Maigrir avec la méthode Montignac phase 1. Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
▼
vendredi 2 juillet 2010
Message très important à propos du pain!
Anne a écrit:
"le levain naturel prolonge la durée de la pousse et exhale les arômes des céréales. Par son acidité, il permet la transformation de l'acide phytique en phytase et garantit la haute qualité diététique de nos pains."
Savez vous que l'acide phytique que l'on trouve dans un pain complet qui n'est pas fait au levain empêche la fixation du calcium dans l'organisme?
C'est pourquoi un pain complet ou intégral fait à la levure est un poison.
Et si, en plus, il est fabriqué avec une farine non bio, il contient tous les pesticides qui sont autour du grain de blé et qui, dans une mouture grossière type 150, se retrouvent dans la farine.
La phytase, opération "chimique" opérée par le levain permet au calcium de se fixer dans notre organisme.
Merci Anne, je le savais mais j'avais oublié!
Donc...il est très rare de trouver un pain qui soit de bonne qualité.
De plus, savez vous qu'un pain bio au levain qui est fabriqué dans une boulangerie qui fabriquent des pains à la levure ne sera jamais complètemet bio au levain?
Pourquoi? tout simplement parce que la levure a des bactéries...bonnes bien sûr! qui se propagent partout et vont donc contaminer le levain de votre pain bio.
Conclusion : si vous voulez vraiment un pain bio qui fixera le calcium dans votre organisme, il faut qu'il soit fait avec de la farine bio intégrale à la mouture la plus grossière possible (comme le pain de Anne qui contient tout du grain de blé! son pain a un type de plus de 150! type 180 voire 200), qu'il soit fait au levain naturel et qu'il soit fabriqué dans un endroit où on n'utilise que du levain naturel!
Très très rare bien sûr!
CE qui me fait dire que, lorsque je vais aller en France, je vais me trouver un moulin à blé (ça existe, allez voir sur internet) et je moudrai mon blé bio moi même! J'aurai donc la mouture la plus grossière possible. Je réessaierai de faire mon levain et j'aurai alors un pain dont l'IG sera inférieur à 35!!!!
Et alors les filles!!!!!!! à moi les rillettes!!!! hé hé hé hé hé♥
Le pain de Gonfaron que je trouve lorsque je vais sur la côte d'Azur est un pain qui correspond à tout ce que je viens d'énumérer.
Il est fait en plus avec de la fleur de sel et de l'eau de source qui coule d'une montagne!
Il est fabriqué dans un endroit où ils ne font que des pains bio au levain et donc le levain est pur et non contaminé.
Gonfaron se trouve pas très loin de Toulon.
Ne connaissez vous pas l'histoire de l'âne de Gonfaron?
Cherchez sur Internet. C'est une histoire qui va vous plaire.
Actuellement à Gonfaron ,il y a une tribu de tortues de terre absolument énormes.
ON peut visiter.
Bonne journée! et moi je file travailler! ce soir la quille!!! hé hé hé hé♥
Au fait Anne, ton pain intégral a un IG inférieur à 35! je te le garantis!
IL est d'une exceptionnelle qualité!
Pour toi Anne qui habite tout près!
VA voir un jour où tu as le temps et raconte nous :
"Boulangerie de l'Hermitage
Eric Dufaye fabrique des pains de culture biologique au levain pur, seigle, aux noix, olives, raisins, sésame... Etonnant et léger pain "kamut" (le blé, en égyptien). Pain "kousmine", excellent pain à l'épeautre."
Adresse : Route Repenti
Quartier Sigues
Gonfaron - 83590
Téléphone : 04.98.05.10.99.
Gilda, je peux t'envoyer du levain sur ton lieu de vacances et il supportera très bien l'avion pour le retour....dans ton bagage à main.
RépondreSupprimerBon alors si je comprends bien, le bon pain doit être fait avec du levain (bio), dans un environnement sans levure... C'est ce que vous appeler des sachet de levure chimique? Et le lien que tu avais mis il y a longtemps Gilda, sur comment faire son propre pain, c'est fait avec du levain? (je me souviens plus quand quel post il apparait...).
