CHANTE NWEL
LES CANTIQUES DE NOEL
Nwel, vini pou sové nou, Nwel vini pou vlopé nous
Pratique Antillo-Guyanaise, la Martinique comme la Guadeloupe ont gardé, à l’instar des campagnes françaises, une tradition dont l’origine remonte au Moyen Age, qui regroupe voisins, amis, parents, enfants et qui s’est perpétuée au cours des siècles :
Celle de "Chanté Nwel"
Chants d’amour et d’espoir, célébrant la venue du Christ, ces cantiques sont entonnés en principe à partir du premier dimanche de l’Avent. On doit rappeler que dans le calendrier catholique, les trois semaines de l’Avent sont consacrées à la préparation des cérémonies préparant la naissance du Christ.
Aussi, autrefois, dans les cases les plus humbles, comme dans les plus belles maisons on se réunissait dès le coucher du soleil autour d’une table éclairée par une lampe à pétrole, un « lampion », une bougie ou sous la lumière crue d’une lampe électrique pour chanter en chœur ces cantiques..
Aujourd'hui de nombreux groupes se sont créés pour chanter Nwel et la foule est nombreuse à venir les écouter mais aussi reprendre en choeur ces chants mélodieux.
Ceux-ci étaient consignés et ils le sont encore, dans un petit recueil écorné, jauni par le temps que chacun se devait de posséder et de conserver précieusement. Il se transmettait parfois de génération en génération et ressortait des tiroirs dès les premiers jours de décembre.
Mélange de profane et de sacré, ces cantiques, anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël dont on retrouve les traces dans des recueils du XVIIIème siècle, seraient plus précisément originaires des régions de Lyon et d’Avignon.
Les textes sont en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole et ils ont pris des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés des Ti-Bois, tambours et claquements des mains. De plus la société antillaise les a modelés à sa façon par des improvisations aux mots souvent très audacieux (à faire pâlir la Sainte Vierge…) qui s’interposent entre les refrains.
On retrouve toujours les mêmes cantiques dont les principaux et les plus connus sont « Joseph mon cher fidèle », « Dans le calme de la nuit », « Allez mon voisin », « Il est né le divin enfant », « Allons-y donc » et bien d’autres encore comme :
Michaud veillait
Pour un maudit péché
La bonne nouvelle
Naissez, l’amour vous y convie
Quand Dieu naquit à Noël
Miracle d’amour
Les anges dans nos campagnes
Venez Divin Messie
De la tradition ancestrale comme le Chanté Nwel au traditions culinaires il n'y a qu'un pas.
Autrefois, lors des ces « chanté Nwel», on servait en dehors du traditionnel punch, du sirop d’orgeat aux dames, ainsi que du chocolat à l’eau épaissi au toloman pour se réchauffer du « froid piquant » des nuits de décembre…
Noël démarre donc bien avant le 25 décembre et dès la fin du mois de novembre, on prépare le schrubb avec des écorces d’oranges que l’on fait macérer dans du rhum au soleil. Celui-ci ainsi que les diverses liqueurs de cacao, de coco, n’étaient servis qu’à partir du jour de Noël.
La table sera bien évidemment à l’honneur en ce jour de Fête Noël, les cuisinières prépareront donc les recettes traditionnelles avec le cochon, le boudin créole, la viande pour les petits pâtés et le ragout bien épicé, sans oublier le traditionnel jambon caramélisé aussi appelé « jambon de Noël », un vrai régal.
C'est donc à un Chantez Noel que je vais ce soir!!! j'adore ça!! pour rien au monde je ne raterai ça!! je connais tous les chants! j'ai mon cantique avec moi!! et je chante et chante!!!!!!! et bouffe! et bois!!!!!!!!!!heu oui!!!! c la fête! mais c tellement traditionnel que c incontournable!!!!!
Mais Noël c'est dans un mois, non? Enfin j'espère que tu as bien "cantiquer", j'adore chanter aussi les cantiques, et boire, et bouffer....
RépondreSupprimerHouuuuuuuuu !!!!!
