dimanche 20 décembre 2020

Entrecôte de boeuf à la Stroganof PL



Bonjour,




Nous voilà arrivés en période de fêtes de fin d'année et je vous ai retrouvé un plat délicieux, dont la recette a été publié il y a quelques temps.

C'est le boeuf à la Stroganof. On peut faire une entrecôte et servir la sauce à part ou en émincé si notre budget est un peu plus réduit.

la recette originale est . Je vous la recopie ci-dessous.

Entrecôte à la Stroganov


Ingrédients pour 4 personnes

2 grosses entrecôtes de bœuf (d'au moins 210 g chacune)
1 cc huile d'olive
1 cc sel
un peu poivre
1 oignon coupé en fines lamelles
2 cc paprika ou plus
250 g champignons de Paris coupés en fines lamelles
3 poivrons coupés en fines lamelles
2 cc crème d'orge ou farine d'orge mondé
2 dl bouillon de viande
sel, poivre, selon le goût
moutarde
2 dl crème entière
2 concombres au vinaigre coupés en fines lamelles

Faire chauffer l'huile dans une poêle antiadhésive et y faire suer les légumes avec le paprika pendant env. 5 min. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Mélanger la crème d'orge (ou farine d'orge mondé) avec la crème, verser le tout dans la poêle et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 5 min. compléter l'assaisonnement avec les concombres au vinaigre et un peu de moutarde (quantité selon goût) et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Garder au chaud.

Faire griller la viande dans une poêle ou sur un grill et l'assaisonner, puis la poser sur une planche et la couper en lamelle. La déposer joliment dans une assiette avec un légume ou quelques lentilles et napper la viande avec la sauce préparée.

Il y a d'autres méthodes de préparation, mais comme il s'agit d'entrecôte, je trouve dommage de la rajouter dans la sauce et de la faire mijoter car je la préfère saignante. Par contre, je rajoute la viande dans la sauce lorsque je prépare la recette avec de l'émincé de bœuf, c'est très bon aussi et beaucoup moins cher.

A chacune de faire comme elle préfère et selon son budget.

Les quantités sont pour 4 personnes, mais chez moi, il y a de gros mangeurs de viande donc il leur faut une entrecôte par personne...

À vous tous et toutes, je souhaite d’ores et déjà une très belle fête de Noël, dans le respect des restrictions sanitaires mais avec les personnes que vous aimez tout de même.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.



Et soyez bien sages à Nouvel-An.🤪😜🥳

8 commentaires:

  1. Une recette bien alléchante, que je ferai avec de l'émincé, moi qui n'aime pas la viande saignante. Mais la photo prête un peu à confusion : bien sûr il ne faut pas la servir avec du riz puisqu'on est en PL. Je verrai bien ça avec des pâtes fiberpasta ou même de l'orge mondé. Avec quoi la sers-tu Sylvianne ?

    Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et effectivement soyons tous très prudents sinon nous risquons d'être reconfinés dès le 15 janvier !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marionat,
    Moi en ce moment je fais plutôt phase 2 donc je prends un peu des libertés. Mais un boulgour d’orge ou des pâtes fiberpasta devraient faire l’affaire je pense. Ou simplement un légume comme le chou-fleur... ou les lentilles, pourquoi pas ?

    Je te souhaite de passer de belles fêtes de Noël et tous mes vœux également pour 2021.
    Je pense qu’avec les vaccins qui arrivent, nous devrions assez rapidement pouvoir reprendre une vie un peu plus normale. C’est en tout cas ce que j’espère du plus profond de mon cœur, car là, comme beaucoup de gens, je suis en pleine dépression... avec le brouillard en plus qui n’arrange rien.
    Bisous à toi et à vous toutes sur le blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est vrai j'avais oublié que tu faisais la phase 2 ! Tu as raison, avec du chou-fleur ça ne devrait pas être mal.

    Oui, vivement que les vaccins nous sortent de cette situation qui devient très difficile à vivre aussi bien individuellement que collectivement. Désolée pour ta dépression, il est vrai que quand la météo s'en mêle alors qu'on est déjà limite, ça fait vite plonger.
    Passe de belles fêtes quand même et ne mange pas trop de pain ( ton péché mignon !)

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette, appétissante 😊😊😊. À mon tour de vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année malgré l'ambiance morose qui règne 😦. Pour ma part j'attends aussi un vaccin efficace, nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve 😉.
    Pour moi, c'est phase 2 comme Sylvianne, je préfère avec la famille qui debarque....rassurez vous, nous serons 6 plus 2 enfants et nous les vieux, nous mangerons avec les petits, et nous laisserons les 4 jeunes adultes entre eux😊.

    RépondreSupprimer
  5. Bon Noël à vous et gardez confiance, du meilleur est à venir !!!
    Profitez de ces moments de retrouvailles avec enfants et petits-enfants, même si c’est en comité un peu restreint. Allumez les lumières de Noël 🎄 et mettez la musique qui va avec, pour se replonger dans l’ambiance de notre enfance... Un bon pain d’épices (ig bas) qui cuit et parfume la maison, un feu dans la cheminée, un bon thé ou café qui fume, et la vie redevient belle 🥰
    Gros bisous à toutes et bons préparatifs

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux NOël aussi à vous toutes! dis moi Sylviane, c'est quoi du concombre au vinaigre? je ne connais pas. J'adore la côte de boeuf et comme ça, on est sûr de ne pas rater la cuisson. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est fait comme lés cornichons au vinaigre mais avec des petits concombres . Je pense que c’est une spécialité suisse...

      Supprimer
    2. En fait, on peut très bien mettre 2 cornichons au vinaigre. C'est juste pour donner un peu d'acidité à la sauce.

      Supprimer