RépondreSupprimerÇa commence à être fachement compliqué tout ça... Ça m'enlève encore plus le goût de faire mon pain maison! (déjà avec le temps de préparation)
Ah oui j'ai retrouvé le post sur le pain!! C'est celui du 30 avril, intitulé "Pain intégral".
RépondreSupprimerHum, peut-être que je l'essaierais un jour, je suis curieuse de voir si j'arriverais à faire mon propre levain... Mais quel aventure!
Dites-donc, la farine intégrale a un IG de 45? Pourquoi dis-tu que ta farine aura un IG de 35 Gilda? Et que pourrait-on faire pour réduire l'IG d'un pain fait avec de la farine intégrale? En ajoutant du son de blé?
RépondreSupprimerOuiiiiin j'suis encore plus mélangée! Tant pis je crois que je vais rester avec le pain montignac... Plus cher mais plus simple!
Je viens de regarder le site de ta boulangerie de l'Hermitage ils vendent sur le net, et les prix ont l'air correct, je verrais ça en septembre.. en tout cas ce site sent le bon pain frais...si, si j'vous jure.
RépondreSupprimerLes prix sont corrects, mais le port 20€, aïe!!!
RépondreSupprimerOui Léo, on p eut faire baisser l'IG du pain! comme tu peux faire baisser l'IG d'un repas en prenant au début du repas un aliment à très bas IG qui va faire baisser le haut IG de l'aliment suivant! d'où ma salade verte avant la pizza!
RépondreSupprimerC'est ce qu'on appelle la résultante glycémique.
En mettant du son d'avoine qui a un IG de 15, des graines de sésame, de pavot, de lin qui ont aussi un IG de 15. je fais baisser l'IG du pain.
Tu comprends? donc oui, un pain qui a un IG de 45 peut baisser à 35 si la mouture est très grossière et si tu mets dedans des ingrédients à très bas IG...
Wow merci Adrienne! c'est super ça ! tu es sure que ça se conserve? bien?
RépondreSupprimerVoici mon adresse :
9 domaine des Baux
83 520 Roquebrune sur Argens
Merci Adrienne
J'arrive là bas le 12 mais je pars le 2 aout. donc le plus tard possible sera le mieux.
OUi je me souviens qu'on nourrit le levain pour le faire redémarrer simplement en rajoutant de l'eau et de le faire lever! c'est bien ça?
Tu vois ma Gil, tu es gâtée quand même...tu vas avoir du levain tout frais...tu nous diras ce que ça donne
RépondreSupprimerWouah Gilda ! Je suis super contente que mon pain soit validé !!! J'avoue que j'avais un peu peur que quelque chose cloche...
RépondreSupprimerCHRIS 42, tu peux en avoir aussi !
RépondreSupprimerGilda, ce serait mieux un peu avant ton retour, parce qu'il faudra le "rafraîchir" avant le voyage, c'est à dire le diluer avec de l'eau et refaire une petite pâte avec de préférence de la farine de seigle.
Et il vaut mieux l'envoyer par la poste à un moment où il ne fait pas trop chaud. Une partie des levures va mourir pendant cette opération mais le reste suffira amplement pour faire redémarrer le levain, et tu pourras le conserver pendant des années. J'ai le mien depuis 1998 !!!
Donc sachant que je quitte la France le 2 aout, il faudrait que tu me l'envoies pour le 28 juillet! ça me laissera le temps de le rafraîchir! j'espère que ça va marcher!! doit on le conserver au frigo!! tu m'envoies un morceau du tien??? merci Adrienne!
RépondreSupprimerOui, ça se garde au frigo entre 2 utilisations, et pour faire lever la température optimale est de 28°. Je te mettrai le protocole avec le levain qui sera un fils (ou une fille si tu préfères) du mien.
RépondreSupprimerC'est comme pour les mères de vinaigre, ça se partage !!!!