lundi 21 février 2011

La peur d'avoir faim!


J'ai choisi cette photo car la peur d'avoir faim remonte à bien bien longtemps ! 
ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Soyons sérieux!
J'ai connu ça très bien! manger pour être sûre de ne pas avoir faim!
Comme l'homme de Neanderthal qui mangeait en prévision de l'hiver et qui faisait des réserves!
On peut encore avoir ce réflexe Neanderthalien! j'avais une copine qui vivait seule et qui avait toujours un frigo qui regorgeait de nourriture!
Connaissez vous?

On peut vivre cette pulsion irraisonnée du "manque"
Ça m'arrive encore! je dois vraiment me raisonner du style : "parce que tu crois vraiment que tu vas en mourir si tu as un peu faim tout à l'heure???? Voyons Gilda!!! enfin!!!! Tu mangeras un peu plus tard! voilà tout!"

Savez vous que, normalement, nous devrions attendre l'appel de notre ventre pour manger? il fonctionne un peu comme un deuxième cerveau! et du coup, on digère bien mieux!


Témoignages????

Je vous conseille d'aller lire les derniers commentaires de cet ancien message! ils ont amené cette discussion et envisagent une autre explication...plus médicale!
http://aidedegilda.blogspot.com/2011/01/rappel-de-mon-historique-amaigrissement.html?showComment=1298378465446#c4762595579092056444

27 commentaires:

  1. Merci Gilda!
    j'ai lu et ça va m'aider.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé ce cap Gilda !!!

    Je pense à la traversée du désert : on ne meurt pas de faim, par contre on peut mourir de soif !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je parle à mon corps aussi : quand mon estomac gargouille avant l'heure ou juste par gourmandise je lui indique gentiment les endroits où il peut trouver de la nourriture, càd sur mes hanches et mes fesses !!! Trop feignasse pour aller en chercher là ? Ben tant pis pour lui, il attendra !!!

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est le plus difficile pour moi car c'est un réflexe inconscient et qu'il faut lutter contre ; mon papa qui est toujours resté mince m'a très souvent dit qu'il sortir de table en ayant légèrement faim ;je l'admire car même s'il adore quelque chose il n'en reprendra pas deux fois; tandis que moi tant qu'il y en, je mange j'ai beau me répéter que ça ne sert à rien, que je pourrai en remanger plus tard ,rien n' y fait ;alors maintenant j'ai trouvé la solution :je ne laisse pas le plat sur la table mais je me prépare ma portion à l'avance .
    Je crois que ça vient aussi de la façon dont on a été élevé , maman nous obligeait toujours à finir les plats,nous forçait à manger et ça je ne l'ai pas fait pour ma fille (malgré de grosses disputes avec ma mère quand elle voulait forcer ma fille à manger !);pendant la guerre elle avait été privée alors elle avait peur qu'on manque !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai connu la même chose nigritelle, des parents qui avaient souffert de la guerre !!! Manger était une priorité, et il ne fallait surtout pas gaspiller !!!

    Entre nous, je préfère en laisser, la poubelle n'attrapera jamais un gros cul !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Saaaammmmmmmmmmm, au gnouf pour vulgarité sur le blog o:))

    Ben quoi ? C'est pas vulgaire "cul", regardez au dico :o))

    RépondreSupprimer
  7. IDEM! moi aussi, surtout chez mes grands-parents
    qui m'ont souvent gardée jusqu'à mes 7 ans et ensuite pendant toutes les vacances.
    Il fallait toujours en reprendre un peu, finir... Ensuite à 13-14 ans j'ai commencé à faire de l'asthme. Plus de sport, plus de danse et surtout alors que j'adorais le cheval, plus d'équitation alors que j'avais attendu 6 années avant que mes parents acceptent de m'y inscrire.
    Du coup, j'ai commencé à compenser ces manques par la "bouffe", pas tout à fait de la boulimie mais lorsque je n'avais pas le moral, aller les biscuits, aller... le chocolat, fruits, viennoiseries ...
    2 ans et demi plus tard j'ai repris le sport, gym, danse, un peu de musculation et ça presque tout régulé.

