Maigrir avec la méthode Montignac phase 1.
Ce blog existe depuis avril 2010. Il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids. Il est toujours ouvert même s'il n'est plus actif. FB l'a supplanté. Je suis toujours là et je réponds à vos questions où que vous les posiez. Bienvenue sur ce petit blog riche de tant d'infos sur la méthode.
Que de questions .. Je vais essayer d'y répondre . POur les farines ce sont celles indiquées pas Gilda ,dans ""Le pain de Gilda" , ainsi que les quantités. J'ai fait démarrer mon pain dans ma MAP, et j'ai retiré le pâton une heure avant la fin du programme, puis continué la cuisson dans mon four 180° 40' environ . c'est une chaleur tournante !! Pour Nicolas . J'ai délayé le levain dans l'eau , puis le sel , ajouté les farines, les graines . j'ai lancé le programme pain complet , avec arrêt comme je vous l'ai dit une heure avant la fin . après mettre servi du levain , je n'ai rajouté que 30 grs farine seigle intégrale , 30grs eau . Peut-être ai je fait une erreur , car vous parlez de rajouter le même poids qu'il reste de levain. Ca me paraît énorme , je ne fais qu'un pain par semaine ????? Je vous dirai ce que çà a donné Merci pour tous vos compliment , j'espère simplement que çà se reproduira , on dit souvent ""aux innocents , les mains pleines "" ........... à suivre ............
ça y est! j'ai fait mon dernier rafraîchi! J'ai environ 750g de levain! Tout a l'air de bien se passer cette fois! Si demain, tout va bien, je vais faire mon 1er pain au levain!!! yes! Mais je vais avoir bcp trop de levain puisqu'à chaque fois qu'on en prélève, on doit remettre le poids en farine et en eau! Or pour 500g de farine, c slt 150g de levain! Je vais essayer d'en sécher pour en donner!
Question pour Nicolas STP Délayes-tu ton levain avec l'eau pour faire ton pain ? Si oui, ou mets tu le sel ? Moi, je sale l'eau, je mets mes farines et j'ajoute mon levain au dessus tel quel. C'est peut-être pour çà que le mien lève moins. Mon pain est beaucoup plus coloré que celui de Jeanne.
Tiens, tu as changé ta photo Nicolas. J'avais lu dans plusieurs blogs qu'il ne fallait pas mettre le levain et le sel en même temps, donc à priori pas de problème pour toi, alors j'essaie. Merci de ta réponse
Donc Nico, je conserve ensuite mon levain au frigo et je le rafraîchi la veille de son utilisation. C'est ça? Et faut il encore le rafraîchir le matin une dernière fois ou bien il est utilisable de suite?
comme ton levain est tout jeune et que nous ne somms plus en plein été, je te déconseille de le mettre au frigo: tu le gardes à température ambiante en le rafraîchissant tous les 2-3 jours en le surveillant: s'il commence un peu à "sécher" ou à sentir différement tu le rafraîchis tout de suite. Si tu le rafraîchis la veille au soir c'est parfait ainsi il se réactive pendant la nuit et est actif au matin et utilisable de suite
oui sur les blogs ils conseillent de rafraîchir avec même poids d'eau et de farine que de levain, donc fais des petis calculs pour savoir quelle quantité tu as besoin et quand ,et garde que la quantité nécessaire maintenant
Sur http://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html
"Quelques conseils : Une fois le levain démarré, il faut le gérer c'est à dire le rafraîchir "quand il faut" pour obtenir le bon poids de levain au bon moment (typiquement, la veille de la confection du pain au levain ). Ce n'est pas facile à faire, surtout au début quand on a une fâcheuse tendance à en faire beaucoup trop et c'est très dommage d'en jeter.
Il faut bien garder en tête que le levain à chaque rafraîchi triple son poids, ce qui amène rapidement à des volumes conséquent. Si vous faites (comme moi) du pain uniquement le samedi, vous pouvez vous posez la question : combien de levain me faut-il pour faire mon levain final le vendredi soir ? et à partir de ce poids nécessaire (auquel vous rajouterez 30/40 g par sécurité), raisonner un peu à l'envers et envisager un rafraîchi le mercredi et un autre le lundi.
