Maigrir avec la méthode Montignac phase 1.
Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
▼
jeudi 5 mai 2011
Bienvenue à Mia et à Sarah!
Bonjour les filles!!!! Et bien, en ce moment, les nouvelles inscriptions s'enchaînent!!!!! C'est à vous Mia et Sarah! Présentez vous! Encore bienvenue sur notre blog! J'espère qu'il vous apportera tout ce dont vous avez besoin! Gros bisous Gilda♥♥♥
Et à toute l'équipe du BDG ! Et merci pour ce chaleureux accueil. Ton blog est une vraie mine d'informations sur MM et je l'ai tout de suite ajouté à mes signets quand je l'ai trouvé. J'ai déjà essayé plusieurs de tes recettes, notamment la socca, le cheesecake, la soupe aux lentilles corail, etc. et je compte essayer de faire ta tarte au citron meringuée très prochainement :p
Je me présente : je m'appelle Mia, j'ai 25 ans (bientôt 26) et j'habite à Lille. Je n'ai pas commencé MM parce que j'avais un réel problème de surpoids, mais tout simplement parce que j'étais juste vexée (et - osons le mot - complexée) d'avoir pris du poids après que j'ai arrêté de fumer et que j'ai commencé à prendre la pilule. Je précise que MM est le premier vrai régime que je suis. J'ai déjà essayé une espère de régime hypocalorique sans suivre une méthode particulière, juste en essayant de limiter les calories. J'ai résisté pendant un mois, puis j'ai tout repris en un rien de temps (environ 2,5 kg).
J'ai lu le livre de MM et les principes de la méthode m'ont paru très censés en termes d'hygiène de vie. J'ai donc adopté la méthode le 20 mars 2011. Je suis maintenant en semaine 9 (donc phase 1) et j'ai déjà perdu 6 kilos (63 kg le 20 mars contre 57,1 kg dimanche passé). Autant dire que je suis très contente de l'évolution du régime. Mon premier objectif était de descendre en dessous de 60 (atteint) et l'objectif final et de revenir au poids que j'avais il y a 5 ans, à savoir 56 kg. Plus qu'un kilo à perdre, mais je redoute après la phase de stabilisation. Je pense que je prolongerai un peu la phase 1 une fois que j'aurai atteint mes 56 kilos, afin de bien faire comprendre à mon corps ce que j'attends de lui :p
Pour ce qui est du régime en lui-même, je n'ai pas l'impression d'être au régime. Avant de commencer Montignac, je ne mangeais assez équilibré : pas très gras, je mangeais rarement de la viande et beaucoup de fruits et légumes et des légumineuses (miam). Ca ne me change pas beaucoup. Je fais juste attention aux IG, aux associations d'aliments et j'exclus cmplètement la farine blanche, le sucre sous toutes ses formes, le riz blanc, les pommes de terre et tous les autres aliments sous haute surveillance. En adoptant Montigac, j'ai également commencé à faire du sport (natation et aquagym une fois par semaine et je veux me mettre à la marche rapide d'ici peu), à faire beaucoup plus attention à ce que je mange et à mes habitudes alimentaires et à regarder plus attentivement les étiquettes des aliments achetés en grande-surface. Voilà pour la petite présentation :p
J'espère que tes soucis de santé vont s'arranger et j'espère te lire bientôt !!!
Ah Mia!!! ça fait vraiment plaisir de lire une belle présentation comme ça! je vois que tu es presque au but! super!Jai écrit un message sur la phase 2 en avril! tu peux le lire!
je me présente je m'appelle sarah, j'ai eu 30 ans le 20 avril et je les fête en famille ce dimanche.
je suis comptable, cela fait 6 ans que je suis intérimaire je recherche un cdi.
j'habite à nantes.
cela fait longtemps que je voudrais perdre du poid mais je n'y arrive pas! je suis désespéré! je pèse actuellement 57 kilos. alors que je pesais il y a 2 mois 52 kilos. et j'étais contente!