Super, je ne savais pas que vous fêtiez déjà à l'avance, mais c'est vrai que c'est une manifestation, du moins pour les chants qui me donne la chaire de poule, ben oui c'est très prenant ces moments là!Et ces chants qui sont chanter avec force et une grande joie.
RépondreSupprimerTiens, Gilda, le schrubb, c'est pas cette fameuse liqueur que tu dois laisser masserrt pendant une semaine? Il y a 1 litre de rhum, pelures d'oranges, clementines sechès, cannelle et une gousse de vanille je pense etc.. j'ai bu cela il y a bien longtemps, justement à l'occasion de Noël, mais boisson traitre, ohlala;-)
Par ici on ne le boit pas beaucoup, j'avais jamais entendu parler ce Shrubb avant çà. Mais trop sucré à mon gout!
Ah oui ça semble vraiment génial! Je n'ai jamais rien fait de ce genre, mais j'aime beaucoup noël, je suis sûr que j'aimerais ça!
RépondreSupprimerEt bien bonne fête, amuse-toi bien!
Comme on dit chez moi : "Toussain en novembre, Noël en décembre". Bon je retourne dans mon gnouf !!!
RépondreSupprimerCe qui est drôle, c'est que mon premier souvenir un peu précis de Noël se passe sous les tropiques, de 3 à 5 ans j'ai vécu à Tahiti.
D'ailleurs je trouvais bizzare que dans les chants de Noël on parle de neige et froid et de vent !
Et le pompon, c'est que mes parents avaient fêté le réveillon avec éclat et étaient tellement beurrés qu'ils avaient oublié de sortir les cadeaux de dessous leur lit et de les mettre sous le mini-palmier.
Le drame le matin au réveil quand je me suis levée la première, en état de fébrilité avancé, pour découvrir ce que le barbu était censé m'avoir apporté ! !!!
C'est comme ça qu'à 5 ans j'ai compris que le père Noël, c'était du pipeau, malgré les explications vaseuses de mes vieux (genre le pov Noël était trrèèès fatigué, il s'est trompé dans le noir...) Wéééé mon oeil !!!
Le seul cadeau donc je me souvienne vraiment et avec précision était un paquet de ballons multicolores à gonfler, et comme tous les gosses de 5 ans je m'y suis plus intéressée qu'à tout le reste des jouets, au grand désespoir des adultes...
Hummm le jambon de Noël, c'est miam miam en effet! Tu sais Gilda que j'ai fêté plusieurs Noël en Martinique quand j'étais ado, avec mes parents qui fuyaient la grisaille pour venir aux Antilles à cette période! Et on mangeait donc le fabuleux jambon de Noël... Mon autre pêché mignon c'est le poulet boucané (bon à toutes saisons, mais j'en ai un de ces souvenirs! hmmmm)
RépondreSupprimerEh ben Gilda ! si tu commences à fêter Noël à grand renfort de ti'punch et de schrubb, qu'est-ce que ça va être à la Noël !!!! lol !!!
RépondreSupprimerMoi c'est mon grand frère qui m'a affranchie sur l'existence du vieux barbu en rouge ! Mes parents planquaient les paquets dans leur armoire et dès qu'ils s'absentaient, on jouait avec ! Le plus dur était de remettre les papiers cadeaux correctement, pas évident avec nos petites mains (j'avais 6 ans et mon frère, 8).
Par contre, je ne l'ai jamais dit à ma petite soeur ni à mon petit frère. Moi j'avais rien demandé, j'aurais bien voulu y croire encore un peu plus longtemps... ça a été ma première grosse désillusion... sniff !!
Plus je vieillis, plus la période de Noël me fout le cafard, j'ai la nostalgie des réveillons de Noël avec mes parents.
Bon, je vais pas me lamenter !!
Grosses bises à toutes et bon dimanche !
4 semaines avant Noël c'est donc dans la religion catholique Avent et c'est 4 semaines pas 3 !
RépondreSupprimeren Alsace il y a super "marché de Noël" dans cette période ,très coloré avec bien sûr vin chaud soit jus de orange au miel (chaud) -il fait toujours froid . C'est hiver ...
bon dimanche à toutes ! !