Tous ces calculs peuvent être résumés dans le tableau suivant en supposant qu'on ait besoin de 540g de levain final le vendredi soir (soit la dose pour 4 pains de 1kg, et bien entendu ces proportions sont à adapter à vos besoins). Il vous en restera un petit peu (40g) que vous n'utiliserez pas pour pétrir, mais qui servira pour rafraîchir la semaine prochaine et ainsi de suite."
Il y a aussi un tableau d'exemple
Par la suite quand ton levain sera bien en route tu pourras baisser les quantités de farine et d'eau, moi je ne mets plus même poids que l e levain mais un peu au pif pour arriver à la quantité de levain le jour J
Ceci dit la nature est bien faite: tu observeras que si tu oublies ton levain il va former une sorte de croûte ou de peau sur le dessus pour se préserver: si tu soulèves cette couche tu trouveras le levain tou beau dessous. Certains conseillent de remélanger cette couche, moi je préfère la mettre au compost car j'ai toujours assez de levain et je crains que cela forme des grumeaux dans ma pâte
Bon! ça y est! j'ai fait notre recette de "pain levé" mais je vais laisser lever le pain toute la journée! Puisque c ça qui fait baisser l'IG On va voir s'il lève bien Mais il fallait mettre moins d'eau car le levain est plutôt liquide pas comme le levain en poudre! Si ça marche bien, je mettrai la recette J'attends le résultat du levage! Phase tjs la plus difficile avec nos farines intégrales Je suis curieuse J'avais bcp trop de levain 150g ça fait peu J'en ai donc mis dans un bocal pour la prochaine fois et j'ai dû jeter le reste C pas facile à manipuler par rapport au levain en poudre!!!
Comme j'ai besoin de peu de levain puisque je ne fais qu'un pain par semaine, je vais le rafraichir slt avec 20g de farine et 20g d'eau J'en aurai largement assez!
Ben écoute je ne me suis pas posée la question! j'ai d'abord mélangé tous les ingrédients secs, puis le levain et l'eau! mais comme j'ai pas encore le résultat je ne sais pas si j'ai fait une bourde ou pas!
J'ai essayé de vous répondre un peu plus haut . Gilda , moi j'ai gardé tt mon levain , je verrai comment le gérer au fur et à mesure. Je suis vraiment une débutante .
J'ai quelques questions à vous poser par rapport au levain...
J'ai réalisé un levain intégral, vous aussi ? J'ai lu que de réaliser un levain intégral le fragilise, car il y aurait une enzyme dans la farine intégrale qui ne serait pas top... Nicolas, tu en penses quoi ?
Si j'ai tout compris, quand vous réalisez votre pain, vous réalisez une levée de 12 h sans (grand) pétrissage. Dégazez-vous votre pâte (à mi levée par exemple) ?
Perso, j'ai préparé ma pâte au robot, mélange rapide, dépôt dans le moule avec papier cuisson, levée 12 h sans y toucher, couvert d'un torchon, puis cuisson... Mon pain n'était pas super aéré, car mon levain n'avait que 4 jours, mais je m'en doutais... et il était bon quand même... s'est conservé toute la semaine.
J'ai rafraîchi mon levain tous les soirs en le conservant à température ambiante toute la semaine et je referai du pain demain. Le prochain devrait être plus aéré, enfin j'espère ;)
moi j'utilise la farine intégrale que j'ai sous la main pour le pain, donc cela varie( blé, seigle, mélange 4 céréales, kamut, épautre,etc.)
je dégaze ma pâte après la levée de 12h env, je place dans le moule que je ferme et je mets au four. J'ai remarqué que cela ne change rien de laisser encore lever 1 ou 2 heures avant d'enfourner
Attention: avec les farines intégrales le pain ne sera jamais aussi aéré qu'avec une farine raffinée, il ne faut pas s'attendre à de gros trous dans la mie. Jeanne n'a pas répondu à ma question sur la farine utilisée mais je doute fortement qu'elle soit intégrale pour donner un pain aussi aéré que sa photo
Cath, ou as-tu lu que " réaliser un levain intégral le fragilise, car il y aurait une enzyme dans la farine intégrale qui ne serait pas top" STP ??? Je n'ai jamais rien lu la-dessus, la levure oui.
Domino : je l'ai lu sur le blog "Au levain". Apparemment c'est le germe de blé contenu par la farine complète qui l'amènerait à rancir plus facilement... Son levain chef est à la farine blanche (à force de le rafraichir). Quand elle veut faire un pain complet, elle part de 30 g de levain blanc et elle l'additionne de farines complètes (selon le type utilisé : seigle,...) en deux fois avant de faire son pain... C'est pour cela que je posais la question, comme je sais que Nicolas a son levain chef depuis très longtemps...