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, j'oubliais, avant de reprendre le sport,comme j'avais pris7-8 kgs, à 15 ans, je me suis mise au régime genre "on mange le moins possible et on bouge plus", donc - 12 kgs en 2 mois et 1/2 (47 KGS)...... Mais faim et frustrations...
    et 1 an plus tard + 20 kgs! 67 kgs
    A partir de là, le sport, tous les jours alimentation de nouveau normale, super moral,
    2 ans après 59 kgs.

    Donc ç'est vrai, les habitudes prises dans l'enfance, la bouffe pour compenser les manques,malmener son corps et son mental par des régimes inappropriés..... ça s'imprime dans nos cellules, dans notre métabolismes, dans nos comportements, dans notre affectif et bonjour les dégâ^ts pour la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Oui, vous avez raison les filles, la bouffe ça remonte souvent à l'enfance... il fallait finir les assiettes, je n'y pensais plus à ça!!!
    Merci Gil pour le bel homme des cavernes, je vois que tu as du goût pour les copines!!!!
    Sam tu me fais rire avec ta poubelle, mais tu es aussi dans le vrai...parler à son corps pourquoi pas??? et à sa tête aussi, à essayer en tout cas
    Biz à toutes

    RépondreSupprimer
  10. Très interessant vos réactions! Ca vous parle!

    RépondreSupprimer
  11. merci Gilda pour ce bel homme!
    il ne correspond pas vraiment à ce que j' aime ,mais bon!...il illustre l' être primitif qui est en nous -
    oui notre enfance est marquée par la mentalité de nos parents: le " nous avions faim!" pendant la guerre , je l' ai entendu 100 fois!-je suis née en 46 !!!!-

    Sam, il faut écrire un livre : les dialogues avec mon corps !

    bisous!

    RépondreSupprimer
  12. ah c sur Anne!!! c pas Brad ni Russel!!!!

    RépondreSupprimer
  13. tu oublies le meilleur, Gil !

    .............MEL..............!

    RépondreSupprimer
  14. alors pour entrer dans votre discussion... ça aussi c'est un pblm pour moi! car j'ai des pulsions!!! je mange parfois parce que j'ai envie de manger et non par faim!!! et si c'est une envie particulière je peux manger plein d'autres choses mon envie ne sera pas assouvie !!!! c'est casse pieds !!! je vais lire ton lien attentivement!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Gilda

    Je vais lire ce lien attenivement Gilda.

    me plonger dans mes origines... et prendre du recul... cet article va certainenemrnt me plaire.

    merci beaucoup pour ton investissement et tes recherches.

    Christine 13

    RépondreSupprimer
  16. Merci Gilda pour ce lien, et ce site de manière générale que je ne connaissais pas, et qui explique pas mal de choses!

    A vous lire toutes, je me dis que j'ai eu de la chance, d'avoir des parents qui ne m'ont pas obligé à finir mon assiette. La phrase préférée de mon père quand je disais "non, j'ai plus faim", il répond "c'est ce qui arrive quand on a mangé ma fille, laisse"...

    Je crois que je peux leur en être reconnaissante, car je n'ai pas de pulsions sur la bouffe particulièrement.
    J'en avais peut être plus avant de faire MM, je m'enfilais beaucoup de gâteaux industriels que je hais maintenant (de toute façon le rayon ne me voit jamais!).
    Je mange parce que j'ai faim, rarement par envie, alors qu'avant, je pouvais piocher dans les placards genre "tiens, je mangerais bien un cookie, puis un autre, rooh puis un autre"... bref, vous voyez très bien de quoi je parle je pense! ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'espère que vous allez être plus à l'écoute des signaux de votre corps! la plupart du temps, vous mangez pas parce que vous avez faim mais parce que vous avez envie de manger! vous comprenez la différence?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    Moi je comprends bien la différence, par contre, je peux vous dire que depuis que je fais MM, j'ai faim 2h à peine après le repas :( et ça malgré le fait de manger des bonnes quantités. ça ne fait qu'une semaine que je fais la méthode mais des fois j'ai vraiment du mal, en ce moment par exemple, à 13h j'ai mangé 2 chipolatas+haricots verts+yaourt soja, ben là j'ai dejà faim :s est-ce que le corps s'habitue? car avant j'avais toujours besoin des pommes de terre, du riz ou du pain pour que "ça tienne" dans mon ventre...