Enfin des filles qui se présentent !!! Bienvenue sur le BDG, un endroit unique, réconfortant et drôle. Bon Mia ton but est presque atteint (veinarde) mais une fois que l'on a mis les pieds chez Gilda et les bloggeuses je pense que même l'objectif atteint tu ne peux plus t'en passer !! Encore bienvenue !!
Bienvenue sur BDG Mia, merci de ta présentation, c'est super, et je confirme tout ce que tout le monde vient de te dire.... on devient très vite accro à BDG, et tout ça grace à GILDA (qui en est l'instigatrice et la bonne humeur et de tous les co-auteurs qui le font vivre en attentant que Gilda (qui revient en force en ce moment...) reprenne la main. ON NE PEUT PLUS S'EN PASSER.... Encore BIENVENUE!!!!!.....
Bienvenue Sarah dans notre grande communauté des bloggeuses de Gilda avec grand plaisir de te lire, dans quel pays ? dans quelle région ? A bientôt sur BDG
Bonjour Sarah! ravie de ta présentation! Quel est ton IMC? car 57 kg, ici, ça paraît peu! combien de kilos as tu à perdre? combien mesures tu? encore bienvenue!♥
ma région est les pays de la loire, et mon pays est la France.
Je mesure 1m63 mais je ne sais pas mon imc! je fait 57kilos je sais que c'est peu mais Je faisait 52 kilos il y a 2 mois,entre temps j'ai des petits souci de santé qui s'accumule depuis le début de l'année et je ne m'en sors pas!
Merci, les filles, pour ce super accueil et pour vos encouragements, c'est vraiment génial :D !
Gilda, je te remercie pour le lien sur la phase 2, je ne manquerai pas de le lire ;) Je n'ai pas encore lu le chapitre sur la phase 2 du livre, par peur de m'emmêler les pinceaux après pour la phase 1. Mais maintenant que j'ai bien assimilé les principes de la phase 1, je peux y aller ;)
Barbara, pour répondre à ta question, je dois mesurer entre 1,68 et 1,70 (j'avoue que je ne connais pas le chiffre exact) donc disons que je vise un IMC de 19.8.
Sarah, voici un lien pour calculer ton IMC : http://www.imc.fr/. As-tu déjà commencé à suivre la méthode MM ?
Ton IMC Sarah est de 21,3! ce qui signifie que tu es déjà bien en dessous des 25! pour moi, tu n'as rien à perdre! que signifie exactement ton objectif? 52 kg???? cela ne me parait guère raisonnable!
Ton IMC sera alors de 18,6! la limite inférieure est de 18,5! à ce moment là, tu entres dans la catégorie "maigreur"! je suis désolée mais je ne peux pas te suivre sur ce chemin! tu n'as aucun poids à perdre! et même ce serait presque dangereux! comprends tu mon message?
Et bien Mia, je peux te dire que vous vous donnez la main toi et Sarah pour avoir des IMC aussi basses ou pour les souhaiter!!!! je ne vous envie même pas car je ne vise pas la maigreur mais plutôt une bonne santé! je pense que aucune d'entre nous n'a des IMC aussi basses! j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ça les filles? suis je trop rigide????
Gilda, on ne peut pas se basé que sur un imc. nous avons tous une charpente différente et du moment qu'elles ne descendent pas en dessous du minimum ça me va. et tout dépend de leur âge aussi.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Gilda. Mia, Sarah vous êtes toutes les deux les bienvenues ici. Cependant vous visez des poids très bas et cette méthode n'est pas la mieux adaptée pour perdre des kilos plaisir. Mia tu as presque atteint ton objectif, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, si tu te sens bien à ce poids pourquoi pas. Sarah tu voudrais perdre 5 kilos, c'est possible mais ce n'est pas sûr que cette méthode te le permette, quand on a un IMC normal les kilos sont très durs à perdre (et peut être pas nécessaires à perdre???). Je ne vous connais pas, je ne sais pas quelles sont vos morphologies, ni votre état de santé, tout ce que je peux dire c'est que vous n'avez pas de poids à perdre d'un point de vu "médical". Vous voulez en perdre, oui mais "pour le plaisir".