Cath, je ne fais que du pain intégral alors je continuerai de nourrir mon levain avec des farines T150. Mon levain chef a plus de 6 mois maintenant et il n'a pas ranci.
moi aussi je n'utilise que de la farine intégrale et je n'ai aucun problème
j'ai regardé le blog "au levain": c'est intéressant mais elle n'est pas du tout sensible aux farines intégrales et aux IG bas, elle ne travaille quasiment qu'avec des farines raffinées. Ses recettes et photos sont appétissantes mais vraiment pas BDG
Et sur le blo "http://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html" il dit: "Pour se développer le levain se sert de l'enveloppe du grain (le son), il est donc très important d'utiliser une farine aussi complète que possible, avec un type très élevé. Cette recette se base sur de la farine de seigle type 170 qui donne de très bon résultats." donc...
Cela me rassure et franchement je suis ravie de mon levain intégral ! Il bulle bien, maintenant il triple de volume pendant son cycle... Mon pain d'aujourd'hui est très réussi, je le goûterai demain matin, mais je sais déjà qu'il sera bon, il a embaumé la maison !
Mon levain je le fais avec de la farine intégrale de seigle Je le rafraichi slt tous les 3 à 4 jours tous les jours ça me gonflerait! Il s'est très bien conservé depuis 3 semaines Je fais ma recette de "pain levé" que tu trouves dans les recettes de pain Je dégaze au bout de 12h et je laisse encore lever une bonne heure voire 2
Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule fois mon pain au levain
La prochaine fois je vais essayer de le faire à la MAP pour le pétrissage et le début de la levée Je n'ai pas de pétrin
Je laisserai la levée se poursuivre dans un endroit tiède et ferais le reste de ma recette
Merci Gilda, j'attends de tes nouvelles alors... A partir de lundi, je le rafraîchirai moins souvent, je vais passer à deux jours... J'ai rafraîchi tous les jours car il n'avait que 3 jours quand j'ai réalisé mon premier pain... Histoire de lui donner de la force.
Mon levain tient bien le coup! je ne m'en sers pas mais je le rafraichi 2 fois par semaine! IL a cette petite odeur aigre caractéristique! Je suis super contente! Et je n'ai mis que de la farine de seigle type 130
Vraiment réussi ce pain! Quelle belle mie!
RépondreSupprimerLa mie
RépondreSupprimerDe ma mie
Mamie
Me ravit !
Bravo Jeanne !
Super ce pain
RépondreSupprimerJe crois que je vais essayer avec du levain dorénavant
Il est vraiment superbe ! Ca donne vraiment envie ! Bravo Jeanne !
RépondreSupprimerQuelle température faisait-il là où tu as gardé ton levain Jeanne ?
RépondreSupprimerEt quels ingrédients as-tu utilisés pour faire ce pain s'il te plaît ?
Il doit donc te rester du levain ?
Et oui, c'est l'interrogatoire !
Car ça m'énerve de ne pas y arriver alors j'aimerais comprendre !!
Que de questions .. Je vais essayer d'y répondre .
SupprimerPOur les farines ce sont celles indiquées pas Gilda ,dans ""Le pain de Gilda" , ainsi que les quantités. J'ai fait démarrer mon pain dans ma MAP, et j'ai retiré le pâton une heure avant la fin du programme, puis continué la cuisson dans mon four 180° 40' environ . c'est une chaleur tournante !!
Pour Nicolas . J'ai délayé le levain dans l'eau , puis le sel , ajouté les farines, les graines . j'ai lancé le programme pain complet , avec arrêt comme je vous l'ai dit une heure avant la fin .
après mettre servi du levain , je n'ai rajouté que 30 grs farine seigle intégrale , 30grs eau . Peut-être ai je fait une erreur , car vous parlez de rajouter le même poids qu'il reste de levain. Ca me paraît énorme , je ne fais qu'un pain par semaine ????? Je vous dirai ce que çà a donné
Merci pour tous vos compliment , j'espère simplement que çà se reproduira , on dit souvent ""aux innocents , les mains pleines ""
........... à suivre ............
Peux-tu préciser quelles farines tu as utilisées ?
SupprimerBravo Jeanne.
