mardi 18 septembre 2018

Repas végétarien GP de la méthode Montignac



Avant de vous présenter le menu végétarien GP du jour, je voulais partager avec vous ces photos que j'ai prises au bord de l'océan Atlantique, dans cette jolie ville de la Rochelle.
J'ai eu le plaisir de flâner cet été dans la vieille ville et le port de plaisance, quelques moments dépaysants et enrichissants sous un ciel bleu et ensoleillé. 



Sur la photo de gauche, on peut apercevoir au loin les trois tours médiévales, vestiges des fortifications maritimes de la ville et qui constituent aujourd'hui une véritable attraction touristique.
La tour de la Lanterne, construite au XVème siècle.
La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas érigées au XVème siècle.

Vous pouvez les visiter, et croyez-moi, monter au sommet de la tour de la Lanterne offre une vue splendide sur les alentours. 
On en a un petit aperçu sur la photo de droite, il s'agit du port des Minimes, le site principal du port de plaisance de la Rochelle. Il est le point de départ des bateaux qui vous emmènent par exemple sur le site de Fort Boyard.

Après cette petite balade estivale, voyons de quoi sera composée notre assiette.

PETIT RAPPEL
Un repas GP (glucido-protéique) est composé d'aliments dont l'IG est situé entre 0 et 50 sans graisse.
On peut consommer:
- des glucides à index glycémique bas (inférieur ou égal à 50)
- des protéines végétales qui sont contenues dans ces glucides (céréales, légumineuses...)
- occasionnellement des protéines animales (laitage à 0%, jambon de poulet ou de dinde, blanc de poulet ou de dinde pas trop souvent car ils contiennent du mauvais gras, viande des grisons, jambon de Parme, blanc d’œuf, sardine, thon, saumon, maquereau...)
 
- occasionnellement des aliments riches en acides gras monoinsaturés (huile d'olive, d'amande, d'avocat, oléagineux...)
- des légumes
- un fruit ou un laitage à 0% en dessert (ou un de nos desserts GP 1 fois par semaine!)


N'hésitez pas à consulter les pages du blog qui reprennent


Soupe courgettes / oignons et pointe de paprika


 Houmous de pois chiches
 


La recette de notre blog préféré se trouve 


Je raffole de cette petite douceur du soir que je déguste sur des tranches de pain intégral grillées...

Et puis en dessert, on pourra se tourner vers un fruit idéal en cette fin d'été



Des mirabelles


BONNE JOURNÉE A TOUS!

38 commentaires:

  1. Coucou,

    Nouvelle journée qui commence prête à partir au boulot

    Tidej comme hier sauf yaourt soja GP

    Dej PL
    Salade verte reste de cake de dimanche farine pouach
    Choux braise Ribéry de porc bien grillé
    Yaourt brebis

    Din GP
    Petit reste d'aubergine d'hier
    Riz au lentille corail recette du blog reste de dimanche
    Brugnon

    Belle journée à tous biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis morte de rire je n'ai pas mangé des Ribéry mais des RIBS DE PORC quelle saleté ce correcteur 🙃

      Supprimer
  2. Wow il est super ton post Norhia ! Ma grand mère paternelle est née à la Rochelle! ville que je n'ai eu l'occasion de voir qu'une seule fois et il y a bien longtemps !

    super ton menu aussi

    gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de la visiter Gilda, c'est une très jolie ville. Beaucoup de touristes en août évidemment. Mais c'est tout de même agréable de la découvrir, et les fameuses tours recèlent de trésors d'histoire. Je me suis régalée en les visitant.

      Supprimer
    2. C'est malheureusement trop loin de chez moi ! bisous Norhia

      Supprimer
    3. Oui c'est vrai que ce n'est pas la porte à côté pour toi. ;) Depuis Lyon aussi c'est loin, très looooong en TGV, 6h30 de voyage en tout. Mais j'avais une vraie motivation pour y aller au delà de la visite touristique...

      Supprimer
  3. Bonjour Norhia,
    Bonjour le blog,

    C'est tout vu....ton menu sera le mien ce soir. Je me regale à l'avance.
    Merci pour ces idées.

    Bonne journée et Bises à tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire que ce menu du soir t'inspire.
      Bonne dégustation! ;)

      Supprimer
  4. Sympa ce petit diner et merci pour les jolies photis Norhia !

    Bises a tous !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout le monde

    Pet dej gp: wasa cofiture, pomme, café

    Dej: salade de chicon vinaigrette (huile colza et vinaigre cidre),gratin chou fleur et poulet ( recette du blog) avec reste quinoa yaourt soja

    Diner: le menu présenter aujourd'hui

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou tout le monde,
    Je me suis reprise en main hier, j avais ecrit un long post d'ailleurs hier matin mais il a disparu suite à une mauvaise manip et je n'ai pas eu le temps de réécrire hier.
    J'ai bien aimé la recette de la pizza à la pâte de quinoa et j'aimerais savoir si on peut la congeler, soit en boule individuelle, soit déjà sous forme de disque.

    menu du jour :
    Matin GP
    3 a 4 cs muesli maison préparé la veille avec lait végétal( flocons avoine, graines de sesame, de chia, de chanvre, de lin, amandes, lamelles de coco, morceaux d abricots sechés, )
    orange
    yaourt soja trait de sirop agave
    thé vert ss

    midi PL
    salade concombres HO
    cuise de poulet rotie
    orge/pois cassés
    yaourt brebis sucre coco
    café 2c choc 85 %

    gouter
    une banane

    soir GP:
    saumon vapeur
    poelée de courgettes et spaghetti Montignac
    sorbet maison fruits rouges ssa

    aujourd'hui je reprends le sport avec 30 a 45 mn de vélo ce soir dans mon sous sol....ca fait plus de 2 mois que je n'en ai pas fait........