Alors vous pouvez nous suivre ici, ça ne vous fera pas de mal, soyez modestes dans vos attentes, mangez bien, ne vous sous-alimentez pas et voyez si votre corps veut bien perdre ces kilos. Si ça ne marche pas, ne vous mettez pas à suivre un régime plus strict ce serait le meilleur moyen de rentrer dans la spirale infernale du yoyo et de vous retrouver dans 10 ans avec 10 à 20 kilos de plus.
Je me permets un dernier commentaire, comme je le disais je ne connais pas votre morphologie, peut être que vous êtes "faites" pour être très minces et dans ce cas vous y arriverez. Mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux vous accepter comme vous êtes (en l'occurrence minces et pas très minces) et laisser votre corps en paix. Le poids idéal c'est le poids que l'on peut maintenir sans faire avoir à faire de gros efforts et ce poids n'est pas toujours en adéquation avec le poids que l'on voudrait peser, c'est à ce moment qu'il faut se demander si on veut passer une vie entière à se priver ou seulement vivre...
Je comprends tout à fait votre position et vos réserves. Vu la vitesse à laquelle j’ai maigri depuis que j’ai commence MM, c’est vrai que ton message m'a fait un peu douter quant au bien-fondé de ce projet de perte de poids.
Mais en me regardant dans la glace et en regardant des photos récentes, je n'ai pas du tout l'air d'une fille que l’on pourrait qualifier de "maigre". La maigreur n’est d’ailleurs PAS DU TOUT mon objectif, et je suis moi aussi dégoûtée par les images du corps féminin et les critères de beautés véhiculés par les médias. Je tiens cependant à rappeler, comme je l’avais déjà fait dans ma présentation, que les raisons qui m’ont poussée à adopter MM ne sont pas liées à une vraie surcharge pondérale. Je me trouvais rondelette et je voulais juste retrouver le poids que j’avais il y a quatre ans, avant que j’arrête de fumer et que je commence à prendre la pilule. C’est à ce moment-là que j’ai très rapidement pris du poids, sans qu’il y a une vraie modification dans mes habitudes alimentaires (je mangeais à peu près comme avant, mais je pesais 5-6 kilos de plus). Il convient peut-être de souligner que mes deux parents n’ont jamais eu de problèmes de surpoids. Et que depuis que j'ai commencé MM, loin de moi de me sous-alimenter ou de me "priver" : comme je l'ai déjà dit, on dirait que je ne suis pas au régime.
Pour revenir à l’IMC, une fois que j’aurai atteint mon objectif de 56 kilos, j'aurais un IMC de 19,6. Voici ce que dit Michel Montignac sur l’IMC : « Sa valeur normale est de 20 à 25 chez l’homme et e 19 à 24 chez la femme. » (p. 238 de l’édition de poche). Sur Internet, selon la plupart des sites permettant de calculer son IMC, la corpulence normale se situerait entre 18,5 et 25. Mon IMC serait donc bel et bien compris entre les limites d'une corpulence normale.
