mardi 25 septembre 2018

Repas végétarien PL de la méthode Montignac



La semaine dernière, nous avions passé en revue la composition d'un repas GP.

Aujourd'hui, petit rappel sur les aliments que peut contenir un repas PL.


Il est composé de :
- Protéines associées à des graisses (lipides) : viande, fromage, œufs, poisson.
- De lipides rajoutés: huile d'olive, graisse d'oie ou de canard, jus de cuisson, vinaigrette.
Ce repas contient aussi des glucides mais ils doivent avoir un IG inférieur ou égal à 35 (légumes, crudités et des accompagnements y compris les légumineuses et fruits).

 Crudités + vinaigrette (glucides + lipides)
- Viande/poisson (protéines + lipides)
- Légumes et/ou légumineuse à IG inférieur à 35 (glucides)
- Laitage ou fromage (protéines + lipides)
- Fruit ou dessert PL à IG inférieur à 35 (glucides)

Pour ceux qui aimeraient bien un résumé complet GP/PL, cliquez 


Et pour le néophyte qui se demande "cékoil'IGdeça"? Vous pouvez cliquer



Le menu végétarien d'aujourd'hui sera simple.
Parce que même si on aime bien cuisiner, les plats un peu basiques sont parfois agréables à préparer.

Je vous propose donc de commencer par

Un plat chaud de semoule d'orge mondé 
aux saucisses de soja et légumes PL

 La semoule d'orge mondé s'achète principalement dans les épiceries orientales. 
Si vous n'en trouvez pas, remplacez simplement par de l'orge mondé ou des lentilles.

Pour les légumes, j'ai choisi 1 oignon et 2 carottes. Mais vous pouvez adapter. Tous les légumes PL peuvent être ajoutés dans ce plat.
 
 On pourra se tourner en guise de dessert vers un fruit de saison (eh oui! un fruit d'automne...)

Une pomme


PASSEZ UNE TRÈS BONNE JOURNÉE!

26 commentaires:

  1. Bonjour,

    Tidej GP habituel

    Dej PL
    Salade verte
    Quiche pâte farine pouach
    Gratin tomate courgette aubergine
    Yaourt brebis

    Din GP
    Soupe courgette pois casse
    Aubergine à la tomate
    Steak de soya
    Pomme

    Voilà enfin on respire la température a chuté. Ce soir sport plus quelques courses à faire en ville avant.
    Bonne journée à tous bizzz 👋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure
      Oui la température a chuté et hier soir, première flambée dans mon gros poêle ...je n'en pouvais plus....je resiste encore pour remettre le chauffage central.
      Ton menu est bon pour moi, passe une bonne journee ☺

      Supprimer
  2. Bonjour

    Il fait froid, 5 degrés.

    Pet dej GP: pancakes, pamplemousse, noisettes, café

    Dej PL: soupe tomates, salade tomate concombre vho, filet mignon avec lentilles, yaourt soja, pomme

    Diner GP: soupe celeri, boulettes aux algues avec courgettes a l ail et tomates, pomme

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annemarie
      Tu fais une cure de pommes on dirait ! Attetion, pas plus de 3 fruits pas r jour....
      Ton menu' est ok, bonne journee ☺

      Supprimer
    2. 5 degres mon DIeu !!!
      Je t`en envoie quelques uns on a 30 aujourd`hui...

      Supprimer
    3. mon baromètre donne 30 aussi maintenant en plein soleil

      Supprimer
    4. waouh super Annemarie !
      Quelle disparite dites donc !

      Supprimer
  3. Bonjour tout le monde.
    Menu du jour :
    Aujourd'hui :
    Matin GP : bowlcake loupé (30g son avoine, 2 blancs d'oeuf, un peu de lait de soja) avec 1c purée cacahuète et 1c miel

    Midi : 1/2 avocat, saumon fumé, salade, carottes râpées, tomates cerises et poireaux. Vinaigrette maison et un peu de gomasio et 1tranche de pain brun au lin

    Goûter : shake lait amande et framboises

    Dîner : émincés de poulet au poivron et lait coco/curry accompagné de haricots verts
    1 pomme dans la soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ninette
      Je n'ai jamais été tentée par un bowlcake...j'aime bien mes tartines le matin !à midi, est.ce du pain compatible pl ?
      Ta salade est appétissante mais un peu légère pour un repas...tu aurais pu y ajouter des pois chiches.
      Pour ton diner qui a l'air gp, tu peux ajouter du riz basmati, c'est très bon avec ce plat...
      Bonne apres midi, je file chez le kiné 😀

      Supprimer
    2. Les ingrédients du pain : graines de lin moulues, huile de coco, oeufs et 1 blanc d'oeuf

      Supprimer
    3. Je trouve aussi tes repas trop legers Ninette .. ils l`etaient deja hier si je me souviens bien .. attention a ne pas faire dans l`hypocalorique car certes tu perdras vite mais le retour de baton sera redoutable !
      Bises!

      Supprimer
    4. Maryam F tu rajouterai quoi et ou?