RépondreSupprimerHonnêtement, je dois dire qu'il est plus aéré que celui que je fais, je n'ai jamais de gros trous comme celui là.
Et je me garderai bien de tout commentaire.
SupprimerJ'espère que les autres aussi !!!!!!
Supprimeroui oui on ne dira rien.....
Supprimerça y est! j'ai fait mon dernier rafraîchi!
RépondreSupprimerJ'ai environ 750g de levain!
Tout a l'air de bien se passer cette fois!
Si demain, tout va bien, je vais faire mon 1er pain au levain!!! yes!
Mais je vais avoir bcp trop de levain puisqu'à chaque fois qu'on en prélève, on doit remettre le poids en farine et en eau!
Or pour 500g de farine, c slt 150g de levain!
Je vais essayer d'en sécher pour en donner!
Je me tâte pour la recette de pain!
RépondreSupprimerJe tenterai bien la recette sans pétrissage
http://confituremaison.blogspot.fr/2008/05/pain-au-levain-naturel-sans-ptrissage.html
Son pain a l'air génial!
Oui la photo de son site est belle mais avec nos farines complètes (CH) ou intégrales (F) ils levent forcèment moins.
RépondreSupprimerje m'interroge sur la farine que tu as utilisée Jeanne pour obtenir de tels trous, peux-tu nous renseigner SVP?
RépondreSupprimerPareil, c'est bien de la T150?
SupprimerQuestion pour Nicolas STP
SupprimerDélayes-tu ton levain avec l'eau pour faire ton pain ? Si oui, ou mets tu le sel ?
Moi, je sale l'eau, je mets mes farines et j'ajoute mon levain au dessus tel quel.
C'est peut-être pour çà que le mien lève moins.
Mon pain est beaucoup plus coloré que celui de Jeanne.
je délayes le levain dans l'eau avec le sel, puis j'ajoute les farines et pétris le tout
SupprimerTiens, tu as changé ta photo Nicolas.
SupprimerJ'avais lu dans plusieurs blogs qu'il ne fallait pas mettre le levain et le sel en même temps, donc à priori pas de problème pour toi, alors j'essaie.
Merci de ta réponse
tu m'apprends qqch concernant le sel et le levain, je vais essayer de l'ajouter avec la farine pour voir si ça fait une différence
SupprimerJ'en avais marre de ma photo prise avec la webcam, j'ai bricolé une nouvelle avec une photo des vacances, merci d'avoir remarqué!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerJe recommence.
SupprimerJ'ai délayé mon levain dans l'eau tiède et j'ai mélangé le sel dans mes farines.
Résultat demain.
j'ai essayé d'ajouter le sel après, avec la farine: aucun changement visible!
SupprimerTu as sûrement raison!
RépondreSupprimerTu mets du gluten toi Nicolas dans ton pain?
oui 10%
RépondreSupprimerDonc Nico, je conserve ensuite mon levain au frigo et je le rafraîchi la veille de son utilisation. C'est ça?
RépondreSupprimerEt faut il encore le rafraîchir le matin une dernière fois ou bien il est utilisable de suite?
comme ton levain est tout jeune et que nous ne somms plus en plein été, je te déconseille de le mettre au frigo:
RépondreSupprimertu le gardes à température ambiante en le rafraîchissant tous les 2-3 jours en le surveillant: s'il commence un peu à "sécher" ou à sentir différement tu le rafraîchis tout de suite.
Si tu le rafraîchis la veille au soir c'est parfait ainsi il se réactive pendant la nuit et est actif au matin et utilisable de suite
Mais si je le rafraichi tous les 3 jours je vais en avoir une tonne!!!!
RépondreSupprimerJe ne vais pas bcp l'utiliser là!
Audrey n'est pas là et je mange très peu!
oui
Supprimersur les blogs ils conseillent de rafraîchir avec même poids d'eau et de farine que de levain, donc fais des petis calculs pour savoir quelle quantité tu as besoin et quand ,et garde que la quantité nécessaire maintenant
Sur http://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html
"Quelques conseils :
Une fois le levain démarré, il faut le gérer c'est à dire le rafraîchir "quand il faut" pour obtenir le bon poids de levain au bon moment (typiquement, la veille de la confection du pain au levain ). Ce n'est pas facile à faire, surtout au début quand on a une fâcheuse tendance à en faire beaucoup trop et c'est très dommage d'en jeter.