Enfin, je voulais vous reproduire un fragment du livre de MM. Si je comprends bien, en suivant la phase I pendant 2 mois ou plus, on ne peut pas maigrir à l'infini, parce que, comme le soulignent souvent les adeptes de MM, il ne s'agit pas tant d'une diète mais plutôt d'un régime équilibré et d’un mode alimentaire durable. Il arrive donc un moment où le corps refuse de continuer à maigrir, qui correspond donc au poids « de forme » ou « d’équilibre » évoqué ici par Michel Montignac :
« On pourrait répondre que la Phase I doit durer le temps nécessaire pour se débarrasser de sa surcharge pondérale, sachant que la progression de l’amaigrissement se fait généralement selon des critères individuels. Mais on pourrait par ailleurs énoncer comme règle que la fin de la Phase I correspond à l’atteinte du poids idéal. Et pour le calculer, il suffit de se reporter au chapitre 12. Mais au lieu de parler de poids idéal, nous devrions plutôt parler de poids de forme ou d’équilibre, une notion très individuelle qui correspond à l’atteinte au seuil au-delà duquel l’organisme décide de lui-même de se stabiliser et de ne plus maigrir. (…) je vous rappelle que le but de la Phase I, outre de se délester de ses kilos en trop, est surtout de rééquilibrer le fonctionnement de son pancréas, pour lui permettre ainsi de remonter son seuil de tolérance au glucose. Cela nécessite au moins 2 à 3 mois. En conséquence, si vous écourtez prématurément la Phase I vous risquez, bien que les kilos éventuels aient disparu, de n’avoir pas encore à votre pancréas tout le temps nécessaire pour qu’il se « refasse une santé ». Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de kilos à perdre et que vous suiviez les principes de la méthode uniquement pour retrouver une plus grande vitalité physique et intellectuelle, le problème serait évidemment le même. Vous avez en effet intérêt à prolonger le plus longtemps possible la Phase I, pour réharmoniser d’une manière définitive toutes vos fonctions métaboliques et digestives. » (p. 130 de l'édition de poche)
Qu'en penses-tu, Gilda ? Et vous, les filles ? J’aimerais vraiment connaître votre avis là-dessus pour me rassurer que je ne fais pas d'erreur en suivant MM... Merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Mia. Quand on a atteint son poids de forme on ne perd plus avec cette méthode, dans ton cas tu es très près de ton objectif et tu y arriveras sûrement mais ça peut être long si ton corps est déjà à son poids de forme. Pour Sarah c'est la même chose, si ton corps est déjà à un poids qui lui convient tu ne perdras pas plus de poids. Je voulais juste que vous sachiez toutes les deux qu'il n'est pas certain que vous allez perdre vu que vous avez déjà un poids normal et surtout qu'il ne faut pas vous en faire si vous ne perdez pas! ça voudra juste dire que vous êtes déjà à votre poids de forme. Dans ce cas il est inutile d'essayer de perdre plus, la nature reprendra ses droits à un moment ou un autre. Maintenant il est vrai que cette façon de s'alimenter est saine et que de suivre la méthode ne vous fera pas de mal !!!!
Je terminerai en confirmant ce que nous avons toujours dit: il faut faire la phase 1 pendant 3 mois si on veut changer son métabolisme! j'en suis la preuve vivante! j'ai perdu il y a plus de 4 ans et je n'ai pas repris! pourquoi? parce que mon métabolisme a changé! et vous pouvez aussi très bien passer en phase 2 qui est plus souple et qui reste une bonne hygiène de vie! je suis curieuse de voir comment vos corps vont réagir à présent à la méthode! je vous souhaite sincèrement t'atteindre votre objectif tout en restant raisonnable.♥
Pour essayer de conclure cette discussion, vous êtes les bienvenues ici les filles !!!! Suivez la méthode, manger en quantité normales et surtout ne vous privez pas. Soyez patientes et vous verrez bine ce qui va se passer, en tout cas je vous souhaite d'atteindre votre objectif!!!
Bonjour Gilda,
RépondreSupprimerEt à toute l'équipe du BDG ! Et merci pour ce chaleureux accueil. Ton blog est une vraie mine d'informations sur MM et je l'ai tout de suite ajouté à mes signets quand je l'ai trouvé. J'ai déjà essayé plusieurs de tes recettes, notamment la socca, le cheesecake, la soupe aux lentilles corail, etc. et je compte essayer de faire ta tarte au citron meringuée très prochainement :p
Je me présente : je m'appelle Mia, j'ai 25 ans (bientôt 26) et j'habite à Lille. Je n'ai pas commencé MM parce que j'avais un réel problème de surpoids, mais tout simplement parce que j'étais juste vexée (et - osons le mot - complexée) d'avoir pris du poids après que j'ai arrêté de fumer et que j'ai commencé à prendre la pilule. Je précise que MM est le premier vrai régime que je suis. J'ai déjà essayé une espère de régime hypocalorique sans suivre une méthode particulière, juste en essayant de limiter les calories. J'ai résisté pendant un mois, puis j'ai tout repris en un rien de temps (environ 2,5 kg).
