa

    A toutes je souhaite une belle journée pleine de douceur
    les jours rallongent ...et même si l'hiver est encore à nos portes c'est bientôt le printemps !
    bises à vous toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton déj me fait de l’œil Mélanite... Les cuisses de poulet... :X

      Supprimer
    2. Belle journée Mélanite . . . Avant MM je ne connaissais pas du tout les PST aussi et maintenant j'adore !
      Belle journée à toi aussi ! :X

      Supprimer
    3. Haha ! Je "pratiquais" les PST depuis quelques années déjà... La faute à plusieurs de nos enfants végétariens !;):):)
      Mélanite, j'ai fait ces yaourts au lait d'avoine... Le lait avait une consistance extra, onctueuse à souhait... Mais ma fournée de yaourts a foiré (c'est rare quand ça se produit !) ...tant pis, je recyclerai les yaourts en question en crème (non MM) pour petits enfants + mon p'tit mark ;) !
      Belle journée à chacune! Bisous !

      Supprimer
    4. ...merci à toutes les deux et bisous

      Supprimer
  2. J'adore ton menu Yvonne! Les PST à la zurichoise c'est trop bon... Et les légumes avec un peu de fromage... Voilà qui donne bien envie...
    Belle journée à tous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Norhia !
      C'est pour te tenter ma chère !!!! Ah Ah Ah !!!=)) =)) =)) =))
      Belle journée :X

      Supprimer
    2. Je confirme, Norhia ! Un délicieux menu pour une journée d'hiver très froide ! Belle journée à chacune, Yvonne et Norhia !:x:x

      Supprimer
    3. Et un tout grand merci, Yvonne ! J'ai mon repas de midi ! ;):)

      Supprimer
  3. Cc les filles j'ai posté mon menu sous le nutignac hi hi
    Svp si vous pouvez me le restituer à la bonne place ça serait chouette ....merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marth . . . la prochaine fois ce sera le gnoufff !!! =)) =)) =))
      je vais le recopier ici !
      pas de souci !

      Supprimer
    2. Marth31 janvier 2018 à 08:33
      Bonjour à toutes!
      Beau menu et surtout ce nutignac..... un délice, mes petites filles ne mangent plus que celui là elles l'adorent.

      Voici mon menu
      PDJ GP
      Flocons d'orge, 1cs son d'avoine, 1cc de chia, 1ccde lin,lait d'amande,kiwi mixé, 1ccde sucre de coco, tisane de thym

      DJ PL
      Poireaux vinaigrette HO
      Fondue de tomates, poivrons,courgettes,PST un régal
      Café deçà 1 carré chocolat

      DÎNER
      Potage betternut, poireaux
      Thon boîte, tomate, sauce bouillon
      Pomme au four

      Bonne journée à toutes

      Supprimer
    3. top ton menu mMarth mais pas de surprise , comme d'hab !!!
      belle journée !:X

      Supprimer
    4. Merci Yvonne😘 c'est gentil!!!!!

      Supprimer
    5. Passe une belle journée Marth !:):)

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes
    Voici mes menus du jour

    Matin GP
    4 petites tartines pain sarrasin
    Confiture fruct
    1 chicoree
    Kiwi

    Midi PL
    Salade tomate concombre
    Escalope de poulet au parmesan
    Compotee de poireau
    1 yaourt soja

    Soir GP
    Nouilles de soja aux crevettes et poivrons
    Sauce curry coco
    1 pomme

    Belle journee à vous 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tes menus,Sarah ! Belle journée à toi :):)

      Supprimer
    2. Coucou Sarah!
      très joli menu Sarah !
      bonne journée !:):):)

      Supprimer
    3. Merci Cathou et Yvonne
      Bonne journee 😊

      Supprimer
  5. Bonjour

    Merci Yvonne je vais tester la recette les Pst à la Zurichoise.

