mardi 30 janvier 2018

Nutella bas IG :Nutignac hi hi hi !!!!!

Je viens de peaufiner cette recette qui datait d'octobre 2010.
Il ne faut pas l'oublier celle là  ☺☺☺


La recette est PL et GP
Voici pour les gourmandes , une recette d'une toute petite quantité de Nutella à bas IG que nous avons baptisé : Nutignac !

Ingrédients : 
- 2 cuilleres à soupe de purée de noisettes complètes ( à défaut, d'amandes)
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave ou de miel d'acacia ou de sirop de sucre de coco
- 1 cuiller à café de cacao en poudre à 100%

Préparation :

Il suffit de bien mélanger tout ça ! ☺

On peut ajouter aussi 2  carrés de chocolat à plus de 85% fondus.
Cela ajoutera de l'onctuosité.
(attention, si vous mettez un chocolat à moins de 85% de cacao, vous passez en GP)

Marie propose d'ajouter 1 cuillère à soupe de purée de noisettes grillées. 

Le matin en GP tartiné sur une crêpe, une pancake ou tout simplement une tranche de pain intégral toastée!!! mmmmmmm

En PL, sur des crêpes à l'orge mondé

A mélanger aussi dans un yaourt.

Bonne dégustation ! ☺

Voici le mien : il est aussi bien PL que GP

Pour un pot :

25 g de cacao 100%
25 g de miel d'acacia
25 g de sirop d'agave
1 cuillère à café d'huile de noix
1 cuillère à soupe de purée de noisette
1 cuillère à soupe de purée d'amandes


28 commentaires:

  1. Sympa avec les crêpes, j'ai voulu en faire en faisant fondre du chocolat noir avec huile de noisettes et purée de noisettes et un peu de sirop d'agave.
    Mais le mélange durcit en refroidissant.
    J'ose même pas imaginer la quantité d'huile contenue dans les pots industriels, pour arriver à obtenir l'onctuosité.

    Merci pour cette recette plus saine...en avant pour les crêpes !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes!
    Beau menu et surtout ce nutignac..... un délice, mes petites filles ne mangent plus que celui là elles l'adorent.

    Voici mon menu
    PDJ GP
    Flocons d'orge, 1cs son d'avoine, 1cc de chia, 1ccde lin,lait d'amande,kiwi mixé, 1ccde sucre de coco, tisane de thym

    DJ PL
    Poireaux vinaigrette HO
    Fondue de tomates, poivrons,courgettes,PST un régal
    Café deçà 1 carré chocolat

    DÎNER
    Potage betternut, poireaux
    Thon boîte, tomate, sauce bouillon
    Pomme au four

    Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gilda Qu'as -tu modifié ?
    Je ne trouve pas . . . . !
    désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai modifié les sucres Yvonne. J'ai ajouté miel d'acacia ou sirop de sucre de coco.

      Et j'ai ajouté La purée de noisettes grillées

      ET, à l'époque, nous ne l'avions pas baptisée Nutignac. C'était pas écrit.

      Et il était écrit que la recette était PL avec du chocolat fondu à 85%

      Elle datait d'octobre 2010 donc aux tous débuts du blog, on en savait moins qu'aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Gilda Tu as amélioré cette recette que je programme régulièrement pour les petits dej . mais je ne l'ai jamais fait . . . je n'aime pas le Nutella donc jamais essayé . Merci ! les gourmandes vont se régaler !!!

      Supprimer
    3. Ben Yvonne moi ça fait trèèèèèèèèèès longtemps que je ne l'ai faite! mais sur les crêpes , c'est délicieux! je vais y penser pour la chandeleur!!

      Supprimer
  4. Coucou Gilda!
    La recette ne serait pas plutôt GP avec du chocolat à moins de 85% de cacao?
    Ça signifie qu'il contient plus de sucre non?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement Norhia. Elle est GP avec plus de un chocolat fondu à plus de 85% de cacao mais elle est PL avec un chocolat à moins de 85%.
      Dans les deux, on utilise du cacao à 100%.

      Supprimer
    2. Au fait, c'est le contraire Norhia plus il est chargé en cacao moins il contient de sucre. D'ailleurs le cacao en poudre à 100% ne contient pas de sucre.

      Supprimer
  5. Gilda pourquoi mettre de l'huile de noix?
    Es ce qu'il n'y a pas trop le gout de l'huile de noix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'époque on mettait de l'HO ! j'ai pensé que l'huile de noix serait mieux!
      Tu penses que l'huile de noisette serait plus adaptée ??

      Je ne sais pas , je n 'ai pas encore essayé!!!

      Supprimer
  6. AH AH AH et avec celui là pas d'émeute à Intermarché lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! ils sont fous ces gaulois!!!!!!!!! :-/

      Supprimer
  7. Hummmm mmmmmmm. ....je prendrai l'huile de noisette qui flotte au dessus de la délicieuse purée de J....H..faut que j'en achète. ....