J'ai lu le livre de MM et les principes de la méthode m'ont paru très censés en termes d'hygiène de vie. J'ai donc adopté la méthode le 20 mars 2011. Je suis maintenant en semaine 9 (donc phase 1) et j'ai déjà perdu 6 kilos (63 kg le 20 mars contre 57,1 kg dimanche passé).
Autant dire que je suis très contente de l'évolution du régime. Mon premier objectif était de descendre en dessous de 60 (atteint) et l'objectif final et de revenir au poids que j'avais il y a 5 ans, à savoir 56 kg. Plus qu'un kilo à perdre, mais je redoute après la phase de stabilisation. Je pense que je prolongerai un peu la phase 1 une fois que j'aurai atteint mes 56 kilos, afin de bien faire comprendre à mon corps ce que j'attends de lui :p
Pour ce qui est du régime en lui-même, je n'ai pas l'impression d'être au régime. Avant de commencer Montignac, je ne mangeais assez équilibré : pas très gras, je mangeais rarement de la viande et beaucoup de fruits et légumes et des légumineuses (miam). Ca ne me change pas beaucoup. Je fais juste attention aux IG, aux associations d'aliments et j'exclus cmplètement la farine blanche, le sucre sous toutes ses formes, le riz blanc, les pommes de terre et tous les autres aliments sous haute surveillance.
En adoptant Montigac, j'ai également commencé à faire du sport (natation et aquagym une fois par semaine et je veux me mettre à la marche rapide d'ici peu), à faire beaucoup plus attention à ce que je mange et à mes habitudes alimentaires et à regarder plus attentivement les étiquettes des aliments achetés en grande-surface.
Voilà pour la petite présentation :p
J'espère que tes soucis de santé vont s'arranger et j'espère te lire bientôt !!!
Bisous,
Mia
Super témoignage Mia!
RépondreSupprimerBravo!
Bienvenue sur le BDG ! et bonne réussite!
Bonjour Sarah!
RépondreSupprimerBienvenue sur le BDG ! bonne réussite aussi ,et à bientôt le plaisir de te lire!
Ah Mia!!! ça fait vraiment plaisir de lire une belle présentation comme ça! je vois que tu es presque au but! super!Jai écrit un message sur la phase 2 en avril! tu peux le lire!
RépondreSupprimerici : http://aidedegilda.blogspot.com/2011/04/la-phase-2-de-stabilisation.html
RépondreSupprimersuper Mia !!! et courage pour la continuation ..
RépondreSupprimerj'ai fait presque le même poids pour 1,55 et toi?
bienvenue sur BDG
RépondreSupprimerSARAH ET MIA
Bienvenue à Mia et Sarah, je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite.
RépondreSupprimerBonjour gilda et à toute l'équipe,
RépondreSupprimermerci pour l'accueil c'est super sympas!
Ton blog est chouette et agréable à lire.
je me présente je m'appelle sarah, j'ai eu 30 ans le 20 avril et je les fête en famille ce dimanche.
je suis comptable, cela fait 6 ans que je suis intérimaire je recherche un cdi.
j'habite à nantes.
cela fait longtemps que je voudrais perdre du poid mais je n'y arrive pas! je suis désespéré!
je pèse actuellement 57 kilos. alors que je pesais il y a 2 mois 52 kilos. et j'étais contente!
eh bien tu as bien fait de venir rejoindre la bande! tout le monde va te chouchouter !
RépondreSupprimerenfin une fille de Nantes!
j'y ai habité il y a bien longtemps et j'en ai gardé une grande nostalgie!
Bienvenue les filles !!!!
RépondreSupprimerSuperbe présentation mia !!! Tu tiens le bon bout !
Bizzz
Enfin des filles qui se présentent !!!
RépondreSupprimerBienvenue sur le BDG, un endroit unique, réconfortant et drôle.
Bon Mia ton but est presque atteint (veinarde) mais une fois que l'on a mis les pieds chez Gilda et les bloggeuses je pense que même l'objectif atteint tu ne peux plus t'en passer !!
Encore bienvenue !!