    Matin Gp
    Parfait Bgm
    Thé

    Midi (GP ou Pl ou phase 2)
    Tomate vinaigrette
    galette sarrasin jambon, emmental, endive cuite
    Yaourt

    Soir Gp
    Velouté de carottes au cumin
    Thon
    La moité de la pomme de ce matin

    Passez une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diabolo !
      Avant de faire cuire les champignons je fait revenir les PST égouttées dans un peu d'hile pour les faire un peu dorer et j'ajoute les autre ingrédients .
      Tu me diras comment tu as trouvé ?
      Nous allons dire phase 2 pour midi

      donc il va te manquer un fruit dans ta journée !
      bonne journée ! :):):)

      Supprimer
    2. Jamais encore fait cette recette à la zurichoise ;) phase test ! :)

      Supprimer
  6. hum hum ça m'a l'air bien bon tout ça !!!!

    Ici journée sympa mais démarrage avec la migraine, mon corps n'apprécie pas que désormais je contrôle le sucre ou plutôt le sucre me dit : reviens reviens je suis si bon si doux si mauvais pour toi ... et je lui dis tout les noms d'oiseaux possibles !!!!!

    Bref hier malgré mon super menu je n'ai pratiquement rien suivi mais j'ai quand même fait une bonne journée MM ... Ginette est super contente ! (je me pèse le mercredi et le samedi) ...

    Aujourd'hui c'est restaurant à midi donc je verrai

    Petit dej GP
    - Museli juste avec noix et flocons d'avoine et lait de soja mais j'ai oublié un fruit !!!!!

    Midi PL resto
    je prend un fruit à 11:25 avant de partir
    à midi je prendrai surement poulet roti legumes et un verre de vin.

    Ce soir GP
    -Soupe Patates douces et Fenouil "mister cuisine"
    - escalope de dinde vapeur
    - salade d'endives
    - lait d'amande aux graines de chia
    - Pomme cuite

    belle journée à vous !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sofinette !
      Essaies vraiment de tenir ton menu dans la journée . . . et continue bien à tenir tête au sucre cela lui fera du bien et aussi à toi , tu sortiras gagnante !!!!
      Belle journée !
      et bon restaurant !
      :):):)

      Supprimer
    2. courage SOfinette c`est dur au debut mais apres tu te sentiras tellement bien!ca vaut le coup! bises!

      Supprimer
    3. J'espère que ces migraines vont vite passer Sofinette ! Lorsqu'on sèvre le corps d'un poison, il se débat... !(je connais ça après l'arrêt du café, pendant un ou deux jours !)
      Bonne journée à toi !:):):)

      Supprimer
  7. HUMMMM ca a l`air bien bon ce petit plat Suisse !!
    Bonne journee les zamis ,ici grand beau soleil ,ORGANOLEPTIQUE!!!!
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jour de sortie pour le titou ? Bonne journée Maryam !:):x

      Supprimer
  8. Bonjour à toutes....Merci pour cette piqûre de rappel bien intéressante au sujet des légumes ! ! A en user et abuser !!
    Dej PL
    Choux rouge en salade
    Cuisses de poulet grillé garniture de céleris
    Poire cuits choc
    Diner GP
    Faut que je recherche la recette de soupe avec choux kale, patate douce...
    Yaourt brebis...
    Bonne journée à vous !




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stella !
      Il y a 2 dans ce que tu cherches:)
      Soupe chou kale d'Yvonne (plat GP / ah la bonne soupe!)
      Curry chou kale et patate douce (plat GP / légumes)
      J'espère que tu vas trouver ton bonheur ... !
      Super ton déjeuner !
      Belle journée !:)

      Supprimer
    2. Erreur pour la soupe : elle est en plat PL / rubrique soupes et veloutés / à la bonne soupe!

      Supprimer
    3. Ha OK, merci Cathou, je vais regarder. ...et cuisiner ....

      Supprimer
    4. Bon je vais faire le curry chou kale, me manque que les noix de cajou...🤐 mais je rentre des courses donc on s'en passera...

      Supprimer
    5. Stella, tu peux les remplacer par un autre oléagineux (cacahuètes, noisettes...) C'est ce que je fais, ils apportent une touche d'onctuosité dans la recette ;):)

      Supprimer
  9. Hum Cathou, on s'est régalé. ..g mis des noisettes, il me manquait bien sûr du riz, g pris pour moi des pâtes de konjac ..c'était très bon, je suis blindée..,il m'en reste encore pour demain alors qu'on y a mangé à 4....bon c'est vrai la patate douce pesait 800g !!!,

    RépondreSupprimer