    RépondreSupprimer
  8. Miam, mon fils n'a pas aimé avec la purée de noisette, je vais tenter avec purée d'amande (que je viens de découvrir.. une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaah Fred!! ça y est!! tu as réussi!!! bravo!! je suis trop contente!! n'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir les échanges de la page sur ton mail. Gros bisous ! tu me diras quand même pourquoi ça ne fonctionnait pas ??? bisous bisous

      Supprimer
    2. coucou Gilda, j'étais sur google alors je suis passée sur firefox avec mail google....lol
      Je comprends vite... faut juste expliquer un certain temps...mdr

      Supprimer
  9. Coucou à toutes,
    J'aimerais faire cette attirante pâte à tartiner mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
    En GP il me semble qu'il faut restreindre au maximum les graisses... Les purées d'oléagineux + l'huile + le chocolat/cacao, ça ne fait pas trop ? Ou alors, il ne faut en manger qu'un tout petit peu peut-être (1 c à café) ???
    Désolée, je commence à peine la méthode et je commence à perdre un peu de poids, je ne voudrait pas me trompée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Ada car le cacao à 100% est autorisé en GP idem pour le chocolat à 85%
      Tu sais, regarde l'IG des aliments
      si c'est ok en GP, tu peux

      Maintenant, bien sûr, tu ne vas pas manger le pot en entier !
      Et je te le conseille au petit déj GP mais guère au dîner GP sauf exceptionnellement
      bisous

      Supprimer
  10. Oui, je fais un dîner "M léger" le soir donc pas de souci. Je fais attention de rester à IG 35 maxi + protéines maigres et je limite à 1 càs maxi d'une bonne huile.

    Je pensais au nutignac pour le ptit dej.

    Au petit déj, je choisis des IG jusqu'à 50 mais je ne prends rien de gras hormis un tout petit peu de purée d'amande car j'ai cru comprendre qu'en gros c'est:

    soit GP glucides jusqu'à 50 et très peu de graisse (1 c à s maxi)
    soit PL graisses qté normale (viande + vinaigrette etc) mais glucides bas (max 35).

    Est-ce que j'ai bien compris ? Parce qu'à force de lire site officiel, bloc, livre... ! J'ai peur d'avoir loupé qque chose.

    En tous cas, merci encore pour votre disponibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça! et le soir, tu peux aussi faire du GP inférieur à 35. Ce que tu fais d'après ce que tu dis. Mais...c'est bien aussi de manger des pâtes, du riz de temps en temps en GP. L'important c'est d'être heureux et de ne pas se sentir frustré! cette méthode le permet justement. Ensuite, tu adaptes selon ta perte de poids. Je te vois demain pour le bilan de Ginette : la pesée
      Bisous

      Supprimer
  11. Merci.
    Je me régale souvent avec des spaghettis complets de blé dur bio al dente (IG 35 du coup !) . C'est une des raisons pour laquelle j'aime MM.
    Je suis fan de pâtes et de devoir compter mes 3 spaghettis autorisés dans les autres méthodes ça me frustre !!!
    Ce matin j'ai fait des pancakes à la farine de Kamut t150 200 g + 1 sachet de poudre à lever ss phosphate + lait de chanvre 30 cl + 2 blancs d'oeuf + 1 trait de citron + 1 cuil à s. de sirop d'agave + 35 ml de rhum.
    La pâte à reposé toute la nuit et ce matin, cuisson et.... régal ! Toute la famille les a aimé. Garniture confiture de figues bien sûr ! Enfin pour ma louloute et moi... Papa, lui, c'est putôt beurre et tutti quanti ;)
    Bonne journée à toutes.
    PS : pour répondre, je suis obligée de venir sur le blog ou je peux le faire en répondant de ma boîte gmail svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu es obligée de venir sur le blog pour répondre

      Je suis morte de rire car je vois que tu mets du rhum un peu partout! tu es antillaise?

      Tes pancakes me font de l'oeil! tu es bien partie! où vis tu ?

      Supprimer
  12. non non. mdr pas antillaise mais j'aime le rhum dans les patisseries (seulement !) et c'est la seule idée qui m'est passée par la tête pour relever un peu les figues surgelées berk.
    et ça a marché car la confiture est malgré tout très bonne...
    Je suis du sud est de la France :)
    Pour les pancakes j'avais essayé le gd épautre mais ça n'était pas aussi bon qu'avec le Kamut.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, je viens de préparer un peu de pâté à tartiner.
    Je verrai bien car j'ai horreur du Nutella et du chocolat au lait, il n'y a que le chocolat trés noir dont je mange un carré de temps à autre.Et là c'est autorisé, c'est génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaaaaaaaah c 'est super nath!!! apparemment, on peut de nouveau lire les com !! ouf! ouiiiiiiiiii! vive MM !! bisous

      Supprimer
  14. Bonjour à toutes, une grande absence dans mes coms mais j'ai toujours suivi le blog !!! je vais vite refire cette recette que j'avais oubliée
    bisous à toutes

    RépondreSupprimer