      Supprimer
    5. Je n'ai pas trop faim en ce moment et je n'aime pas me forcer

      Supprimer
    6. ah mince oui je comprend ..
      j`aurais ajoute des cereales ou une tranche de pain le matin car ca me parit peu . et un fruit
      et j`aurais ajoute des feculents au diner
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour tout le monde,

    Merci Norhia pour la piqure de rappel des types de repas, ca fait jamais de mal.
    Organisation des repas encore loupée aujourd'hui avec les adaptations des bébés dont on ne connait pas encore trop les horaires de bib ( ils ont 3mois et demi et 5 mois et un autre d'un an ), avec en plus des mamans en retard sur l'heure d'arrivée ce qui décale tout.... donc j'ai fait au mieux :

    matin GP :
    muesli habituel
    orange
    1 tranche de pain orge mondé avec confiture ssa ( j'avais très faim car j'ai fait du sport hier soir )
    thé vert ss

    Midi PL
    assortiments de fromages avec salade verte
    2tranches maison orge mondé
    yaourt brebis sirop agave
    café 2c choc 85%

    gouter
    une banane

    soir GP
    pates complétes
    saumon vapeur
    raisin du jardin

    Bon après midi a toutes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta journee manque cruellement de legumes Nath !
      Tu travailles en creche ? trop choupi mais quel travil tous ces tout petits loulous ! je suis un peu etonnee car a quelque mois mes bebes n`avaient pas encore d`horaire pour leur repas.. ils mangeaien.t ou plutot buvaient lol. quand ils avaient faim ^^
      Bises

      Supprimer
    2. Maryam, tu t'es emmêlé les pinceaux.....ce n'est pas Nath mais Vero....lol...😂

      Supprimer
    3. Ceci dit, tu as raison Maryam...il faut absolument que tu aies quelques legumes cuits d'avance dans ton frigo Vero, ça te permettra d'équilibrer ta journée, surtout si tu es à la bourre à midi ! Trois bebes, je ne savais pas que c'était autorisé. ...je croyais qu'on était limité à deux plus un autonome...mais je suis une grand mère maintenant, lol....

      Supprimer
    4. AH ben oui mdrrr au temps pour moi VEro et Nath ^^

      Supprimer
    5. Pas grave Maryam :-))
      Non je ne travaille pas en crèche je suis assistante maternelle indépdendante et je travaille chez moi; en ce moment j'ai 3 bébés mais j'ai un agrément pour 4 enfants, et comme je n'ai pas trouvé de contrat pour un " grand" j'en ai 3 :-))
      c'est mignon de s'occuper de nourrissons mais c'est du boulot et on ne peut pas forcément planifier... ce qui fait qu'au moment ou je veux me préparer à manger...j'en ai un qui réclame ou bien hier je m'installe à table et hop un autre qui chouine...........
      Il faut que je m'organise mais je m'efforce tout de même de rester dans la méthode, même si c'est pas trop équilibré.
      Demain va être une dure journée aussi, c'est mercredi et j'ai en plus des 3 bébés un grand que je gardais encore avant les vacances et qui vient de rentrer à l'école.
      Donc je ferai au mieux :-))
      Bonne soirée a toutes

      Supprimer
    6. Tu es bien courageuse Vero...il te faut le temps de prendre tes marques avec ces petits bouts....c'est pour ça que je te disais que si tu as encore la force de cuisiner un peu le soir, prépare une ratatouille qui peut être mangée de plusieurs façons et accompagnée de differentes proteines...tu y glisse tout de suite des pois chichespar exemple et tu as un plat rassasiant.....j'ai toujours un bocal de pois chiches dans le frigo pour completer mes plats et ça tient plusieurs jours...
      Voilà, je te souhaite une bonne nuit

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Bien frais ici aussi 2 à 6h, maintenant il fait bon et beau'

    Matin GP
    Pain au levain toasté
    Confiture de poire ssa
    Tisane miel d'acacia
    Pêche

    Midi PL
    Tomates/concombre huile colza/vinaigre de cidre
    Sauté de veau
    Haricots blancs
    Yaourt de brebis sirop d'agave
    Tisane touche de miel d'acacia

    17h
    Lait d'amandes
    Compote de pommes maison

    Soir PL
    Velouté de courgette /potimarron
    Gratin de courgettes
    https://recettespourunepersonne.blogspot.com/2018/07/courgette-en-gratin-au-jambon-pour-une.html?showComment=1536328920292#c1416218371122172157
    Yaourt de soja sucre de coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pique l'idee du velouté de courgettes à faire dans le robot....je rentre du kiné , je n'ai rien de prêt pour ce soir.....et je fais la leçon aux autres....mdr....

      Supprimer
    2. Pratique le robot, je l'utilise tous les jours voir plusieurs fois par jour 😉
      En voyant les mails, je trouvais bizarre qu'il fallait que je rajoute des légumes car j'en avais déjâ, puis en allant sur le blog, j'ai vu que Maryam avait confondu , rien de grave 😉
      Bises à toutes

      Supprimer