Vous vous souvenez de Clara dont j'ai déjà mis des photos?? et bien, elle met toujours le soir de Noel une carottte, des biscuits et du lait pour les rennes et le Père Noel!! je trouve cela génial et j'aurais bien aimé faire ça quand j'étais petite!!!!!!!!
RépondreSupprimerHier soir, la bouffe n'était pas terrible et j'ai juste mangé carottes râpées, concombres, une tranche de sauciflard! quand ce fut mon tour de me servir il ny 'avait plus ni boudin! ni pâté! sniff! mais ouf! quelque part! j'ai mangé ensuite juste une purée de légumes pays! j'avais pas envie de la viande ni du poisson et j'ai bu de l'eau!! alors vous voyez ce fut raisonnable!!!
je t'envie Gilda de ces beaux préparatifs de noel le schrubb dont tu parle on en a parlé avant hier avec clémentine qui est la locataire de ma belle mère et la belle maman de ma belle soeur et ...la mère du parrain de mon fils lol
RépondreSupprimermais je t'avoue que j'ai pas envie d'y goutter car on ne lave pas les épluchures de clémentines alors....
mais je sais pas ou clémentine va trouver le soleil pour la macération je lui en parle au café. j'ai mis mon poid ce matin : 64.8kl biz
Haaaa oui les marchés de Noël en Alsace, c'est... Yummmy ! J'addore ! Je ne l'ai fait qu'une fois mais j'y retournerai bien ! Mais Toulouse c'est loin...
RépondreSupprimerJe vois que vous êtes bien informées, et c'est vrai que les cantiques ont déjà commencés...Au fait Gilda, le jambon de Noël...c'est autorisé?
RépondreSupprimerJ'adore ça, et le poulet boucané? T'inquètes Marina je penserais à toi ;). ...Bon Dimanche!
Chouppy le jambon de noël doit être ok, ça dépend comment tu le fais. S'il est caramélisé avec du fructose et qu'il n'y a aucun ingrédient ayant un IG superieur à 35, c'est Ok en repas PL.
RépondreSupprimerPour le poulet boucané a priori la réponse est la même !
RépondreSupprimerMiam Miam Choupy, pense bien à moi! J'en ai un souvenir ému de ce poulet boucané!
RépondreSupprimerApplepie, tiens toi aussi t'es à Toulouse?
Fait trop froid en Alsace, j'y étais y'a deux ans pour le Nouvel An, me suis gelée comme pas possible... Moins 7° ça existe pas comme température! lol.
ça me donne le bourdon toutes ces fêtes en prévision.
RépondreSupprimerMarina : oui j'habite au nord de Toulouse. Mais c'est pas ma région d'origine, et j'aime pas trop...
RépondreSupprimerGeny : + 1, je te comprends, moi aussi les fêtes ça me gonfle prodigieusement, au sens propre comme au figuré !!!
Moi non plus je ne suis pas de Toulouse, mais de l'autre grande ville du SO (Bordeaux) et moi en revanche, j'adore Toulouse! Je me sens très bien ici, et je trouve la ville superbe! La citadine que je suis est comblée! lol.
RépondreSupprimerQu'est ce qui ne te plait pas ici? Tu es d'ou?
Je suis Bretonne, mais née à Toulon, j'ai pas mal bougé dans ma vie...
RépondreSupprimerMais à Toulouse, je ne m'y plais pas.
Je n'aime pas trop la mentalité, et puis, je trouve que la ville craint de plus en plus...
C'est pour ça que je n'y mets jamais les peids ou presque ! Pour y aller c'est la galère de chez moi et puis pour s'y garer c'est horrible.
Pourtant ya des coins sympas mais bon.