Bienvenue sur BDG Mia, merci de ta présentation, c'est super, et je confirme tout ce que tout le monde vient de te dire.... on devient très vite accro à BDG, et tout ça grace à GILDA (qui en est l'instigatrice et la bonne humeur et de tous les co-auteurs qui le font vivre en attentant que Gilda (qui revient en force en ce moment...) reprenne la main. ON NE PEUT PLUS S'EN PASSER....
RépondreSupprimerEncore BIENVENUE!!!!!.....
Bienvenue Sarah dans notre grande communauté des bloggeuses de Gilda avec grand plaisir de te lire, dans quel pays ? dans quelle région ?
RépondreSupprimerA bientôt sur BDG
Bonjour Sarah! ravie de ta présentation! Quel est ton IMC? car 57 kg, ici, ça paraît peu! combien de kilos as tu à perdre? combien mesures tu? encore bienvenue!♥
RépondreSupprimerBienvenue les filles !
RépondreSupprimerBienvenue à vous les filles...bisous
RépondreSupprimermerci les filles,
RépondreSupprimerma région est les pays de la loire, et mon pays est la France.
Je mesure 1m63 mais je ne sais pas mon imc!
je fait 57kilos je sais que c'est peu mais
Je faisait 52 kilos il y a 2 mois,entre temps j'ai des petits souci de santé qui s'accumule depuis le début de l'année et je ne m'en sors pas!
Merci, les filles, pour ce super accueil et pour vos encouragements, c'est vraiment génial :D !
RépondreSupprimerGilda, je te remercie pour le lien sur la phase 2, je ne manquerai pas de le lire ;) Je n'ai pas encore lu le chapitre sur la phase 2 du livre, par peur de m'emmêler les pinceaux après pour la phase 1. Mais maintenant que j'ai bien assimilé les principes de la phase 1, je peux y aller ;)
Barbara, pour répondre à ta question, je dois mesurer entre 1,68 et 1,70 (j'avoue que je ne connais pas le chiffre exact) donc disons que je vise un IMC de 19.8.
Sarah, voici un lien pour calculer ton IMC : http://www.imc.fr/. As-tu déjà commencé à suivre la méthode MM ?
Bisous à toute l'équipe et à bientôt,
Mia
Ton IMC Sarah est de 21,3! ce qui signifie que tu es déjà bien en dessous des 25! pour moi, tu n'as rien à perdre! que signifie exactement ton objectif? 52 kg???? cela ne me parait guère raisonnable!
RépondreSupprimerTon IMC sera alors de 18,6! la limite inférieure est de 18,5! à ce moment là, tu entres dans la catégorie "maigreur"! je suis désolée mais je ne peux pas te suivre sur ce chemin! tu n'as aucun poids à perdre! et même ce serait presque dangereux! comprends tu mon message?
RépondreSupprimerEt bien Mia, je peux te dire que vous vous donnez la main toi et Sarah pour avoir des IMC aussi basses ou pour les souhaiter!!!! je ne vous envie même pas car je ne vise pas la maigreur mais plutôt une bonne santé! je pense que aucune d'entre nous n'a des IMC aussi basses! j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de tout ça les filles? suis je trop rigide????
RépondreSupprimerGilda, on ne peut pas se basé que sur un imc. nous avons tous une charpente différente et du moment qu'elles ne descendent pas en dessous du minimum ça me va. et tout dépend de leur âge aussi.
RépondreSupprimerje crois pas avoir souhaiter la bienvenue alors hop je le fais.
RépondreSupprimerEt bien justement, le minimum est 18,5! alors à 18,6 on peut dire qu'elle est au minimum!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi Gilda.
RépondreSupprimerMia, Sarah vous êtes toutes les deux les bienvenues ici. Cependant vous visez des poids très bas et cette méthode n'est pas la mieux adaptée pour perdre des kilos plaisir.
Mia tu as presque atteint ton objectif, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, si tu te sens bien à ce poids pourquoi pas.
Sarah tu voudrais perdre 5 kilos, c'est possible mais ce n'est pas sûr que cette méthode te le permette, quand on a un IMC normal les kilos sont très durs à perdre (et peut être pas nécessaires à perdre???).
