Voici une excellente nouvelle!!!!
Le miel d'acacia a un IG de 30!!!!
C'est le seul car il est très clair!
Juste un petit rappel!
Il entre malgré tout dans la catégorie "sucre" comme le sirop d'agave, le fructose ou la stévia!
A consommer donc avec modération.
Normalement, on peut consommer deux cuillers à café de miel par jour en plus du quota "sucre" simplement parce que le miel est excellent pour la santé!
Donc pensez y!
J'ai fait d'autres recherches pour vous rassurer!! C'est confirmé! le miel d'acacia a bien un IG de 30! donc c ok et en voici l'explication :
Tout d’abord, de manière assez étonnante, le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre (par rapport au sucre, une quantité égale de miel sucrera davantage votre thé ou votre café). Qui plus est, il est moins calorique. Et surtout, outre les différents nutriments présents, il possède un indice glycémique fortement variable, dépendant directement des proportions de glucose/fructose qui le composent. Le fructose ayant un indice glycémique faible (autour de 20), plus un miel sera riche en fructose, plus son indice glycémique sera peu élevé. Et inversement, avec le glucose et son indice glycémique de 100. A vous donc de prendre le bon miel au bon moment. Comment? La décomposition fructose/glucose n’est pas indiquée sur le pot? Pas grave, en fait, la consistance d’un miel est directement liée à la proportion de ces deux sucres: plus un miel est liquide, plus le taux de fructose est important, et plus l’indice glycémique est bas (typiquement le miel d’acacia, IG = 30), à mettre sur vos tartines ou vos flocons d’avoine le matin. A l’inverse, un miel qui cristallise facilement est riche en glucose (miel toutes fleurs, IG = 80), typiquement à prendre pendant ou juste après un effort (dans une boisson énergétique par exemple).
Article tiré du lien suivant :
http://corpusfortis.wordpress.com/2011/02/24/tout-sucre-tout-miel/
Wangari, nous a fait suivre un article intéressant sur le miel, qui complète bien notre post
Article sur les miels et leur IG
OUI!!!!! C'est génial j'adore le miel! Et justement ça me manquait. En plus c'est très bon pour la santé. Je crois que ça renforce les défenses immunitaires.Merci Gilda pour cette bonnne nouvelle
RépondreSupprimerOuiiiiiiii !!! Encore une bonnnne nouvelle!! Youpiiii!!!!
RépondreSupprimersuper nouvelle IG 30 du miel !
RépondreSupprimerj'ai lu que malgré IG élevé , le miel d'acacia a son effet sur la sécrétion d'insuline plus faible que ne le laisse penser à son IG même élevé . Cela est sans doute dû aux vitamines, minéraux et autres oligoéléments dont le miel est très riche . C'est bien donc d'acheter de bon miel
J'ai mangé en hiver le matin .
Merci Gilda pour l'info.
RépondreSupprimerJe n'osais pas en prendre, mais c'est tellement bon pour la santé!
Donc c'est génial.
GE-NIAL !
RépondreSupprimerGénial!!
RépondreSupprimerMerci pour cette info...j'aime bien le miel dans le lait mais j'ai une nette préférence pour les miels de châtaignier, sapin, très bruns...ou lavande...Bon, j'essaierai de m'adapter, mais en vrai, j'en mange peu!!!
que voilà une bonne nouvelle !!!
RépondreSupprimerdu miel au lieu de sirop d'agave dans mon smootie ou mon cacao du matin !!! ou alors sur mon pain toasté !!!
miammmmmmmmmm
Trop bien parce-que mes petites tisanes manquaient de ce petit goût!!!Miam miam
RépondreSupprimerah bien ça fait vraiment plaisir que ça vous plaise autant!!! c une chance inouïe que je sois tombée là dessus totalement par hasard!
RépondreSupprimerGénial, je vais pouvoir le mettre sur mon pain au son d'avoine (dans lequel je remplace les deux oeufs par 3 blancs d'oeufs, comme çà il fait PL et GP). J'en salive déjà !
RépondreSupprimermerci pour ce renseignement, c'est un des rares aliments qui me manque (avec les frites!!)
RépondreSupprimerBonsoir Gilda, (je pensais avoir écrit un message mais j'ai du l'effacer malencontreusement!) où avez vous trouvé l'info car j'ai posé la question a sybille montignac et d'après elle l'IG du miel est a 60, j'espère qu'elle se trompe car ça nous ferait un aliment de plus autorisé! merci pour votre réponse et bonne continuation
RépondreSupprimerEn effet, le miel a un IG de 60! sauf le miel d'acacia! source? David Servan Schreiber. (qui travaille énormément sur les bas index glycémiques)
RépondreSupprimerAllez relire le message! j ai mis un complément
RépondreSupprimertrès bonne nouvelle!!!
RépondreSupprimercar j'ai des envies de miel avec les pancakes bdg! avec parcimonie, évidemment...
Donc après la Chine, j'en achèterai à nouveau.
Merci pour cette précieuse info!!!