    Encore un grand merci à nos coaches restantes pour le travail qu'elles font chaque jour.
    Bonne journée à toutes.




    yaourt soja

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vero
      C'est uje bonne décision et tu as l'air d'avoir retrouvé toute ton énergie!
      Ton menu est bon,mais il y a juste un detail qui m'a fait sourire...tu ecris pour midi, orge et pois cassés ...penses tu que tes intestins vont supporter ? Je sais que les miens me joueraient la fanfare après ce mélange !!!
      Bonne journée à toi

      Supprimer
    2. Coucou Brigitte c'est un mélange de la marque HappyBio qui est très digeste, ceci dit je n'en mange que 2 a 3 cs car mes intestins sont fragiles aussi effectivement.:-))

      Supprimer
  7. Merci Norhia pour ce joli post sur la Rochelle, ça donne envie d'y aller..
    Sympa ton rappel de la méthode et j'adore le houmous, je n'ai jamais l'idee de m'en faire ! 😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est important de faire de temps en temps un petit rappel sur les bases.
      Le blog contient tellement d'informations aujourd'hui que c'est utile de remettre quelques liens pour les nouveaux venus qui le découvriraient. :)
      Et pour la Rochelle, je n'y suis restée que 3 jours mais j'ai pu en profiter et vraiment visiter.

      Supprimer
  8. Bonjour le blog
    Mes menus du jour:
    Matin GP
    Muesli maison Lait avoine cranberries
    Café sirop d agave
    Kiwi

    Midi PL cantine
    Macedoine mayo
    Filet de poulet au curry
    Epinards tomate grillee
    Faisselle égouttée

    Soir GP
    Poelee legumes wok de Picard
    Flageolets
    Jambon blanc
    Nectarine

    Pour répondre à Gilda sur un post de la semaine dernière je crois, je n ai pas de.pb de thyroïde détecté jusqu'à présent. Je fais une prise de sang ts les ans quand je vais voir mon médecin mais rien vu. Il faut peut être des analyses plus particulières.
    Je verrai déjà samedi si mes efforts de la semaine seront récompensés...
    Bonne journée à toutes. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Pernel
    Pour moi ton menu est ok..je suis contente de voir que tu te debrouilles bien à la cantine pour respecter la methode. ..allez, je croise les doigts pour toi et ta ginette de samedi !
    Bonne après midi😊

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gilda, une etourderie de plus....mais je ne m'en aperçois qu'après la publication...lol....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heuuuuuuuuuuuuu! ah bon ??? j'avais pas vu!! mdr !

      Supprimer
  11. Les filles et j'espère quelques gars, je vous quitte jusqu'à ce soir, kiné oblige !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Je n'ai encore eu le temps de poster mon menu de la journée, j'ai emmené ma belle-mère chez le docteur, plus courses, plus pharmacie...

    Matin GP
    Pain intégral au levain ( maison)
    Confiture poire ss sucre maison
    Tisane qu'une amie m'a offert hier soir (délicieuse)

    MidiPL
    Reste carottes râpées et pois chiches HO et vinaigre de cidre
    Boudin noir avec des pommes fruits
    Haricots verts
    Fromage de chèvre allégé wasa fibres

    Goûter
    Tisane menthe ( boudin ne passe pas 🙁)

    Soir GP
    Velouté potimarron reste
    Spaghettis complet
    Salade verte sauce amande
    Yaourt soja sucre coco

    Bonne fin de journée à toutes

    Je ne suis jamais allée à la Rochelle, un jour peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien Nath j`espere que tu as pu digerer ton dejeuner depuis ?!
      Bises

      Supprimer
    2. Je suis Ok avec Brigitte sur l'ensemble de la journée, mais il me semble qu'il manque tout de même un fruit frais voire deux.
      Ils constituent un apport en vitamines et fibres non négligeables.
      Bonne soirée Nath!

      Supprimer
    3. Merci Norhia, j'y penserai,je viens juste de voir ton message.
      Bonne soirée bizz

      Supprimer
  13. Bonsoir Nath
    Eh oui, le boudin c'est difficile à digérer ....je le grille doucement à la poêle , quasiment sans mat.grasses et je l'accompagne de compote maison sans sucre...comme ça, il passe à peu près. ..mon mari le mange avec des coquillettes !beurk !
    Ton menu est très bien, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là, Gilda, j'avais appuyé sur répondre !!!!! Je ne comprends rien aux caprices de ma tablette, mais elle est tellement pratique pour moi, je lui pardonne....😉

      Supprimer
  14. Bon j'ai respecté mon engagement de faire du sport ce soir...45 mn de vélo dans ma "salle de sport" au sous sol.
    j'ai avalé 4 wasa fibres après, en préparant le repas tellement j'avais faim.... c'était pas prévu mais bon c'est pas trop méchant.
    Bonne soirée à toutes et à demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Vero, tu as de la volonté !
      Pour les petites faims, j'ai toujours des tomates cerise à grignoter...les petites allongées ont beaucoup de goût, et ça ne risque rien pour la methode si je puis m'exprimer ainsi ! Et n'oublie pas de boire beaucoup...
      Bonne soirée 😊

      Supprimer