Je ne vous connais pas, je ne sais pas quelles sont vos morphologies, ni votre état de santé, tout ce que je peux dire c'est que vous n'avez pas de poids à perdre d'un point de vu "médical". Vous voulez en perdre, oui mais "pour le plaisir".
Alors vous pouvez nous suivre ici, ça ne vous fera pas de mal, soyez modestes dans vos attentes, mangez bien, ne vous sous-alimentez pas et voyez si votre corps veut bien perdre ces kilos.
Si ça ne marche pas, ne vous mettez pas à suivre un régime plus strict ce serait le meilleur moyen de rentrer dans la spirale infernale du yoyo et de vous retrouver dans 10 ans avec 10 à 20 kilos de plus.
Je me permets un dernier commentaire, comme je le disais je ne connais pas votre morphologie, peut être que vous êtes "faites" pour être très minces et dans ce cas vous y arriverez. Mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux vous accepter comme vous êtes (en l'occurrence minces et pas très minces) et laisser votre corps en paix.
Le poids idéal c'est le poids que l'on peut maintenir sans faire avoir à faire de gros efforts et ce poids n'est pas toujours en adéquation avec le poids que l'on voudrait peser, c'est à ce moment qu'il faut se demander si on veut passer une vie entière à se priver ou seulement vivre...
Rebonjour Gilda, Christelle et les filles,
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait votre position et vos réserves. Vu la vitesse à laquelle j’ai maigri depuis que j’ai commence MM, c’est vrai que ton message m'a fait un peu douter quant au bien-fondé de ce projet de perte de poids.
Mais en me regardant dans la glace et en regardant des photos récentes, je n'ai pas du tout l'air d'une fille que l’on pourrait qualifier de "maigre". La maigreur n’est d’ailleurs PAS DU TOUT mon objectif, et je suis moi aussi dégoûtée par les images du corps féminin et les critères de beautés véhiculés par les médias. Je tiens cependant à rappeler, comme je l’avais déjà fait dans ma présentation, que les raisons qui m’ont poussée à adopter MM ne sont pas liées à une vraie surcharge pondérale. Je me trouvais rondelette et je voulais juste retrouver le poids que j’avais il y a quatre ans, avant que j’arrête de fumer et que je commence à prendre la pilule. C’est à ce moment-là que j’ai très rapidement pris du poids, sans qu’il y a une vraie modification dans mes habitudes alimentaires (je mangeais à peu près comme avant, mais je pesais 5-6 kilos de plus). Il convient peut-être de souligner que mes deux parents n’ont jamais eu de problèmes de surpoids. Et que depuis que j'ai commencé MM, loin de moi de me sous-alimenter ou de me "priver" : comme je l'ai déjà dit, on dirait que je ne suis pas au régime.
Pour revenir à l’IMC, une fois que j’aurai atteint mon objectif de 56 kilos, j'aurais un IMC de 19,6. Voici ce que dit Michel Montignac sur l’IMC : « Sa valeur normale est de 20 à 25 chez l’homme et e 19 à 24 chez la femme. » (p. 238 de l’édition de poche). Sur Internet, selon la plupart des sites permettant de calculer son IMC, la corpulence normale se situerait entre 18,5 et 25.
Mon IMC serait donc bel et bien compris entre les limites d'une corpulence normale.
Enfin, je voulais vous reproduire un fragment du livre de MM. Si je comprends bien, en suivant la phase I pendant 2 mois ou plus, on ne peut pas maigrir à l'infini, parce que, comme le soulignent souvent les adeptes de MM, il ne s'agit pas tant d'une diète mais plutôt d'un régime équilibré et d’un mode alimentaire durable. Il arrive donc un moment où le corps refuse de continuer à maigrir, qui correspond donc au poids « de forme » ou « d’équilibre » évoqué ici par Michel Montignac :
RépondreSupprimer« On pourrait répondre que la Phase I doit durer le temps nécessaire pour se débarrasser de sa surcharge pondérale, sachant que la progression de l’amaigrissement se fait généralement selon des critères individuels.