Il faut bien garder en tête que le levain à chaque rafraîchi triple son poids, ce qui amène rapidement à des volumes conséquent. Si vous faites (comme moi) du pain uniquement le samedi, vous pouvez vous posez la question : combien de levain me faut-il pour faire mon levain final le vendredi soir ? et à partir de ce poids nécessaire (auquel vous rajouterez 30/40 g par sécurité), raisonner un peu à l'envers et envisager un rafraîchi le mercredi et un autre le lundi.
Tous ces calculs peuvent être résumés dans le tableau suivant en supposant qu'on ait besoin de 540g de levain final le vendredi soir (soit la dose pour 4 pains de 1kg, et bien entendu ces proportions sont à adapter à vos besoins). Il vous en restera un petit peu (40g) que vous n'utiliserez pas pour pétrir, mais qui servira pour rafraîchir la semaine prochaine et ainsi de suite."
Il y a aussi un tableau d'exemple
Par la suite quand ton levain sera bien en route tu pourras baisser les quantités de farine et d'eau, moi je ne mets plus même poids que l e levain mais un peu au pif pour arriver à la quantité de levain le jour J
Ceci dit la nature est bien faite: tu observeras que si tu oublies ton levain il va former une sorte de croûte ou de peau sur le dessus pour se préserver: si tu soulèves cette couche tu trouveras le levain tou beau dessous.
RépondreSupprimerCertains conseillent de remélanger cette couche, moi je préfère la mettre au compost car j'ai toujours assez de levain et je crains que cela forme des grumeaux dans ma pâte
Merci Nicolas pour tous ces détails
RépondreSupprimerJ'ai un doute ce matin quant à mon levain
Il a bien gonflé mais il ne bulle plus et n'a plus cette petite odeur aigre!
Je vais le laisser encore poser...
Normal après avoir gonflé il redescends
Supprimerredescend....
SupprimerBon! ça y est! j'ai fait notre recette de "pain levé" mais je vais laisser lever le pain toute la journée!
RépondreSupprimerPuisque c ça qui fait baisser l'IG
On va voir s'il lève bien
Mais il fallait mettre moins d'eau car le levain est plutôt liquide pas comme le levain en poudre!
Si ça marche bien, je mettrai la recette
J'attends le résultat du levage!
Phase tjs la plus difficile avec nos farines intégrales
Je suis curieuse
J'avais bcp trop de levain
150g ça fait peu
J'en ai donc mis dans un bocal pour la prochaine fois et j'ai dû jeter le reste
C pas facile à manipuler par rapport au levain en poudre!!!
Comme j'ai besoin de peu de levain puisque je ne fais qu'un pain par semaine, je vais le rafraichir slt avec 20g de farine et 20g d'eau
RépondreSupprimerJ'en aurai largement assez!
Domino, je lis ton com sur mes mails mais je ne le vois pas ici?????
RépondreSupprimerRegardes plus haut Gilda.
RépondreSupprimerEt toi comment as-tu fais ?
Ben écoute je ne me suis pas posée la question! j'ai d'abord mélangé tous les ingrédients secs, puis le levain et l'eau! mais comme j'ai pas encore le résultat je ne sais pas si j'ai fait une bourde ou pas!
RépondreSupprimerJ'ai essayé de vous répondre un peu plus haut .
RépondreSupprimerGilda , moi j'ai gardé tt mon levain , je verrai comment le gérer au fur et à mesure.
Je suis vraiment une débutante .
Bonjour bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai quelques questions à vous poser par rapport au levain...
J'ai réalisé un levain intégral, vous aussi ?
J'ai lu que de réaliser un levain intégral le fragilise, car il y aurait une enzyme dans la farine intégrale qui ne serait pas top... Nicolas, tu en penses quoi ?
Si j'ai tout compris, quand vous réalisez votre pain, vous réalisez une levée de 12 h sans (grand) pétrissage. Dégazez-vous votre pâte (à mi levée par exemple) ?
Perso, j'ai préparé ma pâte au robot, mélange rapide, dépôt dans le moule avec papier cuisson, levée 12 h sans y toucher, couvert d'un torchon, puis cuisson...
Mon pain n'était pas super aéré, car mon levain n'avait que 4 jours, mais je m'en doutais... et il était bon quand même... s'est conservé toute la semaine.
J'ai rafraîchi mon levain tous les soirs en le conservant à température ambiante toute la semaine et je referai du pain demain. Le prochain devrait être plus aéré, enfin j'espère ;)
Merci d'avance
Cath
pour levain et farine intégrale je ne sais pas...