Enfin j'accroche pas, quoi ^^
Moi au contraire, je trouve les toulousains très accueillants. Après pour le centre ville, je n'y met jamais les roues, d'ailleurs ma voiture me sert très peu. J'ai choisi un appartement à 10 min à pieds de mon travail et l'hypercentre j'y vais en métro ou à pieds. Donc c'est sur, nous n'avons pas la même vision de la ville de ce point de vue là... J'imagine même pas la galère si je devais aller dans le centre en bagnole! L'horreur! Mais moi je pourrais pas habiter loin dans l'agglo. Quand je vois les trajets que font les collègues! Pfff c'est ce qui me gonflait quand j'étais à Marseille, les trajets et les bouchons! Et quand tu parles de l'insécurité, je me trouvais bien plus en insécurité à Marseille personnellement... Après oui c'est sur que la tradition festive de la ville entraine de nombreux dérapages. Là je ne peux qu'être d'accord.
RépondreSupprimerMerci pour les articles mais je cherche toujours pour ma femme Australienne des plantes de jardin tropical. nous sommes au 28eme parallel latitude sud et nous avons 850 plants perennes utiles dans les jardins. ce que je cherche ce sont des plantes que les gens des Caraibe utilisent eux meme de leurs jardin/verger.
RépondreSupprimerMerci
michel@seedsavers.net
www.seedsavers.net
Jude et Michel Fanton viennent presenter cette annee, en France leur documentaire de 57 mn, “Our Seeds”. Le film a ete concu pour les fermiers en subsistence des les iles du Pacifique. Il est passé plus de 40 fois aux differentes televisions nationales, sous titre en francais. Vous pourrez voir les premieres minutes sur notre site.
Jude et Michel Fanton ont demare leur Seed Savers Network en 1986 en Australie, dans les sous-tropiques a la latitude 28 sud sur la cote Est a Byron Bay. www.seedsavers.net
Ils preparent un voyage sabbatique en Europe fin 2010/2011 ou ils renconteront des groupes et individuels dans leur ligne de travail-passion.
Voici leurs emails:
Michel@seedsavers.net
Jude@seedsavers.net
Ces derniers six mois Michel et Jude on tourne leur docu “Nos Racines” pour le CIRAD au Vanuatu, Pacifique Sud. Ils reviennent juste du Japon, de Malaysie et du Rahasthan d'un tournage.
Peut etre que vos membres seraient interesse par une projection ou presentation.
Michel and Jude Fanton co-founded the Seed Savers’ Foundation in 1986 in order to conserve traditional varieties of food plants in both Australia and majority world countries. They have worked ceaselessly on seed issues ever since and have gained some experience on the ground in the development of seed networks, training on seed saving and documenting indigenous seed practices.
They have been telling the seed story with informal meetings, lectures, television appearances, over a 1000 articles about their work, books, cartoons and Powerpoints. Their "Seed Savers' Handbook" (30 000 sold) is translated and published in five countries and in translation in another five countries including Japan, Taiwan, Italy (another 30 000 distributed). Since 1995 they have worked as trainers and advisors on seed access policies and practices in over thirty countries, including The Solomon Islands, Papua New Guinea, Vanuatu, Zimbabwe, Ecuador, Cuba, Cambodia, Afghanistan, Japan and East Timor.
They have produced a documentary in 2008 it is called “Our Seeds:Seeds Blong Yumi” shot in 11 countries. See www.seedsavers.net
In the 1980's Michel and Jude lived at the edge of a rainforest devising and implementing Japanese natural and Permaculture farming design and living strategies, teaching and writing. They still grow their own food in a popular surfing town on an acre with over 900 perennials.
Michel Fanton, Project Manager at Seed Savers Foundation, was a pioneer in the then relatively new field of community conservation of crop plants with an emphasis on the poorest and the most isolated farmers. During the late sixties and into the seventies Michel lived and learnt with indigenous farming communities throughout the french-speaking Pacific and in South East Asia. He is an autodidact with a background in publishing, international hotel management and food production.
Jude is the day-to-day Director of Seed Savers Foundation and takes responsibility for the delivery of all projects and productions. She has been the contact person in Seed Savers’ work with NGOs, responsible for training programmes and seed production from the gardens. Jude came from a radical background, studied history, politics and English literature and taught social science in high schools in the seventies.
Michel Fanton
michel@seedsavers.net
0266 857 560
www.seedsavers.net
continuation de la communication ci dessus: des plantes pour MAIGRIR j'aurais du ajouter pardon!. Michel
RépondreSupprimer