Mais on pourrait par ailleurs énoncer comme règle que la fin de la Phase I correspond à l’atteinte du poids idéal. Et pour le calculer, il suffit de se reporter au chapitre 12. Mais au lieu de parler de poids idéal, nous devrions plutôt parler de poids de forme ou d’équilibre, une notion très individuelle qui correspond à l’atteinte au seuil au-delà duquel l’organisme décide de lui-même de se stabiliser et de ne plus maigrir. (…) je vous rappelle que le but de la Phase I, outre de se délester de ses kilos en trop, est surtout de rééquilibrer le fonctionnement de son pancréas, pour lui permettre ainsi de remonter son seuil de tolérance au glucose. Cela nécessite au moins 2 à 3 mois. En conséquence, si vous écourtez prématurément la Phase I vous risquez, bien que les kilos éventuels aient disparu, de n’avoir pas encore à votre pancréas tout le temps nécessaire pour qu’il se « refasse une santé ». Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas de kilos à perdre et que vous suiviez les principes de la méthode uniquement pour retrouver une plus grande vitalité physique et intellectuelle, le problème serait évidemment le même. Vous avez en effet intérêt à prolonger le plus longtemps possible la Phase I, pour réharmoniser d’une manière définitive toutes vos fonctions métaboliques et digestives. » (p. 130 de l'édition de poche)
Qu'en penses-tu, Gilda ? Et vous, les filles ? J’aimerais vraiment connaître votre avis là-dessus pour me rassurer que je ne fais pas d'erreur en suivant MM... Merci d'avance pour vos réponses, qu'elles soient positives ou négatives.
Bisous à toute l’équipe,
Mia
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Mia. Quand on a atteint son poids de forme on ne perd plus avec cette méthode, dans ton cas tu es très près de ton objectif et tu y arriveras sûrement mais ça peut être long si ton corps est déjà à son poids de forme.
RépondreSupprimerPour Sarah c'est la même chose, si ton corps est déjà à un poids qui lui convient tu ne perdras pas plus de poids.
Je voulais juste que vous sachiez toutes les deux qu'il n'est pas certain que vous allez perdre vu que vous avez déjà un poids normal et surtout qu'il ne faut pas vous en faire si vous ne perdez pas! ça voudra juste dire que vous êtes déjà à votre poids de forme. Dans ce cas il est inutile d'essayer de perdre plus, la nature reprendra ses droits à un moment ou un autre.
Maintenant il est vrai que cette façon de s'alimenter est saine et que de suivre la méthode ne vous fera pas de mal !!!!
HOUAH !!!... mesdames quelle belle joute oratoire sur les IMC et perte de poids....
RépondreSupprimerJe terminerai en confirmant ce que nous avons toujours dit: il faut faire la phase 1 pendant 3 mois si on veut changer son métabolisme! j'en suis la preuve vivante! j'ai perdu il y a plus de 4 ans et je n'ai pas repris! pourquoi? parce que mon métabolisme a changé! et vous pouvez aussi très bien passer en phase 2 qui est plus souple et qui reste une bonne hygiène de vie! je suis curieuse de voir comment vos corps vont réagir à présent à la méthode! je vous souhaite sincèrement t'atteindre votre objectif tout en restant raisonnable.♥
RépondreSupprimerje voulais dire "presque 4 ans"
RépondreSupprimerje suis d'accord avec mia! le principal c'est d'être bien dans son corp et dans sa tête. Une fois qu'on a retrouvé son équilibre tous va bien.
RépondreSupprimerOui Marielle!!! ce genre d'échanges sur ce sujet est assez rare! je l'ai trouvé très constructif!
RépondreSupprimerVoici un message qui devrait vous intéresser Mia et Sarah :
RépondreSupprimerhttp://aidedegilda.blogspot.com/2010/11/perdre-nos-kilos-plaisir.html
t'es pas au lit?? je rêve. on a dit quoi la miss, repossssss.
RépondreSupprimerPour essayer de conclure cette discussion, vous êtes les bienvenues ici les filles !!!!
RépondreSupprimerSuivez la méthode, manger en quantité normales et surtout ne vous privez pas. Soyez patientes et vous verrez bine ce qui va se passer, en tout cas je vous souhaite d'atteindre votre objectif!!!