Supprimermoi j'utilise la farine intégrale que j'ai sous la main pour le pain, donc cela varie( blé, seigle, mélange 4 céréales, kamut, épautre,etc.)
je dégaze ma pâte après la levée de 12h env, je place dans le moule que je ferme et je mets au four. J'ai remarqué que cela ne change rien de laisser encore lever 1 ou 2 heures avant d'enfourner
Attention: avec les farines intégrales le pain ne sera jamais aussi aéré qu'avec une farine raffinée, il ne faut pas s'attendre à de gros trous dans la mie. Jeanne n'a pas répondu à ma question sur la farine utilisée mais je doute fortement qu'elle soit intégrale pour donner un pain aussi aéré que sa photo
Merci Nicolas pour tes précisions.
SupprimerQuand tu dis moule fermé, c'est la "fameuse" cuisson en cocotte ?
Cath, ou as-tu lu que " réaliser un levain intégral le fragilise, car il y aurait une enzyme dans la farine intégrale qui ne serait pas top" STP ???
SupprimerJe n'ai jamais rien lu la-dessus, la levure oui.
oui c'est ça Cath
SupprimerDomino : je l'ai lu sur le blog "Au levain".
SupprimerApparemment c'est le germe de blé contenu par la farine complète qui l'amènerait à rancir plus facilement...
Son levain chef est à la farine blanche (à force de le rafraichir). Quand elle veut faire un pain complet, elle part de 30 g de levain blanc et elle l'additionne de farines complètes (selon le type utilisé : seigle,...) en deux fois avant de faire son pain...
C'est pour cela que je posais la question, comme je sais que Nicolas a son levain chef depuis très longtemps...
Cath, je ne fais que du pain intégral alors je continuerai de nourrir mon levain avec des farines T150.
SupprimerMon levain chef a plus de 6 mois maintenant et il n'a pas ranci.
moi aussi je n'utilise que de la farine intégrale et je n'ai aucun problème
Supprimerj'ai regardé le blog "au levain": c'est intéressant mais elle n'est pas du tout sensible aux farines intégrales et aux IG bas, elle ne travaille quasiment qu'avec des farines raffinées. Ses recettes et photos sont appétissantes mais vraiment pas BDG
Et sur le blo "http://cuisine-facile.com/four/recette-levain-naturel.html" il dit:
"Pour se développer le levain se sert de l'enveloppe du grain (le son), il est donc très important d'utiliser une farine aussi complète que possible, avec un type très élevé. Cette recette se base sur de la farine de seigle type 170 qui donne de très bon résultats." donc...
Cela me rassure et franchement je suis ravie de mon levain intégral ! Il bulle bien, maintenant il triple de volume pendant son cycle... Mon pain d'aujourd'hui est très réussi, je le goûterai demain matin, mais je sais déjà qu'il sera bon, il a embaumé la maison !
SupprimerMon levain je le fais avec de la farine intégrale de seigle
RépondreSupprimerJe le rafraichi slt tous les 3 à 4 jours
tous les jours ça me gonflerait!
Il s'est très bien conservé depuis 3 semaines
Je fais ma recette de "pain levé" que tu trouves dans les recettes de pain
Je dégaze au bout de 12h et je laisse encore lever une bonne heure voire 2
Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule fois mon pain au levain
La prochaine fois je vais essayer de le faire à la MAP pour le pétrissage et le début de la levée
Je n'ai pas de pétrin
Je laisserai la levée se poursuivre dans un endroit tiède et ferais le reste de ma recette
Je pense faire ça demain ou après demain
Je te tiens au courant
Merci Gilda, j'attends de tes nouvelles alors...
RépondreSupprimerA partir de lundi, je le rafraîchirai moins souvent, je vais passer à deux jours...
J'ai rafraîchi tous les jours car il n'avait que 3 jours quand j'ai réalisé mon premier pain... Histoire de lui donner de la force.
c'était un peu jeune pour le premier
SupprimerOui je sais bien... ;)
SupprimerMon levain tient bien le coup! je ne m'en sers pas mais je le rafraichi 2 fois par semaine!
RépondreSupprimerIL a cette petite odeur aigre caractéristique!
Je suis super contente!
Et je n'ai mis que de la farine de seigle type 130
brava!!!!
Supprimer