Décidemment Gilda, tu es incroyable, toujours en recherches et toujours à la recherche de tout ce qui peut améliorer notre santé et notre moral, tout en enchantant nos papilles!!!
Je viens d'en acheter et c vrai que ce miel est très clair, liquide! en comparant avec les autres! c vrai que c une bonne nouvelle!!!! c trop bon de pouvoir manger du miel sans culpabiliser!
RépondreSupprimermerci pour ces précisions!
RépondreSupprimerça veut dire que mon miel d'oranger, s'il est liquide, a des chances d'avoir un IG très bas?
RépondreSupprimerJe ne sais pas Mariàn vu qu'il est difficile de trouver des données là-dessus...
RépondreSupprimerDans le doute je m'abstiendrai...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer¡Qué alegría !!!!!
RépondreSupprimerNon Marian!! seul le miel d'acacias a cet IG!
RépondreSupprimerThat's great Malu!!!!!!!!!!
Je viens de relire la MM pour les nuls et le miel y est très décrié...
RépondreSupprimerBref, je ne sais pas de quand date ce bouquin (2010 a priori). Je suis étonné qu'un tel procès soit fait au miel sans que le sujet ne soit creusé (alors que le bouquin fait plus de 300 pages)
Il me semblait pourtant qu'il reconnaissait les bienfaits du miel et c pour ça qu'il en autorisait 2 cc par jour! non?
RépondreSupprimerParle t il du miel d'acacia à IG de 30?
Alex, Gilda, la teneur en fructose du miel est variable. Apparemment le miel d’acacia en contient beaucoup (plus que les autres) ce qui expliquerait son IG faible. Peut être que ce n'était pas encore étudié au moment de l'édition de ce livre.
RépondreSupprimerMaintenant je reste assez sceptique vu qu'il est très difficile de savoir quel miel on consomme. La réglementation sur l'étiquetage et la provenance des miels que l'on trouve dans le commerce à de grosses lacunes. Sans compter que le miel est un produit très complexe et donc variable, chaque miel selon la saison, le lieu de production etc, doit avoir une composition différente et donc probablement un IG variable.
2cc de miel d'acacia ne devraient pas être néfastes mais dans le doute il vaut mieux éviter d'en consommer trop ou trop souvent.
Bonjour
RépondreSupprimerquel sont vos source pour l'IG à 30 car j'ai une étude sous les yeux qui a été faite en Allemagne sur les différents type de miel et l'IG du miel d'accia est de 53
Bonsoir !
SupprimerAs-tu lu les commentaires liés à ce post ?
Je crois que tu y trouveras la réponse.
Le tableau des IG que nous utilisons est celui de Montignac, c'est le seul qui fait foi à nos yeux.
Reponse de S Montignac en 2011 :
SupprimerPendant longtemps nous avons cru que l’index glycémique du miel était très élevé comme l’avaient montré les premiers calculs (IG = 95). Puis, d’autres études ont montré qu’il pouvait être plus bas (IG = 60).
En fait il n’y a pas deux miels identiques. D’un miel à l’autre, d’une saison à l’autre pour la même fleur, le rapport glucose/fructose peut varier du simple au double. Ainsi, les miels de printemps semblent avoir plus de fructose que ceux d’automne.
Cela dit, il semble que malgré son IG élevé, le miel ne se comporte pas comme un glucide classique. Son effet sur la sécrétion d’insuline pourrait en effet être plus faible que ne le laisse penser son IG élevé. Cela est sans doute dû aux vitamines, minéraux et autres oligoéléments dont le miel est très riche et qui lui confère toutes les vertus médicinales qu’on lui a toujours reconnu.
En conséquence, malgré son IG élevé, une ou deux cuillères à café le matin au petit déjeuner ne peuvent pas entraîner des conséquences fâcheuses par rapport à la perte de poids. Essayez de trouver un miel artisanal de bonne qualité produits exclusivement à partir de fleurs alors que le miel industriel est réalisé en grande partie à partir de glucose ce qui en fait un miel plus sucré et moins parfumé avec un IG beaucoup plus élevé.
Exact Pchit! nous connaissons ce post! merci!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'imagine que c'est un oubli, mais je me permets de rajouter un lien vers l'article suivant, étant donné que le dernier paragraphe en semble tout droit sorti: http://corpusfortis.wordpress.com/2011/02/24/tout-sucre-tout-miel/
Je ce qu'on est sur internet, je suis moi-même allé chercher mes infos sur différents sites/forum pour faire cet article, mais quand on "cite" un paragraphe entier comme ça, je pense que c'est quand même bien de mettre la source avec un lien, en particulier quand ça provient d'un autre blog amateur...
c'est un oubli en effet!
Supprimercar nous mettons toujours la source ou le lien !
Tu as tout à fait raison Bastoun de nous le signaler.
SupprimerC'est un vieux message qui date d'il y a deux ans et à l'époque je faisais moins attention!
A présent, les sources sont toujours citées!
J'ai appris!
L'erreur est réparée!
Merci à toi!