    RépondreSupprimer
  19. Mais Marianiux, c'est pas assez 2 chipo, des haricots verts et un yaourt! c normal que tu aies faim!!! C'est un menu hypocalorique ça!!! FAis toi une entrée, ajoutes des légumineuses, tu as le droit même en PL! Je ne sais pas quand tu as commencé la méthode mais il n'est pas normal que tu aies faim comme ça! Tu peux aussi manger du pain PL par exemple avec tes crudités en entrée! il ne faut surtout pas que tu aies faim car tu vas craquer!! prends toi un snack aussi vers 16h.
    N'oublie pas une chose très importante!
    "JE MANGE DONC JE MAIGRIS"
    C'est la base de la méthode!
    Ok?? ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que les haricots verts étaient des légumineuses...le truc c'est que je n'ai jamais eu l'habitude de manger des entrées ni dessert,le plat principal et basta, dejà pour le yaourt je m'oblige un peu :p
      Mais je crois comprendre...il me faut alors de l'imagination pour faire + à manger. Le snack je l'oublie jamais ;) merci :)

      Supprimer
    2. Alors ma puce, tu vas me faire le plaisir d'aller lire notre rubrique "info légumineuses" car si tu crois que les haricots verts sont des légumineuses, tu as des choses à apprendre! ok?
      Si tu ne veux pas manger ni d'entrée, ni de dessert alors fais toi des plats plus copieux! 2 chipo et des haricots verts, ce n'est pas assez!
      Fais toi des gratins de légumes, légumineuses comme je t'ai dit, ajoutes quand même une salade ou des fruits. IL te faut équilibrer tes repas! n'oublie pas que tu dois bien manger , ce qui ne veut pas dire se goinfrer de cochonneries! tu dois manger équilibré afin d'être en bonne santé! c'est aussi le but du blog! ♥

      Supprimer
  20. ah ok, d'accord, au Mexique on traite les haricots verts de legumineuses je pense à cause des haricots qu'on cueille de l'intérieur...autant pour moi :(
    Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  21. je me reconnais en lisant vos commentaires, élevée par ma grand mère qui avait connu les 2 guerres, j'ai été sur-nourri, la peur de manquer,les armoires et le frigo plein de victuailles, je ne tombe jamais en panne de quoique ce soit, toujours du stock d'avance et il m'arrive bien souvent de manger par peur d'avoir faim ... mais je me corrige depuis un certain temps, avec l'aide de l'hypnose et ca va déjà beaucoup mieux. MM m'aide beaucoup aussi en ayant mis mon pancréas au repos, je sens une énorme différence sur les sensations de faim, et surtout elles ont bien diminuées. dommage que l'article ne soit plus disponible, le nom de domaine n'existe plus

    RépondreSupprimer
  22. Par hasard, qqun n'aurait pas gardé une trace de l'article, qu'il pourrait partager ici?
    ça semble intéressant à vous lire.
    Et j'ai toujours cette peur d'avoir faim. Comme si j'allais être mal, et que c'est la fin du monde. :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Gilda, elle-même va te repondre.... C’est son domaine , le côté psy.... Je vais l’alerter....
      Bonne journee Sophie. :)

      Supprimer
    2. Bonjour Sophie! je ne comprends pas ta question!
      De quel article parles tu?

      Je comprends très bien ton problème pour l'avoir vécu et pour le ressentir encore parfois.
      On mange parce qu'on a peur d'avoir faim!
      Quelque part, c'est atavique ça! mais ça remonte à trèèèèèèèèèèèèès longtemps!

      Supprimer
  23. Le lien ne marche plus, dommage :-(

    RépondreSupprimer